Crise d angoisse pendant l endormissement et le sommeil, reveil multiples.

Réalisée par S_S · 18 nov. 2022 Aide psychologique

Je m imagine toujours le pire le soir avant de dormir et pendant le sommeil. Je penses à des choses négatifs, des que je ferme les yeux, mes pensées defilent à toute vitesse, on dirait que mon cerveau disjoncte.
Je me réveil plusieurs fois pendant la nuit en sursaut, je panique des mes propres rêves et mes pensée. Et quasiment impossible de se rendormir.
Cela dure depuis plus de 6 mois, j en peux plus.

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse 20 NOV. 2022

Bonjour,
Chez les personnes très anxieuses, le moment de l'endormissement est souvent générateur d'angoisses causant des troubles du sommeil (réveils multiples) et cauchemars.
Que s'est-il passé il y a 6 mois pour vous causer autant d'inquiétudes ? Soit il s'agit d'une situation précise, soit il s'agit d'une accumulation que vous n'avez pas vu venir, et que vous arrivez à un point de rupture...
Je vous conseille de consulter votre généraliste pour un traitement ponctuel, et/ou de consulter un(e) thérapeute pour traiter ces angoisses peut être plus profondes que vous ne pensez...

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

Nathalie Follmann Psy sur Clichy

4631 réponses

19655 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

23 NOV. 2022

Bonjour
Que vous est il arrivé il y a 6 mois, ou qu'est il arrivé, qui vous ait perturbée au point d'avoir déréglé à ce point votre sommeil paisible.
Il vous serait bénéfique de venir parler pour retrouver la sérénité.
Avec bienveillance
Présentiel ou visio
Bien cordialement Inès Avot

Inès Avot Psy sur Lille

5406 réponses

2159 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

23 NOV. 2022

Bonjour
Ne restez pas avec cette difficulté qui peut s'installer si vous ne vous libérez pas par la parole
Je vous reçois en rdv dès que possible en présentiel ou visio avec respect
Bien cordialement Inès Avot

Inès Avot Psy sur Lille

5406 réponses

2159 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

20 NOV. 2022

Bonjour S_S
Quelle émotion ressentez-vous lorsque vous vous endormez ?
Est-ce que ces crises d'angoisse durent depuis longtemps ?
Ce sont les premières questions que je vous poserai lors de l'enquête menée ensemble sur les blessures de votre passé qui remonte au présent en apportant toutes les difficultés que vous avez décrites.
Je vous invite à consulter mon profil ou à me téléphoner pour de plus en plus d'informations.
Bien à vous
Mme D.A Graf-Lapeyre

Dominique Graf Lapeyre Psy sur Castries

84 réponses

42 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

20 NOV. 2022

Bonjour,

Ce que vous décrivez est typique de l'angoisse, surtout les réveils nocturnes en sursaut. C'est l'angoisse que vous réveille.
Le propre de l'angoissé est de toujours être dans l'anticipation "de ce qu'il pourrait arriver de pire". il pense ainsi être mieux préparé et conserver le contrôle. D'où toutes ces cogitations également.
Il serait intéressant de travailler sur vos pensées et vos rêves.
Il serait également intéressant de rechercher dans quelles circonstances, il y a six mois, ces angoisses sont apparues. Il y a forcément eu un événement ou une situation en amont.
Ce que vous décrivez est typique de la problématique borderline.
Le borderline se sent habituellement seul et éprouve souvent un sentiment de vide. Il a besoin de combler ce vide en s'appuyant sur une autre personne parce qu'il a du mal (c'est son histoire personnelle que est ainsi) à s'appuyer sur lui-même. Et si cette personne fait tout à coup défaut pour telle ou telle raison il a alors tendance à la rejeter avec autant de violence que ce qu'il l'aimait.
Le borderline se caractérise ainsi par des variations rapides de l'humeur.
Si vous êtes vraiment borderline il faut que vous soyez diagnostiquée comme telle et suivie par un psychiatre. Un traitement stabilisant l'humeur est parfois nécessaire.
Parallèlement il faut que vous soyez accompagnée par un thérapeute qui vous apprendra à vous découvrir comme personne autonome, à trouver votre moi profond et à pouvoir exister avec ou sans les autres.

Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement.

Bon courage à vous

Michel le BAUT

Michel Le Baut Psy sur Marseille

2144 réponses

10458 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

19 NOV. 2022

Bonjour

Avez vous consulté un médecin ? c'est la première chose à faire dans votre état pour vérifier votre état de santé et voir si il y a quelque chose à faire pour que vous vous reposiez. Votre corps a besoin de lâcher quelque chose.....avez vous subi un traumatisme , un choc dernièrement ?
Il est important de vous faire accompagner par un professionnel thérapeute qui saura vous guider pour comprendre ce qui vous arrive.
Je me tiens à votre disposition pour cela et vous souhaite sincèrement de retrouver repos et sérénité.

Bien à vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

220 réponses

258 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

19 NOV. 2022

Bonjour ! Eh oui, le fameux tout contrôle. Vous vous voulez tout contrôlé par peur. Vous avez énormément de peur, peur de l'inconnu, de l'imprévu, du lendemain, peur de ne pas être à la hauteur, d'être mal vue, d'être ignoré, d'être exclu, peur d'être perçu comme exigeant, ... Vous êtes très rigide dans vos pensées. Vos actions sont préparées de longs jours à l'avance et vous anticipez vos journées à l'avance.
Vous ne supportez pas de faire des erreurs. Vous avez une peur bleue de l'échec, d'être vulnérable, d'être malade et du regard des autres. Autant dire, que vous vivez de nombreuses douleurs chroniques, articulaires, des maux en haut et bas du dos (au niveau des reins), pincement à l'omoplate, aux épaules, aux bras et des maux de tête.. Je vous invite à consulter pour changer votre perception de la vie, sinon cela va devenir insoutenable à la longue. Cordialement, Jonathan Desjours - coach et thérapeute de l'inconscient.

Jonathan Desjours Psy sur Bordeaux

640 réponses

354 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

19 NOV. 2022

Bonjour,
Avez vous recherché les causes possibles de cette anxiété ?
Êtes vous bien à votre place dans tous les domaines de votre vie (relationnel, professionnel). Avez vous des soucis de santé ou financiers ? peut-être que des changements sont à opérer et que vous restez dans une situation qui ne vous convient plus.
Par ailleurs ,le climat actuel est très anxiogène : je vous conseille de limiter le visionnage des informations et de vous adonner à quelque chose d'apaisant avant de vous coucher : lecture d'un bon roman par exemple. Évitez le sport trop tard, les films angoissants, les boissons alcoolisées, les repas trop fructueux.
Au besoin, consultez si les symptômes persistent : votre médecin et ensuite l'un ou l'une d'entre nous pour identifier les causes somatiques.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Véronique BLANCHE, Thérapeute Holistique
Guérison de l’enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

Véronique Blanche Psy sur Saint-Brieuc

5388 réponses

2865 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

19 NOV. 2022

Bonjour,

C'est une situation effectivement qui n'est pas "normale". La première chose à faire, serait peut-être de comprendre et d'identifier la cause de ce qui vous amène à imaginer le pire dans votre état de veille... Votre situation actuelle est-elle anxiogène ? Avez-vous de nombreuses raisons d'être anxieux ?
Si ce n'est pas le cas de façon objective dans votre vie, il faudrait peut-être envisager une une psychothérapie de façon à travailler sur les causes inconsciente et profonde de votre angoisse. En revanche, si vous faites objectivement face a des situations de vie anxiogènes est difficiles, vous pourriez peut-être en parler à votre médecin afin qu'il vous accompagne sur le plan médical.

Je reste à votre écoute avec bienveillance et attention
Xavier Dubouch
Psychoptraticien, Gestalt-thérapeute

Xavier Dubouch Psy sur Périgueux

361 réponses

127 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

19 NOV. 2022

Bonjour
Le sommeil et encore plus l’endormissement nécessite un lâcher prise et une sérénité que manifestement vous n’avez pas pour le moment.
Lâcher prise et perdre le contrôle de vos pensées pour que l’inconscient prenne le relais avec le rêve semble très angoissant pour vous depuis 6 mois.
Mais que se passe-t-il dans votre vie depuis 6 mois ou même avant, pour que vous soyez dans un tel état d’anxiété au moment du coucher ?
Essayez de vous relaxer au moment de vous endormir avec des exercices de relaxation et de respiration. Tachez de laisser passer vos pensées intrusives négatives sans vous y attarder et laissez vous glisser dans le sommeil qui reste indispensable pour vous ressourcer.
Si ce n’est pas suffisant je vous invite à consulter temporairement pour trouver l’origine de toutes ses angoisses qui mobilisent votre énergie et vous privent d’un sommeil réparateur. Vous dites avoir une production onirique qui vous effraie, or les rêves sont très intéressants pour comprendre les coulisses de notre psyché !
Allez en parler avec un professionnel pourra vous aider !
Frédérique Pouzol
Psychopraticienne

Frédérique Pouzol Psy sur Le Bar-sur-Loup

35 réponses

144 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

19 NOV. 2022

Parler des pensées qui vous assaillent et de vos rêves d'angoisse récurrents vous soulagerait. Que s'est-il donc passé pour vous ?
Bien à vous.

Karin Walter Psy sur Tours

31 réponses

24 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Aide psychologique

Voir plus de psy spécialisés en Aide psychologique

Autres questions sur Aide psychologique

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 17000 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 13700

psychologues

questions 17000

questions

réponses 104700

réponses