Délai entre les séances

Réalisée par M-p · 13 juil. 2020 Psychothérapie

Bonjour.
Je souhaiterais connaître les délais pratiqués entre les séances avec un psychologue et les raisons d'un tel choix.
Je vous remercie

Meilleure réponse 15 JUIL. 2020

Bonjour,

Tout dépend de la demande et des possibilités financières de chacun.
A moins d'une séance par semaine le risque est que le rythme soit trop peu soutenu et que la demande s'étiole... En général la personne abandonne assez rapidement.
Mon conseil est d'une séance au minimum par semaine. Certains désirent deux séances, voire trois par semaine. Chacun fait selon son désir et ses possibilités financières.
Enfin, pour ceux qui ne souhaitent pas s'engager dans la régularité, je propose toujours un suivi "a la demande" : la personne prend un rdv quand elle en ressent le besoin. Ca reste une écoute en reponse a une démarche aussi importante que les autres. Seuls le travail et l'objectif sont différents.

Cordialement
Frédérique Le Ridant
Psychanalyste

Frédérique Le Ridant Psy sur Saint-Michel-de-Chabrillanoux

184 réponses

14 JUIL. 2020

Bonjour,

Il est difficile en effet de répondre précisément à cette question, cela dépend de plusieurs paramètres : de vos problématiques et de vos objectifs, de l'investissement que vous êtes prêt(e) à engager dans un suivi thérapeutique, et de la méthode thérapeutique choisie.
Dans ma spécialité, l'espacement entre chaque séance est de 15 jours à 3 semaines.
Bien à vous.
Karine Czereba

Karine Czereba Psy sur Rouen

18 réponses

14 JUIL. 2020

Bonjour,

ceal dépend de la demande et de l'état du patient.
Je pratique souvent une séance par semaine en début, puis de plus en plus espacé quand le patient retrouve son équilibre.
Ensuite, chaque psychologique a son référentiel théorique, ses techniques.

je suis psychologue et psychanalyste Jung : je travaille autant sur les cognitions, l'aménagement du quotidien que sur le passé et la construction de la personnalité, voir également quelques tests.

Appelez moi et nous en parlerons de vive voix.
Bien cordialement,
Christian RICHOMME
Psychologue/ Psychanalyste Jung

Christian Richomme Psy sur Paris

1707 réponses

14 JUIL. 2020

Bonjour ,
cela dépend du psychologue : Autrefois ,c'était une fois par semaine ,puis les psychiatres ne faisant que 2 fois ou 1 fois par mois ,certains psychologues ont fait de la même façon ,et d'autres étant psychologues / psychanalystes font 2 séances par semaine .
la régularité des séances est une valeur importante ,mais les patients évitent de dépenser .
L'argent est une valeur sociale mais aussi une valeur psychologique dans le monde psy ,il faut le savoir .
Cordialement à vous

Catherine Pourtein Psy sur Buxerolles

645 réponses

14 JUIL. 2020

Bonjour,
Le délai est assez souple et dépendra de plusieurs paramètres :
* les finances et les disponibilités communes
* le motif de consultation et les axes d'accompagnement
* la spécialité du thérapeute

Entre 1 et 3 semaines me semblent un rythme plutôt intéressant.
Cdlt Sylvie Fleurat

Sylvie Fleurat Psy sur Tours

742 réponses

14 JUIL. 2020

Bonjour MP,
Entre chaque séance, je conseille une semaine, voire quinze jours, voire trois semaines, en fonction de la problématique et du besoin du patient.
Nous nous adaptons à vos besoins, mais nous devons vous laisser un temps de digestion, de travail "psychique" entre chaque séance pour de bons résultats.
A bientôt

5591 réponses

14 JUIL. 2020

Bonjour M-p
Par principe l'accompagnement psychologique est un "compagnonnage" entre deux humains, et je discute toujours avec chaque personne sur ce sujet de la fréquence des séances, de l'espacement. Il est important que vous sentiez que le rythme ne vous est pas imposé, mais que vous avez choisi avec le psychologue le rythme que vous sentez "juste" pour vous.
Voilà ma réponse, c'est l'expérience qui parle dans mes propos.
Cordialement
Inès AVOT

6316 réponses

13 JUIL. 2020

Bonjour M-p,

impossible de vous répondre de manière absolue, c'est du cas par cas. Cela dépend du profil psychologique, de la difficulté ou du trouble travaillé, et de l'avancement en cours de thérapie.

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, Hypnose-PNL

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault