Crise de panique de mon fils à l'école, il ne veut pas y retourner

Réalisée par Ayunn · 29 oct. 2018 Crise de panique

Bonjour,
Mon fils de 12 ans a fait une crise de panique à l'école juste avant les vacances. Il refuse d'y retourner, j'essaye de lui faire entendre raison mais il me dit que 1) il a eu trop honte devant ses copains et que 2) il a très peur d'en refaire une.
Comment puis-je le calmer et l'aider à retrouver la sérénité à ce propos ?

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse 29 OCT. 2018

Bonjour,
Si votre fils a fait une crise de panique en cours, c'est qu'il y a forcément une raison à cela. Vous a t-il donné des détails sur les raisons de cette crise ?
Toutefois, cela montre qu'il est en souffrance et il est nécessaire de l'aider pour qu'il puisse retourner en cours dès qu'il le pourra.
Dans un premier temps, vous pourriez consulter votre médecin traitant pour qu'il en discuter avec lui.
Ensuite, prévoyez peut-être un rendez-vous avec son professeur principal ainsi qu'un accompagnement thérapeutique avec un professionnel de la famille ou de l'enfance.
Ne le forcez pas à reprendre l'école s'il est vraiment angoissé car il risque de faire une phobie scolaire s'il ne comprend pas toutes les raisons à cette crise d'angoisse et surtout comment l'appréhender si jamais cela se reproduisait.
Restant à votre écoute.
Bien cordialement.
Ghislaine PATTE
Thérapeute Familial

Ghislaine PATTE Psy sur Montrouge

571 réponses

1285 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

30 OCT. 2018

Bonjour,

Comme mes consoeurs et confrères qui vous ont déjà répondu, un élément clé est de comprendre ce qui se passe.

Parmi les questions :
Fait-il l'objet de menaces, de harcèlement... ?
Est-il un bouc émissaire tant pour les enseignants que de la part de ses camarades de classe ?
Comment sont ses résultats ? En dents de scie ? A-t-il des centres d'intérêts éloignés de ceux de ses camarades ? S'ennuie-t-il en classe et a-t-il eu un comportement ayant eu pour effet de provoquer des réactions particulières de son entourage en classe (enseignants comme élèves) ?

Un point clé à retenir est que votre fils peut / pourra avoir du mal à s'exprimer avec ses propres parents... Comme il vous l'est proposé, n'hésitez pas à consulter à proximité de chez vous et que votre fils puisse s'exprimer librement (et également seul) avec le praticien. Et pour l'aider vraiment, soyez prêt à entendre ce qui pourrait être dit par votre fils !
Cet élément est essentiel à avoir en tête car ce peut être un point clé dans l'acceptation de sa part de voir un praticien ou pas.
Par ailleurs, il est essentiel de bien lui préciser que le professionnel rencontré est soumis au secret professionnel et que rien de ce qu'il pourrait dire ne sera divulgué ! En effet, il pourrait craindre que cela se sache qu'il rencontre un "psy".

Bien cordialement

Frédéric ZANTE

Frederic ZANTE Psy sur Sainte-Savine

21 réponses

12 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

29 OCT. 2018

Bonjour,
Que s'est-il passé pour votre fils ? y avait -il une raison de sa crise de panique ? ou cela a été soudain?

Difficile de vous en dire plus avec ces seuls éléments.

Evidemment, je vous dirais bien qu'une ou 2 séances d'hypnothérapie serait suffisantes pour traiter le problème, mais vous n'êtes pas sur ma région ?...

Restant à votre écoute,

Nathalie FOLLMANN - Hypnothérapeute clinique à CLICHY

Nathalie FOLLMANN Psy sur Clichy

3039 réponses

11911 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

29 OCT. 2018

Bonjour
Votre fils appréhende quelque chose qui a pu se passer pendant les cours je vous conseille vivement de prendre rendez vous pour qu’il puisse se confier à une personne neutre qui pourra l’aider à comprendre ce qui lui est arrivé comment c’est arrivé et comment ne pas avoir honte d’avoir eu cette réaction
En attendant peut être ne forcer pas le retour à l’école mais plutôt prenez d’urgence rendez vous chez un thérapeute qui pourra vous aider et l’aider à dépasser ce blocage.
Bon courage
Bien cordialement
Dominique Bartoli

Dominique Bartoli Psy sur Paris

200 réponses

243 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

29 OCT. 2018

Bonjour,

Que s'est-il passé exactement? Quelle est la raison de cette crise de panique à l'école, votre fils a-t-il pu vous l'expliquer? Que s'est-il joué pour lui? Panique en relation avec les apprentissages ou en relation avec les autres, ses camarades?

Avez-vous eu l'occasion d'en parler avec un enseignant ou toute autre personne habilitée à l'école?

N'hésitez pas aussi à consulter si votre fils est d'accord. Quelques séances peuvent aider ici à désamorcer la peur et à comprendre la honte de votre fils.

Bien cordialement,
Fabienne Verstraeten
Psychanalyste

Fabienne Verstraeten Psy sur Marseille

967 réponses

3738 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Crise de panique

Voir plus de psy spécialisés en Crise de panique

Autres questions sur Crise de panique

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 7800 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 11450

psychologues

questions 7800

questions

réponses 41500

réponses