Couple toxique et arrivée d'un bébé, que faire pour ne pas exploser psy?

Réalisée par Ichigo · 16 févr. 2023 Thérapie de couple

Je suis en couple avec un homme très très imbu de lui même, qui pense toujours avoir raison même sur des sujets que je maîtrise largement plus. Il est aussi très charmeur avec les femmes en général. Il a un besoin de plaire et de se sentir au dessus de tout le monde. Il peut être très charmant au quotidien mais il explose de temps en temps en étant très virulent dans ses propos et en me dénigrant fortement (et aucune remise en question de son côté). J'accouche dans 3 semaines et j'ai peur de la vie que je vais offrir à notre bébé. Je m'occupe de tout dans notre foyer (à la maison, financièrement, dans l'éducation...) et je me sens à bout psychologiquement. Sans enfant à venir je serai déjà partie je pense. J'en ai marre de devoir moi mettre de l'eau dans mon vin pour apaiser les choses à chaque fois. Et d'un autre côté je veux essayer d'offrir à mon enfant une vie avec ses deux parents. J'ai l'impression d'être coincée et qu'il n'y a aucune bonne décision. J'ai beaucoup d'amis et une famille formidable mais je n'ose pas leur en parler, j'ai trop honte de m'être trompée à ce point et je sais qu'ils n'apprécient pas beaucoup mon conjoint.

Meilleure réponse 20 FÉVR. 2023

Bonjour,

Avoir une famille et des ami(e)s formidables constitue une chance incroyable...Profitez en! Les gens qui vous aiment vraiment ne vous jugerons pas et seront toujours la pour vous aider à vous relever.
Concernant votre enfant, il vaut mieux qu'il n'est pas de père plutôt qu'un père toxique. Il y a l'enfant mais aussi votre vie de femme...ne la gâchez pas au prétexte du bien être de l'enfant. Pour vous rassurer, le statut de père biologique ne conditionne en rien la qualité de la fonction paternelle. ce sont deux choses différentes.
Reprendre vos droits sur votre vie de femme car vous méritez une vraie vie épanouie. Votre enfant trouvera un meilleur épanouissement avec un futur compagnon équilibré, concerné et surtout qui vous aime plutôt que de vivre avec une mère malheureuse et une père négligeant.
Renseignez vous auprès de thérapeutes de votre choix et aussi auprès d'un juriste. Même l'échec peut être un diplôme. Alors préservez vous et rebondissez..
Je vous souhaite le meilleur
Bien à vous

Stéphane Baes Psy sur Montpellier

201 réponses

22 FÉVR. 2023

Bonjour Madame,

Étant donné l’arrivée du bébé (que j’espère souhaité par tous les deux), vous pouvez commencer à demander à votre conjoint de vous aider à anticiper l’organisation d’après la naissance et comment il peut participer à votre vie à trois, surtout qu’il peut bénéficier d’un congé non négligeable pour vous aider.
Ceci est important pour le mettre face à ses responsabilités.

Certes, ensuite peut-être que vous avez intérêt de vous faire aider par votre mère. Si elle vient chez vous elle pourra voir le comportement de votre conjoint…, et sans l’encourager à dire quoi que ce soit à votre homme vous pouvez lui demander conseil…

Une thérapie de couple vous sera très utile, si vous arrivez à vous impliquer tous les deux, et si vous tenez à ne pas vous séparer.

Malheureusement vous semblez avoir trop attendu pour dire toutes vos attentes et pour enjoindre votre conjoint à changer son comportement, et à la maison et avec les autres femmes. Mais ce n’est jamais trop tard… s’il y a de la bonne volonté et si vous voulez construire ensemble une famille heureuse.

Je vous souhaite un accouchement facile, un bébé en bonne santé et… d’arriver à faire entendre vos doléances par votre conjoint.
sp

4156 réponses

20 FÉVR. 2023

Bonjour Ichigo.

Vous faites très bien d'écrire sur ce forum pour commencer à parler de tout ce que cette situation vous fait vivre. Vous avez le droit d'avoir des doutes et des craintes pour votre avenir. Il n'est pas normal que vous fassiez tout chez vous et ça n'est pas souhaitable pour votre couple que cela continue comme ça. Il n'est pas normal non plus que votre conjoint vous dénigre.
Je vous invite vraiment à entamer un accompagnement thérapeutique afin d'avoir un lieu de parole dans un cadre de confiance et pouvoir être guidée pour y voir clair sur ce que vous vivez et trouver des ajustements pour retrouver un équilibre de vie.
Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner dans ce processus.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1210 réponses

20 FÉVR. 2023

Bonjour Ichigo,
Votre objectif est l'arrivée imminente de ce bébé dans les meilleures conditions.
J'ai bien entendu votre angoisse au sujet du choix de votre conjoint mais ce bébé était il désiré ou le fruit du hasard? Comment a -t-il réagi en apprenant sa future paternité? Comment se comporte-t-il envers vous depuis le début de votre maternité? Est-il présent, accompagnant, protecteur ou reste-t-il dans sa "bulle"?
Vous étiez-vous aperçu des traits de caractère que vous dépeignez si bien à son sujet avant de tomber enceinte? Ou l'amour vous a-t-il amené à fermer les yeux?
Vous pércisez que vous êtes très entourée sur le plan familial et amical, c'est très bien mais le trio maman papa bébé est une entité à part, non? Les bases de sécurité qui vont être apportées à votre bébé découlent autant de vous que de votre compagnon. Les autres personnes gravitent en satellite...
Vous portez tout sur votre dos, un femme enceinte est en principe délestée de toutes ces charges que vous décrivez, c'est bien là le rôle du futur papa. Protéger comme la pelure d'oignon dont parle si bien mon maitre Boris Cyrulnik. Protéger la maman et son foetus puis son nourrisson, mettre justement à distance de la dyade mère bébé les autres afin de vous faire vivre pleinement cette fusion qui ne reviendra plus, cet idéal du Moi dit-on en psychanalyse. Notamment actuellement et les six premiers mois de la vie de bébé, avant le sevrage, première frustration importante dans sa vie.

En fin de grossesse, déjà toute future maman est fragilisée émotionnellement et je comprends extrêmement bien votre épuisement psychique entre autre, vos doutes qui vous assaillent sur l'avenir proche pour vous comme pour le bébé. L'essence même c'est vous et votre bébé.

Vous craignez les regards des personnes vous entourant mais quel est l'humain n'ayant pas le droit de faire des faux pas? Personne... Pas à ma connaissance. Si votre famille et vos amis ont autant d'affect pour vous, ils sont en capacité de comporendre que la figure paternelle pressentie n'est oeut-être pas si idéale que cela et que vous devez vous mettre en position de sécurité avec le petit enfant.
Tentez le dialogue avec votre compagnon comme ultime chance dans votre couple; surtout ne vous agacez pas, les contrariétés sont toxiques pour vous et bébé, le petit ressent déjà in utéro votre angoisse, le lien télépathique est ainsi fait et il récupère des décharges d'hormones négatives ( le cortisol entre autre...).

Je ne sais sincèrement pas au regard de ce que vous explicitez dans le comportement de Monsieur si une thérapie de couple serait acceptée de sa part et si par ailleurs elle serait réellement probante.

En revanche, vous, vous devez être aidée, encouragée, pour vivre cette fin de grossesse et votre accouchement puis la symbiose avec votre nourrisson de la manière la plus épanouie et magique qu'il soit, avec ou sans lui mais entourée des personnes qui vous aiment pleinement et ne vous jugeront pas. Vous vous préparez à commencer le plus beau "métier" de la vie, Maman.
Pensez à cela. Ce doit être votre levier d'action.

Je reste à votre écoute si vous avez besoin de mon soutien à titre individuel mais aussi sur le plan parental puisque je suis spécialisée sur la parentalité ( et la parentalité commence non pas à la naissance mais dès la conception).

Prenez bien soin de vous et de ce petit enfant sur le point d'arriver comme le soleil de votre vie.

Bien chaleureusement.

Bénédicte Escaron
Praticienne en Psychothérapie
Psychanalyste
Thérapeute d'aide à la parentalité.

Benedicte Escaron Psy sur La Haye-d'Ectot

883 réponses

20 FÉVR. 2023

Bonjour,

Félicitations pour cet heureux événement qui vous attend.

Étant donné votre description de la situation, il apparaît tout à fait logique que vous souhaitiez vous préserver vous et votre enfant de l’atmosphère qui règne dans votre foyer. Vous avez une très bonne intuition et vous savez très bien qu’une jeune maman a besoin de soutien.

N’est il pas possible dans un premier temps de rester quelques temps auprès de votre famille après votre accouchement pour être aidée et soutenue? Cela vous laissera le temps de réfléchir et que chacun fasse le point de son côté, avant une prise de décision définitive.

N’hésitez pas à me répondre
Je reste à votre écoute avec bienveillance et empathie
Excellente fin de grossesse
Bien à vous
Marjorie Lugari
———————-
*** Sexothérapeute
*** psychanalyste
*** praticien en psychothérapie
*** aide à la Parentalité
Visio uniquement

5591 réponses

18 FÉVR. 2023

Bonjour futur MAMAN,

Vous ayant répondu hier matin et ce matin mais le site n'ayant pas publié mes réponses précises, je vous invite à me contacter en téléconsultation directement puisque je suis spécialisée en aide à la parentalité et que vous devez en grande URGENCE être aidée.

Prenez grand soin de vous et de votre bébé.

Bénédicte ESCARON
Praticienne en Psychothérapie
Thérapeute d'aide à la parentalité

Benedicte Escaron Psy sur La Haye-d'Ectot

883 réponses

18 FÉVR. 2023

Chère Madame,

l'objectif actuel, c'est vous et votre bébé à naitre.
Il doit pour l'heure faire abstraction de l'attitude de votre compagnon qui est particulièrement difficile à supporter notamment en fin de grossesse où les émotions sont à fleur de peau et la révolution hormonale en aopgée, vous ne devez pas envoyer encore plus de toxicité à votre bébé qui capte absolument tout, notamment les hormones négatives comme le cortisol mais pas que...

Je vous recommande avec beaucoup d'empathie de vous protéger jusqu'à votre accouchement, de dire la réalité des faits à votre famille ou des amis de grande confiance, pour ne pas rester seule dans cette situation et éviter un accouchement prématuré.
Vous vous dites bien entourée, très bien, mais surtout vous ne devez plus masquer les faits, si votre entourage vous aime pleinement, il vous comprendra et ne vous jugera pas, il vous aidera à passer ce cap du mois à venir plus sereinement.
Vous n'êtes pas wonder woman !!!

Vous avez pris conscience du narcissisme de votre conjoint, vous avez espéré, tenu bon jusque là mais selon les critères cités sur lui il ne changera jamais. Je vous sens en danger.
Vous n'êtes pas coincée, vous avez encore la main mais en passant à l'acte et en partant pour être épaulée dans ces dernières semaines majeures pour vous et bébé.

Je reste à votre totale disposition en téléconsultation si vous le pensez nécessaire, je suis analyste et également spécialisée en parentalité, la parentalité commence à la conception et non à la naissance.

Prenez grand soin de vous et de bébé.

Très chaleureusement.

Bénédicte ESCARON
Praticienne en Psychothérapie
Psychanalyste
Thérapeute d'aide à la parentalité

Benedicte Escaron Psy sur La Haye-d'Ectot

883 réponses

17 FÉVR. 2023

Bonjour madame
L'arrivée de bébé vous donne envie de rester pour qu'il ait ses deux parents.
Et de toutes façons vous avez du mal à savoir ce qui serait le mieux pour vous.
Un travail thérapeutique vous aiderait déjà à guérir vos propres blessures d'enfance, et ensuite vous serez plus forte pour prendre les bonnes décisions
Bien à vous
Inès Avot

6316 réponses

17 FÉVR. 2023

Bonjour,
Vous avez inconsciemment attiré cet homme qui réveille en vous vos blessures profondes : alors qu'il pavane et se gausse de ses qualités, vous vous enfoncez encore plus dans la mésestime de vous-même; cela ne date pas d'hier, vous vous êtes construite comme ça et il et bien possible que cet homme vous rappelle quelqu'un de votre entourage, peut-être votre père ? Une exploration de vote enfance vous serait fort utile et il serait ensuite nécessaire d'aller guérir ce qu'il y a à guérir, apprendre à vous estimer, vous aimer pour changer de "vibration" intérieure et ainsi ne plus donner à votre partenaire ce pouvoir de vous rabaisser, de vous "aplatir". Par ailleurs, il est vraisemblable que cet homme a besoin de faire la paon pour se rassurer lui-même. Vous auriez donc la même blessure, mais pas le même système de défense.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

17 FÉVR. 2023

Bonjour,

Une période difficile et trouble avec l'arrivée d'un bébé dans quelques semaines.
Il vous faut prendre du temps pour vous avec la pratique d'activités telle que la respiration pleine conscience, la méditation ou encore le yoga. C'est une première clé qui vous permettra de réguler votre énergie et gérer vos moments de tensions intérieures qui impactent aussi votre bébé.
Il serait nécessaire d'engager un accompagnement en thérapie de couple, et pour cela monsieur doit être d'accord.
Si ce n'est pas le cas, vous pouvez envisager pour vous seule un accompagnement afin de trouver les clés en vous et faire les choix qui seront bons pour vous demain.
Je reste à votre disposition.
Amélaïne, coachetmoi

Amélaïne Regner Psy sur Baie-Mahault

41 réponses

17 FÉVR. 2023

Bonjour

Il va vous falloir être très humble. Vous avez le droit de vous être trompée. Telle que vous présentez les choses rien ne devrait s'améliorer dans votre relation avec votre conjoint. Il fait "le beau" à l'extérieur mais est un tyran dans la vie intime. Si vous ne le quittez pas pour vous faites le pour votre enfant. Il vaut mieux l'absence d'un père que la présence d'un père tyrannique.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3891 réponses

17 FÉVR. 2023

Il est compréhensible que vous vous inquiétiez pour la vie que vous offrirez à votre enfant, surtout dans un environnement où vous vous êtes manifesté à bout psychologiquement. Il est important de prendre en compte votre bien-être et celui de votre enfant dans votre décision. Vous pouvez essayer de discuter avec votre conjoint de manière honnête et calme à propos de vos préoccupations, ou envisager une thérapie de couple pour aider à résoudre les problèmes de communication. Si la situation ne s'améliore pas et que vous ne vous avez pas en sécurité ou heureusement dans cette relation, il est important de considérer toutes les options, y compris la séparation. Vous n'avez pas à avoir honte de demander l'aide et de parler à votre famille et à vos amis de votre situation.

Ulrich Alexandre Psy sur Narbonne

306 réponses

17 FÉVR. 2023

Bonjour,

Je vous sens particulièrement perdue dans ce moment très particulier dans la vie d’une femme lors de la grossesse. C’est, en effet, plutôt un moment que l’on souhaiterait tranquille et sécurisant. Il est tout autre pour vous. En effet, comme vous le dites, l’avenir semble bien compliqué, quel que soit le choix que vous pourrez faire.
Je vous invite à me contacter pour que je puisse vous aider à y voir plus clair et tenter de trouver une solution dans ces moments difficiles.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N'hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma pratique en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
_______________________________
* Rendez-vous en ligne uniquement
--------------------------------------------------

3255 réponses

17 FÉVR. 2023

Bonjour Ichigo
Vous avez bien décrit un personnage très narcissique voire toxique.
Peut-être dans un premier temps , vous devriez lui dire que son comportement ne vous convient plus , que vous aimeriez être respectée.
Quel environnement souhaitez vous donner à votre enfant?
Peut-être que vous aurez le soutien de vos amis ? Je pense quils ont vu qui etait votre compagnon.
Et surtout il ne faut pas avoir honte. Peut-être qu'au début de la relation votre compagnon était autrement ? Et quand il a commencé à changer d'attitude, vous avez espéré que ca changerait si vous y mettiez un peu plus du.votre ?
Si vous souhaitez mettre de la clarté sur ce que vous vivez en ce moment et être accompagnement dans vos prises de décision, je suis à votre disposition
Belle journée
Clarisse Collet
Gestalt-Thérapie

Clarisse Collet Psy sur Herblay

79 réponses

17 FÉVR. 2023

Bonjour , vous êtes en effet actuellement dans une position très délicate si proche du terme de votre grossesse.

Votre compagnon ne vous montre aucun intérêt et vous rabaisse, voire plus. Vous avez fait le tour du problème et on comprend que si i n'y avait pas cette grossesse vous ne seriez plus avec lui.

En effet il est bon pour un enfant d'avoir ses deux parents autour de lui. Mais pensez vous que ce bébé dans votre ventre ne vit pas votre détresse actuelle?
Un enfant qui vit dans une atmosphère délétère, avec une maman qui est mal, qui vit dans la peur, la retenue, plus tard la dépression, est-il mieux qu'un enfant qui vit dans la paix le bonheur avec sa maman?

Il n'y a aucune honte à se tromper, mais rester dans le déni, ou faire l'autruche est une erreur.

Votre décision est extrêmement difficile à prendre, mais c'est aussi l'avenir de votre enfant qui est en jeu.
Vous avez encore une période difficile à vivre jusqu'à la concrétisation de votre décision. Il n'acceptera pas , ne serait-ce que par orgueil et vous devrez tenir bon.

Posez vous toutes ces questions, c'est seulement sur vous que votre bébé peut compter.
Beaucoup de courage à vous.

Je suis à votre écoute si vous le souhaitez, dans ce cas appelez moi directement.

----Olga SERO-GUILLAUME----
NEURACOSME
Psychopraticien – Hypnothérapeute
Psychothérapie - Accompagnement au changement
Développement personnel
--- Visio et Présentiel ---

Olga Sero-Guillaume Psy sur Laval