Déchéance de la confiance en soi.

Réalisée par Hassan sow · 10 juin 2021 Aide psychologique

Suite à de multiples espoirs déçus, générer par de pertes de projets et des trahisons par des proches amicaux, dont je n'aurais point imaginé pareils actes à leurs égards ,ma voué la déchéance de la confiance en moi. N'ai-je pas la capacité de reconnaître avec qui collaborer ou suis-je faible pour être trahi. Que faire pour en remédier?

Meilleure réponse 13 JUIN 2021

Bonjour,
A vous lire, c'est votre manière de penser qu'il serait important d'explorer et comprendre où cela vous renvoie dans le passé, dans votre enfance...
Il est possible que vous souffriez d'un schéma de méfiance et abus, ou tous autres schémas dysfonctionnels qui vous ramène toujours au point de départ. Mon approche thérapeute est pertinente pour explorer votre conditionnement (voir mon profil).

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative et holistique

5289 réponses

14 JUIN 2021

Bonjour Hassan ,
Il n'est jamais évident de se remettre des obstacles que la vie met sur notre chemin , les déceptions, les trahisons, les échecs etc.... Cela ne vous représente pas entant que personne, mais mets en évidence vos valeurs, votre capacité à affronter les épreuves. Vous n'êtes pas faible , mais vous avez le droit d'être fatigué et d'avoir besoin d'aide . Nous sommes des humains , il n'y a pas de honte à avoir besoin d'autrui pour surmonter une période difficile , nous sommes la pour ca, pour vous accompagner , pour vous montrer le chemin et pour vous aider à retrouver la confiance , la force et le bien être.
Je reste à votre écoute si besoin .

Lara Sassi - Praticienne en psychothérapie- Sexothérapeute - Thérapeute de couple
J'accompagne toute personne qui a le sentiment d'être spectatrice de sa vie. Qui se sent bloquée, qui sent qu'elle ne maîtrise plus ses émotions, certaines relations, ou situations.
- Consultation en visio ou par téléphone pour plus de confort.

Lara Sassi Psy sur Nice

228 réponses

13 JUIN 2021

Bonjour les épreuves peuvent mettre à mal votre confiance en vous et vous ne savez plus vers qui vous tourner ou en qui vous pouvez avoir confiance. Cela se travaille pour retrouver votre personnalité et vous faire confiance. Je peux vous accompagner. Je suis à votre disposition pour échanger Sandrine Nede

Sandrine Nede Psy sur Bordeaux

415 réponses

13 JUIN 2021

Bonjour Hassan Sow,

Rassurez-vous. Vos déceptions, vos frustrations sont juste des émotions. Elles ne déterminent pas votre identité.

Les émotions ont pour objectif de vous faire comprendre quelque chose et de vous faire réagir. Elles sont d’autant plus vives que le message de vigilance est important pour votre sécurité et votre avenir.
Que devez-vous comprendre et apprendre de ces relations gâchées ?
Quel était leur point commun ? Avez-vous agi d’une certaine manière qui a provoqué les réactions de vos ex-amis ? Attendiez-vous d’eux des réponses similaires qu’ils vous ont refusées ?
Leur avez-vous accordé une confiance suffisamment dosée ? Avez-vous pris des risques ?

Une trahison peut peut-être vous faire comprendre que vous devez être plus prudent. Alors vous devenez plus fort et pas l’inverse.

Par ailleurs, la faiblesse n’est en rien un trait de caractère identitaire. Chacun peut être en position de dominé ou de dominant à certains moments et pas à d’autres, dans certains domaines et pas dans d’autres.

La confiance en soi n’a rien à voir avec la toute-puissance non plus. Cela consiste juste à savoir qu’on peut s’en sortir dans différentes situations parce qu’on en a le droit et la capacité.

Claire Couvin Psy sur Melun

188 réponses

11 JUIN 2021

Bonjour Hassan,

Vous ne donnez pas de précisions concrètes sur les circonstances ou les situations qui vous amènent à conclure à une "déchéance" de confiance. Le mot est fort, de même que le terme de "trahison", que vous employez à deux reprises.

Ne serait-il pas intéressant pour vous de consulter, pour explorer et comprendre comment vous vous faites peut-être du mal avec les espoirs que vous avez vis à vis d'autrui (et l'exigence qu'ils soient exhaussés) et les interprétations/jugements que vous portez sur les événements, et qui vous amènent à vous rejeter vous-même au final (ce qui revient à "jeter le bébé avec l'eau du bain"), dans un réflexe Tout sinon Rien : si je n'obtiens pas TOUT, alors je n'ai (ou ne vaut) RIEN !

Vous pourriez, lors d'une thérapie en EmètAnalyse, découvrir les bases d'une grammaire relationnelle bienveillante envers vous-même et envers autrui, qui vous permettra de rester Sujet dans la relation à l'autre, en prenant la responsabilité de vos Désirs tout en tenant compte de vos collaborateurs, dans le cadre professionnel comme dans le cadre privé.

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative (AmètAnalyse), thérapie systémique du couple et de la famille, coaching de vie.
(Visio-consultations et consultations en présentiel, sur rendez-vous)

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault

1835 réponses

11 JUIN 2021

Bonjour Hassan,

Vous n'êtes pas faible et vous n'êtes pas incapable de reconnaitre avec qui collaborer. Tout n'est pas sous votre contrôle. Vous ne pouvez pas tout. Vous ne pouvez pas prévoir l'avenir, vous ne pouvez pas lire dans les pensées, vous ne pouvez pas anticiper certains imprévus qui peuvent modifier le cours des choses, etc.

Partant de ce principe, il vous faut accepter un doute raisonnable et vous ne pouvez pas vous en vouloir car vous avez fait de votre mieux.

Votre confiance en vous ne peut en aucun cas se limiter à être un reflet de vos réussites ou de vos échecs. Elle mérite d'être beaucoup plus profonde et solide que cela. Vous êtes beaucoup plus que cela. Car même dans vos échecs, vos valeurs sont présentes et montrent la belle personne que vous êtes.

La valeur réussite, mais aussi la valeur confiance, loyauté, honnêteté, amitié, etc. Si vous vous êtes senti trahi, c'est parce que vous avez toutes ces valeurs en vous, n'est-ce pas ? Ce sont des forces et non des faiblesses.

Un accompagnement pourrait vous aider à relativiser vos échecs mais surtout à renouer avec la confiance et l'estime de vous-même. Ce n'est pas ce qui vous donnera une garantie de "réussite" mais une garantie de sérénité, avec la confiance que quoi qu'il arrive, vous saurez trouver des solutions adaptées.

Cela pourrait peut-être vous aider également à identifier certains schémas relationnels dans lesquels vous pourriez faire peser inconsciemment trop d'attentes sur les relations avec un niveau d'exigence trop élevé pour les autres.

Je serai ravi de poursuivre cet échange avec vous si vous le souhaitez. Vous pouvez m'écrire ou m'appeler, je me ferai un plaisir de répondre à vos questions.

Très belle fin de journée.

Boris Amiot

Boris Amiot Psy sur Serris

988 réponses

11 JUIN 2021

Bonjour,
C'est ce que vous "vibrez" de l'intérieur de vous-même qui vous fait attirer ce genre de mésaventure. Cela vient de la façon dont vous vous êtes construit : en revisitant votre petite enfance, vous en identifieriez l'origine. Il resterait alors à guérir vos blessures et à apprendre à vous estimer et aimer.
Je vous conseille la lecture de cet ouvrage de Lise Bourbeau "les 5 blessures qui empêchent d'être soi-même" et si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n'hésitez pas à me contacter (premier échange gratuit et sans engagement).
Bien à vous
Guérison de l'enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

11 JUIN 2021

Bonjour Hassan Snow,
Vous décrivez des expériences difficiles qui vous font douter de vous. Comment y remédier ? Enfant vous avez mis en place, inconsciemment, des stratégies pour ne pas souffrir et continuer de vous sentir protégé, aimé, sécurisé.
Pour "garantir" cela, vous vous êtes adapté à ce que vous pensiez que l'autre (maman, papa...) voulait de vous. La répétition de ce schéma a mis une distance avec qui vous êtes réellement.
Ces protections étaient necessaires enfant mais ne sont plus utiles adulte car elles deviennent une prison.
La thérapie brève du Détachement Émotionnel Express vous permettra de reconnecter à qui vous êtes en digérant les traumas vécus enfant et qui sont encore actifs aujourd'hui.
Je suis à votre écoute.
Anne LAMICHE
Thérapeute en Détachement Émotionnel Express

Anne Lamiche Psy sur Nice

232 réponses

11 JUIN 2021

Bonjour,
un travail de parole pour se libérer est urgent.

Je reste disponible pour vous soit en téléconsultation ,SMS, What ‘s App
ou de visu en Bretagne Nord.

Cordialement,
ANEZO Florence
Psychanalyste Psychothérapeute
Thérapie de couple

Florence Anezo Psy sur Plélan-le-Petit

657 réponses

11 JUIN 2021

Bonjour Hassan sow,

Vous n'êtes ni l'un, ni l'autre.
Mais plutôt ce que vous déciderez de devenir.
Il n'est jamais évident de se mettre à la place des autres si notre champs de valeur de fait pas partie de leur langage.
Néanmoins, lorsque l'on rencontre l'adversité, c'est toujours pour nous permettre de s'aligner à ce que nous souhaitons vivre ou non.

Qu'est-ce qui est important pour vous aujourd'hui?

Les autres n'ont pas le pouvoir de définir qui vous êtes. Cela est toujours de notre responsabilité de se définir, soi-même.
L'état actuel de vos pensées, de vos relations et de votre vie n'est en aucun cas définitif. Vous avez le pouvoir en vous de vous autoriser à vous réinviter, à changer la perception que vous avez de vous-même et du monde qui vous entoure.

Les souffrances que vous avez en vous, ont pu être réanimées par des personnes tout au long de votre chemin de vie. Majoritairement, ces blessures sont latentes depuis notre plus tendre enfance. Vous n'êtes pas responsables de tout !
Il est primordial de définir vos valeurs, besoins et limites afin de ne faire entrer dans votre espace vital que les personnes qui vous nourrissent profondément, dans un lien réciproque et bienveillant. Mais cela est un choix de votre part et passe par ce travail d'introspection que vous pouvez effectuer seul ou bien accompagné.

Je suis à votre écoute si vous souhaitez approfondir vos questionnements et partir à la découverte de vous-même.
Julia, coach-thérapeute en relation d’aide spécialisée en image de soi (hypersensibilité, contrôle, gestion des émotions, somatisation)
Approche individuelle, systémique & transgénérationnelle.

Julia Bouchinet Psy sur Saint-Jean-de-Luz