Dégradation lien mère-fille

Réalisée par Soleil · 17 oct. 2021 Aide psychologique

Bonjour,
J'observe depuis quelques années que ma relation avec ma mère se détériore. Je suis étudiante et je vis encore chez elle. On se dispute souvent et bon nombre de fois elle m'a insulté. Ce peut être de p****, de sa**** ou autre. L'année dernière je ne pouvais pas étudier chez moi malgré le confinement car ma mère est obsédée par les tâches ménagères (de plus elle est suivie chez un psy pour dépression chronique), et je devais nettoyer au lieu d'apprendre. D'ailleurs j'ai failli rater mon année. Elle me dit toujours qu'elle a hâte que je parte, que je "dégage", mais quand je lui dis que je vais le faire elle me dit que je suis incapable de vivre seule, que j'aurais toujours besoin d'elle, que je ne m'en sortirais pas financièrement. Du coup j'ai peur et je n'ose pas le faire. Elle va souvent critiquer ma vie, mon copain ou mes amies. Elle va refuser de s'intégrer dans ma vie en rencontrant les parents de mes amies et en se montrant des plus désagréable. J'ai perdu mon père il y a 9 ans et je n'ai pas le droit de parler de lui, vu qu'elle a refait sa vie. Les seules fois où elle m'en parle c'est pour me dire qu'il était nul et qu' elle regrette de l'avoir connu. Elle parle souvent de la "vie difficile" qu'elle a eu. Tout est toujours au passé. Elle me dit qu'elle m'aime mais elle me descend souvent... Je suis un peu perdue et même si je le cache, cette situation me fait souffrir et me ronge de l'intérieur. Elle me fait beaucoup culpabiliser. J'ai peur de la blesser, en assumant que je n'en peux plus, alors qu'au final c'est moi qui le suit. Si je pars je ne veux pas qu'elle pense que je l'abandonne, j'ai seulement besoin de me protéger mentalement. Je ne trouve plus ma place chez moi mais j'ai peur de prendre mon indépendance et de sauter dans l'inconnu... Si j'étais vraiment "une bonne à rien" comme elle dit ?

Meilleure réponse 18 OCT. 2021

Bonjour Soleil,

Votre pseudo exprime la joie de vivre. C'est cette joie de vivre qu'il va falloir apprendre à faire sortir de vous, librement.

Votre maman vous étouffe par ses brimades. Elle a peur de vous voir partir et c'est pourquoi elle vous culpabilise et vous traite de bonne à rien. Elle vous fait même le chantage aux finances. Tout est bon pour elle pour que vous restiez. Elle a aussi besoin de vous critiquer pour se valoriser.

En fait vous êtes au contraire capable de vous assumer et c'est cela qui fait peur à votre mère. Dans la relation c'est vous qui êtes l'adulte. Vous devez en prendre conscience.

Si vous le pouvez effectivement je crois que vous pouvez commencer à envisager de quitter la maison familiale. Il n'y a aucun doute que vous y arriviez et vous n'avez pas à vous soucier de votre mère. Vous n'en êtes pas responsable. Par contre vous êtes responsable de construire la votre. Cela ne signifie pas que vous rompiez les liens avec votre mère mais simplement que vous ayez un lieu à vous. Cela se prépare et se construit. Si vous le pouvez ce serait bien de vous faire accompagner par un professionnel pour gérer ce passage d'un lieu de vie à un autre.

Je reste à votre disposition si vous souhaitez en parler

Bon courage à vous

Michel le BAUT

3882 réponses

18 OCT. 2021

Bonjour,
Votre mère a un côté manipulateur. A force de vous répéter que vous n'êtes pas capable de vous en sortir sans elle, vous avez fini par le croire. Vous êtes majeure maintenant,il y a des solutions pour prendre votre indépendance, vous pouvez faire appel à une assistante sociale qui vous aidera dans vos démarches et vous guidera sur les aides qui sont souvent inconnues. Parallèlement, vous avez à travailler sur vous pour prendre confiance et mettre de la distance avec ce lien devenu toxique. Rien ne justifie le traitement que vous subissez, ces insultes et ce travail de sape. Certes, c'est difficile parce que c'est votre mère et que vous l'aimez mais vous ne devez plus lui donner le pouvoir de vous maltraiter.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

18 OCT. 2021

Bonjour

6316 réponses

18 OCT. 2021

Bonjour Soleil,

Lorsque vous dites que depuis quelques années la situation se dégrade, je m’interroge sur la qualité de la relation que vous pouviez avoir avant ces quelques années.
Y aurait-il eu un événement particulier qui aurait transformé la relation ? Une situation, un traumatisme ?
Ou bien, en y réfléchissant un peu, auriez-vous déjà connu des brimades, des reproches, du chantage, des exigences de la part de votre mère ?
Ce que vous décrivez là, c’est de la maltraitance.
Vous êtes sous son emprise et vous prenez conscience que cela doit stopper au plus vite.

C’est votre équilibre qui est en jeu.
Vous avez droit au bonheur, au respect, à l’amour.
Votre mère est aujourd’hui dans l’incapacité de vous offrir quoique ce soit.
Vous êtes libre, rien ne vous oblige à rester avec elle.
Financièrement, il y a des aides possibles pour les étudiants d’une part, et d’autre part, votre mère vous doit un soutien financier tant que vous n’êtes pas en mesure de gagner l’ équivalent d’un SMIC. C’est la loi, elle ne pourra pas y déroger. Si besoin vous pouvez saisir un/e juge aux affaires familiales.
Vous pouvez contacter un/e assistant/e social/e ou une association de défense telle que le CIDF, Centre d’Informations des Droits des Femmes. Ou faire le 119 qui s’adresse aux enfants et adolescents.

Je reste à votre écoute.
Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro

1846 réponses

18 OCT. 2021

Bonjour Soleil,

Assez délicat de vous répondre de manière complète ici sans vous choquer peut-être... mais ce que vous décrivez indique que vous êtes en souffrance, et c'est tout à fait justifié.

Disons simplement qu'alterner humiliations, chantage, menaces et affection permet à votre mère d'avoir une certaine emprise sur vous. C'est une forme de manipulation. Et vous finissez par y croire, par douter de votre valeur et de vos capacités, tout en ne voulant pas la blesser, ce qui vous empêche de prendre votre envol.

Malgré ses propos, sachez que quitter un jour son foyer est tout à fait normal et que comme beaucoup vous rencontrerez peut-être des difficultés au début, mais ça ne remettra pas du tout en cause vos capacités à y arriver.

Cette relation avec votre mère peut avoir des conséquences graves sur votre équilibre psychique et je vous invite à vous
rapprocher au plus vite d'un(e) thérapeute pour vous accompagner. Vous l'avez dit vous-même, vous avez besoin de vous protéger.

En tant qu'étudiante, vous bénéficiez de facilités pour financer cet accompagnement et certains thérapeutes proposent des séances à tarif réduit, et même gratuites auprès de quelques associations, alors n'attendez pas.
Je vous souhaite bon courage dans votre recherche.

Leïla Desseaux
Psychopraticienne

Leïla Desseaux Psy sur Blois

14 réponses

18 OCT. 2021

Bonjour Soleil,

Je vous remercie de vous être confiée ici, c’est un premier pas essentiel que vous faites uniquement pour vous.

La dernière question de votre message montre que vous finissez par croire aux paroles dévalorisantes de votre mère. Mais au fond de vous, vous savez qu’elle a tort.

Son comportement envers vous est extrêmement contrôlant, elle ne vous laisse aucun répit et elle essaie de vous manipuler pour que vous restiez. Quand elle dit que vous ne serez pas capable de vivre sans elle, elle parle de ses peurs et de ses propres doutes.

Je vous conseille de prendre du recul et de la distance, de vous positionner en adulte et de vous faire accompagner par le thérapeute de votre choix pour vous conforter dans vos choix et de vous aider à vous libérer de la situation actuelle.

Je reste à votre écoute avec bienveillance et empathie

Marjorie Lugari Psychanalyste Praticien en Psychothérapie Sexothérapeute
Retrouvez moi directement de chez vous en télé consultation via Doctolib pour votre plus grand confort