Demande de diagnostique pour un TDA adulte

Réalisée par Oleane15 le 1 oct. 2019 TDAH

Bonjour,
Je cherche un professionnel qui pourrait affirmer ou infirmer un diagnostic de TDA. Pour l'instant j'ai passé un test de QI.
j'aimerai apprendre à avoir confiance en moi, à m'affirmer et gérer mes angoisses. J'ai également des soucis d'addiction dues à mes angoisses. J'aurais également besoin d'apprendre à gérer mon temps personnel et professionnel.
Merci.
Cordialement.

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse

Bonjour Oleane,

Il y a en fait 2 sujets dans ce que vous nous exposez.
La demande de diagnostic d'une part qui semble légitime si c'est un trouble qui perturbe votre quotidien, j'y vois le soulagement de pouvoir poser un mot...
Et puis la demande de travail sur toutes les composantes que vous exposez (angoisses, confiance en soi, addiction etc...) qui sont directement une conséquence du trouble, ou qui sont exacerbées par celui ci.

De ce que je peux observer chez les personnes que j'accompagne, le TDA est largement la conséquence d'émotions qui sont court circuitées et remplacées par ce comportement spécifique : l'attention qui s'envole. Aller les visiter pour les réguler définitivement devrait grandement vous soulager.

Au final, peu importe par quel côté vous commencez, et avec qui (d'abord chercher un diagnostic ou commencer à travailler) ... Bienvenue dans le monde de vos émotions, de la connaissance de vous même, et du plaisir de la concentration qui revient !

Chaleureusement
Laurine

Laurine Sevenier Psy sur Castelnau-le-Lez

19 réponses

60 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour Oléane,

Vos questionnement nécessitent les compétences de plusieurs professionnels.

Dans un premier temps une consultation en psychologie pour faire un bilan complet.

Dans un deuxième temps la pratique de la sophrologie peut vous aider à activer votre confiance en vous par une approche psycho corporelle.

Je reste disponible pour vous donner plus d'informations

Vous trouverez sur ce site de nombreux professionnels qui vous accompagneront vers votre objectif.

Bien à vous

Nathalie Moraldo, Sophrologue

NATHALIE MORALDO Psy sur Marseille

74 réponses

32 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour Oleane,
Vous dites avoir passé un test de QI, quel en est le résultat ?
Pourquoi avoir passé ce type de test ? qui vous l'a conseillé ?
Votre demande est assez flou, car les symptômes que vous décrivez ne font pas forcément partie ni d'un TDA, ni d'un haut potentiel.
Mais de troubles je dirais classiques, donc difficile de vous en dire plus sans vous rencontrer.

Avez vous un suivi thérapeutique pour les troubles que vous énoncez ?

Restant à votre écoute si vous êtes de ma région.
Cordialement
Nathalie FOLLMANN - Hypnothérapeute clinique à CLICHY

Nathalie FOLLMANN Psy sur Clichy

2424 réponses

10197 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour
Je pense que le bilan que vous avez effectué doit vous avoir donné des éléments par rapport à la question des difficultés d’attention-concentration... le psychologue que vous avez consulté vous a peut-être donné des pistes de réflexion et de travail sur vous... si la relation a été bonne, vous pouvez peut-être envisager d’effectuer une psychothérapie avec cette personne...
Bien à vous
Anne-Lyse Demarchi
Psychologue clinicienne à Lyon 2

Anne-Lyse Demarchi Psy sur Lyon

71 réponses

307 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour,
Il n'y a pas de formule magique et thérapie spécifique qui puissent vous apprendre à avoir confiance en vous.
Je vous invite à choisir un thérapeute en présence duquel vous vous sentez bien et commencer une thérapie avec lui/elle. Vous allez petit à petit apprendre à vous connaître et à gérer vos émotions...
Pour le diagnostic et vos addictions, vous pouvez consulter un psychiatre ou un addictologue.
Cordialement,
Tsvetanka Shopova

Tsvetanka SHOPOVA Psy sur Paris

145 réponses

183 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour.

Pour répondre à votre première question un psychologue spécialisé en neuropsychologie pourra vous proposer un bilan attentionnel qui infirmera ou confirmera les résultats qui ont pu être mis en avant lors de la passation du test de QI.

Bien cordialement,

Mariam-Heloise GROGNARD, Psychologue Clinicienne du Développement dans le Var et les Bouches du Rhône

Mariam-Heloise GROGNARD Psy sur Aix-en-Provence

23 réponses

8 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Oleane15 bonjour,
Si je comprends bien, vous avez été diagnostiquée souffrant d'un trouble de déficit de l'attention sans hyperactivité par un psy-, lequel vous a fait passer un test de QI… Pourquoi avez vous besoin d'une confirmation de ce diagnostic? Et pourquoi ne pas poursuivre avec ce psy-? car dans le cas d'un TDA, un traitement en psychothérapie s'avère être indispensable, notamment pour vous soutenir dans les différentes difficultés que vous mentionnez, à savoir: apprendre à avoir confiance en vous et à trouver l'estime de vous-même, apprendre à gérer vos angoisses et à contrôler votre impulsivité, notamment.
Je vous conseille donc d'entamer une psychothérapie, ou de la poursuivre, quel que soit le résultat de votre test de QI lequel ne vous renseignera que sur votre fonctionnement sans vous aider à surmonter vos symptômes comportementaux actuels… Vous avez besoin d'être écoutée, rassurée, encadrée et je vous souhaite de trouver la personne avec qui vous vous sentirez suffisamment en confiance pour vous soutenir dans votre quête identitaire.
Bien à vous.

Carlier Sandrine Psy sur Charleville-Mézières

203 réponses

198 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour Valerie,

J'ai eu le plaisir de suivre des adultes TDA qui ont pu retrouver confiance en eux et se détacher de leur angoisse.
Le premier pas est l'acceptation.
J'ai constaté que ces personnes avaient principalement besoin d'un thérapeute miroir et au vu de la réactivité de leur fonctionnement, il est essentiel de rebondir sur leurs pensées pour leur faire préciser, détailler. ( ex : mes angoisses. Ca arrive ou et quand? Dans quelles circonstance ? Que ressentez vous dans ces moments la ? Ou elles se trouvent en vous ? Que faites vous quand vous ressentez '' ces angoisses''? Qu'est ce que vous vous dites? )
Comment puis je utiliser positivement ma différence ?
Prenez soin de vous car la différence reste une force.
Sabine DUMAS
Praticienne PNL- EFT

SABINE DUMAS Psy sur La Ciotat

130 réponses

47 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Vous avez bien exposé les choses :
Manque de confiance entraîne Angoisses entraîne Difficulté à vous affirmer entraîne Difficulté à gérer votre temps.
C est donc un cercle vicieux dans lequel vous êtes et dont vous pouvez sortir en consultant.
Il vous faut trouver d où vient votre manque de confiance : c est très souvent de l enfance et du style d attachement aux parents.
Et cela vous permettra de sortir de votre histoire familiale en guérissant vos blessures, en éliminant vos peurs... de la dépasser et de devenir la personne que vous souhaitez être.
En vous faisant accompagner vous pouvez y arriver, comme tous ceux et celles qui le font.
Cordialement.

Adrien Bitan Psy sur Montrabé

14 réponses

8 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psychologues spécialisés en TDAH

Voir plus de psychologues spécialisés en TDAH

Autres questions sur TDAH

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 5750 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 10550

psychologues

questions 5750

questions

réponses 30850

réponses