Culpabilité excessive lors de moment gênant

Réalisée par Poyéee · 24 févr. 2021 Aide psychologique

Bonjour tout d’abord je tiens à vous remercier pour le temps que vous allez accorder à ma question,
Je suis une personne assez timide, réservé et qui a une très faible estime de soi de nature et cela est dû à mon éducation
Malheureusement, cela se voit très vite et je viens récemment de commencer un nouvel emploi dans une super entreprise dans laquelle je suis la plus jeune,
J’ai le sentiment de me mettre toute seule des barreaux, et l’impression que certains collègues ont du mal a me cerner peut-être même qu’ils se sentent mal à l’aise en ma présence tant j’ai du mal à m’intégrer car véritable défi de prendre la parole face à eux,
J’ai limite l’impression de passer pour une dingue,
Il va m’arriver de dire des choses de manière totalement impulsive pour cacher le malaise dans lequel je suis
Et lorsque je vais repenser à ce que j’ai dis ou fait à avoir des comportements complètement ridicule (dire des mots qui n’ont pas de sens à haute voix pour ne plus entendre ma conscience me rappeler l’instant de malaise passer par exemple il m’est même arrivé de me frapper (doucement) pour détourner mon attention sur autre chose) et cela va perdurer et me hanter l’esprit jusqu’à temps d’aller dormir, je n’ai en revanche pas de difficulté à parler si je suis avec un petit cercle de personne, je vois bien dans les regards des autres qu’on est presque surpris que je m’exprime à haute voix (lorsque je fais l’effort de le faire)
J’ai peur de devenir folle à force de culpabiliser autant
Le fait d’être juger me rend très nerveuse et le regard des autres m’angoisse sur le plan pro
Comment pourrais je soulager ce gros complexe ? Et surtout relativiser
Merci encore pour votre temps

Meilleure réponse 25 FÉVR. 2021

Bonjour Poyée,
Merci pour votre témoignage,
Il me semble important que vous trouviez quelqu'un qui puisse vous accompagner, afin de ne pas laisser s'installer ce sentiment contre vous.
Ce "complexe" comme vous le nommez va puiser sa force dans le non-dit. En parler est déjà quelque chose d'énorme qui vous fera faire un grand pas, j'imagine.
Aurélien Morel
Gestalt Thérapeute
Lille

Aurelien Morel Psy sur Armentières

320 réponses

25 FÉVR. 2021

Bonjour,

Je comprends tout à fait vos difficultés. Il me semble que de vous même, vous ayez déjà mis le doigt dessus.

La peur d'être jugée, le regard des autres, le manque de confiance en soi, l'angoisse de l'inconnu, se retrouvent dans la blessure d'injustice. La culpabilité, l'impression d'être ridicule, le besoin de se faire mal, se retrouve plutôt dans la blessure d'humiliation. Qu'elle est votre juste place dans ce monde ? Comment surmonter cela ?

Vous pouvez soit creuser la question et apprendre à gérer ces situations gênantes, soit allez directement à la racine des perturbations, pour vous en libérer définitivement.

Une praticienne ou un praticien en Détachement Emotionnel Express® dans votre région pourrait certainement vous aider à sortir, une fois pour toute, de ce fonctionnement, "plus fort que vous", qui vous handicape. 1 ou 2 séances pourraient suffire.

Que vous souhaitiez juste avancer dans la compréhension de vos angoisses ou bien choisissez un chemin plus direct, ou tout simplement pour trouver un praticien dans votre région, c'est avec plaisir, empathie et bienveillance que je vous accompagnerai sur cette voie.

Je consulte aussi en visio, via psychologue.net, cela peut faciliter les choses pour commencer à avancer.

Spécialiste de l'anxiété, du stress et du sommeil, je vous invite à m'écrire ou à m'appeler, nous en discuterons.

Marjorie Servaux
Neurothérapeute à Avignon

Marjorie Servaux Psy sur Avignon

26 réponses

25 FÉVR. 2021

Poyéee bonjour,

Je pense qu'il serait intéressant d'entamer une thérapie sur ce thème de l'estime de vous, explorer et comprendre ce qui se passe en vous, cette impression de vous mettre des barreaux toutes seules, ces stratégie de détourner votre attention de ce qui se passe en vous qui est très inconfortable.
Ce travail d'introspection peut être fait en thérapie IFS.
Si besoin je suis à votre écoute, bien cordialement.

Anne Auffret
Thérapeute IFS, Sophrologue, Communication NonViolente
Gestion du stress, des émotions, anxiété, dépression, deuil, conflits intérieurs...
https://www.psychologue.net/articles/du-conflit-interieur-vers-le-dialogue-interieur

Anne Auffret Psy sur Plougonver

1068 réponses

25 FÉVR. 2021

Bonjour Poyéee
il serait important de consulter pour travailler sur vos émotions, vos pulsions. Vos ressentis.
Je réalise des séances par visio et en présentiel
Marie-Christine Morin-Lacourrege

Marie Christine Morin Lacourrege Psy sur Lamothe-Landerron

86 réponses

25 FÉVR. 2021

Bonjour,
Vos difficultés relationnelles viennent de la façon dont vous vous êtes construite : un retour dans votre petite enfance vous permettrait de comprendre l'origine de vos blocages. Par exemple, pour un petit enfant, de simples paroles d'adultes comme "tais toi, tu n'as rien d'intéressant à dire" peuvent contribuer à créer une personnalité effacée, sans confiance en soi. Dès lors, un travail pour remplacer des mémoires négatives par des informations positives (avec l'hypnose par exemple), pourrait vous aider à vous libérer.
N'hésitez pas à me demander un premier échange téléphonique, gratuit et sans engagement.
Bien à vous
Véronique BLANCHE, Thérapeute holistique
Guérison de l'enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

25 FÉVR. 2021

Bonjour vous avez raison de demander des conseils car votre situation est difficile à vivre. Il y a des solutions pour vous accompagner déjà vous aider à comprendre pourquoi vous manquez de confiance en vous pour ensuite travailler dessus par le biais d'outils (sophrologie par exemple) si vous voulez en parler par téléphone je suis à votre disposition pour échanger Sandrine Nede

Sandrine Nede Psy sur Bordeaux

415 réponses

25 FÉVR. 2021

Bonjour Poyée
Votre timidité est très accentuée et vous fait souffrir. Vous avez une image dévalorisée de vous-même, vous avez du mal à reconnaître vos qualités et imaginez à tort que si les gens vous regardent est sans doute pour vous juger sévèrement. Vous n'avez pas remarqué que les autres aussi ont besoin de votre sourire et de tout le bien que votre présence peut apporter. Par exemple quoi? Vous êtes ou pouvez être: amicale, sincère, modeste, honnête, travailleuse, bienveillante, motivée pour apprendre, souriante, vous apportez un souffle de jeunesse et fraîcheur, ce qui rappelle aux gens leurs lointains débuts dans l'entreprise ou leurs chers enfants...
Il est tout à fait possible de changer la situation en votre faveur, en vous faisant aider par un/e psy.
Dans mon cas, je vous proposerais les Fleurs de Bach en complément de nos conversations, vous connaissez? Il s'agit d'élixirs naturels, à base de fleurs sauvages, très utiles pour maîtriser nos émotions plus rapidement.

Cordialement
Miriam Ferrari-Pontet

Miriam Ferrari Pontet Psy sur Nice

160 réponses

25 FÉVR. 2021

Bonjour,
merci pour votre message. Je comprends parfaitement votre situation : timidité, faible estime de soi, malaise en public pro... ce qui donne des ruminations, troubles du sommeil, anxiété et culpabilité.
En quelques séances, a l'aide de votre résilience, votre personnalité et la construction de votre lien affectif, nous pourrions vous faire aller de l'avant, retrouver plus de confiance et d'estime de soi dans les situations de public.

Avec bienveillance, empathie et sans jugement, je consulte aussi en visio (Doctolib) : cela permet une grande discrétion et confidentialité, sans vous déplacer et aux moments ou vous êtes disponibles.

Spécialiste en sexualité, relation de couple et sociale, amoureuse ou toxique, écrivez moi ou appelez moi et nous en discuterons.
Bien cordialement,
Christian RICHOMME
Psychothérapeute - Paris

Christian Richomme Psy sur Paris

1707 réponses

25 FÉVR. 2021

Bonjour Poyéee,

Le manque de confiance en soi et la culpabilité sont 'malheureusement' très répandue, et parfois même chez des personnes qui semblent être très sûr d'elles.
Vous n'êtes, et de loin, pas la seule à ressentir ce malaise.
Ceci dit, ce n'est pas une raison pour ne pas réagir : Pour sortir de cette situation, le mieux est bien entendu de vous faire accompagner par un(e) Thérapeute, qui vous fera prendre conscience de votre véritable valeur (qui est inestimable!!) et vous aidera à voir qui vous êtes vraiment et à vous affirmer dans cela !

Si vous le souhaitez, nous pouvons en parler de vive de voix. Vous trouverez mes coordonnées via mon profil.

Chaleureusement,

Michel Condamin
Thérapeute - Coach

Michel & Amanda Condamin Psy sur Villeblevin

112 réponses

25 FÉVR. 2021

Bonjour Poyéee,
En vous lisant, je me suis posée de nombreuses questions. Vous parlez d'une "faible estime de soi de nature, en lien avec votre éducation". Comment l'estime de soi peut-elle être faible ou forte de nature ? L'estime de soi se construit dès le plus jeune âge au fur et à mesure des expériences que fait l'enfant et du droit à l'erreur que l'entourage adulte lui donne pour expérimenter. Par ailleurs, vous donnez de l'importance au fait que vous êtes la plus jeune dans cette nouvelle entreprise. Cette place de dernière arrivée est-elle en lien avec votre histoire familiale ? Vous évoquez aussi le fait qu'il vous arrive de vous frapper. Cette agressivité retournée contre vous-même est-elle récente ou vous est-il déjà arrivé par le passé de vous frapper? Lorsque vous écrivez qu'en petit cercle, vous n'éprouvez pas les mêmes difficultés, de quel petit cercle parlez-vous, professionnel, amical, familial ? Il me semble qu'il serait important pour vous d'aller explorer votre histoire afin de trouver en quoi quelque chose de votre passé se reproduit aujourd'hui.
Bon courage

Caroline Ulmer-Newhouse Psy sur Paris

106 réponses

25 FÉVR. 2021

Bonjour,
Votre timidité, à priori s'intensifie dans certaines situations quand vous ne connaissez pas bien les gens qui fait que l'émotion vous envahie et c'est là que les comportements et les mots semblent hors de propos. L'émotion fait ressurgir une mémoire d'une petite fille que vous avez été qui a eu peur face aux autres ce qui fait que vous n'êtes plus vous-même mais une enfant qui a peur et qui avait du mal avec les autres. Pour régler cela, je vous propose mon accompagnement pour libérer ces peurs grâce à l'hypnose, cela fonctionne très bien.
Je reste à votre disposition.
Cordialement
Florence RIPERT Hypnothérapeute, coach de vie

RIPERT Florence Psy sur Village-Neuf

41 réponses

25 FÉVR. 2021

Bonjour Poyé,
Si le regard des autres est si pesant, c'est parce que vous ne vous acceptez pas vous même. Un petit travail sur vous, vous aiderai à vous conforter tel que vous êtes et à reprendre confiance en vous.
Je reste à votre écoute avec bienveillance et empathie

Marjorie LUGARI - Psychanalyste
Retrouvez moi également en visio sur Doctolib

5591 réponses

25 FÉVR. 2021

Bonjour Poyée
Je vous félicite et je suis heureux pour vous d'avoir fait ce premier pas en vous exprimant comme vous venez de le faire par ce message.
Continuez à vous exprimer. Nous sommes nombreux à souhaiter vous accompagner petit pas par petit pas...
Merci et bonne route...

Anonyme-350682 Psy sur Perpignan

44 réponses

25 FÉVR. 2021

Bonjour,
Effectivement vous avez une faible estime de vous, dans votre message vous ressassez tout ce qui s'est passé la journée, ce que vous avez bien ou pas bien dit... La seule façon de faire taire ce mental agité est de vous donner une tape.
Il vous est nécessaire de faire un travail thérapeutique pour sortir de cette mésestime personnelle, et de guérir les blessures du passé qui en sont à l'origine.
Je vous y accompagne avec plaisir en présentiel ou distanciel
Bien cordialement
Inès AVOT