Dans quelles circonstances choisir plutôt un psychiatre qu'un psychologue ?

Réalisée par Eve Sandi le 29 juin 2015 Approches psychologiques

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse

Bonjour Eve,

En effet, un psychiatre est un médecin et de ce fait il peut prescrire des médicaments, ce que ne fera jamais un psychologue. Par contre ce dernier se spécialise souvent davantage dans l'accompagnement, le suivi et la psychothérapie individuelle ou de couple.

Beaucoup de psychiatres sont également formés à une forme ou une autre de psychothérapie, mais du fait du faible nombre de praticiens, ils sont souvent réduits à un pur rôle de prescription. Je schématise un peu, bien sûr, mais c'est ce que je constate autour de moi.

Donc tout dépend de vos besoins. Si votre état nécessite une prescription médicale, le psychiatre s'impose. Rien ne vous empêche d'ailleurs de coupler cette approche médicale avec une approche psychothérapique auprès d'un psychologue, c'est d'ailleurs souvent ce que font mes patients...

Philippe LAURENT Psy sur Bourg-la-Reine

10 réponses

21 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

L'un et l'autre sont habilités à effectuer des psychothérapies, à travailler sur le mieux-être au niveau, entre autres, de l'échange verbal.
Toutefois, votre question précise : "plutôt un psychiatre qu'un psychologue....".
Le psychiatre, en tant que médecin, peut prescrire un traitement, notamment dans des pathologies nécessitant une approche médicamenteuse. Ses actes sont remboursés.
Le psychologue peut être consulté gratuitement dans certaines structures (CMP, CMPP...).
Cordialement à vous

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

1943 réponses

5689 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psychologues spécialisés en Approches psychologiques

Voir plus de psychologues spécialisés en Approches psychologiques

Autres questions sur Approches psychologiques

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 5550 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 10350

psychologues

questions 5550

questions

réponses 29700

réponses