Culpabilite quand tu me tiens.

Réalisée par Louna23 · 7 déc. 2020 Aide psychologique

Bonsoir, je culpabilise depuis l' opération de mon fils âgé de 6 ans. Le médecin lui a diagnostiqué un phimosis et ns a dirigé vers un chirurgien. Le chirurgien ns a donné le choix entre une plastie ou une circoncision. Mon conjoint français n ' était pas présent ce jour là. Moi d' origine marocaine j ai pensé de suite a la plastie.. Et la veille de son opération j' ai dis circoncision comme si une force avait pris le contrôle de mon cerveau.. qu' il n ' y avait pas d' autres alternatives. Mon conjoint a dit ok malgré lui mais n ' a pas opposé non plus de résistance, n ' a pas argumenté pour contrer ce choix de circoncision.
Depuis le mois de février 2020 le jour de son opération je regrette, je me refais des scénarios dans ma tête et évite cette satanée opération. Je regretre tellement , tellement. J' aurais du consulté un autre doc ou sa pédiatre; j' aurais du faire des recherches sur le net avant son op. , j'aurais dû attendre quelques mois .
Je suis une mère très protectrice et fusionnelle et la je n ai pensé ni aux conséquences physiques ni aux conséquences psychologiques que ce geste peut avoir sur l' être que j' aime le plus au monde.
De plus un traitement a base de corticoïdes aurait pu ns être proposé mais ni le médecin traitant ni le chirurgien ne me l ' a proposé. .. Et je le regrette amèrement. J' ai d' autant plus la mauvaise intuition que l' opération aurait pu être évitée mais voilà c 'est une question d' argent peut être.
Ce qui est sûr c ' est que depuis ce 19 février 2020 je ressent un tel mal être, une telle culpabilité. Je pleur, je fais des insomnies, je passe des heures sur le net ,.lis les avis sur les forums, je suis négative, j ' ai perdue ma joie de vivre. J' ai le sentiment d' être une maman indigne. Je n ai pas su protéger mon bb. J' ai mal.

Meilleure réponse 8 DÉC. 2020

Bonjour Louna,
Dans cette situation particulière, vous avez suivi l'avis du corps médical et ne culpabilisez pas pour ce choix.
En conséquence, vous avez donc choisi l'opération pour le bien être de votre enfant, donc pourquoi penser que vous êtes une mère indigne? Vous avez consulté des médecins, vous avez pris soin de votre enfant, vous avez fait ce que vous pouviez avec les connaissances que vous aviez sur ce sujet à l'époque.
Je vous propose que nous travaillions ensemble sur la culpabilité et les regrets, afin que vous soyez cette mère heureuse tant attendu.
A très vite
Excellente journée
Cordialement

Marjorie LUGARI - Psychanalyste -Sexothérapeute - Praticien en psychothérapie
Retrouvez moi en télé consultation ici, sur Doctolib ou Whatsapp

5591 réponses

8 DÉC. 2020

Louna bonsoir,

Je comprends que cette part de vous qui regrette l'opération prends désormais toute la place dans votre esprit et vous fait ressentir très coupable, d'être une maman indigne, vous refaite le scénario comme pour effacer ce qui à été fait, mais la réalité est là et vous est très douloureuse.
Je pense qu'un accompagnement pourrait vous permettre d'écouter la part de vous qui vous juge indigne, la part de vous qui à suivi l'avis du chirurgien et celle qui a nommé la circoncision. Ce qui est fait ne peut être défait mais la portée émotionnelle peut-être apaisée par une écoute intérieur et la compréhension de tout ce qui c'est joué en vous.
N'hésitez pas à me contacter, je suis à votre écoute.

Anne Auffret
Thérapeute IFS, Sophrologue, Communication NonViolente
Gestion du stress, des émotions, anxiété, dépression, deuil, conflits intérieurs...
https://www.psychologue.net/articles/du-conflit-interieur-vers-le-dialogue-interieur

Anne Auffret Psy sur Plougonver

1068 réponses

8 DÉC. 2020

Bonjour Louna,

La circoncision reste un geste médical encore très courant en cas de phimosis, et n'a rien à voir avec la culture, ou la religion.
Et ce, même si il existe d'autres solutions pour l'éviter.
Les chirurgiens la proposent également car il s'agit d'une intervention maitrisée et rapide.

Vous n'y êtes donc pour rien. Vous avez fait le choix qui semblait le plus simple, même pour le chirurgien.
Et votre fils vivra très bien ainsi.

Maintenant, pourquoi éprouvez vous un tel mal être : à quoi cela vous ramène-t-il ?
Il semblerait important que vous travaillez sur ce point, afin de trouver les causes profondes de ce mal être et faire la paix avec celles-ci.

Mais pour ce faire, il n'y a qu'un échange verbale suivi d'un accompagnement qui vous le permettra... la lecture de forum ou autre restera surement sans grand impact, car vous n'êtes pas accompagnée de manière dynamique.

N'hésitez pas à me joindre via mon profil si vous le souhaitez pour un premier échange téléphonique.

Bien à vous,

Michel Condamin
Coach - Thérapeute

Michel & Amanda Condamin Psy sur Villeblevin

112 réponses

8 DÉC. 2020

Bonjour, j’ai lu avec bcp d’intérêt vôtre message. JE suis moi-même maman et je comprends d’autant plus. Pour moi l’EMDR est tout à fait indiqué dans votre cas. Je vous conseil de vîte voir le reportage sur l’EMDR sur mon site laurencegoutelle.fr Vous allez dans la page « lien » puis cliquez sur « la thérapie qui Chasse les démons ». J’ai de la disponibilité cette semaine et je peux vous aider très vite a vous sentir mieux face à ce choix qui vous torture. Je peux vous aider alors n’hésitez pas à m’appeler ou à prendre rdv!!! Laurence Goutelle EMDR en teleconsultation

Laurence Goutelle Psy sur Marseille

139 réponses

8 DÉC. 2020

Bonjour Louna

Vous avez pris la bonne décision! Vous avez voulu le mieux pour votre fils ce jour là comme aujourd'hui! C'est une circoncision médicalement justifiée et c'est un acte de soin . Le phimosis est une indication chirurgicale de la circoncision. .Votre fils va bien et cela est le plus important.
Cette intervention a réveillé chez vous des souffrances et des peurs , celles-ci sont en rapport avec votre histoire individuelle. Faites vous accompagner par un thérapeute à l'écoute, bienveillant et neutre qui vous aidera à traverser cette période de doute et vous permettra d'aborder vos blessures .
Votre fils a la chance d'avoir une maman qui l'aime et qui a su faire le choix le plus adapté et le plus protecteur à la situation du moment : l'intervention choisie entre les deux est la plus fréquente, est indiquée, est médicale, est connue, est remboursée, est justifiée).
Prenez soin de vous
Psy-Veronique-Eyraud-Les Angles-Gard

Véronique Eyraud Psy sur Les Angles

322 réponses

8 DÉC. 2020

Bonjour Louna, selon l'origine de ce phimosis, le traitement préconisé est différent et dans le cas d'une "malformation" physique, les corticoïdes n'auraient rien pu faire sinon saturer le foie de votre enfant, occasionnant d'autres dégâts conséquents et complications au niveau de sa santé.
Ce que vous décrivez fait penser à un acte impulsif qui montre combien l'on est parfois gouverné à notre insu par notre culture d'origine, ancestrale et aussi par notre inconscient qui même de façon furtive peut prendre le contrôle. Le poids de la culture ancestrale est considérable et doit toujours être pris en compte dans la balance avant de prendre une décision : pour qui le prend cette décision? pour moi, mon fils ou pour satisfaire à une exigence culturelle qui pourrait satisfaire telle ou telle personne dans la famille etc....
Vous pouvez vous appuyer sur cette situation pour vous interroger au niveau de cette perte de contrôle, pourquoi vous a-t-elle vidée de votre joie de vivre? En quoi elle vous fait croire que vous êtes une maman indigne? A quel(s) moment(s) vus pourriez avoir été durant votre enfance obligé de subir les décisions parentales qui feraient de ce parent un parent indigne? Qui est réellement satisfait de ce revirement de décision? etc...
PatrIcia ELDIN

Patricia Eldin Psy sur Remoulins

683 réponses

8 DÉC. 2020

Bonjour Louna,
Je pense que vous avez besoin dans un premier temps de consulter un autre pédiatre pour vous rassurer sur les conséquences ou effets secondaires de cette intervention : je n'ai pas de connaissance médicale, mais a priori, la circoncision n'entraînerait que très rarement des complications et effets secondaires, surtout lorsqu'elle est pratiquée avant l'âge adulte.
Cela dit, c'est surtout votre culpabilité qu'il vous faudrait évacuer. Certes vous avez fait un choix, mais ce choix vous a été proposé par un médecin comme l'une des solutions possibles. Si cette intervention n'avait pas été validée par la science, en l'état actuel des connaissances, elle ne vous aurait pas été présentée.
Il y a cependant autre chose : je pense que vous faites le lien entre cette intervention et la pratique religieuse de la circoncision. Inconsciemment, vous n'adhérez pas, ou plus, à cette croyance et à ce rite et vous en éprouvez de la culpabilité par rapport à vos conditionnements éducatifs. Vous avez besoin de vous dégager de cette culpabilité, de travailler sur vous pour restaurer votre autonomie de pensée, de chasser les peurs qui peuvent vous assaillir en raison d'un sentiment de trahison des croyances familiales.
Je peux vous aider sur ce chemin, si vous le souhaitez.
Bien à vous
Guérison de l'enfant intérieur