Crise existentielle

Réalisée par Christèle le 24 oct. 2016 10 réponses

Bonjour, j'ai 43 ans et je suis actuellement dans une période difficile. Après avoir perdu 30 kilos, je me suis mise au sport, à la peinture et à la méditation. Mais après une période d'euphorie, je me retrouve dans une situation inextricable, en conflit perpétuel avec moi-même et les autres. Mon moi émergeant ne convient pas à la réalité de la vie que j'ai construite et je suis déstabilisée et désemparée. Je dors mal et des idées noires commencent à me polluer l'esprit. Est-ce une crise de la quarantaine banale que je dois laisser passer, est-ce dû à mon changement de corps, les deux...? Dois-je consulter? Je suis perdue.

Sujets similaires

10 réponses

  • Meilleure réponse

    Bonjour,
    Il est difficile d'emblée de vous donner une réponse précise.

    Car malgré ce changement d'apparence et ces nouvelles activités, il y a une sorte de réaction émotionnelle qui se traduit par un conflit intérieur.

    Ce conflit intérieur peut apparaître lors qu'une perte de poids importante et l'image initiale que l'on garde sur soi.

    Par ailleurs, on pense souvent qu'une surcharge pondérale est à l'origine de notre mal être intérieur alors que quand le poids est perdu, le mal être subsiste, ce qui indique qu'un travail au niveau du psychisme reste à faire.

    Donc, si vous vous trouvez dans cet état de confusion, il serait préférable de consulter.

    Nathalie Follmann
    Hypnothérapeute

    Téléchargé le 24 Octobre 2016

    Logo Nathalie Follmann
    Nathalie Follmann Clichy

    1861 réponses

    7299 J'aime

Expliquez votre cas à notre communauté de psychologues !

Quelle est votre question ? Des psychologues, psychothérapeutes et psychopraticiens répondent à vos questions.
Vérifiez s'il existe des questions similaires déjà répondues :
    • Écrivez correctement : évitez les fautes d'orthographe et les mots en majuscules
    • Soyez clair et concis : utilisez un langage direct et incluez des exemples concrets
    • Soyez respectueux :utilisez un vocabulaire adéquat et restez poli
    • Évitez le Spam :n'incluez pas d'informations personnelles (téléphone, e-mail, etc.) ni de publicité

    Si vous souhaitez demander des informations cliquez ici
    Comment souhaitez-vous envoyer votre question ?
    Supprimer
    Nom / prénom ou pseudo (il sera publié)
    E-mail où recevoir les réponses
    Pour qu'ils puissent vous aider par téléphone
    Pour sélectionner des experts de votre zone
    Pour sélectionner les experts les plus adéquats
    • 7450 Psychologues à votre disposition
    • 4350 Questions posées
    • 26000 Réponses obtenues
    • Bonjour, je me demande en vous lisant ce qui était à l'origine de ces 30kg de surpoids que vous avez perdu. Ils ont fait partie de votre histoire et ont servi à quelque chose (vous consoler, vous isoler de contacts non souhaités..). Vous aviez peut-être mis beaucoup d'espoir de changement dans cet amaigrissement mais il ne peut à lui seul vous faire accéder à une autre personnalité et à une autre vie malgré ce qu'en disent les médias...Peut-être avez vous épuisé votre corps en lui demandant cet effort et qu'il demande un moment de répit et de reconstruction...Soyez indulgente avec vous-même dans ce moment difficile et laissez du temps au temps pour trouver de nouvelles solutions.Cordialement.

      Catherine TUDAL. Psychologue.

      Téléchargé le 25 Octobre 2016

      Logo TUDAL Catherine
      TUDAL Catherine Boulogne-sur-Gesse

      294 réponses

      1959 J'aime

    • Bonjour Christèle.
      Vous décrivez là une période de changement ce qui peut effectivement être déstabilisant quel que soit l'âge qu'on a. Vos points de repère, notamment corporels, ont évolué de manière importante. Je me demande ce qui vous a poussé notamment vers la méditation car ce n'est pas anodin. Y a-t-il en vous une recherche spirituelle ? Si oui depuis quand ? Qu'est ce que ça vous apporte ? Est ce un désir qui vous appartient vraiment ?
      Il n'est pas anormal de se sentir perdu quand nos repères évoluent et un simple soutien psychologique peut suffire à vous remettre sur votre chemin de vie.
      Cordialement.

      Téléchargé le 25 Octobre 2016

      Logo Catherine Vidal
      Catherine Vidal Vitry-sur-Seine

      126 réponses

      1359 J'aime

    • Bonjour Christèle,

      Comme toutes les femmes qui perdent du poids, la question "d'être une femme", de la comparaison est à nouveau mise à jour.
      D'une certaine façon, vous avez changé de ...monde.
      Autrefois, définie en échec, (on peut l'imaginer), vous vous êtes redonné la chance de rivaliser dans le monde des femmes qu'on ne regard pas dans la rue en raison de leur rondeur difficiles à assumer.

      Elle va donc s'agir de réapprendre à marcher dans un monde différent, plein de nouvelles comparaisons. (la pensée est une usine à comparaisons)

      De ce fait, effectivement, je vous propose de vous faire accompagner pour apprendre pas à pas les clés et vous sentir normale d'avoir des doutes.

      Avec toute mon attention

      Téléchargé le 25 Octobre 2016

      Logo Marie-Claire BINETTE

      149 réponses

      709 J'aime

    • Bonjour Cristèle

      Perdre 30kg, c'est beaucoup!
      étiez-vous en surcharge pondérale?
      si ce n'est pas le cas, vous devez consultez rapidement un médecin généraliste et un psychothérapeute en prévention.

      Il est normal qu'après l'euphorie quand on perd du poids de connaître une période de déprime. Cette période là amène un déclic pour recommencer à manger et se créer sa propre image.
      êtes-vous satisfaite de votre corps actuel? Passez-vous du temps devant le miroir à vous faire belle? Pensez-vous être belle?

      Je vous conseille de voir un psychothérapeute pour vous permettre d'imaginer votre futur, vous voir être et faire ce que vous avez besoin, avoir des projets. vous y verrez plus clair, vous ne serez plus perdue bien occupée à la réalisation de vos nouveaux projets et à vous donnez le look qui vous convient.

      je vous souhaite le meilleur!
      Anne Guegan
      Hypnothérapeute et psychothérapeute PNL

      Téléchargé le 25 Octobre 2016

      Logo Anne Guegan

      10 réponses

      8 J'aime

    • Bonjour Christèle
      Vous êtes dans une phase de changements importants ce qui est déstabilisant quelque soit l'âge qu'on a. Vous avez perdu vos repères corporels et vous avez peut être eu des difficultés à vous reconnaître dans le miroir. Vous dites vous "être mise" à la méditation, pourquoi ? Ce n'est pas un choix anodin. Êtes vous en recherche sur le plan spirituel ?
      Pour ne plus vous sentir perdue, un simple soutien psychologique ponctuel peut suffir à vous réorienter sur votre chemin.
      Cordialement.

      Téléchargé le 26 Octobre 2016

      Logo Catherine Vidal
      Catherine Vidal Vitry-sur-Seine

      126 réponses

      1359 J'aime

    • Bonjour,
      Nous connaissons des étapes dans nos vies, des carrefours. On relit son histoire avec tout ce qu'on a réalisé et tout ce qu'on n'a pas réalisé. La quarantaine est souvent l'occasion de cela. On a encore une grande soif de vivre, de faire ce qu'on n'a pas osé jusqu'à maintenant peut-être. Votre perte de poids me fait penser à une personne qui veut faire peau neuve. Je comprends que cela entraine en vous comme un mélange d'états et d'émotions: de nouvelles envies, des peurs profondes comme si tout bougeait. Il est certain qu'un thérapeute pourrait vous aider à accueillir ce qui se passe en vous plus sereinement pour continuer votre chemin de vie. Je vous le souhaite.

      Téléchargé le 25 Octobre 2016

      Logo Jean-Luc KERDRAON

      281 réponses

      562 J'aime

    • Bonjour,
      Beaucoup d'éléments manquent pour pouvoir vous répondre de manière plus complète. Cependant, j'ai envie de vous dire que suite à votre perte de poids (30kgs), vous avez réagit très bien, de manière saine, positive, sport, méditation, etc.
      Cela a pu déclencher en vous certains conflits, qu'il faudrait régler pour vous sentir bien avec vous-même.

      Téléchargé le 25 Octobre 2016

      Logo Isabelle Silva

      615 réponses

      2562 J'aime

    • Bonjour Madame
      perdre du poids et changer sa vision du monde, semblent participer pour vous d'un tournant assez radical. Cela peut amener en effet des divergences avec vos amis.Mais pourquoi donc votre humeur est elle si détériorée, voilà qui est étonnant.
      Oui en effet il est important de consulter, pour vous ressaisir de ce qui vous affecte.
      Très cordialement
      Isabelle Thomas
      Psychologue psychanalyste

      Téléchargé le 25 Octobre 2016

      Logo Isabelle Thomas

      1090 réponses

      2903 J'aime

    • Bonjour
      Vous dites « mon moi émergeant ne convient pas à la vie que je me suis construite ».
      Voulez vous dire que vos nouvelles activités, vos nouvelles valeurs, ne vous conviennent pas ?
      Pensiez vous que ces nouvelles activités allaient vous adapter à votre nouveau corps ?
      Ce n’est pas très clair.
      Tout d’abord, comment s’est déroulée cette perte de poids ? Voulue, subie, conseillée, lente, rapide ?
      Autant de questions à aborder pour clarifier un peu votre situation actuelle.

      Cordialement

      Téléchargé le 24 Octobre 2016

      Logo Maurice Gaillard

      1757 réponses

      3315 J'aime

    Questions similaires Voir toutes les questions