Psychologue.net
Sur Google Play Sur la App Store

D'amitié ou d'amour, quelle est la nature de cette relation?

Réalisée par Sarah le 19 sept. 2018 2 réponses  · Affirmation de soi

Bonjour et d'avance merci pour le temps que vous prendrez à la lecture de ma situation.

Je suis homosexuelle et il y a un mois et demi j'ai rencontré une fille via une application mobile. Dans les premiers échanges, celle-ci m'a exposé le fait qu'elle n'était libre pour personne et qu'elle ne souhaitait pas s'engager dans une relation de couple. L'une de ses ex échangeait notamment avec elle mais "même pour elle c'est non". Elle souhaitait m'avertir afin que je ne perde pas mon temps. J'ai répondu que de mon côté je ne cherchais pas non plus une relation de couple, je tiens trop à mon indépendance. Nous nous sommes vues une première fois il y a deux semaines et elle m'a dit qu'elle voyait son ex de temps à autre. J'ignore quelle est la nature de leur relation, elle m'a seulement dit que son ex est au courant que l'on se fréquente. Nous avons partagé plusieurs rdv (5) et mis à part des taquineries, rien ne se passe. Aucun baiser. J'ignore si je l'attire, j'ignore si je dois continuer à la voir ou tout arrêter puisque j'aimerais davantage avec elle. Quand elle parle de nous elle dit "amies", j'imagine que ça doit être ce que je suis ?

relation

Meilleure réponse

Bonjour,

Votre amie vous a exprimé dès le premier rdv quelque chose que vous ne souhaitiez pas entendre et que vous avez interprété comme une ouverture vers une possible relation amoureuse. Les rendez-vous pris par la suite infléchissent-ils la position catégorique de départ qu'à souhaiter exprimée votre amie ?
Sur les intentions de son expression à votre égard, il est impossible d'en dire plus puisque je ne sais pas pourquoi votre amie s'exprime de cette manière (peur de s'investir dans une relation, peur de la sexualité, angoisse à se projeter, vécu traumatique de l'enfance ou d'une relation récente, etc..)
Ce qui retient mon attention ici serait le fait que vous ayez posté votre demande dans le thème "affirmation de soi".
Ainsi vous sous-entendez dans votre post, comme une incapacité de votre part (et/ou de sa part à elle?) à exprimer clairement votre sentiment vis-à-vis de cette situation, qui pour vous tarde à être définie, et apparemment vous avez besoin de cette clarté, pour en apprécier les échanges avec votre amie. Or nous ne pouvons répondre à la place de votre amie...
Cette demande de clarté peut être légitime pour vous, mais moins pour elle. Car trop compliquée à assumer compte tenu de son vécu, par exemple. Vous ignorez si vous l'attirez, mais vous ne lui avez pas soulignée votre attirance pour elle. : Peut-être un premier pas à faire ?
Pour vous aider à faire ce premier pas, des thérapies centrées sur l'affirmation de soi ou la confiance en soi peuvent vous y aider ? et si cela ne suffit pas une thérapie analytique plus profonde peut aussi vous accompagner dans ce processus de développement.
Bien cordialement,

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour,

désolé pour cette comparaison un peu triviale, mais comme disent les commerciaux : « un contrat qui n′est pas signé au(x) premier(s) rendez-vous, aura beaucoup de mal à être signé par la suite ».
A t′elle peur d′un passage à l′acte, non seulement avec vous, mais également avec d′autres …. blocage.... timidité ? C′est possible.
Vous considère t′elle seulement comme une amie ? Possible aussi.
A défaut d′en savoir plus, je ne me hasarderai à aucune hypothèse.
Cordiales salutations.

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

20 SEPT. 2018

Logo Maurice Gaillard Maurice Gaillard

1817 réponses

5402 J'aime

Questions similaires

Voir toutes les questions
Limite dans les relations sociales : Raisons ?

6 réponses, dernière réponse le 19 Octobre 2015

Besoin d'aide pour vivre

4 réponses, dernière réponse le 24 Mars 2018

Comment résoudre un transfert sur une autre personne qu'un psy ?

1 réponse, dernière réponse le 30 Août 2018

Une société qui ne me correspond pas

3 réponses, dernière réponse le 02 Juillet 2018

Bipolarité ? maladie ?

5 réponses, dernière réponse le 16 Juillet 2016

Doute permanent sur mon couple

6 réponses, dernière réponse le 12 Août 2018

Comment aider ma fille de 15 ans ?

4 réponses, dernière réponse le 28 Août 2018

Changement de comportement et perte de valeurs

4 réponses, dernière réponse le 03 Janvier 2019