Démarche détection surdouée

Réalisée par Monstera · 27 oct. 2020 Aide psychologique

Bonjour, après de nombreuses années de mal être, de sentiment de différence par rapport au monde qui m entoure, de rabaissement car ne correspond pas à la "norme" etc etc je viens enfin de prendre rdv avec une psychologue, afin de m aider. La semaine dernière une collègue m a prêter un livre "trop intelligent pour être heureux" et là ce fut la révélation, chaque page était comme écrite pour moi, un sentiment de bien être, enfin "normale". mettre des mots sur ce que l on me reproche. Je vois ce rdv avec la psychologue comme la ligne d arrivée d' un long chemin. J ai peur d un autre côté de apprendre autre chose, et si je n était pas surdoué, et rester avec toutes mes difficultés et rapport avec le monde, les autres. Comment vivre tout ça ?

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse 3 NOV. 2020

Bonjour,

Allez faire un bilan psychométrique est angoissant. Vous le décrivez bien. Ce bilan ne va pas vous apporter de bonnes ou de mauvaises réponses, il va vous permettre d’apporter un éclairage sur votre fonctionnement. Avancez confiant, vous êtes comme vous le dites sur le début d’un long chemin mais à chaque pas vous vous comprendrez mieux.
Bon courage, belle aventure

Ferrand Caroline Psy sur Labège

8 réponses

8 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

3 NOV. 2020

Bonjour,

Sachez qu'il existe également le QE, le quotient émotionnel. Vous êtes peut être hypersensible. L'hypersensibilité est souvent perçue comme une faiblesse or lorsqu'il est connu de vous et qu'il est "apprivoisé", cela constitue une véritable force. C'est une très bonne chose d'aller consulter mais sachez cependant que bon nombre de surdoués et d'hypersensibles "ratent" les tests à cause du stress. Travailler sur soi est le meilleur chemin que vous puissiez pendre car vous avez sans doute toutes les réponses sans avoir besoin de test.
Bien à vous.
Sophie Bonin Gilles

Bonin Gilles Sophie Psy sur Conflans-Sainte-Honorine

13 réponses

5 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

28 OCT. 2020

Bonjour Monstra,

Avoir pris rendez-vous avec un psychologue me semble tout à fait judicieux, lire le livre aussi, mais attention parfois on peut trop s'identifier. Il est donc nécessaire de parler de ce livre à votre psy. Vous fera-t-il passer des tests pour confirmer ou infirmer vos doutes.
Quoi il en résulte, il sera là pour vous accompagner.
Je reste à votre écoute.
Nelly Winter psychopraticienne en Maieusthésie et thérapeute certifiée en thérapies cognitives et comportementales sur Bordeaux

Nelly WINTER Psy sur Ambès

210 réponses

221 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

28 OCT. 2020

Bonjour Monstera,
Avez-vous passé des tests pour évaluer votre QI ?
Cela dit, le travail consisterait à vous accepter telle que vous êtes, avec ce sentiment d'être "différente" et d'apprendre à en faire une force plutôt qu'une charge : vous parlez de reproches des autres. En d'autres termes, vous seriez invitée à exploiter vos compétences particulières, peut-être en les mettant au service des autres, par un moyen ou un autre, ce qui donnerait tout le sens de votre vie...
Je suis à votre disposition pour en discuter davantage si vous le souhaitez.
Bien à vous
Véronique BLANCHE, Thérapeute Holistique
Guérison de l'enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques


Véronique BLANCHE Psy sur Saint-Brieuc

1285 réponses

852 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

28 OCT. 2020

Bonjour Monstera,
Déjà accueillir cette peur en vous, une peur toute légitime, une part de vous qui espère peut-être vraiment que l'apaisement, l'évidence que vous avez ressenti à lire ce livre puisse s'ancrer enfin en vous ? Est ce que c'est comme si votre normalité était enfin reconnu par vous-même que vous la voyez maintenant là à l'intérieur de vous, là où est a toujours été ? Surdoué n'est qu'une étiquette Jeanne Siaud-Facchin préfère parler de zèbre parce que chaque zèbre est unique. Je vous souhaite le meilleur.
Bien cordialement.

Anne Auffret
Thérapeute IFS, sophrologue

Anne Auffret Psy sur Plougonver

845 réponses

587 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

28 OCT. 2020

Bonjour,
Je comprends à la fois votre soulagement d entrevoir une réponse possible qui vous permet de trouver de la comprehension, sens et ainsi qu une certain normalité à il vous êtes et vos ressentis . Et en même temps vous avez peur que ce ne soit pas la réponse exacte d'où votre trouble . Vous avez pris la décision de prebdre rdv avec un psychologue ce qui est une bonne chose , cela vous permettra de savoir ce qu il en est et quelque soit la réponse, le professionnel est là pour vous accompagner et vous aider à comprendre , accepter et être en harmonie avec vous même.
Si vous avez des questions par tel ou mail , n hésitez pas je me ferai un plaisir d y répondre travaillant également avec les personnes HPI
Belle journée à vous
Sonia tabary

Sonia Tabary/ Evolution Psy sur Saint-Nazaire

17 réponses

3 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

28 OCT. 2020

Bonjour,
Merci de votre message. Effectivement il peut y avoir des similitudes entre ce que vous avez lu et qui parle de vous, et être (ou pas) surdoué.
Si vous n'étiez pas surdoué, alors de toutes façons vous avez fait la bonne démarche d'entreprendre un travail thérapeutique. N'est-ce pas cela l'essentiel? Vous allez peu à peu comprendre qui vous êtes, vous accepter, vous aimer. Et la vie sera plus agréable.
Si déjà vous arrivez à être plus heureuse, quelque soit votre QI, n'êtes-vous pas déjà très "douée" d'avoir entrepris cette démarche de connaissance de soi? Bravo
Bonne route à vous
Inès AVOT

AVOT INES Psy sur Lille

1493 réponses

652 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

28 OCT. 2020

Bonjour,
Etre surdouée ou pas, ce n'est qu'une étiquette :) Quel que soit le résultat du test, votre vécu est plus important ! Ne vous mettez pas la pression. Vous vous reconnaissez vous-même dans ce que vous avez lu ?
Vous pouvez également aller sur des forums, des sites pour en apprendre davantage.
Et puis, la peur est un signal qui vous prévient : "attention, nouveauté dans ta vie" ça ne veut pas dire que ça va déboucher sur du négatif ^^
Bon courage !

Dominique Louvel Psy sur Quimper

337 réponses

235 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

28 OCT. 2020

Bonjour Monstera,
Très souvent avec la particularité d'être zèbre, il se peut que vous ayez le syndrome de l'imposteur.
Vous en discuterez alors avec votre psy...
Bonne continuation

LUGARI Marjorie Psy sur Saint-Maximin-la-Sainte-Baume

1276 réponses

1112 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

28 OCT. 2020

Bonjour Monstera,

Je lie que vous avez une grande attente de se rdv avec le psychologue.
Je sens presque, que vous attendez une « libération ».

Effectivement mettre des mots sur nos différences peut aider à accepter et faire accepter celle-ci.

Je lie également que vous seriez déçu de ne pas ressortir avec un diagnostic, cette hypothèse vous inquiètes et c’est ok.

C’est normal d’anticiper le pour et le contre quand on a un gros besoin de mettre des mots sur nos différences.
Cela fait un long moment, peut être toute votre vie que vous essayez de trouver des personnes comme vous.

L’humain a un gros besoin de s’identifier à un groupe pour se sentir en sécurité.
Votre peur est donc reliée à ce qui vous insécurise depuis toujours : se sentir seul et incomprise.

Vous avez déjà eu une partie de vos réponses en lisant se livre et en faisant du lien avec ce que vous vivez. L’autre partie (test de QI) chez le psychologue sera simplement là pour confirmer votre intuition.

Les « et si » parles de vos peurs et c’est normal, mais attention qu’il ne prenne pas une place trop importante dans vos interrogations.

En lisant se livre vous avez ouvert une porte, vous pouvez imaginer que si ce n’est pas cette porte-là à la suite de votre rendez-vous vous allez sûrement en ouvrir une autre, puis peut être une autre.... Pour trouver la bonne.

Pour le moment je vous invite à rester sur votre rendez-vous et vos sensations.

Je vous souhaite une belle découvert de vous même.

Sarah Boulaïd

Coach consultante en parentalité
Sophro-thérapeute

Spécialiser dans l’accompagnement des enfants et adultes atypique.

Sarah Boulaïd Psy sur Ermont

2 réponses

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Aide psychologique

Voir plus de psy spécialisés en Aide psychologique

Autres questions sur Aide psychologique

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 9300 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 12050

psychologues

questions 9300

questions

réponses 53300

réponses