Couple : y a-t-il une limite à ne pas passer ?

Réalisée par valterpur · 24 oct. 2018 Violence faite aux femmes

Bonjour,
Relation de couple délétère, mon compagnon qui se désintéresse de moi petit à petit puis qui commence à avoir un autre comportement quand je parle de séparation. Il devient dur dans son langage et a des gestes qui m'ont fait du mal mais je ne sais pas si je dois considérer ça comme de la violence (me prendre le bras fort, par ex). Que faire?

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse 24 OCT. 2018

Bonjour,

Imaginons qu'un collègue de travail, ou une amie ou un voisin de train vous serre le bras comme votre compagnon l'a fait, considéreriez-vous que c'est de la violence ? Penseriez-vous que ce n'est pas si grave ?
Ou si une amie vous racontait que son compagnon lui a serré ainsi le bras, que lui diriez-vous ?
Et comment vous êtes-vous sentie à ce moment là ? Tranquille, sereine, amusée ou agressée, impressionnée, etc... ? Ce qui compte, c'est l'effet que cela a eu sur vous.
Personne ne peut savoir pour vous ce que vous devez faire par rapport à votre couple mais vous pouvez explorer plusieurs pistes, en commençant par vous demander ce que vous souhaitez pour vous-même. Que souhaitez-vous vivre ?
Si vous avez du mal à faire le point, à savoir ce que vous désirez vraiment et à prendre une décision en accord avec vous-même, un thérapeute peut vous y aider.

Prenez soin de vous,

Marion Favry

Marion Favry Psy sur Paris

428 réponses

769 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

24 OCT. 2018

Bonjour,

Que ce soit verbal ou physique, oui il y a violence.
Dès lors que vous parlez de séparation, vous montrez par là que vous êtes capable de prendre des décisions, de ne pas vous laisser faire... et cela ne lui plaît, porte atteinte à son ego.
Ce n′est plus seulement le sujet (le chantage?) de la séparation qu′il faut mettre en avant, mais aborder à deux ou avec l′aide d′un psy, les raisons qui vous poussent là. Pourquoi ce désintérêt ? Depuis quand ? Avez-vous des enfants ? Connaît il une mauvaise passe de son côté ? A t'il peur de la solitude ?
Voilà quelques questions à se poser.
Cordialement

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

2046 réponses

5925 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

24 OCT. 2018

Bonjour,
Si vous n'arrivez pas à parler à votre conjoint de son changement de comportement, il peut y avoir plusieurs raisons. Difficultés au travail qu'il n'ose pas en parler ?
Rencontre féminine ?

Il manque trop d'éléments sur votre vie de couple pour vous en dire plus.
Depuis combien de temps êtes vous avec lui ?
Quel âge vous-avez respectivement ?

Depuis combien de temps il se désintéresse de vous ?

Insistez pour avoir une conversation sérieuse avec lui sur son comportement, s'il réagit toujours pareil, insister sur votre envie de vous séparer si c'est ce que vous désirez, et s'il le prend toujours mal, alors faites ce que vous devez faire de mieux pour vous...

Cordialement

Nathalie FOLLMANN - Hypnothérapeute clinique à CLICHY

Nathalie FOLLMANN Psy sur Clichy

2962 réponses

11698 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

24 OCT. 2018

Bonjour,

Oui, ce que vous décrivez est un geste violent ... : avez-vous eu un bleu après..., ou pas ?

Mais... vous écrivez que votre relation de couple est délétère, que votre compagnon ne s'intéresse plus à vous... sauf quand vous lui parlez de séparation.
Est-ce que sa réaction signifie qu'il est "blessé" par vos mots... , que la "séparation" est pour lui la menace de revivre une douleur ancienne insupportable... ou qu'il ne comprends pas pourquoi vous lui parlez de ça... ou que pour diverses raisons autres il ne peut/ ne veut pas envisager cela ?!

Et vous : il n'y aurait que la violence physique qui vous pousserait à envisager sérieusement la séparation ? Jusqu'où / à quand vous pouvez supporter la dégradation de la relation ?

Avec le trop peu d'informations sur votre situation de couple (voire familiale : avez-vous des enfants avec cet homme ?)... le seul conseil que je peux vous donner c'est de faire en sorte d'avoir une discussion sérieuse avec votre compagnon sur ce qui se passe dans votre couple, en parlant de ce que vous ressentez vous même, de ce qui s'est passé et de ce que vous désirez changer.
Il faut que vous trouviez ensemble une solution : faire changer ce qui ne va pas... ou vous séparer d'un commun accord.
Si besoin, faites vous aider par un(e) thérapeute de couple.

Bon courage pour parler ouvertement de ce qui vous inquiète et chagrine... en écoutant aussi le point de vue de votre compagnon... et ainsi éviter les malentendus et le "dialogue des mains" qui mène à rien de bon...
sp

Silvia PODANI Psy sur Issy-les-Moulineaux

1749 réponses

5421 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

24 OCT. 2018

Bonjour à vous,

Votre compagnon semble mal maitriser ses pulsions et se montre violent. Soyez vigilante avec cela car c'est ainsi que commence la maltraitance conjugale...
Ne nous donnant pas plus de d'éléments de votre histoire ainsi que la sienne, je ne peux pas vous en dire plus...
En couple ou pas, nous n'avons pas droit de faire du mal à autrui.

Restant à votre écoute,
Cordialement
Tsvetanka Shopova

Tsvetanka SHOPOVA Psy sur Paris

145 réponses

188 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

24 OCT. 2018

Bonjour,
Ne laissez personne vous maltraiter ! Même si vous minimisez en disant qu'il vous a serrée les bras très fort.
Cela vous a blessée. C'est tout ce qui compte.
Si vous acceptez que votre compagnon vous malmène aujourd'hui en vous faisant "seulement" mal aux bras, qu'accepterez-vous la prochaine fois ?
Si vous avez déjà dans l'idée qu'une séparation serait bénéfique, fiez-vous à votre ressenti et à vos besoins.
Et si c'est le cas, ne vous laissez pas attendrir par des paroles séduisantes car elles ne resteront bien que des paroles.
Agissez en fonction de vos convictions.
Bien à vous
Emmanuelle Veaute
Hypnothérapeute

Veaute Emmanuelle - Hypnothérapeute, Infirmière-conseillère santé Psy sur Juvignac

56 réponses

46 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Violence faite aux femmes

Voir plus de psy spécialisés en Violence faite aux femmes

Autres questions sur Violence faite aux femmes

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 7350 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 11100

psychologues

questions 7350

questions

réponses 38150

réponses