de quelle pathologie est atteint mon mari, si pathologie il y a?

Réalisée par carine44 · 29 août 2017 Thérapie brève

bonjour

fin avril 2017 ,12h30 une femme appelle à la maison, demande à parler à mon mari , je lui passe l'appel, qui sera bref. je lui demande qui est-ce,il me dit qu'il ne sait pas, c 'est une erreur.

Il va dehors bricoler. nos enfants sont là .(22 et 18 ans) ; ma fille récupère le n° de tèl de cette femme resté sur le tel de la maison, se fait passer pour son père avec son propre tel, lui envoi un sms et lui demande c 'est Franck tu voulais quoi, elle répondra en fin de journée:"prendre des nouvelles" puis - " on aurait pu faire un bout de chemin ensemble".

Entre temps je demande à mon mari de venir s 'expliquer, il m'avoue m avoir trompé, et me raconte qu'il a eu 2 relations sexuelles avec elle, et que si elle n'avait pas appelé , il ne me l'aurait jamais dit..puis s'en suit un énorme mensonge sur cette infidélité. Un mensonge qui va durer 3 mois, dans lequel il mettra tout sur le dos de cette femme avec des injures à son encontre, ira jusqu'à jurer, prier sur toutes les têtes de sa famille, m 'écrire des lettres etc..pour me prouver que ce qu'il me dit est vrai.

Mais je lui ai toujours dit que je ne croyais pas en totalité à son histoire, je lui dit que j'aimerais entendre cette femme, alors dans mon dos il va appeler cette femme et lui demander de raconter le même "blabla" que lui, du moins sur les dates, lieux, et nombre de fois qu'ils se sont vus ; chose faite un soir, il l'appelle en ma présence et elle racontera le "blabla", il est ravi, soulagé, me dit tu vois je te racontais pas de bêtises, elle a dit pareil, je lui dit ça fait un peu complot, il me dit : j en étais sur y'aura un mais...

Le lendemain matin , j'appelle cette femme, je lui dis que je suis seule et aimerais l'entendre, elle me dira qu'il l'a appelé la veille au midi , lui a demandé de mentir, de dire comme ci, comme ça.du coup elle me raconte la vérité; de fait, il est pris au piège et me dit m 'avoir trompé en avril 2014, l'avoir vu 2 fois ( ce qu'elle m'a dit aussi )et menti de peur de me perdre, de tout perdre.

Je le questionne beaucoup, il est devenu agressif depuis que je l'ai "grillé" , état qu'il n avait jamais eu auparavant; il a perdu beaucoup de poids, moi aussi; n'en pouvant plus de me voir avec une tête défaite je l 'ai dit aux enfants qui voyaient bien que quelque chose n 'allait pas et avaient demané ce qu'il y avait.

A chaque fois on mettait ça sur le compte du boulot...ils sont très affectés que leur père ai fait "ça". j ai tenu 3 mois et demi sans ne rien dire à personne, maintenant il y a les enfants qui savent et je sais que ça ne les regardent pas, mais comment j'aurais pu faire autrement, ils sont étudiants mais rentrent tous les soirs à la maison.

Je suis tellement déçue de leur avoir dit, le mal est fait, ils ont questionné leur père tout en restant poli avec lui, Franck dit qu'il est au tribunal, que nous sommes 3 contre lui, il se dit vidé depuis le début de cette histoire avant même que les enfants le sachent, qu' il est pourri etc.

Je lui ai donné toutes les chances de me dire la vérité alors qu'il continuait à me raconter que son "blabla", il me déçoit plus par l 'énormité du mensonge que par l’infidélité en elle même; il me dira m 'avoir trompé pour se venger d 'une fois ou je l'avais humilié c'était en 2009 ou 2010.

Aussi pendant ces 3 mois de "blabla", il jouera au poker en ligne 4 fois ou il misera des petites sommes 2e,5e,10e, je m 'en rend compte et meme avec les preuves sous ses yeux il niera pendant 20mn , il a fallu une forte dispute pour qu'il me dise oui j'ai joué. Toujours dans le dénie, et hier j'ai découvert le pire, 2 mini vidéo whatsApp de (5-6 secondes chacune dans le stokage de son tel).

Il s'agit de vidéo amateur d 'une femme qui se fait sodomiser par un homme, je n 'ai pas vu le visage de l 'homme, je lui montre, il se demande ce que ça fiche là ,c 'est quoi çà, puis me dira que c'est un gars du boulot qui lui a envoyé ça il y longtemps...il veut me montrer soit disant le détail d'envoi de cette vidéo, mais comme à son habitude, très rapidement et agilement il supprime la vidéo et m 'accusera même que c'est moi qui l'ai supprimée.

Je me fache et dira ben si c'est moi je l'ai pas fait exprès..ben voyons! je me demande si ce n'était pas lui dans cette vidéo..il m'a dit que le collègue qui lui avait envoyé devrait pouvoir a nouveau retransférer (il va lui demander!) à moins qu'il ne l'ai plus du moins celle-ci en question! je suis inquiète d'autant plus que je sais que c'est un fantasme chez lui la sodomie.

Il me l'a dit il y a déjà quelques années, mais ne m'a jamais forcé l'évoquait dans notre intimité et on en "riait". nous avons consulté une fois pour une thérapie de couple (mais n'avons pas parler de cette vidéo, car je ne l'avait pas encore découverte!), nous allons en rencontrer une autre cette fin de semaine pour s'orienter sur un choix de thérapeuthe, il veut se faire suivre en individuel , moi aussi, et ma fille me demande à consulter aussi, elle est très déçue se son papa, mon fils ira aussi je pense.

Il ne l'émet pas pour l'instant, mais je sais qu'il est triste de cette situation, nos sommes tous tristes et très affectés. pour info mon mari a eu une enfance difficile, pas connu son père, une mère absente, il n'a pas de souvenir d'enfance avant l age de 9 ans, sa soeur s'est occupée de lui, il a été un enfant sage. il a été licencié 3 fois et le dernier licenciement en septembre 2013 a été plus dur à "digérer" que les précédents, il avait un poste à responsabilité et le licenciement a été soudain, il n'a rien vu venir.

3 mois avant on lui faisait un courrier de félicitation . il retrouve du travail en janvier 2014 , il rencontre cette femme en avril 2014 pendant sa période d'essai dans son nouvel emploi. voilà j'espère avoir été assez explicite, j'attends vos avis.

Meilleure réponse 29 AOÛT 2017

Bonjour Carine,
Je pense, comme la collègue vous a déjà bien écrit, qu'il n'agit pas de pathologie mais d'une problématique de couple, difficulté de communication des idées et besoins réciproques.
Je pense qu'il serait important pour vous et votre famille que vous suivies une thérapie familiale, afin d'aider les enfants à dépasser les faits et pour souder le noyau de la famille, au même temps une thérapie de couple pour vous aider dans la reconquête de confiance et dialogue qui sont les collants des unions! Avec le thérapeute de couple vous pourrez décider qu'il puisse vous donner des RV particuliers à chacun des deux.
Ne vous découragez pas toute difficulté peut être dépassé si on se donne les moyens et l'envie de le faire et vous êtes sur la bonne voie!
n'hésitez pas à chercher sur le site ou écrivez à un/une praticienne de votre choix.
Bien à vous
Livia CLARA-VILNAT
Praticienne en psychologie

Livia CLARA-VILNAT Psy sur Bourges

1109 réponses

29 AOÛT 2017

Bonjour Carine,

Vous posez la question de quelle pathologie votre mari serait affecté si pathologie il y a. Et sans doute avez-vous la réponse: il ne s'agit pas de pathologie mais bien d'un système de relation qui s'est instauré entre vous et qui n'est plus basé sur la confiance mais sur la méfiance, le mensonge et sans doute la peur et la fuite en avant.

A vous lire, oui, on pense à un tribunal, un réquisitoire et votre mari ne sait où s'échapper: il n'y a ici que jugements et déceptions.

Puisque vous êtes prêt chacun à entamer une thérapie, vous pourriez-peut-être d'abord songer à quelques séances de thérapie familiale, il me semble que ce dispositif pourrait vous aider ainsi que vos enfants. Car c'est bien toute la famille qui a été bousculée ici, les liens au sein de votre couple ainsi que ceux de vos enfants à leur père et à vous.

Par la suite, dans un deuxième temps, il sera possible à ceux qui le souhaitent de s'engager dans une démarche individuelle.

Bonne chance à vous!
Bien cordialement,
Fabienne Verstraeten
Psychanalyste

Fabienne Verstraeten Psy sur Marseille