Psychologue.net
Psychologue.net
Sur Google Play Sur la App Store

demande d'aide pour enfant 12 ans violente

Réalisée par christelle le 5 déc. 2017 8 réponses  · Parentalité

bonjour,

j ai besoin d aide je suis maman d'une fille de 12 ans, je suis divorcée depuis 7 ans , ma fille n accepte pas mon nouveau conjoint et me fait vivre un enfer; elle préfère vivre chez son père pour faire ch.... la copine de son père comme elle me dit ....mon ex mari connait les mêmes difficultés avec notre fille colère caprice violence scolaire insulte chantage monopolise la parole hurle, menaces, ce week end elle a agressé verbalement un jeune handicapé dans la quartier elle passe son temps au fond de son lit devant la tv mange toute la journée, se maquille, et appelle ses copines au téléphone des heures entières je n ose plus la reprendre tant elle me menace d aller chez son père et elle fait la même chose côté père et insulte et a frappé la copine de mon ex mari est ce que c est l adolescence ?mon ex mari me reproche de mal m en occuper et que sa nouvelle copine soit partie tant elle a enduré

moi aussi j endure et mon conjoint ne supporte plus la présence de ma fille je ne sais plus quoi faire et je ne veux pas me séparer de mon conjoint dois je confier la garde de ma fille à son père ?

de quoi souffre ma fille ?

merci de votre aide

scolaire

Meilleure réponse

Bonjour Christelle
Je comprends votre désarroi et je voudrais vous rassurer que souvent ces comportements "violents" ne sont pas le "fruit" de"mauvaise éducation" mais tout simplement le fait que votre fille souffre profondément du divorce et qu'elle n'a pas accepté la séparation de ses parents! Elle a inconsciemment compris qu'en faisant du "chantage affectif" á ses parents elle pouvait bouleverser vos vies et peut etre elle espère, au fond de son Coeur, qu'en vous faisant éloigner de vos respectifs conjoints elle pourra remettre "ensemble" ses parents! Je pense qu'il serait vraiment important pour elle de suivre une thérapie afin de pouvoir retrouver la sérénité, accepter le divorce, et enfin vivre tranquille avec vous et son père dans les deux familles "recomposés"! Regardez sur le site surement il y a un/une thérapeute près de chez vous ainsi vous pourrez prendre RV rapidement, retrouver ainsi la sérénité en famille et aider votre fille á aller mieux!
N'hésitez pas à m'écrire sur mon espace perso!
Bien á vous Livia Clara Vilnat
Praticienne en psychologie et psychothérapie (enfants ados)

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

De toute évidence votre enfant n'accepte pas la réalité de vos vie recomposées. Du moins elle n'accepte pas cette réalité pour elle par rapport à ses pertes. Son préjudice semble la dominer au point qu'elle vous fait vivre un enfer. C'est aussi une façon de dévier une éventuelle culpabilité profonde. Elle vous adresse ses reproches en des termes bruyants. Elle a besoin d'une aide autre que la votre pour l'heure (voir dans votre entourage). Peut-être que des séances familiales seraient bénéfiques à chacune?

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

11 DÉC. 2017

Logo Arnaud Pelletier Arnaud Pelletier

13 réponses

7 J'aime

Bonsoir Mme
Le comportement de votre fille est très clair: refus de votre séparation et pression exercée sur vous pour vous remettre ensemble et lui assurer une cellule d'amour et d'affection. Elle estime que c'est son droit le plus élémentaire. A défaut de cette solution, elle voudrait vous voir réconciliés et entretenant des relations amicales entre vous, relations dont elle pourrait bénéficier au moins de temps en temps, lors d'une sortie ou d'une rencontre le week-end, etc. A vous de trouver les formes qui conviennent.

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

10 DÉC. 2017

Logo Cherni Amor Cherni Amor

90 réponses

101 J'aime

Bonjour Christelle

Le comportement de votre fille traduit une grande souffrance qui a sans doute à voir avec votre divorce et à la recomposition de la famille et aussi peut-être avec d'autres difficultés qu'elle a pu rencontrer auparavant. De plus, elle semble rentrer dans l'adolescence, phase difficile où elle ne sait plus bien où elle en est elle-même. Comme mes collègues, je vous conseille de consulter un ou une thérapeute pour enfants et adolescents.

Cordialement

Jacqueline Marx

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

8 DÉC. 2017

Logo Jacqueline Marx psychothérapie, psychanalyse et coaching de vie Jacqueline Marx psychothérapie, psychanalyse et coaching de vie

44 réponses

21 J'aime

Bonjour Christelle ,
L'éducation ne rentre pas en compte ,mais le divorce qui n'est pas accepté . Il est clair que votre fille aimerait tant vous voir ensemble avec votre ex mari ,elle n'a toujours pas accepté cette rupture . Vous ne devez pas "marcher" dans ce chantage mais la colère n'apportera rien ,tentez le rappel des années passées :lui avez-vous fait comprendre les raisons positives de ce divorce ? lui avez-vous bien fait comprendre qu'elle ne perdait ni son père ni sa mère ? elle est dans une grande souffrance intérieure, masquée par un comportement agressif ,faites- lui saisir que le rejet des partenaires actuels ne changerait rien à votre façon d'être ,mais que vous l'aimez toujours . Votre fille se sent totalement isolée ,une thérapie lui serait favorable ,elle pourrait exprimer toute la souffrance ressentie.De votre côté ,vous avez fait au mieux ,mais bien souvent pendant le divorce ,les parents ne perçoivent pas toujours que les propos sont écoutés ,par les enfants ,vous étiez vous-même en souffrance ,et la rupture s'avère toujours douloureuse pour la famille . Bon courage à vous ,très cordialement

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

8 DÉC. 2017

Logo Catherine POURTEIN Catherine POURTEIN

171 réponses

88 J'aime

Bonjour,
Votre fille exprime un mal-être profond par son comportement agressif et violent qui peut avoir différentes origines: entrée dans l’adolescence avec tout ce que cela peut comporter de bouleversements internes, sentiment d’incompréhension, souffrance liée à la séparation de ses parents quand elle avait cinq ans, situation actuelle de vos familles recomposées respectives,...
Quoi qu’il en soit vous ne pouvez pas rester dans cette situation. Votre fille a besoin qu’on lui mettre des limites pour se construire. Actuellement elle est dans un sentiment de toute-puissance qui est néfaste pour elle et
pour vous. Je vous conseille vivement de rencontrer au plus vite un thérapeute familial qui vous aidera à comprendre ce qui se joue chez votre fille et dans votre fonctionnement familial, et vous amènera vers le changement.

Bien Cordialement,
Agnès Chamorey,
Psychologue, Thérapeute de couple et de famille

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

8 DÉC. 2017

Logo Agnès Chamorey - Thérapie de couple, familiale et individuelle Agnès Chamorey - Thérapie de couple, familiale et individuelle

62 réponses

70 J'aime

Bonjour Christelle,
Si votre fille se comporte ainsi c'est qu'elle tente d'exprimer une souffrance.
Avez-vous pensé à entamer une thérapie familiale avec tous les membres de cette famille recomposée. Cela pourrait vous aider à vivre plus sereinement.
Bien cordialement.
Ghislaine PATTE - Thérapie Familiale, Conjugale et Individuelle

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

7 DÉC. 2017

Logo Ghislaine PATTE Ghislaine PATTE

553 réponses

1218 J'aime

Bonjour Christelle,

le comportement de votre fille indique qu'elle ne se sent pas comprise, ni par vous, ni par son père. Cela ressemble beaucoup à une révolte contre votre séparation, dont elle n'aurait pas pu exprimer tout le mal que cela lui a fait.

La raison précise n'est peut-être quand même pas celle-là, mais dans tous les cas il reste que si elle s'exprime de cette façon-là, c'est qu'elle ne sait pas comment le faire autrement, et si ce n'est pas forcément une excuse, ce n'est qu'en ayant le sentiment d'être comprise qu'elle pourra changer de comportement.

Pensez-vous qu'elle serait d'accord pour en parler avec quelqu'un d'autre ?

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

7 DÉC. 2017

Logo Xavier Martin-Prével Xavier Martin-Prével

195 réponses

283 J'aime

Questions similaires

Voir toutes les questions
Enfant de 4 ans violent

8 réponses, dernière réponse le 16 Septembre 2017

Enfant de 8 ans traumatisé par une gifle, que faire ?

9 réponses, dernière réponse le 09 Août 2015

Enfant 3 ans difficile

14 réponses, dernière réponse le 23 Mars 2016

Besoin d'aide pour vivre

4 réponses, dernière réponse le 24 Mars 2018

Comment reprendre le contrôle face à un fils de 18 ans

7 réponses, dernière réponse le 11 Février 2018

Comportement de mon fils de 4 ans

2 réponses, dernière réponse le 03 Juillet 2018

Problèmes relationnels, HPI

2 réponses, dernière réponse le 19 Août 2018

dois-je divorcer ?

5 réponses, dernière réponse le 16 Mai 2017