Bonjour je suis désolée de déranger mais j’avais une question qui me trotte dans la tête, je suis étudiante en soins infirmier et nous avons étudié le SPT et j’en suis visiblement atteinte suite à un viol qui s’est produit il y a bientôt 5 ans je me demandais si vous avez une idée pour que je puisse aller mieux.
Bonne journée à vous
Réponse envoyée
Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier
Une erreur s'est produite
Merci de réessayer plus tard
Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €
Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.
Meilleure réponse
26 FÉVR. 2021
· Cette réponse a été utile à 4 personnes
Bonjour,
Le stress post traumatique doit se traiter au plus vite afin de ne pas le laisser prendre de la place dans ses schémas de pensées et corporel.
Je vous conseille de consulter un thérapeute qui travaille avec certaines techniques comme la mienne (technique de régulation émotionnelle et EDMR) L'hypnose permet plus facilement de lâcher prise et d'effectuer un travail à tout niveau...
Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative et holistique
27 FÉVR. 2021
· Cette réponse a été utile à 1 personnes
Bonjour Mme,
Je ne peux que vous encourager à consulter pour mettre en mots et en émotions cette effraction qui fait trauma vécu il y a 5 ans.Le spt ne peut être "traité " seul".
Explorer le être victime et ses actuelles conséquences dans votre vie quotidienne est indispensable pour dépasser cet événement.
Restant à votre écoute si vous le souhaitez.
Sylvie Fleurat
26 FÉVR. 2021
· Cette réponse a été utile à 0 personnes
Bonjour,
Lors d'un grand danger tel que vous avez vécu le système nerveux se fige et l'être humain n'a pas cette capacité naturelle comme les autres mammifères d'évacuer le stress vécu.
Un accompagnement thérapeutique s'appuyant sur la théorie polyvagale peut être un moyen précieux de pouvoir recevoir une coregulation pour ce corps choqué.
Je reste à votre disposition pour un échange téléphonique. Je suis des personnes qui ont traversé le même trauma.
26 FÉVR. 2021
· Cette réponse a été utile à 0 personnes
Bonjour Nane,
tout d'abord vous ne dérangez personne, ici ; nous sommes là pour cela.
Vous avez donc étudié le Stress Post-Traumatique dans le cadre de vos études en soins infirmiers, et vous avez compris que, ce qu'on vous en a dit, correspond à ce que vous vivez, depuis ce viol d'il y a presque 5 ans.
Pouvez-vous dire ce qui vous semble le plus gênant, le plus gros obstacle, dans votre vie actuelle, pour que vous puissiez aller mieux ?
26 FÉVR. 2021
· Cette réponse a été utile à 0 personnes
Nane bonjour,
Vous ne déranger pas, votre questionnement est tout à fait légitime. Pour aller mieux il faudrait je pense pour voir parler de votre situation en thérapie, écouter ce qui ne va pas bien chez vous, comment cela s'exprime... Comprendre quelles protections vous avez pu mettre en place pour tenir le coup. J'imagine que le fait d'avoir étudié le SPT a remué des choses à l'intérieur, vous a fait prendre conscience que ce traumatisme passé, impacte toujours votre présent, est ce que c'est ça ? Est ce que vous avez envie de prendre soin de tout ce qui a été blessé en vous, dans le cadre d'une thérapie ?
Je pratique l'IFS (Internal Family Systems) une thérapie douce et bienveillante qui permet d'écouter notre dialogue intérieur, accueillir ce qui est présent, aider à poser des fardeaux si besoins pour retrouver de la sérénité, une paix intérieure.
Si besoin je suis à votre écoute, bien cordialement.
26 FÉVR. 2021
· Cette réponse a été utile à 0 personnes
Bonjour Nane,
Oui vous avez bien fait, le traumatisme doit être libéré...vous êtes étudiante en soins infirmier, bravo c'est un beau métier...pour pouvoir aider les autres il faut être bien avec soi même !
le Détachement Émotionnel Express fonctionne très bien.
je reste à votre écoute si besoin,
chaleureusement,
Stéphanie CARPANEDO
Thérapeute en Détachement Émotionnel Express
Praticienne CLEEN
Coach de vie, santé et bien être
26 FÉVR. 2021
· Cette réponse a été utile à 1 personnes
Bonjour,
Le viol est un traumatisme qui ébranle profondément la personne. À la fois sur le plan physique et psychologique, avec de nombreuses remises en question. On peut alors retrouver des symptômes qui sont très "en lien" avec l'événement traumatique tels que des flash backs, de l'hypervigilance par exemple. À cela s'ajoute d'autres conséquences, telles que la remise en question de nos valeurs, de qui nous sommes, notre vision du monde et d'autrui.
Il est important de vous écouter dans tout le processus de reconstruction et d'avancer en douceur avec vous-même. Se faire accompagner par un.e professionnel.le formé.e au psychotraumatisme peut être une aide précieuse dans ce travail.
Je reste à votre écoute si vous souhaitez me contacter.
Bien attentivement,
Anaïs Zimmermann
Psychologue clinicienne formée en Thérapie Comportementale et Cognitive, DU de psychotraumatologie.
26 FÉVR. 2021
· Cette réponse a été utile à 1 personnes
Bonjour Nane,
Votre message est touchant et impressionnant... par l'expression voilée de votre souffrance... et le "désolée de déranger...", qui "dit" beaucoup sur vous...
Vous avez vécu un événement très traumatisant, et il est naturel que vous ayez probablement eu envie "d'oublier"... (si vous n'avez pas eu le réflexe salutaire d'aller parler à un/une thérapeute). Sauf que les traumas "agissent" après coup malgré les efforts de ne plus y penser, tant qu'ils ne sont pas racontés et entendus jusqu'à épuisement des effets psycho-corporels des émotions qui les ont accompagné.
Je vous souhaite de pouvoir aller parler à un-e thérapeute qui saura vous accueillir et vous amener vers l'apaisement de vos souffrances et l'intégration de ce vécu traumatique.
sp
26 FÉVR. 2021
· Cette réponse a été utile à 0 personnes
Bonjour Name,
évidemment il y a de nombreuses solutions dans le champ de la psychologie et du psychocorporel.
Pour faire votre choix, laissez votre intuition vous guider vers la méthode/ technique/ tendance qui vous attire et vous inspire le plus.
Patricia ELDIN
26 FÉVR. 2021
· Cette réponse a été utile à 1 personnes
Bonjour Nane,
Tout d'abord, je vous remercie pour le partage, ce n'est pas facile d'évoquer ce sujet.
Si vous êtes atteinte de SPT, je vous conseillerai de vous confier à un thérapeute, afin de comprendre, de parler et d'avancer.
J'aimerai vous offrir une idée pour aller mieux, mais cela dépend du patient et de sa situation. Je ne voudrais pas que chaque personne qui lit ce post généralise une solution évoquée et se l'applique pour qu'au final cela n'arrange pas du tout les choses.
Dans tous les cas, je reste à votre écoute avec bienveillance et empathie
Marjorie LUGARI - Psychanalyste - Sexothérapeute
Retrouvez moi également en visio sur Doctolib en toute discrétion et pour plus de confort
26 FÉVR. 2021
· Cette réponse a été utile à 2 personnes
Bonjour Nane,
Merci pour votre témoignage et demande,
Je peux vous conseiller l'accompagnement par un Gestalt Thérapeute, en effet, voir ce qu'il se joue dans votre vie d'aujourd'hui et qui qui puise ces racines dans un trauma profond est un grand voyage...
Je reste à votre disposition pour aller plus loin ou vous renseigner.
Aurélien Morel
Gestalt thérapeute Lille
26 FÉVR. 2021
· Cette réponse a été utile à 0 personnes
Bonjour Nane,
Merci de votre confiance. Oui nous pouvons vous aider à aller mieux. Dans le respect, le soutien et la bienveillance, nous vous aiderons à vous libérer de ces horreurs.
Cordialement
Inès AVOT
26 FÉVR. 2021
· Cette réponse a été utile à 1 personnes
Bonjour,
vous avez raison de poser cette question., elle aidera de nombreuses personnes.
Le viol est un trauma très fort. Un accompagnement thérapeutique vous aidera à nommer les émotions que vous avez. Vous pouvez également pratiquer l'emdr qui vous aidera à classifier les événements et ainsi les faire perdre en intensité.
Ce travail vous permettra d avancer même si il est difficile à entamer.
26 FÉVR. 2021
· Cette réponse a été utile à 1 personnes
Bonjour Nane,
Vous êtes encore sous le choc de ce viol. Je vous invite à choisir un thérapeute pour vous faire accompagner.
Il y a tout un processus de nettoyage à faire, un deuil de qui vous étiez avant cette agression. Oser contacter la colère, la tristesse, la douleur, accueillir la peur et la regarder en face pour mieux la dépasser, la désagréger.
Peut-être déposer une plainte, vous faire reconnaître victime devant les tribunaux.
En tout cas, cela fait 5 ans que votre vie à basculé et vous avez la possibilité de retrouver de la confiance et de la joie.
Je reste à votre écoute.
Claire Thomas, Psychosomatothérapeute