Crises de colères à 7 ans

Réalisée par Gaudicheau natacha · 13 déc. 2017 Psychologie enfant

Bonjour,


Depuis petit mon fils a des problèmes a gérer ses émotions d'autant plus quand il ne contrôle pas une situation (ex :vers 4-5 ans alors qu'il était interressé pour découvrir des sports il perdait tous ses moyens et éclatait en sanglots lors des cours d'essai...sans pouvoir essayer)


c'est un petit garçon tres affectueux tres calin (on adore ca et depuis petit nos enfants nous le rende bien et vienne spontanément nous faire pleins de calins, bisous, je t'aime)


A l'école pas de soucis c'est un tres bon élève, tres studieux entouré de pleins d'amis, plutot "populaire"...


Il a aujourd'hui 7 ans et depuis 2-3 mois la situation a la maison est invivable, a la moindre contrariété il "explose" en criant en tapant (le mobilier ou nous!!) et en insultant (ta g..... t' es c....nne ect....), les crises peuvent etre tres nombreuse et nous sommes épuisés physiquement et psychologiquement, bien entendu nous discutons beaucoup une fois la crise redescendu , nous avons rencontré la maitresse apres que notre fils nous est parlé d'un petit soucis a l'école (un enfant a tendance afaire la bagarre au lieu de jouer alors que mon fils et ses amis l'inviter a se joindre a eux car il était seul...mon fils a été peiné par sa réaction).... mais les crises persistent et il commence agir de la meme façon avec mes parents...


Parfois a la fin de la crise quand on en reparle il dirt "c'est moi qui a fait ça, c'est moi qui a dit ça?," comme si il avait 2 personnalité ( ce qui m'inquiete d'autant plus)


Nous avons pris rdv avec une psychologue mais seulement dans 1 mois


Auriez vous des pistes, conseils a me donner?



merci

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse 13 DÉC. 2017

Bonjour,

IL faudrait que vous nous en disiez un peu plus sur votre configuration familiale. Votre fils est-il enfant unique ou a-t-il des frères et soeurs, plus grands ou plus petits que lui? Vous semblez être la maman: qu'en est-il du papa, est-il présent à la maison, attentif à son fils?

Vous faites bien de consulter un psy, cela vous rassurera, mais comment se fait-il que vous n'avez pas de RDV avant un mois? Cela me paraît un peu tard...

En attendant, assurez votre petit garçon de votre amour, rassurez-le. Dites-lui qu'il a le droit à ses colères et autres petites explosions mais que s'il parvient à s'exprimer verbalement ce sera plus facile pour lui et pour les autres... Essayez d'être très attentive comme vous l'êtes d'ailleurs, et ne vous inquiétez pas non plus outre mesure. Certains âges représentent des étapes dans la vie des enfants et le passage de 6 ou 7 ans en est une...

Bien cordialement,
Fabienne Verstraeten
Psychanalyste

Fabienne Verstraeten Psy sur Marseille

967 réponses

3722 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

19 DÉC. 2017

Bonjour
Je pense que votre enfant exprime une grande angoisse, une peur profonde: La crainte de grandir, de l'échec, la peur de l'autre... Et les enfants quand n'arrivent pas à"verbaliser" leurs peurs, réagissent avec les explosions de colère.
Cherchez d'observer bien votre fils afin de comprendre le "déclencheur" caché des crises, une fois compris vous pourrez soit prévenir, soit parler avec lui et le rassurer sur la peur qui a fait "partir la crise de colère"!
Quand l'explosion arrive ce qui est vraiment important c'est que vous vous mettiez dans la bonne disposition: Les insultes, les cris les coups ne sont pas du tout contre vous (même si c'est vous ou le papa la cible apparente) mais "sortent" de lui comme la vapeur sort d'une cocotte! Ne l'oubliez pas! Votre fils vous aime ... Et sa colère ne vous est pas adressée!
Je sais attendre un mois pour le RV est tres long et trouver une psy/thérapeute spécialisé enfants est tres difficile... Donc essayez de tenir bon et cherchez de mettre en place un simple exercice d'ici là: 10 minutes tous les jours dédiés que á votre enfant, vous ou le papa, (comme c'est un garçon il serait important que cela soit avec le papa:" D'homme á homme"!) 10 minutes pour jouer avec lui á ce qu'il décide, sans jugements, sans "corrections", sans "conseils"! Juste faire 10minutes ce que votre petit aime faire, (pas TV ou ordi!) un jeu, un dessin ensemble,... 10 minutes qui vous rapprocheront de votre enfant et de sa vie d'enfant et qui vous permettront de comprendre ce qui ne va pas!
Courage!
N'hésitez pas à venir vers moi sur mon espace perso.
Bien á vous
Livia CLARA VILNAT
Praticienne en psychologie et psychothérapie

Livia CLARA-VILNAT Psy sur Bourges

1109 réponses

4235 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

14 DÉC. 2017

bonjour,
Votre enfant est en souffrance et vous aussi, je ne sais pas où vous vous trouver, essayez de trouver un premier rendez-vous plus proche, quite à retourner vers la première personne.
bien cordialement
FM

Françoise Meyer Psy sur Paris

73 réponses

87 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Psychologie enfant

Voir plus de psy spécialisés en Psychologie enfant

Autres questions sur Psychologie enfant

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 7300 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 11100

psychologues

questions 7300

questions

réponses 37900

réponses