Psychologue.net
Sur Google Play Sur la App Store

culpabilité angoisse mal être

Réalisée par moi123 le 12 juin 2018 3 réponses  · Anxiété

Bonjour,
Je ressens un grand mal être en ce moment dû à un train que j'ai raté pour rentrer (Eurostar-Londres-Bruxelles), en voyage de classe. Tout allait bien jusqu'à ce que ma prof m'envoie un mail demandant que je lui rembourse le ticket. Et là tout va mal car je stresse énormément et refuse puis abandonne car sous angoisse.

Après c'était encore pire car j'ai cru aller mieux en payant, mais après j'ai regretté tellement fort au point de ne plus être concentrée en cours. Puis, les examens commencent j'ai hâte du blocus puis d'un coup je suis partie trop tôt de la maison, pour étudier loin dans mon kot et là le moment de regret est venu à nouveau me tarauder. Mais ça va encore, c'était chiant mais au moins j'arrivais à me concentrer. Sauf que j'ai voulu arrêter cette angoisse donc j'ai parlé à un ami, ce qui réenclenché tout le stress survenu à cause du mail de ma prof.

C'est atroce car mon cœur bat vite dès que j'essaie de me concentrer. Je lis au rythme de 3 pages par heure, alors que j'en fais 20 d'habitude ! Et je ne veux pas rater mon année.

Meilleure réponse

Bonjour,

Parce que j'ai été enseignant avant de devenir thérapeute, je sais l'engagement que représente pour ces professionnels de la transmission du savoir un voyage scolaire. Quelle responsabilité ! Or, au moment du départ du train, certainement vous avez fait paniquer votre professeur...

Mais aller à l'école, c'est aussi apprendre de ses erreurs, et donc pouvoir vivre ses erreurs avec sécurité. Or à ce niveau vous ne semblez pas avoir été aidée, bien au contraire.

Pour ces raisons particulières, et pour une séance unique (sans suite, car si une séance ne suffit pas alors c'est que la méthode ne convient pas), je vous propose un entretien gratuit, à distance comme je le pratique couramment, et vous invite, si cela vous intéresse, à me contacter.

En vous souhaitant une bonne journée,

Olivier Groscaux

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour,

Vous êtes prise par l'urgence, un peu comme dans un TGV justement, l'urgence du blocus actuel, l'urgence de réussir votre année. On a l'impression à vous lire que ce TGV manqué est comme la métaphore de ce que vous vivez: ne pas manquer le train surtout, réussir à tout prix, aux yeux des professeurs et des autres.... Et la pression est telle que vous ne savez plus bien ou être...

Vous manquez le train, vous partez trop tôt de la maison et le nombre de pages que vous traversez par heure n'est que de 3 au lieu de 20. Pour vous, le temps presse...

Pour l'heure et puisque vous êtes en blocus, essayez de retrouver le calme, de vous concentrer sur vos études, de lâcher prise tout simplement. Au-delà de cette période d'examens, voyez si vous souhaitez aborder une thérapie: ce serait bien pour trouver un autre rapport au temps et diminuer ce sentiment de culpabilité qui vous oppresse.

Bien cordialement,
Fabienne Verstraeten
Psychanalyste

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

13 JUIN 2018

Logo Fabienne Verstraeten Fabienne Verstraeten

1200 réponses

4184 J'aime

Bonjour

Les éléments que vous donnez sont insuffisants pour comprendre complètement votre situation mais montrent bien un état d'angoisse et de panique très fort. Je vous encourage à en parler dans un premier temps à votre médecin qui pourra vous prescrire un médicament contre cette angoisse pour que vous puissiez réviser et passer votre examen plus sereinement et surtout à consulter un psychothérapeute pour vous aider à mieux comprendre ce qui se passe pour vous suite à ce train raté.
Bien à vous

Jacqueline Marx

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

13 JUIN 2018

Logo Jacqueline Marx Jacqueline Marx

37 réponses

17 J'aime

Questions similaires

Voir toutes les questions
Mal-être et culpabilité

5 réponses, dernière réponse le 30 Août 2016

Angoisse de culpabilité infondée affecte mes centres d'intérêt !

6 réponses, dernière réponse le 30 Mai 2017

Comment ne plus être angoissée de son avenir ?

10 réponses, dernière réponse le 08 Février 2018

Je ne parviens pas à surpasser mon mal-être

2 réponses, dernière réponse le 14 Octobre 2017

Faut-il forcement connaitre la cause de notre mal-être pour aller mieux ?

4 réponses, dernière réponse le 21 Octobre 2017

Mal être qui revient

7 réponses, dernière réponse le 28 Mai 2018

Sensations de mal-être, perte de confiance en soi. ...Plus envie de vivre

4 réponses, dernière réponse le 09 Janvier 2018

Sensations de mal-être. ...Plus envie de vivre

3 réponses, dernière réponse le 13 Juin 2018

Inconscient & Culpabilité énorme

5 réponses, dernière réponse le 29 Décembre 2017