Déception suite à une soirée

Réalisée par Cla31 · 18 juil. 2021 Aide psychologique

Bonjour
Je voudrais savoir comment surmonter la situation d'hier soir avec mon compagnon. Nous étions de mariage et nous sommes assez distants physiquement en ce moment....nous avons danse à la fin de la soirée et j'ai essayé de me rapprocher pour qu'on puisse danser ensemble mais je n'ai pas ressenti la même envie de la part de mon conjoint.
J'ai l'impression qu'il me rejette de plus en plus... je me sens très triste et après 20 ans ensemble je ne sais pas comment faire pour qu'on soit plus heureux ensemble.
Comment faire pour renouer avec lui ?
Merci beaucoup

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse 19 JUIL. 2021

Bonjour,

Le meilleur moyen de trouver réponse à votre question serait de la lui poser directemetn
Comment communiquez-vous ensemble ?

Lui avez-vous fait part de vos ressentis ? S’est-il passé quelque chose de particulier ?

Il n’y a pas de recettes toute faite, je peux vous inviter à découvrir la CNV, Communication Non Violente, pour apprendre à se parler : observation la plus neutre possible, vous avez observé que depuis quelques temps vous vous éloignez physiquement, quels sont les ressentis, émotions à partie de cette observation ? Vous êtes triste de cette situation, ressentez-vous un poids dans la poitrine, une boule au ventre ? etc  quels sont les besoins derrière ces constats ? besoin de partage, d’échange, besoin de considération ou de reconnaissance, besoin d’amour ?
Et ensuite comment pouvez-vous vous accorder avec lui ou pas ? Peut-être que ces besoins ou une partie de ces besoins peuvent être satisfaits avec des amis, de la famille, dites-lui que votre préférence serait avec lui. Et demandez-lui comment il se sent avec cette situation.

Je reste à votre écoute.
Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire THOMAS Psy sur La Chapelle-Caro

356 réponses

308 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

20 JUIL. 2021

Bonjour Cla31,

Votre compagnon est le mieux placé pour vous répondre...
Où en est la communication entre vous et pour quelles raisons posez-vous cette question ici plutôt que de vous adresser directement à lui ? Craignez-vous sa réaction ?
Depuis 20 ans, avez-vous pris soin tous deux de cette communication, avez-vous préservé du temps pour le couple (même si vous avez des enfants et chacun un travail prenant) et du temps pour vous individuellement, pour permettre à chacun de "respirer", tout en entretenant le désir et la séduction par de nouvelles expériences, et en vous donnant des projets en commun ?
Seriez-vous prêts tous deux à suivre une thérapie de couple ?

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, thérapie systémique du couple et de la famille

Caroline GORMAND Psy sur Clermont-l'Hérault

1115 réponses

1449 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

19 JUIL. 2021

Bonjour Cla31 ,
Il n'y a pas de recette magique pour surmonter les difficultés que vous traversez dans votre couple , chaque situation, chaque personne, chaque parcours sont différents , il faudrait comprendre votre histoire , depuis quand cette distance s'est installée , qu'elle a été l'élément déclencheur etc..... vous dites que vous êtes assez distant physiquement en ce moment , qu'est ce qui s'est passé pour que cette distance s'installe ? par physiquement, vous insinuer sexuellement ? au niveau de la communication arrivez vous à échanger ? à parler ouvertement de vos sentiments ?
20 ans ensemble ca ne veut pas dire que votre couple est fini ,il n' y a pas de date de péremption dans un couple , il y a les choses qu'on met en place pour maintenir l'équilibre , les manières qu'on a de raviver la flamme, les efforts qu'on est prêt à faire pour l'autre sans s'oublier soi même , il y a des astuces mais pas de recette magique toute prête malheureusement. Peut être que quelques séances de psychothérapie pourraient vous faire du bien, afin de comprendre ou vous en êtes dans votre tête , dans votre relation , il ne suffit pas de décider d'être heureux car vous êtes deux dans un couple , il faut savoir s'il en a envie lui aussi et si vous êtes prêt tous les deux à rétablir le contact , et je vous rassure , tout ceci s'apprend.
Je suis à votre écoute si vous souhaitez approfondir votre questionnement.

Lara Sassi - Praticienne en psychothérapie- Sexothérapeute - Thérapeute de couple
- Consultation en visio ou par téléphone pour plus de confort.

LStherapeute Psy sur Nice

162 réponses

184 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

19 JUIL. 2021

Bonjour,
Après vingt ans de relation, il arrive parfois, voire souvent, qu'une certaine routine s'installe. On pense ne pas avoir à entretenir la flamme avec cette certitude que le mariage scelle les unions et que l'ont "doit" continuer d'aimer et rester ensemble.
Mais vous savez bien que ce sont des conventions humaines et que l'amour fait ce qu'il veut. Cet épisode est peut-être pour vous l'occasion de vous poser la question : où en êtes vous dans votre relation ? respectez vous mutuellement les désirs de l'autre pour qu'il s'épanouisse ? discutez vous ? que partagez vous ? cherchez vous encore chacun à surprendre l'autre ? ou bien finalement vous êtes vous inscrits dans des habitudes et laissés piéger par un amour sacrificiel vous ayant amenés à renoncer à ce que vous auriez aimé vivre ?
Il serait utile d'ouvrir la discussion sans reprocher rien à votre mari. Si vous lui dites "je trouve que tu ne me regardes plus", il va se braquer. Dites lui plutôt "tu ne trouves pas que nous sommes en train de nous installer dans la routine ?"
Par ailleurs, sachez que chacun peut fonctionner de manière différente de l'autre. Ce n'est pas parce que votre mari n'a pas voulu danser avec vous qu'il faut en conclure qu'il ne vous aime plus. Vous auriez pu demander à quelqu'un d'autre et le fait de vous voir vous amuser l'aurait certainement davantage interpellé...il est possible qu'il y ait, depuis longtemps peut-être, un décalage entre vos attentes et ce qu'il peut et veut vous donner. Peut-être alors êtes vous dans une certaine dépendance affective.
Il faudrait vous faire aider pour comprendre ce qui se joue en ce moment entre vous.
N'hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Bien à vous
Véronique BLANCHE, Thérapeute Holistique
Guérison de l'enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

Véronique BLANCHE Psy sur Saint-Brieuc

1784 réponses

1099 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

19 JUIL. 2021

Bonjour Cla31,

Je comprends bien votre ressenti, en est il de même pour votre conjoint? Avez vous pu en discuter au calme tous les deux? Que constate t il lui de son côté?
Si vous percevez une certaine froideur qui s'installe entre vous, vous pouvez faire preuve de petites attentions à son égard pour commencer, avez vous le temps pour partager des moments à deux? Pourquoi pas lui en proposer un?
Nous pouvons ensemble travailler sur votre ressenti et réfléchir à des pistes, si votre conjoint est volontaire et disponible, nous pouvons prévoir une brève thérapie de couple, si vous le souhaitez.

Je reste à votre écoute avec bienveillance et empathie

Marjorie Lugari - Psychanalyste - Praticien en Psychothérapie - Sexothérapeute
Retrouvez moi directement de chez vous pour votre plus grand confort en visio
via la téléconsultation sur Doctolib ou cette plateforme ci

LUGARI Marjorie Psy sur Saint-Maximin-la-Sainte-Baume

1583 réponses

1774 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

19 JUIL. 2021

Bonjour,
Vous traversez une période de doute et il est important d’en parler avant que cela ne s’installe et ne vous éloigne davantage.
Est il possible pour vous de lui parler de ce doute, de ce que vous ressentez ?
Peut-être qu’il a un souci qui n’a rien à voir avec votre couple.
Il semble important de rétablir la communication au sein de votre couple et une rencontre avec un thérapeute du couple peut s’avérer utile.

Bien à vous

Meiller Elisabeth Psy sur Didenheim

108 réponses

27 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

19 JUIL. 2021

Bonjour,

Il semble que votre couple souffre de l’usure. Comme vous le mentionnez, une certaine distance s’est mise en place.
L’amour passionnel paraît avoir déserté votre duo. Malheureusement, on reste parfois ensemble par habitude, et par la difficulté de rompre la liaison maritale. Cette cage dorée enferme dans une relation qui n’est plus épanouissante.

Il est donc grand temps de reprendre votre couple en main, en commençant par une communication franche avec votre partenaire, en lui exprimant vos impressions et vos doutes. Puis ensemble si chacun souhaite faire son possible pour relancer l’élan amoureux, repartir de zéro, c’est-à-dire à revenir à la période où il était nécessaire de séduire l’autre.

Je reste à votre disposition,
Christophe

Christophe Nieaux Psy sur Paris

72 réponses

61 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Aide psychologique

Voir plus de psy spécialisés en Aide psychologique

Autres questions sur Aide psychologique

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 10150 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 12350

psychologues

questions 10150

questions

réponses 58050

réponses