Décès et relation aux autres

Réalisée par Zoé · 18 août 2022 Deuil

Mon papa est décédé il y a une semaine et je n’ai tout à rien je n’ai meme pas envie de parler avec mon compagnon j’ai l’impression qu il empiète sur mon territoire

Meilleure réponse 20 AOÛT 2022

Bonjour Zoé,

Votre réaction est complètement normale. Il vous faut de l'espace et du temps. Votre père fait partie de votre histoire et non de celle de votre compagnon. Vous avez besoin de retrouver votre père en vous même et il vous faut pour cela, du temps, de l'espace, du silence.
Il faut éventuellement l'expliquer à votre compagnon.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3891 réponses

5 OCT. 2022

Cette nouvelle est récente. Vous êtes dans une période difficile de deuil et ressentez le besoin d'être seule sans que personne vous dérange. Cela est tout à fait compréhensible puisque vous êtes sensible due a des vagues d'émotions qui vous submergent depuis la disparition de votre père.

La disparition d'une personne chère est un processus de cicatrisation du lien disparu avec l'autre. Ce lien peut être rétabli en thérapie. avec un accompagnement professionnel.

Je suis à votre écoute en ligne https://www.psychologue.net/cabinets/angele-krauth

Angèle Krauth
Psychothérapeute gestalt

Angèle Krauth Psy sur Strasbourg

65 réponses

24 AOÛT 2022

Bonjour,
Rien d'étonnant dans votre réaction , il va falloir du temps pour accepter son décès . vous devez l'aimer beaucoup ,il vous faut du repos ,du silence ,sans personne à qui parler . Bien sûr ,avec le temps ,vous irez mieux et tout en ne l'oubliant pas ,vous serez plus vivante et penserez à votre papa mais accepterez mieux son décès .
Dites le à votre compagnon pour qu'il vous accompagne dans cette période difficile ,mais sans pour autant parler et tenter de vouloir vous changer ,cela se fera naturellement ,progressivement .
je vous souhaite toutes mes condoléances .
Bon courage à vous .

Catherine Pourtein Psy sur Buxerolles

645 réponses

22 AOÛT 2022

Bonjour Zoé,
Lorsque je vous lis je comprends que vous traversez une étape normale du processus de deuil. Vous dites à propos de votre compagnon que vous avez l’impression qu’il empiète sur votre territoire, que vous n’avez goût à rien, pas envie de parler. La perte est un évènement des plus stressant pour la personne et cela demande du temps de cheminer. Peut-être en ce moment avez-vous besoin d’être au contact de votre douleur, recentrée sur vous, dans votre bulle de protection. Parfois les personnes ont peu besoin ou peu envie d’en parler, elles vivent cela intérieurement. Chacun vit ce cheminement vers la cicatrisation à sa manière.

Bon courage à vous

Chrystel Talbot-Ferraro Psy sur Grenoble

3 réponses

22 AOÛT 2022

Bonjour ! C'est une phase de deuil. C'est logique d'être dans un état de tristesse et de fatigue. Laissez-vous aller ! Cordialement, Jonathan Desjours - coach & thérapeute de l'inconscient.

Jonathan Desjours Psy sur Bordeaux

742 réponses

20 AOÛT 2022

Bonjour

Vos émotions sont encore vives, ce qui vous empêche de prendre du recul. Cette réaction est tout à fait légitime car vous démarrez une période de deuil dans laquelle les émotions s'enchaînent et se bousculent. Votre compagnon tente sûrement de vous soutenir mais se trouve peut être maladroit. Ainsi, je vous invite à exprimer ce que vous ressentez et lui demander de faire preuve de compréhension et de patience face à cette période délicate que vous traversez.
N'hésitez pas à écrire ce qui vous bouleverse, vous déplait, ... pour extérioriser ce que vous ressentez.
Si vous le souhaitez, un accompagnement pourrait vous être bénéfique pour cheminer en douceur et trouver un espace d'écoute sécure et sans jugement.

Je reste à votre écoute si besoin. N'hésitez pas à consulter mon profil pour en découvrir davantage sur mon approche bienveillante.
Belle journée

Virginie AUGIAS
Thérapeute et coach en développement personnel et professionnel
Consultations en ligne ou à mon cabinet

Virginie Augias Psy sur Cadaujac

1222 réponses

20 AOÛT 2022

Bonjour,
Cet évènement vous a figé sur place et vous êtes en plein deuil. Il aurait été intéressant de développer pourquoi vous dites que vous avez l'impression que votre compagnon empiète sur votre territoire, qu'est ce que cela signifie pour vous ?

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5290 réponses

19 AOÛT 2022

Zoé,
Votre état est tout à fait normal. La perte d'un proche, qui plus est votre père, nécessite un passage par un besoin d'isolement et de reprise sur soi.
La perte de votre "papa" ( terme d'affection et de tendresse) vous est une douleur. Comme pour toute douleur extrême, le corps, le cœur et le mental doivent se reposer, pour récupérer, faire le point, gérer les émotions dont la colère et la tristesse, etc..

Tout cela fait partie du travail de deuil, qui ne fait que débuter.

Fouziya KISSI

Fouziya KISSI Psy sur Champigny-sur-Marne

47 réponses

19 AOÛT 2022

Bonjour Zoé,
Chacun à sa façon d’affronter le deuil et il est probable que dans le cas de votre conjoint, ça passe par un besoin d’être entouré et soutenu.
Visiblement, vous avez besoin de vous isolé, d’être dans votre bulle et de cicatriser dans votre coin, exposez-lui simplement et de façon paisible la situation.
Bonne communication, bien cordialement.
Jean-Michel Martin

Martin Jean-Michel Psy sur Santa-Lucia-di-Moriani

162 réponses

19 AOÛT 2022

Bonjour
Vous êtes très affectée par le décès de votre papa.
Continuez de prendre soin de votre chagrin, et de respecter votre besoin de vous 'rassembler', vous 'fermer', d'être dans votre chagrin, de vous 'pelotonner', et être 'avec' votre papa.
Prenez votre temps, même si on ne vous comprend pas, de l'extérieur. Respectez votre besoin.
Bien à vous
Inès Avot

6316 réponses

19 AOÛT 2022

Bonjour Zoé, Je suis désolée de lire ce que vous traversez et comprends votre tristesse. Vous ne nous dites pas quel âge vous avez, mais quel que soit votre âge, perdre son père est l'un des évènements les plus marquants d'une vie. Vous êtes projetée dans des émotions, des sentiments que vous n'avez sans doute jamais connus. Et cette expérience est solitaire car c'est vous qui ressentez dans votre corps ces émotions.

Votre réaction face à votre compagnon est normale, ne vous en inquiétez pas. Vous n'avez pas besoin de rajouter de la culpabilité à tout ce que vous vivez. Si vous y arrivez, prévenez-le simplement que vous allez avoir besoin de temps pour vous retrouver et indiquez lui si il y a quelque chose qu'il peut faire pour vous. Peut-être ne sait-il tout simplement comment vous aider.

Je vous souhaite de retrouver votre sérénité et d'être bien entourée pendant les prochaines semaines.

Sincèrement,

Isabelle Jordan, Médiateur familial et Coach de couple à Paris

Isabelle Jordan Psy sur Paris

35 réponses

19 AOÛT 2022

Bonjour Zoé, merci de votre témoignage. Il est tout à fait possible que votre compagnon cherche à vous consoler. Il serait bénéfique pour vous de pacifier ce départ douloureux en séance ce qui améliorerait le lien affectif avec votre compagnon,
l'hypnose peut vous aider à retrouver l'énergie de votre papa , la pratique thérapeutique des pardons , et bien sur la libération émotionnelle de son départ.
Bien à vous. Véronique.

Véronique Le Bideau Psy sur Paris

133 réponses

19 AOÛT 2022

Bonjour Zoé,
Votre réaction est compréhensible : vous êtes encore sous le choc de la disparition de votre Papa et il faudra du temps pour franchir les étapes du deuil. Vous avez besoin de vivre seule cette épreuve pour le moment ou peut-être seulement avec les membres de votre famille. Votre compagnon essaie sans doute de vous épauler, ce qui est compréhensible aussi.
Qu'entendez vous par "il empiète sur mon territoire" ? vous pensez qu'il n'est pas concerné par ce décès ? en êtes vous sûre ? on peut être affecté par la mort de quelqu'un qui n'est pas de sa famille et on peut être peiné de voir la souffrance de celui ou celle qui perd un être cher. Peut-être pourriez vous lui dire "merci de ta sollicitude mais je préfère être seule pour le moment".
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

19 AOÛT 2022

Bonjour Zoé,

Veuillez recevoir mes condoléances les plus sincères pour la perte de votre papa.

Le deuil est un moment très difficile qu’il n’est pas toujours aisé de le partager avec autrui. Laissez vous du temps pour accuser le coup tout d’abord

Bon courage à vous
Cordialement
Marjorie Lugari Psychanalyste

5591 réponses

19 AOÛT 2022

Bonjour Zoé,
La perte d'un proche est une expérience douloureuse. D'autant plus si c'est un très proche, un père ou une mère. Quel que soit notre âge nous devenons alors orphelin.
Ce décès est très récent, et vous venez d'entrer dans les étapes du deuil. Nous les vivons tous différemment, parfois dans le replis. La rencontre d'un thérapeute peut vous aider à surmonter cette épreuve, à trouver un espace neutre et bienveillant où vous pourrez exprimer ce qui vous bouleverse, avoir une écoute bienveillante, être aidée pour surmonter cette perte et parvenir à retrouver gout à la vie.

Restant à votre écoute

Agnès FAVARD, psychopraticienne (consultations en cabinet ou en visio consultation)

Agnes Favard Psy sur Marseille

179 réponses

19 AOÛT 2022

Bonjour Zoé,

Vous vivez un deuil important, cela signifie que vous éprouvez de forts sentiments douloureux et que vous avez besoin de vous mettre en recul. C'est tout à fait naturel et sain. Perdre le goût des choses et ne plus avoir envie des choses habituelles fait partie du processus. Ne vous inquiétez pas, il faut simplement se laisser le temps de traverser le processus sans paniquer.
Quant à votre compagnon, il serait peut être utile de lui parler de vos besoins pour qu'il trouve la bonne distance, être là sans vous envahir ...
je reste à votre écoute si vous souhaitez poursuivre cet échange

Xavier Dubouch psychopraticien

Xavier Dubouch Psy sur Périgueux

931 réponses

19 AOÛT 2022

Bonjour Zoé,
Quand nous faisons le deuil de quelqu'un, il existe souvent une première étape ou nous nous replions sur nous-même,
Si vous traversez cette étape, alors votre impression d’empiétement peut se comprendre;
D"autres étapes suivront,
Cordialement
Bruno Bacconnier

Bruno Bacconnier Psy sur Chabeuil

34 réponses

19 AOÛT 2022

Bonjour Zoé,

Votre attitude vis-à-vis de votre compagnon est la vôtre et ne doit pas vous culpabiliser. C’est en effet votre père et ainsi votre deuil que vous devez faire. Vous préférez le faire sans aide, c’est tout à fait compréhensible.
Simplement, dites-lui que vous avez besoin d’un peu de temps et d’espace pour faire ce deuil sereinement. Il devrait vous comprendre et vous laisser gérer ce moment à votre convenance.

Je reste à votre disposition et à votre écoute,

Christophe
Rendez-vous en ligne uniquement

3255 réponses

19 AOÛT 2022

Bonjour Zoé,

La mort de votre père est très proche. C'est un peu normal d'être très touchée émotionnellement par son départ.
Le deuil est un processus qui prend du temps. Et c'est un passage essentiel qui nous fait plonger dans notre histoire.
Vous pouvez accueillir l'émergence des souvenirs, des pensées qui doivent être très dense autour de votre lien. Cela finira par se tarir peu à peu, si vous restez dans l'accueil de ces vagues émotionnelles.
Ce qui est important, c'est d'accepter le processus, c'est ce qui vous permettra de rester présente à vos liens actuels.
Vous allez pouvoir ressentir tout ce qui a été compliqué dans le lien à votre père, mais également, toute votre gratitude.
C'est une étape nécessaire qui émerge sur une croissance affective.

Belle journée

Chantal Michel, thérapeute

Chantal Michel Psy sur Chatou

396 réponses

19 AOÛT 2022

Bonjour Zoé,
Vous venez de vivre un moment douloureux et il faut du temps pour faire le deuil. Il s'agit d'un processus normal qui passe par différentes étapes et chacun réagit à sa façon : certaines personnes ont besoin d'être entourées, d'autres veulent être seules.... tout est normal car l'évènement est très récent. Si cela dure plus de 3 à 6 mois je vous invite alors à consulter, avant cela tout est normal. Expliquez à votre compagnon ce que vous ressentez, exprimez lui vos besoins de solitude et votre manque d'envie ; et faites comme vous le sentez.
Courage à vous,

Je suis à votre disposition,

Patricia Dassé
Sophrologue et Coach en développement personnel

Anonyme-402469 Psy sur Boé

114 réponses

19 AOÛT 2022

Bonjour Zoé,

Si vous sentez que votre compagnon déstabilise votre intimité dans ce moment de perte, revenez toujours à vous même. Préservez-vous un maximum, on ne peut pas prédire de réactions dans ces moments de vie si particuliers.
N'hésitez pas à vous faire accompagner si vous sentez que vous en avez besoin

Julia Bouchinet
Coach thérapeute spécialisée en hypersensibilité
Je suis à votre écoute si vous souhaitez approfondir vos questionnements, en toute bienveillance
Consultations par Visio ou téléphone
-Hypersensibilité, couple, sexualité, violence, agressivité, culpabilité, angoisse, gestion des émotions, communication, deuil…
Contactez-moi directement sur ma messagerie psychol

Julia Bouchinet Psy sur Saint-Jean-de-Luz