Déontologie dans une thérapie : les limites vie privée et vie professionnelle

Réalisée par Demti · 20 août 2021 Aide psychologique

Bonjour

mon mari suit une thérapie avec une psychologue qui lui a conseillé à sa dernière séance de « voir du monde » pour l’aider à sortir de sa dépression. Au cours de cette même séance elle l’a invité à la crémaillère de son domicile dans quelques jours. Il ne sait pas si d’autres patients sont invités ou s’il est le seul mais il est ravi d’y aller. Je m’interroge sur la neutralité de cette proposition de lien social en dehors du cabinet. Le code de déontologie de cette profession n’interdit- il pas de mélanger le professionnel et le personnel ? Je vous remercie pour votre aide et vos réponses

bien cordialement

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Meilleure réponse 23 AOÛT 2021

Bonjour,

Ainsi qu’il vous a été répondu, on ne peut mélanger relations professionnelles et relations personnelles.
Quand même cette invitation redonnerait momentanément de la confiance en soi à votre mari, rien ne garantit que cela serait validé sur la durée. Une fois sorti du cadre thérapeutique, difficile d’y revenir.
Ce qui m’interpelle c’est que , à vous lire, seul votre mari semble être invité.
Autrement dit, avant de cogiter sur ce que cela réveille en vous et de déplacer le problème en mettant l’éclairage sur vous, il serait bon d’éclaircir ce point et de voir avec lui pourquoi il accepterait cette invitation sans vous.

Recevez mes cordiales salutations

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

2278 réponses

6797 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

23 AOÛT 2021

Bonjour Madame,

En principe effectivement il y a un cadre important à respecter pour que la thérapie se passe bien, et il ne fau pas mélanger relation professionnelle et vie privée, ce qui semble être le cas dans la situation que vous décrivez.
Il y a des "cas d'école" connu en psychanalyse ou l'amitié entre le patient et son psy a pu même nuire à l'évolution de la personne, comme celui de Marylin Monroe et la famille de son psychanalyste.
Maintenant... est-ce cette psychologue a vraiment proposé ça à votre mari et pourquoi elle l'a fait ? Pense-t-elle que ça puisse être thérapeutique pour son patient ? Probablement..., ou en tous cas il faut l'espérer.

Vous concernant, qu'est ce qui vous inquiète dans cette proposition et ce non respect du cadre thérapeutique ?
Est-ce que votre mari semble "trop ravi" de cette invitation et ça vous rend jalouse ? Est-ce que vous lui faites confiance (à votre mari) ? Je ne pense pas qu'il faille vous opposer ou l'accompagner : ça risque de l'infantiliser, et ce n'est pas bon pour lui, ni pour votre relation à deux.

Il faut savoir que, habituellement, en début de thérapie tous les patients accordent beaucoup d'importance à la relation avec leur psy, que cela est "normal" et même bon pour le déroulement de leur parcours thérapeutique.

Alors... je vous conseille de lui faire part de votre étonnement quand même et de voir ensuite comment son état évolue : l'essentiel c'est qu'il puisse dépasser sa dépression et les sorties, les activités -anciennes ou nouvelles- en tout genre peuvent l'aider à aller mieux.
Je vous souhaite de comprendre le but de cette invitation inhabituelle et surtout de voire l'état de votre mari s'améliorer et en profiter en étant à ses cotés.
sp

Silvia Podani Psy sur Issy-les-Moulineaux

4435 réponses

12204 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

22 AOÛT 2021

Bonjour,

Je comprends bien votre interrogation car, en effet, pas de relation entre un psychologue et son patient en dehors du cabinet, encore moins au domicile de la psychologue et dans le cadre d'une fête privée ! Le thérapeute est censé garantir le cadre....et sans ce cadre thérapeutique, pas de thérapie efficace possible. Et le patient n'est pas censé rentrer dans l'univers privé de son psy.
C'est selon moi une faute professionnelle.

Bien cordialement,
Fanny Ruiz

Fanny Ruiz Psy sur Pertuis

17 réponses

10 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

21 AOÛT 2021

Bonjour Demti
Il me parait sage dans un premier temps de vous inviter à aller vérifier cette information auprès de cette psychologue car cela me parait pour le moins surprenant ... Une option pourrait être que votre mari ait mal interprété les propos de la psychologue et dans ce cas ce serait très intéressant pour le thérapeute de le travailler en séance . Il est autorisé dans certaines formes de thérapie un dévoilement personnel ponctuel lors des séances mais cela reste toujours très sommaire et uniquement si cela a un intérêt élevé pour la personne car le sujet central c'est le patient et en aucun cas le thérapeute. Le cadre de déontologie est clair et n'autorise pas à avoir un relation y compris amicale avec ses patients, sinon la thérapie s'arrête. Si ce cadre existe c'est qu'il a des raisons sérieuses d'exister sachant que ce qui prédomine dans le processus de transformation et de guérison du patient est la relation thérapeutique et le lien qui s'y rattache qui est unique et essentiel. Ce lien ne peut exister en dehors de ce cadre pour tout un tas de raisons bien expliqué lors des formations professionnelles....
Bien à vous
Nathalie Marcadier
Gestalt Thérapie

Nathalie Marcadier Psy sur Tourrettes

36 réponses

25 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

21 AOÛT 2021

Re,
J'ai interverti;
Effectivement c'est la thérapeute de votre mari qui l'a invité à sa propre crémaillère.
C'est très curieux, et pas professionnel du tout.
Cordialement
Inès AVOT

Inès Avot Psy sur Ouve-Wirquin

6340 réponses

3470 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

21 AOÛT 2021

Bonjour Demti,
L'important dans ce cas est de savoir ce que cela vous fait à vous.
Qu'est ce qui est touché ? Cette situation réveille quel(s) souvenir (s) ?
Comment votre confiance en vous est bousculée ? Qui voulez vous protéger ?
Cette situation réveille des peurs en vous. Il vous faut aller les voir pour ne plus dépendre d'elles et vous en libérer.
Tout est expérience, c'est le prisme de nos croyances qui les plombent ou les allègent

Faire une thérapie brève pour ne plus dépendre, prendre confiance et vivre avec sérénité quoi qu'il arrive.
Je suis à votre écoute.
Anne LAMICHE
Thérapeute en Détachement Émotionnel Express

Anne Lamiche Psy sur Nice

232 réponses

105 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

21 AOÛT 2021

Bonjour.

La déontologie n'est pas là pour permettre de savoir si oui ou non un professionnel peut se permettre d'inviter un patient chez lui. Elle est là dans un rôle d'éthique et de morale. A vous lire il n'y a rien d'immoral à inviter une personne chez soi sous un autre jour que le terme "patient". Est patient le fait que votre mari soit au cabinet de sa psychologue. En dehors de ce contexte, la psychologue n'est plus psychologue mais femme. C'est donc une femme qui invite un homme chez elle. Votre mari doit donc prendre conscience du fait que s'il va au cabinet de cette femme, il va voir une psychologue et que s'il va au domicile de cette femme, il va voir une autre femme que vous pour une crémaillère.

Bien cordialement.

Virgile Grossiord Psy sur Saint-Lupicin

152 réponses

83 J'aime

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

21 AOÛT 2021

Bonjour Demti,

Si c'est la cas, vous avez absolument raison. Non seulement ce n'est pas déontologique mais cela peut-être très dangereux, en créant une dépendance affective qui, tôt ou tard, risque de se retourner contre votre mari. Cette attitude de la thérapeute est clairement irresponsable.
Si vous n'arrivez pas à convaincre votre mari de ne pas y aller je vous conseillerai d'y aller avec lui .....

Bon courage à vous

Michel

Michel Le Baut Psy sur Marseille

4280 réponses

22126 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

21 AOÛT 2021

Bonjour,
Je suppose que les psychologues de cette plateforme seront en mesure de vous apporte leur éclairage, sachant aussi que vous pouvez consulter leur Code de Déontologie (accès facile sur internet).
Cela dit, j'aurais tendance à voir dans cette invitation une intention bienveillante : il en serait autrement s'il elle avait invité votre mari à dîner, seul avec elle. Elle veut sans doute lui montrer que rencontrer des gens nouveaux peut faire du bien quand on est dépressif.
Je pense que vous devriez vous interroger sur ce que cette invitation génère en vous : jalousie ? inquiétude ? Ne serait-ce pas alors la peur de l'abandon qui serait réactivée ? Avez vous d'une manière générale confiance en votre mari ? Lui avez vous exprimé vos ressentis ? Et si oui, que vous a t-il dit ?
Bien à vous
Véronique BLANCHE, Thérapeute Holistique
Guérison de l’enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

Véronique Blanche Psy sur Quessoy

6558 réponses

4568 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

21 AOÛT 2021

Bonjour Demti,

Votre mari lors de sa séance a peut-être dit à cette praticienne qu’il n’avait pas d’ami à voir et donc que sortir lui serait très difficile. Elle a par conséquent lancé cette invitation en quelque sorte pour poursuivre la thérapie en dehors du cabinet en l’aidant à rencontrer du monde.
Êtes-vous conviée également à cette réception ?
Je ne pense pas qu’il faille observer dans un premier temps cela comme néfaste. Cependant si cela venait à se reproduire, il y aurait là alors peut-être des questions poser et des limites à fixer.

Je reste à votre disposition et à votre écoute,

Christophe
Thérapeute de couple - Sexothérapeute
Rendez-vous en ligne uniquement pour plus d’intimité par téléphone, visioconférence (skype, google, etc.) ou mail à votre convenance.

Christophe Nieaux Psy sur Melun

3525 réponses

3596 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

21 AOÛT 2021

Bonjour Demti,
Normalement il n'y a pas de contact en dehors des séances, et surtout pas pour une pendaison de crémaillère.
Il peut arriver que des patients donnent des représentations sur scène et invitent leur thérapeute. Mais c'est beaucoup plus anonyme, c'est dans une salle de théâtre ou autre.
Que votre mari l'ait invitée, il a peut-être fait ce qu'il sentait, pourquoi pas; mais que la psychologue ait accepté et soit ravie de venir, c'est là que je m'interroge.
C'est au thérapeute d'être garant du cadre et de le faire respecter.
Et vous, comment vivez-vous cette perspective qu'elle soit là pour cet évènement qui regarde votre couple?
Avez-vous pu échanger avec votre mari? Lui avez-vous donné votre accord sur sa présence?
Si vous avez besoin d'en parler, je vous reçois en couple, ou vous seule, car cette situation est particulière
En présentiel ou distanciel
Bien cordialement
Inès AVOT

Inès Avot Psy sur Ouve-Wirquin

6340 réponses

3470 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Aide psychologique

Voir plus de psy spécialisés en Aide psychologique

Autres questions sur Aide psychologique

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 13450 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16300

psychologues

questions 13450

questions

réponses 137050

réponses