Déontologie : plusieurs accompagnements en simultané

Réalisée par Guillaume B · 25 déc. 2022 Analyse des pratiques

Bonjour,
J'ai une amie suivie par une psychologue depuis plus de 2 ans. Depuis un an, la même psychologue suit également ses enfants. Il y a donc deux accompagnements (un personnel amie-psychologue, un autre avec enfants-psychologue).
D'un point de vue neutralité-objectivité comment assurer que le premier accompagnement personnel n'influence pas sur l'accompagnement des enfants ? Est-ce déontologique ?

Meilleure réponse 26 DÉC. 2022

Bonjour Guillaume,

Je pense que la réponse est dans votre question. Mais pour être plus explicite, à ma connaissance, il y a un problème déontologique.
Toutefois, ne connaissant pas tous les détails de cette affaire, je me garderai bien de juger.

Bien à vous

Xavier Dubouch Psy sur Périgueux

931 réponses

28 DÉC. 2022

Bonjour, Guillaume B,

Dans la situation que vous décrivez, la neutralité indispensable à tout travail thérapeutique ne peut pas être garantie à chaque patient : la psychologue entend/sait des choses de lui/d'elle, indépendamment de ce que lui dit le/la patient.e (mère ou enfant). Consciemment ou inconsciemment, elle est "influencée", pour reprendre votre terme.
S'il s'agit bien d'un accompagnement thérapeutique personnel, suivi pour chacun, cette situation à mon sens n'est bénéfique pour personne, ni mère, ni enfant.s, ni psychologue...
Et vous... qu'est-ce qui fait que ce soit vous qui posiez la question ? à quelle place vous trouvez-vous vous-même dans cette situation ?
Bien à vous,
Claire Salmon-Legagneur
Psychopraticienne relationnelle
Paris VIIIè

Claire Salmon-Legagneur Psy sur Paris

22 réponses

27 DÉC. 2022

Bonjour,
Il n'y a pas de difficulté particulière à suivre plusieurs personnes de la famille. Le thérapeute reçoit chaque consultant individuellement, avec son histoire personnelle et peut d'ailleurs voir combien les ressentis peuvent être très différents face à une même situation.
Bien entendu, le secret professionnel doit être respecté. Personnellement, quand je reçois un enfant, je lui demande l'autorisation de révéler certaines choses au parent. Souvent, cela permet de grandes prises de conscience quand la communication est maladroite, voire impossible. Et il n'est pas rare que consultée d'abord par l'adulte pour un enfant, celui ci me demande ensuite une thérapie ou bien l'inverse...
Puis-je me permettre de vous demander pourquoi c'est vous qui posez cette question et non votre amie ?
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

26 DÉC. 2022

Bonjour Guillaume
Si la psychologue est en capacité de cliver et que la relation entre votre amie et ses enfants est suffisamment bonne, alors chacun vient faire un travail thérapeutique non pas sur les relations détériorées entre eux, mais sur soi.
Si le travail essentiel n'est pas axé sur de mauvaises relations entre eux, alors c'est faisable.
Mais ce qui m'étonne dans cette situation, c'est que tous les enfants sont accompagnés par cette même psychologue !
Là, je suis un peu inquiète, car elle ne peut pas accompagner tout le monde dans cette famille. Là, pour le coup, il doit y avoir trop de liens entre les dires des uns et des autres.
Donc dans cette situation précise, il serait plus sain que chacun soit aidé par un professionnel différent
Bien cordialement Inès Avot

6316 réponses

26 DÉC. 2022

Bonjour,

Une thérapie à titre individuelle se réalise de préférence par un praticien distinct, un pour le parent, un autre pour l'enfant.
C'est préférable pour observer la neuralité.

Vous évoquez la Déontologie; un thérapaute se doit de respecter la neutralité et de ne jamais mêler la prise en charge d'un patient et de l'aide apportée à un autre, ceci malgré un quelconque lien de parenté. Enfant, conjoint, mère, etc...

En séance, nul ne connaît le contre-transfert de la psychologue ayant en charge la maman et les enfants. Mais normalement, elle devrait recommander à la maman de consulter soit pour elle,soit pour ses enfants un second praticien.

La démarche étant enclenchée depuis 2 années pour elle et un an pour ses enfants, il est un peu "tard" pour prendre conscience de cette intérêt de dissocier les cheminements d'accompagnement.

Je ne me permettrais pas de porter un "jugement" sur la psychologue mais n'est-ce pas la maman peut-être qui lui a demandé d'aider ses enfants?

Vous n'êtes que l'ami et vous n'avez qu'un "retour" de cette personne, loin d'être dénué de son propre transfert.
Une thérapie est un travail d'analyse totalement personnel, restant entre le patient et son analyste.

Même si votre démarche a pour objectif de vouloir l'aider, seule sa volonté importe, tout regard exogène n'a pas entrer dans sa démarche et à l'influencer dans ses choix. Elle est mère, donc pleinement responsable pour elle et pour ses enfants dans son agir.

Bien cordialement.

Bénédicte ESCARON
Praticienne en Psychothérapie
Psychanalyste
Thérapeute en TCC grande anxiété, stress post traumatique
Sophrologue Sophrothérapeute

Benedicte Escaron Psy sur La Haye-d'Ectot

878 réponses

26 DÉC. 2022

Bonjour,
Effectivement certains psychologue et psychiatre fonctionne ainsi, et disent que rien ne l'empêche.

Est-ce que c'est un problème pour votre amie? Est ce que votre amie progresse et comment cela impacte t'il sur la famille?

Je ne me prononcerai pas sur le fait d'accompagner plusieurs personnes de la famille car je pense que cela peut dépendre de la problématique.

Bien à vous,
Je reste à votre écoute si besoin,
Je vous souhaite de trouver vos réponses,

---------------------------------------------------------------
***Estelle CAMUGLI - Thérapeute Holistique***
Thérapie de couple - Accompagnement Post Trauma
Consultante réflexes
*** Possibilité de visio***

Estelle Camugli Psy sur Dinan

394 réponses

26 DÉC. 2022

Bonjour Guillaume,

Votre amie est libre d'être suivie par la thérapeute de son choix, et libre de faire suivre ses enfants par qui elle sent que c'est juste.
Dans les thérapies familiales il est précieux d'avoir du temps avec chaque membre de la systémie. Tout dépend de la problématique, des objectifs...
Auriez-vous repéré quelque chose d'inquiétant ? Qu'est-ce qui vous trouble dans cette façon d'agir ?

Qui êtes-vous par rapport à cette amie ? En quoi êtes-vous concerné ?
Quelle est votre histoire, quelles sont vos peurs?

Je reste à votre écoute.
Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro

1848 réponses

26 DÉC. 2022

Bonjour Guillaume,

Merci pour votre message et votre interrogation qui me paraît légitime.
Je ne connais pas les tenants et aboutissants de cette situation, comme l'âge des enfants ou s'il s'agit d'une thérapie familiale par exemple. Hormis des cas très particuliers, les membres de la même famille ne peuvent pas en effet consulter le ou la même thérapeute. Il y a conflit déontologique. De même deux ami.e s très proches ne peuvent pas consulter le ou la même thérapeute. Si c'est le cas le cadre est défaillant, or le cadre est fondamental pour une thérapie. Autant pour le.a thérapisant.e que pour le ou la thérapeute.
Il s'agit du contexte thérapeutique de votre amie donc c'est délicat d'aller sur ce terrain. Vous pouvez lui poser des questions sur ce sujet si elle s'en ouvre à vous et lui faire part éventuellement de votre étonnement. Si elle semble accepter la situation et la trouver normale il faudra sans doute du temps pour qu'elle prenne conscience du fait que quelque chose ne va pas, ce brouillagr des limites est sans doute aussi en lien avec son histoire. À vous donc d'être patient et à l'écoute.

Bien à vous,

Agnès Foissac
Analyste Psycho-Organique

Agnès Foissac Psy sur Nantes