Croyance auto réalisatrice

Réalisée par coco69 · 7 juin 2019 Anxiété

Bonjour,
Je suis désormais suivi par un psychiatre et une psychologue TCC à cause d'une trop forte anxiété. Je me rend compte que depuis mon enfance j'ai cru ce qu'on m'avait dit, que j'étais timide, rêveur, sensible'. Plus tard j'ai réalisé ce que je croyais, à savoir que j'étais heureux mais je croyais que ça n'allait pas durer, et j'ai donc j'ai inconsciemment induit mes comportements pour arriver au burnout, dépression, hospitalisation....je me rend compte aujourd'hui que mes distorsions cognitives m'ont limité dans ma vie. Je voudrais inverser la vapeur mais c'est tout embrouillé dans ma tête. Je ne sais pas par où commencer. Travail su la confiance en soi?, Dois-je me laisser du temps? Se forcer à ne plus penser ? Lâcher prise? J'ai une malette pleine d'outils mais c'est très mal rangé et je ne trouve rien. Comment y voir plus clair?

Meilleure réponse 10 JUIN 2019

Bonjour coco69,

C'est une très bonne nouvelle que vous soyez suivit et accompagnée par un psychiatre et un psychologue thérapeute en TCC. Il semble donc que cette prise en charge soit récente. Je pense qu'il faut vous confiez à votre psychologue en abordant avec lui toute cette problématique concernant vos croyances. Le thérapeute doit vous accompagner et vous expliciter toute la démarche, n'hésitez donc pas à lui poser des questions. Par ailleurs, il doit logiquement vous accompagner à votre rythme et en lien également avec la problématique et les objectifs définis lors de votre première séance. Une évaluation est normalement mise en place tout au long de la thérapie afin d'analyser vos progressions mais aussi à écarter les techniques qui ne seront peut-être pas appropriées à votre problématique. Au fil des séances, les éléments seront sans doute plus clairs et feront alors sens. Ces techniques TCC vous permettront également de reprendre confiance en vous. Si toutefois vous jugiez que ce psychologue en TCC ne vous convenait pas après plusieurs séances, vous pourrez alors envisager de trouver un autre praticien avec une sensibilité plus proche de la votre.
En vous souhaitant une bonne continuation, je me tiens à votre écoute pour tous compléments d'informations.

Bien cordialement,

Nicolas Gimbert.
Psychopraticien,

Nicolas Gimbert Psy sur Paris

81 réponses

14 JUIN 2019

Bonjour Coco69,
Vous avez « une mallette pleine d’outils mal rangés » ; cela signifie je pense que vous ne savez pas lequel utiliser à quel moment. Il semble qu’il en soit de même dans votre vie : beaucoup de possibles et dans le même temps, autant de limitations. Vous avez compris des mécanismes, mais maintenant vous voudriez « passer à l’action » ? Désormais, vous êtes, suivi par un psychiatre et une psychologue TCC. Et si vous osiez leur confier cela ? Que pourrait-il se passer ? osez demander « du concret ! », vos thérapeutes sont là pour ça, pour une amélioration réelle.
Bien cordialement,
Louise

Louise SOULIE Psy sur Trespoux-Rassiels

8 réponses

10 JUIN 2019

Bonjour Coco69,

Vous êtes suivi par deux psy pour vos problèmes d'anxiété.
L'anxiété est très souvent liée à une volonté de contrôle, vous notez d'ailleurs que dans votre "trousse à outils" se trouve le... lâchez-prise. Et c'est un peu comme si vous vouliez, renverser la vapeur en utilisant exactement le même ingrédient qui vous à conduit à votre anxiété : contrôler, y compris contrôler le lâcher-prise, et tout le processus.
En fait, c'est un peu comme Gribouille qui se plonge dans l'eau pour ne pas être mouillé par la pluie.
Et si vous laissiez faire les choses et votre thérapie avancer ? Si vous sentiez votre choix de vous laisser aller comme dans un hamac ou sur un gros pouf dans le processus de la thérapie ?

Bien cordialement,

Marion Favry

Marion Favry Psy sur Paris

796 réponses

10 JUIN 2019

Bonjour,
Vous avez posté de nombreux messages, notamment l'avant dernier :
https://www.psychologue.net/questions/culpabilite-en-regardant-des-videos-pornographiques

Vous dites être suivi par un psychiatre et une psychologue TTC, mais a priori rien ne change.
Une TCC ne vous fera pas travailler que sur les distorsions cognitives, termes qu'elle vous a certainement appris...
Pour ma part, ce type de travail, je l'utilise en fin de thérapie, il est d'abord nécessaire de travailler sur ce qui alimente ces distorsions cognitives, et surtout sur cette forte anxiété avec des techniques appropriées.

Maintenant à vous de voir, je ne sais pas où vous habitez, mais je ne suis pas sûre que une psychologue TTC soit adaptée, la preuve vous vous sentez perdu...

Vous dites avoir une mallette d'outils, c'est à dire ?...

Cordialement
Nathalie FOLLMANN - Hypnothérapeute clinique

5289 réponses

8 JUIN 2019

Bonjour ,
Vous êtes suivi et par un psychiatre et un psychologue ,pourquoi ? C'est embêtant pour vous car vous ne pouvez faire une double thérapie en même temps . Si le psychiatre vous donne des médicaments ,il doit être aussi capable de vous écouter et de vous faire parler de vous ,de votre passé etc etc . Vous vous posez beaucoup trop de questions ,et parlez simplement reste le mieux , comme vous le sentez ! le psy (quel qu'il soit ) n'est pas là pour vous juger ou à informer la place publique de vos soucis ,ok ?
lâcher prise dans une thérapie est une excellente mesure ,alors ... commencez !!!
Bon courage à vous et ne vous angoissez pas autant (parfois c'est naturel de mal rangé quand on est fatigué ,cela pour votre malette pleine d'outils !)
Très cordialement à vous ,

Catherine Pourtein Psy sur Buxerolles

645 réponses

7 JUIN 2019

Bonjour,

N'était pas du tout de la même école, j'ai un peu de mal avec les sciences comportementales tout en leur reconnaissant des résultats intéressants (comme toutes les approches thérapeutiques entreprises avec sérieux).

L'avantage des comportementalistes est qu'ils disposent d'une mallette extrêmement fournie et bien rangée, d'outils qu'ils mettent à la disposition de leurs patients.

Si vous dites que vous êtes perdu dans cette "mallette", il faut en parler avec votre : psychologue : c'est son travail de vous apprendre à utiliser "les outils" qu'il vous a fournis et surtout de vous suivre tout au long de cet apprentissage. Vous ne pouvez pas l’apprendre seul, c'est un travail qui se fait à deux , comme dans toutes les thérapies.

Soyez patient, car ces thérapies durent plusieurs mois (comme toutes thérapie sérieuses) parlez-lui de ce grand désordre, dites-lui ce que vous écrivez ici. Il saura vous aider, je n'en doute pas.

Cordialement,
Frédérique Le Ridant

Frédérique Le Ridant Psy sur Saint-Michel-de-Chabrillanoux

184 réponses

7 JUIN 2019

Bonjour,

Votre psychologue TCC saura surement vous guider et vous accompagner correctement à travers le processus thérapeutique qui vous amènera peur à peu restructurer vote fonctionnement et à y voir plus clair. il vous faudra sans doute être patient et persévérant dans ce que vous mettrez en place ensemble.

Il serait contre productif dans votre cas de multiplier les prises en charge et de faire ce qu'on appelle du "tourisme" thérapeutique : passer d'un thérapeute à un autre, d'un avis à un autre.. Vous concentrer sur la guidance de votre thérapeute, dans une belle relation de confiance, c'est ce qui vous fera avancer.

Bien à vous.

Caroline GORMAND
(Phsychothérapie intégrative, hypnose, sophrologie
(Région de Montpellier)
Consultations par téléphone et par Skype

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault