Dégoût excessif de la saleté

Réalisée par A.S. · 25 janv. 2013 Phobies

Bonjour,

Les déchets et les superficies et objets pleins de crasse me provoquent des réactions de dégoût exagérées, qui incluent vomissements et maux de ventre. J'ai 28 ans et ça m'arrive depuis environ trois ans, peu après une rupture amoureuse mais dont je me suis remise (je n'ai plus du tout de sentiments envers cette personne ni envie d'être avec lui). Que m'arrive-t-il ?

Merci pour votre aide

Meilleure réponse 28 JANV. 2013

Bonjour,

Vous vous demandez ce qu’il vous arrive. Je suis d’accord avec mon collègue , mais je vais essayer d'expliquer : selon votre description, cela peut indiquer un début d'un trouble créé par une situation amoureuse difficile, mal résolue, qui a donné lieu à un symptôme de remplacement.

Afin d’éviter de souffrir à cause de la rupture, l'inconscient crée une difficulté qui retient votre attention, les symptômes ! Vous devriez consulter l'aide en psychothérapie pour prévenir d'autres évolutions. Dans ce cas précis, ce serait une évolution vers un trouble obsessif-compulsif, ce qui est caractérisé par l'anxiété, comportement obsessif-compulsif, idées exagérées, irrationnelles et symptômes psychosomatiques avec des soucis excessifs sur l'hygiène, maladies, etc., et des rituels, qui sont difficilement contrôlables.

Je suis sûre que vos symptômes sont situationnels, pouvant être guéris sans difficulté, si l’aide psychologique est recherchée immédiatement.

Anelice Enes Bergé
Docteur en psychologie - psychothérapeute, psychodynamique d’approche psychosomatique

28 JANV. 2013

Bonjour,

Ce qui m'interpelle dans la situation que vous décrivez c'est l'intensité (voire la souffrance physique) des manifestations liées à votre rapport à des éléments/environnements sales.

Le rapport que l'on a aux notions de propreté/saleté est souvent éclairant par rapport à des évènements forts de notre vie.

Au vue des informations que vous communiquez, il pourrait être envisagé de faire un lien entre votre rupture amoureuse et ces manifestations mais cela doit être travaillé de manière plus approfondie.

Il me semble qu'un travail thérapeutique dans une approche psycho-corporelle pour être une bonne aide dans votre cas.

Ainsi que l'évoque mon confrère, n'hésitez pas à vous documenter et à rencontrer plusieurs thérapeutes dans des approches différentes pour déterminer avec qui vous souhaiteriez engager ce travail.

Je vous souhaite une bonne continuation et reste à votre disposition si vous avez besoin.

28 JANV. 2013

Bonjour Madame,

La vue d'objets sales et crasseux c'est naturellement dégoûtants... Mais vous manifestez des réactions physiologiques (vomissements, maux de ventre...) et ceci doit être effectivement incommodant.

Je partage l'avis de mon collègue, sur la limite de nos échanges par messagerie. Une prise en charge en thérapie semble nécessaire puisque ce mal-être, ces réactions vous posent problème. Lors de ces séances, vous pourrez trouver le lien fonctionnel, qui vous amènera non seulement à une compréhension du phénomène et répondra à votre question "Que m'arrive-t-il ?", mais, au delà, centrée sur vos ressources et soutenue par le psychologue, vous orientera vers votre propre solution à l'issue d'un travail personnel.

Bon courage,
M L-H

Anonyme-151895 Psy sur Blagnac

75 réponses

28 JANV. 2013

Bonjour,

Il semble que vous ayez développé une phobie de la saleté. Cela se soigne assez rapidement avec la thérapie comportementale et cognitive.

Cordialement,

Emmanuel Boudier

Anonyme-143184 Psy sur Parthenay

20 réponses

25 JANV. 2013

Bonjour,

Il est possible qu'il y ait un lien entre ce que vous décrivez et cette rupture que vous évoquez. Auquel cas, seule une approche avec un psychothérapeute permettra d'élucider la nature de ce lien.

Maintenant, et même s'il n'y a pas de lien, un travail psychologique sera fort utile pour comprendre d'où viennent ces vomissements et maux de ventre dans cette situation. La seule lecture des informations que vous apportez n'étant pas suffisante pour se prononcer sur des éléments de causalité et d'évolution.

Voyez avec votre médecin, avec des connaissances, et sur ce site, quelle aide peut vous être proposée dans votre région. N'hésitez pas à poser des questions sur le type de thérapie, durée, coût... afin de prendre une décision.

Je vous souhaite une bonne fin de semaine.

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes