Crise de terreur pendant une séance

Réalisée par LELE145 · 6 févr. 2025 Analyse des pratiques

Bonjour,

J'ai commencé l'EMDR (4 séances) car j'ai développé des angoisses et de l'insécurité face au travail après une expérience qui a été qualifiée de "burn out" et durant laquelle j'ai ressenti une grande insécurité inexpliquée.

Lors de ma dernière séance d'EMDR, nous nous sommes concentrées sur un souvenir d'agression par un collègue au travail, et ce souvenir m'a menée sur une vision de ma chambre d'enfance. En voyant mon lit d'enfance j'ai fait une crise de terreur terrible, cris, pleurs, tremblement, je répétais que je voulais que ça s'arrête.

Comme j'ai toujours eu peur des hommes et des abus sexuels, j'ai peur que mon cerveau ait cherché a trouver "une cause" à mon malaise actuel. Ma thérapeute a parlé d'amnésie traumatique. Mais j'ai peur de créer de faux souvenirs pour justifier mon angoisse actuelle.

Est-ce possible ? Et si oui, comment faire la différence entre ce qui s'est réellement passé ou non ?
Une crise de terreur peut-elle être sans fondement, juste l'expression de l'angoisse actuelle ?

Ma thérapeute n'est pas dans l'influence, elle ne m'a pas conduite sur cette idée et elle m'a aussi dit qu'on ne savait pas à quoi cette crise faisait référence, donc je pense que je vais également en parler avec elle, mais j'aimerais avoir un second avis car en parallèle je consulte une autre psychologue qui m'a dit de faire très attention avec l'EMDR et que la mémoire est tout à fait capable de créer des faux souvenirs d'abus qui n'ont pas eu lieu.

Je vous remercie par avance,

Cordialement,

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Meilleure réponse 7 FÉVR. 2025

Bonjour,
Je vous rassure, L'EMDR ne peut pas créer de faux souvenirs, bien au contraire, il se connecte à quelque chose de plus profond.
Donc ce souvenir d'agression qui vous a ramener dans votre chambre d'enfance, il aurait fallu que votre thérapeute travaille juste avec l'angoisse que cela suscitait en vous.

L'inconscient n'invente rien, c le mental dont il faut se méfier...
En thérapie, et plus particulièrement en EMDR on travaille qu'avec le ressenti du patient.

Par contre, je ne trouve pas judicieux de voir en parallèle une psychologue. Poura part, il est important de s'investir dans une approche. Si elle ne vous convient pas, à ce moment là vous changez. Mais faire 2 approches différentes n'est pas recommandées.

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

Nathalie Follmann Psy sur Clichy

5679 réponses

37196 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

17 FÉVR. 2025

Bonjour LELE145,
L'EMDR permet de faire jaillir ce qui est dans l'inconscient. Il existe très certainement un événement traumatique authentique vécu dans l'enfance qui a rejailli pendant les séances. Vous dites que comme vous avez peur des hommes et des abus sexuels, votre cerveau aurait inventé un événement. Mais la question se pose plutôt comme cela : d'où vient votre peur des hommes et des abus sexuels. Cette scène traumatique révélée par l'EMDR soit été vécu par vous, soit par quelqu'un de votre ascendance (parents, grands parents, etc...). Je vous conseille sincèrement de continuer votre thérapie EMDR pour continuer à creuser du coté de ce souvenir traumatique.
A votre éventuelle disposition en présentiel ou en visio.
Bon courage à vous!
Frédéric DUQUEROIS
Psychopraticien en Analyse Transactionnelle
Adultes, Adolescents et Couples, en Individuel et en Groupe
Nantes

Frédéric Duquerois Psy sur Nantes

563 réponses

164 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

11 FÉVR. 2025

Bonjour Madame,

Votre anxiété explique probablement le fait que vous ayez fait appel à deux thérapeutes, ce qui n’est pas recommandable.

L’EMDR ne crée pas des faux souvenirs.
Continuez ce travail commencé, vous allez finir par découvrir l’objet de vos angoisses et après les faire taire, en intégrant différents l’éventuel trauma subi.

Je vous souhaite de dépasser votre angoisse et votre peur des hommes.
sp

Silvia Podani Psy sur Issy-les-Moulineaux

5017 réponses

13427 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

7 FÉVR. 2025

Bonsoir
Effectivement l’emdr doit s’appliquer avec beaucoup de précautions, bien que je ne pratique pas ce genre de thérapie ce que je peux en dire c’est qu’il faut une solide formation pour pouvoir l’appliquer et ce, sur certaines personnes comme souvent sur des syndromes de stress post traumatique mais chaque personne réagit différemment c’est un exercice qui reste tout de même très éprouvant aussi bien sur le plan psychique que physique qui requiert un bon encadrement thérapeutique au demeurant, c’est mon avis et cela n’engage que moi, discutez bien avec votre thérapeute de votre ressenti, de vos peurs et angoisses, il se peut que cela ne vous convienne pas à ce moment-là attendez de voir ce que cela vous procure par la suite, un apaisement ou pas.. bonne soirée

Caroline Clini Psy sur Courthézon

92 réponses

44 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

7 FÉVR. 2025

Comme ma consœur je ne pense pas qu'il vous soit profitable de voir 2 thérapeutes en même temps. Voyez avec votre thérapeute en EMDR si le fait de vous faire aider par deux personnes, pourrait parler de votre histoire. Il y a matière à avancer sur cela

Inès Avot Psy sur Lille

6399 réponses

3747 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

7 FÉVR. 2025

Bonjour
Ne prenez pas trop d'avis et essayez de laissez faire le processus sans vouloir trouver de réponses. En quelque sorte lâchez prise et
essayez de retrouver de l'apaisement et de la légèreté. Plus vous allez vouloir savoir, plus vous allez vous faire du mal.
Continuez votre travail sur vous, mais prenez cette séance comme qqc qui vous a remuée mais sans intellectualiser. Ne cherchez pas à avoir la main sur votre inconscient, mais respectez son rythme.
Même si vous avez peur des hommes, ne tirez pas de conclusions et continuez à viser votre objectif en ayant décidé cette thérapie par l'EMDR.
Bien à vous
Inès AVOT

Inès Avot Psy sur Lille

6399 réponses

3747 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

7 FÉVR. 2025

Bonjour LeLe145
Le cerveau n'a peur que de ce qu'il a connu !!! Et pour protéger la personne, il génère de l'angoisse afin de lui éviter de se retrouver dans la même situation terrorisante. Il y a forcément un lien entre ce que vous avez vécu au présent et cette peur liée à ce traumatisme vécu. Et ce n'est pas de votre faute ce que vous vivez aujourd'hui! Et ce n'est pas de la faute de l'angoisse si elle est là et perturbe votre quotidien ... elle souhaite juste se faire entendre)
Ce n'est pas de l'EMDR dont il faut se méfier mais du thérapeute qui se doit de rester neutre, de maîtriser sa technique pour ne rien induire par ses questions. D'ailleurs il s'agit de "faux souvenirs induits" pas de "faux souvenirs" tout court. Par contre je ne comprends pas "elle m'a aussi dit qu'on ne savait pas à quoi cette crise faisait référence"? Non elle ne le sait pas et elle n'a pas à le savoir AVANT que VOUS ne lui racontiez...
Comment sait-on qu'un souvenir qui remonte a été vécu et est donc vrai ? Une des preuves de la vérité des souvenirs qui émergent ce sont les émotions qui les accompagnent. On ne ressent pas une telle terreur depuis tant d'années juste en racontant quelque chose de faux! Mais comme la terreur engendre souvent un état dissociatif qui anesthésie la personne de ce qu'elle vit mais aussi de ses émotions qu'elle oublie donc (l'hippocampe ayant été court circuité par le cerveau, ne fait plus son job de classer les souvenirs) dans la mémoire autobiographique et ceux-là se rangent dans une mémoire "traumatique" accessible que par certaines techniques ) ce n'est pas parce qu'il n'y a pas d'émotions donc que ce qui est raconté n'est pas vrai...
Une autre preuve de la vérité de ce qui remonte sont les sensations corporelles ressenties: il est nécessaire de verbaliser, de raconter mais en lien avec ce qui se passe dans votre corps! Le corps se souvient de tout quelque que soit l'âge!!!
Croyez-vous ! croyez la petite fille qui a commencé à raconter ce qu'elle a vécu et votre angoisse devrait à terme, disparaitre (si elle est bien en lien avec cette cause...)! et que vous retrouviez celle que vous auriez dû être sans cet événement dramatique.
La libération de cette angoisse passe par l'acceptation que c'est vrai, par la verbalisation du fait, par enlever les culpabilités sous-jacente et par la libération de toutes les émotions (peur, tristesse, colère, honte, dégoût...) qui sont encore piégées dans l'événement. C'est le protocole de soins que j'applique qui permet enfin de se libérer de cette peur et donc de cette angoisse.
Raconter un trauma ce n'est pas revivre à l'identique, ni voir se dérouler devant les yeux le film de l'horreur: ce sont des émotions, des sensations corporelles, des croyances négatives sur soi, une conscientisation qu'il y avait quelque chose (la preuve : votre peur des hommes et des abus sexuels depuis toujours ce qui indique que vous êtiez bien petite si vous pensez avoir TOUJOURS eu peur...)
Si vous souhaitez plus d'informations sur les comportements qui découlent des traumas enfouis et sur la technique de remontée, je vous invite à me joindre via mon profil.
Mme D.A. Graf-Lapeyre
psychologue clinicienne Diplômée d'Etat
thérapeute en libération des émotions et comportements induits
consultation en ligne et présentiel


Dominique GRAF - LAPEYRE Psy sur Castries

377 réponses

1222 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

7 FÉVR. 2025

Bonjour.
Les faux souvenirs peuvent en effet survenir, mais votre vigilance est, précisément, un facteur de protection important. Et les agressions passées, bien réelles, qui reviennent à la mémoire, existent elles aussi (en particulier, mais pas uniquement, quand elles ont eu lieu dans l'enfance).
Le sujet est complexe, sans compter que, bien entendu, chaque personne est différente.
Les facteurs de risque sont, généralement, la présence de suggestions, un thérapeute qui oriente fortement la thérapie vers la recherche de souvenirs qui seraient enfouis. Votre récit indique que ce n'est pas le cas. Et surtout, l'intensité des émotions ressenties est, selon moi, extrêmement importante à explorer.
Je vous recommande d'écouter, d'accueillir ce qui émerge, tout en gardant la vigilance que vous avez déjà. Si les flashbacks se confortent, aboutissent à quelque chose de plus solide, ce sera le moment de voir dans quelle mesure vous pouvez vérifier la cohérence des évènements avec des éléments extérieurs, quels autres éléments peuvent être le résultat de suggestions, ...
Votre angoisse actuelle est là, elle est par définition légitime (vous devriez... être moins angoissée, par magie, s'il n'y a pas de "bonne" raison?) et n'a pas besoin de justification. Toutefois, remonter à sa source, quelle qu'elle soit, est une piste important pour éventuellement l'apaiser. Et l'intensité de vos émotions est le signe qu'il s'est passé quelque chose d'important.
Je vous souhaite de gagner en sécurité, en clarté, en apaisement. Vous êtes vigilante, c'est rassurant, mais s'il est important de ne pas attribuer une réalité à un éventuel faux souvenir, il l'est tout autant de ne pas occulter votre souffrance, de ne pas vous censurer et d'accepter que si ce souvenir peut être faux, il peut aussi être vrai, et il sera temps d'y réfléchir, avec la même vigilance, quand vous aurez plus d'éléments.
Grégoire Taconet
Psychopraticien en Approche Centrée sur la Personne
Consultations en cabinet à Lyon, et en visio

Grégoire Taconet Psy sur Lyon

196 réponses

168 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

7 FÉVR. 2025

Bonjour,

Vous avez une réaction très saine en souhaitant avoir un autre avis.
Malheureusement, les thérapies et leurs outils ne sont pas toujours bien intégrés par les praticiens.
Il faut comprendre qu'une thérapie à vocation à analyser, comprendre, donner du sens.
Elle n'est pas là pour vous envoyer des éléments violemment sans les gérer derrière.
Les thérapies de surfaces devraient toujours être intégrées dans un accompagnement en profondeur pour justement éviter ce genre de problème.

Rien n'est immuable et vous allez vous sortie de cette mauvais expérience mais surtout, gardez une vigilance quant à la prise en charge cohérente, consciente et appropriées vos problématiques.

Bon courage !

Johanna Mikidadi, Psychologue ✨️

Johanna Mikidadi Psy sur Mareuil-lès-Meaux

49 réponses

29 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

7 FÉVR. 2025

Bonjour,
En effet, l'EMDR peut faire remonter des images et surtout des émotions très fortes. Normalement, votre thérapeute a dû vous faire quelques séances d'hypnose avant, comme celle du lieu sûr, qui vous permettent de vous récupérer et de vous réfugier dans un espace psychique dans lequel vous vous sentez en sécurité.
Avant de démarrer l'EMDR, il est nécessaire de renforcer le moi et de créer des espaces psychiques solides comme le lieu sûr.
Personnellement, j'enregistre les séances d'hypnose à mes patients pour qu'ils puissent les réécouter entre les séances et renforcer leur sentiment de sécurité.
J'ai envie de vous dire, peu importe si ce sont des souvenirs réels ou une construction de votre esprit, le principal et de libérer les charges émotionnelles qui sont en vous et agissent encore de façon violente.
Souvent, je fais l'EMDR sou hypnose, ou je démarre par une séance d'hypnose régressive pour remonter à un événement traumatique.
Si vous avez confiance en votre thérapeute, je pense qu'elle peut trouver des solutions pour vous permettre d'alléger les émotions qui remontent. Il est bien entre deux séances d'écrire tout ce qui vient à vous. Cela permet de le mettre à l'extérieur de vous.
Notre histoire est de toute façon une construction que l'on se fait de ce qui s'est réellement passé. Personnellement, je pense que le principal est de ne plus se sentir agi par les émotions en lien avec des événements douloureux.
Bon courage pour la suite.
Bien à vous
Florence Delem
Psychologue clinicienne (hypnose, EMDR, PNL)

Florence Delem Psy sur Sainte-Marie-d'Alvey

18 réponses

2 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

7 FÉVR. 2025

Bonjour,

En effet, il est tout à fait possible de se créer de faux souvenirs que l’on pense malheureusement bien réels. Plusieurs études ont démontré ce phénomène. Il faut donc faire attention et chercher plusieurs preuves pour affirmer un fait.
Il est aussi possible que cette terreur puisse être liée à tout autre chose, comme il est possible également que vous ayez vraiment subi une agression qui a créé ce traumatisme et la résurgence de celui-ci à travers cette terreur.
Il vous faut maintenant essayer de déterminer en essayant de recouper des témoignages et autres faits, si vos craintes sont fondées.
Sachez également qu’il est possible de faire des crises de panique sans raison apparente, juste parce que le cerveau s’emballe et qu’une peur irraisonnée s’empare de notre conscience.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
Thérapeute de couple - Sexothérapeute
* Rendez-vous en ligne uniquement

Christophe Nieaux Psy sur Melun

4125 réponses

6157 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

7 FÉVR. 2025

Bonjour,

Il ne faut pas confondre les idées qui nous traversent et les souvenirs.
Les souvenirs sont toujours quelque chose de sensible, c'est à dire perçus par les sens (vision, audition, toucher etc .)
Il est tout à fait possible d'avoir la sensation de souvenirs enfouis mais pour autant il ne faut laisser remonter que les souvenirs effectifs, dont on se souvient réellement. Sinon le danger est de se forger des "alibis", trouver des justifications à notre situation actuelle. De toute façon il est extrêmement rare que le souvenir traumatique enfoui et révélé nous guérisse de la problématique.
L'EMDR a plus pour but l'apprivoisement des traumas connus. Il faut faire toujours très attention à ce qui est perçu dans une demi-conscience.
Le trauma connu étant apprivoisé il faut ensuite y faire face, faire face non au trauma lui-même mais aux traces qu'il a généré en nous.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure en visio est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

Michel Le Baut Psy sur Marseille

4895 réponses

25623 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

7 FÉVR. 2025

Bonjour,

Votre réaction en séance montre qu’une émotion profonde a été activée, mais cela ne signifie pas forcément qu’un souvenir refoulé refait surface. L’EMDR peut faire émerger des images et des sensations liées à des traumatismes réels, mais aussi des associations symboliques de votre angoisse actuelle.

Il est essentiel d’aborder ces expériences avec prudence, car la mémoire peut parfois reconstruire des souvenirs en fonction d’émotions présentes. Vous faites bien d’en parler avec votre thérapeute pour explorer cela en sécurité et à votre rythme.

Si vous ressentez le besoin d’un accompagnement complémentaire, je pratique les thérapies brèves, notamment l’approche systémique et narrative, qui permettent d’aborder ces questions de manière concrète et adaptée à votre situation.

Je reste disponible si vous souhaitez en discuter.

Prenez soin de vous.

Eric Oignet Psy sur Herblay

69 réponses

22 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

7 FÉVR. 2025

Bonsoir,
Effectivement, si l'EMDR pouvait soigner tous les maux, ce serait parfait .
Il y a plusieurs choses possibles, en tout c'est peut être un peu trop violent pour vous...pourquoi ?
Parce que parfois, on peut avoir un vrai " voile noir" avec un évènement traumatique qui est allé se cacher..
Ou pas ....
Mais comme je dis, il faut aller mettre les mains dans le cambouis pour trouver.
La seconde chose, c'est que le burn out, le vrai est d'une violence inouïe, et que dans la plupart des cas, on ne peut pas y retourner . En tout cas, pas au même endroit . Pas dans les mêmes conditions .
La question est : pourquoi avons nous fait un burn out ? C'est souvent une combinaison de plusieurs paramètres et il faut absolument les trouver, que ce soit dans la vie professionnelle, dans la vie sociale, dans la vie personnelle ou dans l'enfance .
Bon courage
Florence Gounet
@ coachdevierevel

Florence Gounet Psy sur Revel

17 réponses

29 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Analyse des pratiques

Voir plus de psy spécialisés en Analyse des pratiques

Autres questions sur Analyse des pratiques

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 15850 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 17150

psychologues

questions 15850

questions

réponses 146100

réponses