Crise d'angoisse en voiture

Réalisée par Yvan Leonard · 21 févr. 2017 Anxiété

À l'heure actuelle , mes longs déplacements en voiture sont un cauchemar ....

Lorsque je conduis ma voiture tout se passe bien quand je suis sur des communales ou des departementales ,

Mais dès que je passe sur une double voie mon stress augmente et quand je roule sur autoroute c'est encore pire !

Je me sent oppressé et j'ai du mal à dépasser les 110 kmh ,car en dessus j ai peur de perdre le contrôle . J'essaye de faire baisser mon rythme cardiaque avec des respiration issu de la sophrologie et avec 2 lysanxia 10 mg pris ce matin , cela n'a pas suffit à calmer ma montée d'angoisses.

Quand je suis passager c'est encore pire...

Ce matin j'ai du faire garer ma compagne en urgence car une crise d'angoisse était en train d'arriver, bouffe de chaleur mains pointe comme si je perdais le contrôle de mon corps.

Mes crises d'angoisse se manifeste par une envie d'uriner et donc de se soulager de tout ce stress.

Quelqu'un d'entre vous à tout il connus un cas similaire ? Et la t'il résolu ?et si oui comment ?

Meilleure réponse 21 FÉVR. 2017

Bonjour Yvan,
Vous faites des crises d'angoisse sur la route c'est vrai, ces crises d'angoisse ont surement un lien avec quelque chose qui s'est passé dans votre histoire de vie, récente ou lointaine. Il faudrait que vous nous racontiez et aussi que vous nous disiez depuis combien de temps ces crises ont commencé.
N'hésitez pas à revenir ici ou sur l'émail perso d'un d'entre nous.
Bien à vous
Livia Clara-Vilnat praticienne en psychologie

Livia CLARA-VILNAT Psy sur Bourges

1109 réponses

23 FÉVR. 2017

Bonjour,
Les crises d'angoisse, provoquent différentes sensations qui diffèrent selon la personne, selon le problème... Il y a des personnes qui peuvent avoir des coliques, (entre autres), vous c'est l'envie d'uriner, etc. Pouvez vous dire depuis quand cela a commencé? Y A T-il eu un événement important comme déclencheur, ou pas? Si rien s'est passé, la raison vient de plus loin...Les tr anxieux (ici il pourrait s'agir d'une forme de claustrophobie?),se soignent assez bien, les tcc sont très efficaces,
Une consultation avec un professionnel, pourrait vous aider, car vous parlez de médicaments, mais la difficulté est là. C'est important de vous faire aider.
Je reste a votre disposition
Isabelle Silva, Psychologue clinicienne.

Isabelle Silva - Psychologue Clinicienne Psy sur Marigny

431 réponses

22 FÉVR. 2017

Bonjour
En tant que sophrologue je suis amenée régulièrement à prendre en charge des personnes souffrant d'angoisses en voiture
La sophrologie a de très bons résultats
Il suffit de 6 à 8 séances
N'hésitez pas à me contacter pour plus d'informations
En attendant je vous souhaite une belle journée
S. Mareschal

Anonyme-277731 Psy sur Le Plessis-Trévise

12 réponses

22 FÉVR. 2017

Bonjour Yvan,
Je reçois très régulièrement des patients souffrant la même problématique que vous en voiture. Il s'agit de traiter les causes profondes qui sont à l'origine de cette phobie mais également de vous aider à observer les symptômes avant coureurs du stress que vous vivez afin de les apprivoiser et de les décoder plutôt que de chercher à tout prix à les maîtriser ce qui nourrit encore plus le processus de stress et l'angoisse. Vous pouvez vous diriger vers un Psychologue qui est spécialisé dans la gestion du stress et des phobies et qui pourra vous proposer une psychothérapie brève mais également des techniques de respiration (hypnose, méditation ou sophrologie) pour gérer vos émotions. N'hésitez pas à revenir vers l'un d'entre nous. Bien cordialement.
Corinne Allouche
Spécialiste en gestion du stress et des phobies

Corinne BADACH Psy sur Nice

2 réponses

22 FÉVR. 2017

Bonjour,

lorsque vous dites que vos “déplacements en voiture sont un cauchemar” je pense alors que votre psyché exprime son angoisse liée soit à un fait traumatique avéré ou à un fait traumatique archaïque qui se travesti pour s'exprimer. Dans les deux cas je pose l'hypothèse d'une phobie. Et dans les deux cas vos affects réagissent au danger ultime et anticipe un traumatisme qui est avéré ou blottit dans votre inconscient et très lié à ce bref état de dépersonnalisation que vous décrivez. Pour vous soulager réellement de votre problématique je vous conseille de joindre un thérapeuthe orienté psychanalyse sans vous priver parallelement de votre chimiothérapie qui vous aidera pour vous en passer peu à peu. Egalement j’ai écrit un article sur la phobie que vous pouvez consultez sur mon site.

A. Giraud
Psychopraticien Analytique

Alain Giraud Psy sur Avignon

234 réponses

22 FÉVR. 2017

Bonjour

L hypnotherapie, comme d autres techniques donne de bons résultats sur les crises d angoisse en règles générales.

N hésitez à trouver un hypnotherapeute dans votre région. Si vous avez des questions n hésitez surtout pas.

Romuald

Malblanc Romuald Psy sur La Roche-sur-Yon

42 réponses

21 FÉVR. 2017

bonjour,
Vous décrivez très bien les montées d'angoisse. Dans votre cas ces angoisses vont au delà d'un signal d'alarme elles vous handicape et vous tétanise au point d'un besoin urgent d'uriner.
L'envie subite d'uriner peut provenir d'une immense peur incontrôlable, de quoi avez vous peur ? d'un accident ? de la souffrance physique, de la mort ?

Avez eu dans le passé même enfant un accident de voiture, avez vous été terrifié par des informations d'accidents routiers ?

Je vous conseille de prendre RDV avec un psychanalyste pour mettre en lumière vos peurs incontrôlables.

A titre personnel j'ai connu votre situation mais ne peut l'exprimer ici.

je reste disponible sur ma boite perso si vous souhaitez en dire
plus.
bien à vous
Sylvie Vulliermet
Psychanalyste Sexothérapeute

Sylvie Vulliermet Psy sur Agde

175 réponses

21 FÉVR. 2017

Bonjour Yvan,

Vous faites des crises d'angoisse sur la route et ces crises se manifestent comme vous le décrivez soit lorsqu'il vous devez rouler à grande vitesse sur une autoroute par exemple, soit lorsque vous êtes passager. Dans l'un et l'autre cas, l'on pourrait dire que l'angoisse survient lorsqu'il y a un risque de perte de contrôle.

Au volant sur de petites routes, communales et départementales, vous vous sentez protégé: ces petites routes plus étroites vous "bordent" et vous donnent un sentiment de sécurité.

Cette angoisse si vive que vous éprouvez, est un "symptôme", c'est-à-dire le signe ou l'expression de quelque chose d'autre en vous, qui est relatif à votre propre histoire...- et qui sera donc différent pour chacun de nous.

Il vous appartient, si vous en éprouvez le besoin (d'abord et avant tout afin que disparaissent ces angoisses si vives), de vous mettre en quête et de comprendre d'où cela vient, en consultant...

Vous avez le choix ici entre différentes approches et thérapies, pour ma part, je vous recommande une thérapie de soutien de type analytique.

Bien cordialement,
Fabienne Verstraeten
Psycho-praticienne analytique

Fabienne Verstraeten Psy sur Marseille