crises d'hyperphalgie

Réalisée par Emmeline · 31 oct. 2020 Aide psychologique

Bonjour j'aimerais savoir comment ne plus avoir de crises d'hyperphalgie ?
Merci

Meilleure réponse 1 NOV. 2020

Bonjour Émmeline,
Les crises d’hyperphagie peuvent être la conséquence de difficultés d’ordre émotionnelles ou narcissiques mais pas seulement. Un travail purement psychologique met de côté deux choses fondamentales dans le traitement des troubles du comportement alimentaire : la restriction cognitive (les effets que provoquent le contrôle mental sur votre comportement alimentaire) et l’aspect biologique et sensoriel.
Ces deux éléments sont fondamentaux pour pouvoir travailler sur les crises hyperphagiques ou le comportement alimentaire quel qu’il soit.
Je suis spécialisée dans l’accompagnement des personnes en difficultés avec leur poids et leur alimentation. N’hésitez pas à consulter mon profil et voir comment je travail (praticienne du GROS).
Bien cordialement
Alexandra Tubiana

Alexandra Tubiana Psy sur Nancy

9 réponses

4 NOV. 2020

Bonjour,

Les crises d'hyperphagies peuvent entrer dans la catégorie des T.C.A (addictions comportementales). Il est important de pouvoir faire un état des lieux de vos habitudes de consommations afin de savoir ensuite quels leviers motivationnels sont présents dans votre vie. Je suis spécialisée en addictologie et en TCA, n'hésitez pas si vous souhaitez prendre rendez-vous avec moi pour en discuter.

Prenez soin de vous.

Magali Schweingruber Psy sur Bonne

85 réponses

3 NOV. 2020

Bonjour,

il manque trop d'éléments pour vous faire une réponse personnalisée.
Sachez toutefois que l'hyperphagie a forcément un sens ancrée dans vos habitudes alimentaires comme dans votre histoire de vie.
Un accompagnement thérapeutique sur quelques séances pourraient vous permetre de mieux comprendre ce qui déclenche vos crises d'hyperphagie (angoisse du vide? peur de la séparation? ennui?) et d'envisager des stratégies autres.

restant disponible si vous le souhaitez.
cdlt
Sylvie Fleurat

Sylvie Fleurat Psy sur Tours

742 réponses

2 NOV. 2020

Bonjour Emmeline,

L'hyperphagie est une stratégie pour détourner l'attention, combler un vide. Il serait donc utile d'aller explorer qu'est ce que cette part de vous à besoin de protéger en ayant cette stratégie extrême par moment.
Est ce que vous seriez intéressée par cette option ?
Je propose des accompagnement en thérapie IFS. La thérapie IFS invite au dialogue avec les parts de soi en douceur et avec bienveillance, je peux vous guider dans ce processus d'accueil inconditionnel, jusqu'à possiblement la guérison des parts de vous qui seraient blessées.
Si vous voulez en savoir plus sur l'IFS je vous invite à lire l'article que j'ai écrit à ce sujet : https://www.psychologue.net/articles/ifs-un-modele-psychotherapeutique-novateur
N'hésitez pas à me contacter, je suis à votre écoute.
Bien cordialement.

Anne Auffret
Thérapeute IFS, Sophrologue, Communication NonViolente

Anne Auffret Psy sur Plougonver

1068 réponses

1 NOV. 2020

Bonjour Émmeline,
L'hyperphalgie n'est pas qu'un trouble du comportement alimentaire. Il peut résulter de toutes autres pathologies.
La thérapie TCC est une manière de poser vos émotions et vos ressentis pour vous aider à suivre des habitudes alimentaires et surtout changer votre manière d'affronter les évènements ou situations difficiles.
Car vous avez parlé de "crises".
au delà de votre image, de l'acceptation de votre corps, il y a d'autres émotions et ressentis qui entraient des comportements néfastes qu'il conviendra en thérapie d'analyser et de comprendre pour vous en détacher progressivement mais sereinement et de manière pérenne.

Thérapeute spécialisée en TCC, je vous invite à consulter mon site internet pour davantage d'informations et à m'appeler pour un premier contact.
En ces temps difficiles, mes consultations sont également proposées en ligne, par téléphone ou vidéo.
Je reste à votre écoute
Bien à vous

Sandra Urbansky Psy sur Andrésy

330 réponses

1 NOV. 2020

Bonjour Emmeline,

Il s'agit là d'une question vaste à laquelle il est difficile de répondre sans s'intéresser au contexte de ces crises et surtout plus directement à vous.
Ces crises sont souvent des manifestations qui viennent dire quelque chose de fonctionnements plus enfouis, plus inconscients et qui sont propres à chacun.e.
Cela nécessiterait alors un travail personnel plus approfondie pour tenter d'y mettre du sens.

Bonne journée à vous
Céline Schwob
Psychologue clinicienne

Céline Schwob Psy sur Bordeaux

7 réponses

1 NOV. 2020

Bonjour Emmeline,
La solution n'est certainement pas de chercher à dompter votre tendance à ingurgiter lorsque qu'une émotion intense survient. Le problème n'est pas le symptôme qui doit au contraire être accueilli avec bienveillance parce que vous n'êtes "coupable" de rien et qu'il est le précieux indicateur d'une souffrance dont l'origine remonte probablement à votre petite enfance. Un travail avec un thérapeute vous permettrait d'identifier quelle peur ancienne est réactivée et que vous cherchez à domestiquer en vous remplissant de nourriture, ce qui vous apaise, mais très temporairement. Ce peut être aussi bien une carence affective, un sentiment d'humiliation, une peur de manquer...Une fois identifiée, la blessure d'origine devra être guérie. Je peux vous accompagner sur ce chemin, je consulte en ligne via la plateforme ou par Whatsapp.
Prenez soin de vous
Guérison de l'enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

1 NOV. 2020

bonjour,
vous n'en dites malheureusement pas assez pour que l'on puisse vous apporter une réponse satisfaisante. Les crises sont souvent liées à un état anxieux. Qu'est ce qui se cache derrière ce besoin de manger? Est-ce tout simplement un problème de "dosage", vous avez un appétit débordant et incontrôlable? ou bien est-ce un besoin de vous "remplir" pour combler un autre besoin qui ne serait pas satisfait (besoin d'amour, de reconnaissance...)? Les troubles du comportement alimentaires sont multifactoriels et il est très difficile d'en faire un diagnostic sans un suivi thérapeutique. Le fait de manger beaucoup n'en est pas forcement une définition, mais cela peut s'inscrire dans un spectre plus large et être accompagné d'autres symptômes qui iraient dans ce sens. Est-ce votre cas?
Si vous souhaitez aborder votre singularité avec moi, vous trouverez mes coordonnées sur internet. Je consulte à distance et serais ravie de vous aider.
Bien à vous,
Azaloux Nora
Thérapeute spécialiste des troubles relationnels et comportementaux.

Anonyme-374682 Psy sur Saint-Sever

135 réponses

1 NOV. 2020

Bonjour Emmeline,
C'est sans doute la seule source de plaisir que vous avez aujourd'hui (même si elle ne dure que quelques minutes).
Que s'est-il passé dans votre vie, et depuis combien de temps êtes-vous dans cette situation?
Je pense que vous avez besoin d'aide pour parler de vous, vos ressentis, ce qui vous est arrivé. Ne vous focalisez pas sur le "symptôme" en lui-même. S'il est là, c'est qu'il vous apporte qqc. Ne cherchez pas à le "retirer", c'est en vous occupant de vous, en parlant de vous, en retrouvant "goût" à la vie, que le symptôme s'en ira de lui-même.
C'est avec grand plaisir que je vous y accompagne, au téléphone, en visio, ou en présentiel (nord et pdc)
Cdt
Inès AVOT

6316 réponses

1 NOV. 2020

Bonjour Emmeline,
Le remède miracle n'existe pas. Je suppose que l'absorption de nourriture (sucrée ?) en grande quantité vous aide à calmer temporairement vos angoisses. Depuis combien de temps cette addiction est-elle installée ? Traiter ce genre de troubles demande d'aller questionner votre place dans la vie, dans votre famille, par rapport à vos proches. Comment vous prenez soin de vos besoins, comment vous écoutez les messages que vous adressent vos émotions, autant de pistes à suivre pour soigner la part souffrante à l'intérieur de vous. Une psychothérapie centrée sur les émotions pourrait vous venir en aide.
Chaleureusement
Catherine Couvert

Catherine Couvert Psy sur Lyon

542 réponses

1 NOV. 2020

Bonjour Emmeline,
L'hyperphagie est un trouble du comportement alimentaire (TCA). Elle est très proche de la boulimie en ce sens qu'elle implique la prise d'aliments en quantités importantes sur une courte durée dans le temps. Est ce bien votre cas?
La prise en charge des TCA repose sur un suivi thérapeutique (individuel, familial ou en groupe) qui cible le comportement hyperphagique et l'amélioration de l'estime de soi.
Dès lors, nous pouvons ensemble travailler au niveau thérapeutique pour comprendre et enrayer votre comportement en vu d'une nette amélioration de votre quotidien.
A très vite
Bon dimanche
Cordialement

5591 réponses

31 OCT. 2020

Bonjour Emmeline,
Votre message étant très succinct, vous ne précisez rien de vous, ni votre âge, ni depuis combien de temps vous êtes dans ce trouble alimentaire.
Je vous encourage donc à consulter un thérapeute sachant travailler sur les troubles alimentaires (voir mon profil).

Restant à votre disposition si vous êtes de ma région,
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique