Crise d'anxiété / Crise d'angoisse

Réalisée par Rororororo · 22 oct. 2019 Anxiété

Bonjour !
Jeune trentenaire je souffre depuis quelques années de crises d'angoisses déclenchées à la suite d'examens médicaux (peur intense d'avoir une maladie grave) malgré tous les résultats d'examens prouvant que je ne souffrais d'aucune maladie, cette anxiété est toujours présente.

Je précise que je suis anxieux depuis tout petit (mais seulement 1 crise d'angoisse de 0 à 30 ans). Autre détail important : je souffre de transpiration du visage depuis que j'ai 15 ans. Ce qui a eu pour conséquence de m'isoler peu à peu (fuite du regard des autres), d'éviter les endroits clos, les transports en commun, les lieux public, bref partout où ma transpiration pourrait se déclencher.

Bizarrement lorsque je suis chez moi, je n'ai pas de problème de transpiration (disons pas anormal).
J'ai opté pour un travail à domicile que j’exerce depuis 10 ans. Je suis donc seul 90% du temps.

Il y a quelques mois j'ai décidé de changer de travail pour faire quelque chose de plus sociabilisant. Je remarque désormais que cette anxiété/crise légère d'angoisse disparaît lorsque je suis au travail mais réapparaît dès que je reste trop seul.
Je travaille à temps partiel, et au bout de quelques jours sans travail à rester à la maison, les crises reviennent (du moins, une forte anxiété omniprésente)

Y a t-il un lien entre solitude et crise d'angoisse ?
Selon moi la solution serait de sortir et côtoyer plus de monde, mais je ne me vois pas aller au restaurant ou au cinéma seul, le regard des autres étant je pense, la cause de ce frein.

Merci pour vos conseils :)

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse 23 OCT. 2019

Bonjour,
A vous lire, on peut constater un trouble anxieux qui déborde sur l'hypocondrie apparemment...
Vous avez déjà posté une question concernant la transpiration du visage ? car cela me dit quelque chose et votre pseudo aussi...

Je pense que la vrai solution est de consulter un thérapeute pour vous aider à vous débarrasser de vos croyances négatives est travailler sur vos nombreuses peurs...

A vous de voir votre motivation.

Je vous joins le lien de quelques articles que j'ai écrit, en espérant qu'il vous soit utile :
https://www.psychologue.net/articles/ces-emotions-negatives-qui-epuisent-votre-energie?pro_launch=75
https://www.psychologue.net/articles/lincertitude-linconnu-vous-empeche-dagir
https://www.psychologue.net/articles/vos-croyances-limitantes-vous-emprisonnent
https://www.psychologue.net/articles/confiance-en-soi-affirmation-de-soi-comment-les-developper

Cordialement
Nathalie FOLLMANN - Hypnothérapeute clinique à CLICHY

Nathalie FOLLMANN Psy sur Clichy

3733 réponses

15144 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

25 OCT. 2019

Bonjour,
Je pense que l’on peut venir à bout de vos crises d’angoisses et votre repli sur vous en quelques séances d’hypnose et de mouvements oculaires et Neurothérapie pour retrouver un confort de vie en quelques séances.
Je me tiens à votre disposition pour de plus amples renseignements.
J’exerce sur Paris Montparnasse ou Paris 10 proche de République
Bien à vous.

Didier G

Didier Gambade Psy sur Paris

3 réponses

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

24 OCT. 2019

Bonjour

Vous semblez avoir déjà mis le doigt sur plusieurs éléments d’analyse, sans toutefois parvenir pour l’instant à creuser plus en profondeur pour comprendre les raisons de votre mal-être : c’est là qu’il devient intéressant de consulter un professionnel, qui va vous permettre d’avancer, d’aller plus loin dans la réflexion...
Mais peut-être que ce cap est difficile à passer, l’idée de se confier à un étranger n’est pas simple...
N’hésitez pas à échanger par messages dans un premier temps jusqu’à vous sentir près à faire la démarche...

Bien cordialement
Anne-Lyse Demarchi
Psychologue clinicienne à Lyon

Anne-Lyse Demarchi Psy sur Lyon

75 réponses

365 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

24 OCT. 2019

Bonjour Rororororo
Vous nous avez sollicité dans un autre sujet, aide psychologique, pour vos problèmes de transpiration. Vous souhaitiez vous orienter vers une thérapie. Cependant vous ne saviez pas laquelle. Nous vous avons répondu sur la base des éléments que vous nous aviez donné. Qu'en est-il aujourd'hui?

Ce jour, vous nous exposez une nouvelle évolution de vos problèmes sur le thème de l'anxiété. Est-ce que vous avez aussi évolué sur votre démarche de soins? Vos observations et vos questionnements sont pertinents. Vous faites des liens intéressants. Toutefois, j'estime qu'ici nos interventions ne seront pas suffisantes pour vous apporter une aide concrète. Des pistes de réflexion sont possibles. Mais cela me paraît bien léger au regard de tout ce que vous décrivez dans vos différents sujets. Vous devriez concrétiser votre première démarche à savoir consulter une/un psychologue. Vous abordez des points qui nécessitent une écoute active.

Quoi qu'il en soit votre projet de sociabilisation est très positif. Je lis que vous mobilisez de mieux en mieux votre énergie pour qu'elle vous apporte un mieux être. Continuez ainsi.
Bien à vous
Rosine
Psychologue clinicienne-Psychothérapeute
à domicile ou à distance

Anonyme-365524 Psy sur Saint-Raphaël

7 réponses

1 J'aime

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

23 OCT. 2019

Bonjour Ro..........,

Dans votre descriptif, il apparait déjà clairement que vos mécanismes de défense vous poussent à l isolement; il n' y a que là que vous êtes " à l'abri" ; en tous cas à l'abri des regards, et des autres. L 'enfant que vous étiez a dû subir des blessures graves, des blessures qui ont pour origine le LIEN à l'autre; Les liens vous ont blessé. Non amour ? Jugement ? Moqueries ? brimades ? Rejet ?cela peut revêtir divers aspects, qui ont laissé un impact profond, et socialement invalidant pour vous;
Il y a aussi une part de vous qui aimerait tisser des liens, qui en a besoin, et qui exprime ce vide existentiel par de fortes angoisses.
Ce qui crée un paradoxe, un conflit interne :
une part de vous voudrait changer, y aller, et une autre part protège l'Enfant blessé, durement éprouvé, et qui a peur d'y aller.
Cet enfant blessé ( votre Enfant Intérieur maintenanant) est toujours là, aussi souffrant qu'autrefois, et même le bébé anxieux que vous étiez est toujours là, peut être a t il absorbé une anxiété maternelle, ou gardé une empreinte émotionnelle forte de son arrivée au monde;
Tout cela s'explore, de manière affinée , personnalisée. Bien que cela soit ô combien difficile à vivre au quotidien, cet état incluant les phobies sociales, n'est pas inéluctable;
Cela se soigne, j 'en ai l 'expérience. De la persévérance, et le désir de s'en sortir sont indispensables.
Cordialement,
Aléna Sindilaire

Aléna Sindilaire Psy sur Toulon

218 réponses

392 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

23 OCT. 2019

Bonjour,
Le lien que vous faites entre crises d'angoisse et manque de contacts avec l'extérieur, est intéressant, car vous l'avez compris par vous-même.
Il n'est pas simple d'aller au restau ou au ciné seul, mais si ce sont ces 2 situations qui vous viennent à l'esprit, pourquoi ne trouveriez-vous pas un moyen d'essayer? Par exemple, vous pouvez porter des lunettes de soleil même si le temps est pluvieux. Ne voyez-vous pas tous ces gens qui en portent, juste parce que c'est la mode. C'est un bon moyen d'affronter cet endroit, tout en vous sentant en sécurité. Pour le restau, vous pouvez commencer par prendre un pot dans un café qui vous semble adapté à vous; prenez le temps de choisir. Si vous n'en trouvez pas, vous trouverez la fois d'après.
L'angoisse a besoin d'être traitée avec douceur. Soyez doux avec vous-même, allez-y doucement. Et essayez de maintenir un contact avec l'extérieur, ne serait-ce qu'un petit tour en ville tous les jours, pour garder contact avec les gens dans la rue.
Et je vous encourage à vous faire accompagner par un thérapeute avec lequel vous vous sentez en confiance, vous pourrez parler de vos difficultés mais aussi de vos réussites. C'est comme ça que vient la confiance en soi. Et vous pouvez vous aider en parallèle par des audios sur youtube, de sophrologie, il y en a pleins, et gratuites.
Cordialement
Inès AVOT - Psychothérapeute en GESTALT à Lille (Nord de la France) et Longuenesse (Pas-de-Calais)

AVOT INES Psy sur Lille

2668 réponses

1153 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

23 OCT. 2019

Bonjour,
Vous semblez souffrir de phénomènes phobiques. Mais je relève une contradiction dans votre récit. Vos angoisses ou/et vos sudations peuvent apparaître quand vous êtes seul ou en société. La peur d'être atteint d'une maladie grave évoque une peur de la mort en réalité. Que s'est-il passé à l'âge de vos quinze ans ? Un traumatisme, une déception, quelque chose "qui vous a fait suer" comme on dit familièrement ? Ce serait à vous d'essayer de creuser tout ça. Se forcer ne sert pas à grand chose et risque de vous mettre davantage en situation d'échec, de souffrance. Faites-vous aider, les bons psy ne manquent pas.
Alain MIGUEL - AVIGNON

Alain MIGUEL Psy sur Avignon

410 réponses

209 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

23 OCT. 2019

Bonjour,
Effectivement, les crises d'angoisse peuvent être entretenu par la solitude. Une resociabilisation progressive semble être une voie intéressante pour en sortir.
D'un autre coté votre corps est en train de s'exprimer très clairement. Un accompagnement thérapeutique (type sophrologie) vous permettra sans aucun doute, de mieux gérer ce type de situations.
Bien cordialement.
Laurent MARTIN

Laurent MARTIN Psy sur Trets

1 réponse

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

23 OCT. 2019

Bonjour,
Votre corps vous parle encore faudrait-il le comprendre ? Dans votre situation il serait bien de voir un thérapeute qui travaille avec le corps.
Dans un premier temps pour retrouver un bien être et deuxièmement pour élargir les éventuelles possibilités qui s’offrent à vous dans différentes situations.
Bien cordialement
Christine Brouhan

Christine BROUHAN Psy sur Saint-Denis (La Réunion)

43 réponses

12 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Anxiété

Voir plus de psy spécialisés en Anxiété

Autres questions sur Anxiété

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 11900 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 12800

psychologues

questions 11900

questions

réponses 70600

réponses