Dépassement de soi.

Réalisée par Hauvia · 22 avril 2022 Aide psychologique

Bonjour,

Me livrer ici, exercice plutôt compliqué me concernant. Conscientiser mes difficultés, je pense y arriver.
À l'heure actuelle, je n'arrive pas à trouver d'issue à mon mal être.

27 ans, deux enfants. Deux unions différentes. Activités salarié, mère célibataire.

Ma seconde relation fût complexe voir toxique. De cette union est née ma fille, 3 ans à ce jour.

Mr est réapparu dans ma vie il y de ça trois mois.
Séparation depuis plus d'une année.
Pour double vie et naissance de son second enfant 9mois après mon accouchement.

Je dois me l'avouer, à ce jour, je ressens toujours de l'affection pour lui.

La relation est complexe Mr souhaite réessayer se réinvestir dans notre couple.
Je le lance dans l'aventure. Je souhaite pardonner, et rêver une vie de famille.

Qu'étant enfant je n'ai pas eu la chance d'avoir.

Mon écrit concerne mon état actuel.
Très faible, fatiguée, nervosité +++. Pas de patience.
Mes enfants ?! ..... Parfois, je suis vider de ressentis, d'émotions, je me déconnecte..

Trop difficile de subir les émotions des autres.. Je suis submergée par les miennes.
Crises de pleurs, d'incompréhension.
Insomnie++ ,maux de tête. Susceptibilité.

Je suis de nature joyeuse et rigolote. Je ne le suis plus du tout .

Je suis épuisée par le moindre effort physique, intellectuel, émotionnel.

Je ne me retrouve plus, je suis toujours à vouloir que tout soit parfait. La maison, les enfants, moi même..... J'idéalise beaucoup et j'en fais mes objectifs.

J'ai la sensation de souffrir en permanence intérieurement personne très empathique cela devient difficile de supporter les sollicitations extérieur.

Je n'ai pas l'impression d'émettre de questions ou d'être bien clair. Mais, cela image plutôt bien ce qui se passe dans mon esprit.

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse 24 AVRIL 2022

Bonjour

Les différents épisodes vécus, accumulés à la charge mentale ont provoqué un épuisement profond.
Vous avez tenté de tout mener de front et les batteries se sont petit à petit consumées.
Pas facile de se reposer sur quelqu un quand il est absent ou toxique et vous avez fait comme vous pouviez.
Être maman solo n'est pas simple et les enfants demandent beaucoup d'énergie et de disponibilité.
Aujourd'hui votre corps vous alerte sur la nécessité de vous recentrer sur vos besoins. Quels sont ils? Comment s'expriment vos émotions à l'intérieur de votre corps ?
Avez vous des personnes ressources pour prendre un peu de temps pour vous? Comment pourriez vous ponctuellement faire garder vos enfants ?

Par ailleurs, je vous invite à prendre le temps de définir sur ce qui est important pour vous mais également à savoir sur qui n'est pas autorisé (les limites à ne pas franchir). Cela vous sera bénéfique aussi dans cette relation avec le père de votre fille.

Enfin vous semblez avoir développé des fonctionnements (selon l'éducation reçue, les expériences de vie,...) appelés aussi "drivers". Cela guide inconsciemment vos manières d'agir. Il pourrait être intéressant de s'y pencher pour mieux apprivoiser qui vous êtes et vos rapports aux autres.

Je suis à votre écoute pour en discuter ensemble.
Bien à vous

Virginie Augias
Thérapeute et coach en développement personnel et professionnel
Consultations en ligne ou à mon cabinet

Virginie Augias Psy sur Cadaujac

660 réponses

2088 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

25 AVRIL 2022

Bonjour Hauvia,

Actuellement vous êtes un peu perdue.
Vous avez raison, tout cela provient vraisemblablement de ce que vous avez vécu enfant et que vous avez essayé de combler dans vos deux unions.
Aujourd'hui vous êtes fatiguée, avec deux enfants à élever seule, un retour complexe de votre ex et peut-être l'obligation que vous vous faites de penser à lui et aux autres avant vous.
Dans un premier temps, si cela n'a pas été fait, je vous conseille d'en parler à votre médecin traitant. Il est possible qu'un traitement vous soit fort utile pour lutter contre l'affaiblissement et la déprime.
Une fois cela mis en place, faites vous aider. Vous ne pouvez pas gérer seule toute cette charge mentale. Un accompagnement vous permettra de mieux gérer votre vie au quotidien et d'approfondir votre personnalité.

Je reste à votre disposition si vous le souhaitez. Rien n'est inéluctable.

Bon courage à vous

Michel le BAUT

Michel Le Baut Psy sur Marseille

1095 réponses

3898 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

24 AVRIL 2022

Bonjour Hauvia,

C’est normal que vous soyez épuisée. Déjà, vivre avec une personne toxique est épuisant émotionnellement. Puis vous avez 2 enfants à charge, ce qui vous prend beaucoup d’énergie physique du moins. Si en plus vous avez l’impression que votre rêve de famille unie a échoué et que vous ne croyez plus en la possibilité de construire cette famille sur des bases saines un jour. Si vous cultivez des idées noirs et que votre hygiène de vie ne vous aide pas à vous régénérer… Tout cela en rajoute encore à votre épuisement émotionnel.
Je vous conseille, avant de vous engager dans une nouvelle relation, de faire le point avec vous même et vous libérer de toutes ces émotions négatives, notamment celles qui viennent des séquelles que votre précédente relation.
Je peux vous y aider avec la thérapie de libération émotionnelle EFT et un accompagnement en hygiène de vie.

Courage !
Rhita Kohen

Rhita Kohen Psy sur Paris

14 réponses

4 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

24 AVRIL 2022

Bonjour Hauvia,

Merci de vous être livrée ici, votre message pourra sans doute aider d'autres personnes.

Vous êtes au bord du burnout. Vous êtes très sensible mais votre esprit a mis en place un moyen de protection, une défense psychique contre vos émotions qui consiste à rationnaliser, intellectualiser. Ainsi vous prenez vos décisions avec votre tête, vos émotions ne sont pas entendues et s'expriment donc de plus en plus fort, ce qui peut mener à des débordements émotionnels.

Nos émotions ont un rôle à jouer, c'est de nous indiquer le niveau de satisfaction de nos besoins. De la même manière que notre estomac gargouille quand nous avons faim, nous avons des sensations internes, plus ou moins fines qui nous informent sur nos besoins psychologiques. Si on n'écoute pas ces sensations, nos besoins ne peuvent pas être nourris en conscience. C'est cela qui génère votre fatigue extrême.

Vous êtes habituée à fonctionner en fonction des autres, vous pensez avoir le responsabilité de satisfaire les besoins d'autrui, de veiller à leur bien être mais chemin faisant, vous vous coupez de vous-même et de vos propres besoins, laissant aux autres le soin de s'occuper de vous. Comme cela n'arrive pas parce que les autres ne peuvent pas deviner ce que vos avez dans la tête et dans le cœur, vous vous sentez incomprise, délaissée, avec la sensation de tout donner et de ne rien recevoir ou en tout cas pas assez.

La conséquence de cela, c'est de la colère, de la susceptibilité, des reproches peut-être, exprimés ou non mais qui pèsent d'une façon ou d'une autre sur les liens même si vous persistez à vouloir montrer que tout va bien et que vous pouvez tout gérer, avec un souci de perfection qui vous épuise de plus en plus.

Vos sentiments pour cet homme mais surtout votre idéal familial vous ont conduits à renouer ce lien, mais il est possible que la blessure émotionnelle n'ait pas été totalement traitée… Vos besoins de respect, de considération, d'amour, ont peut être tout bonnement été niés.

J'ai décrit tout ce que vous traversez dans une vidéo qui explique les raisons de ces phénomènes et les solutions. Je pourrais vous en donner le lien si cela vous intéresse. Pour résumer, vous avez besoin de renouer le lien entre votre tête et votre corps, d'apprendre à vous connaître et accepter vos limites et la réalité telle qu'elle est, d'apprendre également à vous affirmer dans vos relations pour pouvoir dire non aux autres, poser vos limites, exprimer vos besoins en conscience, sans avoir peur de décevoir, d'être jugée, de déranger, de blesser voire de perdre l'autre.

Vous êtes tout à fait claire dans ce que vous partagez et vous n'avez pas de question à poser, je comprends ce que vous vivez.

Je serais heureux de vous aider si vous le souhaitez aussi. Le premier échange est gratuit et vous permettra de faire le point et d'y voir plus clair sur ce que vous vivez.

Belle fin de journée et à bientôt peut-être.

Boris Amiot

Boris Amiot Psy sur Serris

828 réponses

689 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

24 AVRIL 2022

Bonjour Hauvia,

Votre enfance difficile vous a fait idéaliser la vie de couple, celle de femme et celle de mère. Vous voudriez tout réussir et que ce soit parfait. Or, vous devez le savoir, la perfection n’existe pas et surtout nous avons toutes et tous des limites, déjà en termes de temps les journées ne font que 24 h, mais aussi en termes de résistance, de fatigabilité, etc.
Vos histoires et vos efforts vous ont conduit au bout de ce que vous pouviez supporter. Aujourd’hui, vous entrez dans la dépression par cette lassitude accumulée.
Il vous faut apprendre à lâcher un peu de lest, à vous concentrer uniquement sur le primordial pour pouvoir remonter la pente.
Je ne vous engage pas nécessairement à reprendre cette relation avec cet homme qui vous a déjà trahis par le passé. Pensez-vous vraiment qu’il en sera autrement cette fois-ci ?

Je reste à votre disposition et à votre écoute,

Christophe
Thérapeute de couple - Sexothérapeute
Rendez-vous en ligne uniquement pour plus d’intimité par téléphone, visioconférence ou mail à votre convenance.

Christophe Nieaux Psy sur Melun

1271 réponses

1003 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

23 AVRIL 2022

Bonjour,
Vous vous êtes trop oubliée pour satisfaire tout le monde, être parfaite. Aujourd'hui vous avez grillé vos cartouches et c'est votre être tout entier qui vous demande de tout reprendre à zéro : qui êtes vous réellement derrière ces masques ? que voulez vous faire de votre vie ?
Faites vous aider pour vous engager vraiment vers ce qui doit être votre vie.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Véronique BLANCHE, Thérapeute Holistique
Guérison de l’enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

Véronique Blanche Psy sur Saint-Brieuc

3998 réponses

2168 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

23 AVRIL 2022

Bonjour,

Vous décrivez cette seconde relation comme complexe, voir toxique.
Vous dites être à nouveau avec cette personne mais vous ne dites pas ce qu'il en est : votre relation a t-elle évolué ? Vous emble t-elle plus harmonieuse ? Ou bien est-ce que votre état de fatigue intense est lié à cette relation ?

Je reste à votre écoute si vous le souhaitez.
Bien à vous.

Sylvie Honoré

Sylvie Honoré Psy sur La Trinité-Porhoët

174 réponses

63 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

23 AVRIL 2022

Bonjour Hauvia,
Il semble urgent de vous consacrer à vous même, ce qui n'est guère facile quand on est mère célibataire. Pouvez- vous dégager du temps, de l'argent, pour vous offrir le soutien et l'écoute dont vous avez besoin, pour poser vos bagages et apprendre à ne plus porter ceux des autres. Cela semble vital pour vous, et par ricochet pour vos enfants, n'attendez pas que les choses aillent trop loin !

Avec vous

Pascale Haddad Psy sur Rougon

208 réponses

88 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

23 AVRIL 2022

Bonjour Madame,

Vous donnez énormément de votre personne tant pour vos enfants que pour votre quotidien. C’est un investissement qui ne s’arrête jamais et demande beaucoup de sacrifices et une grande organisation.

Vous êtes simplement épuisée, c’est le commencement d’une déprime que je l’espère sera passagère.

Je suis moi même maman et j’ai vécu le même épuisement jeune maman. J’ai eu la chance de tomber sur de bons thérapeutes, tout en sachant que la médication proposée par les psychiatres est une béquille qui n’a qu’un temps.

Je vous laisse envisager un suivi thérapeutique et revenir vers moi si vous le souhaitez

À très bientôt
Bien à vous
Marjorie Lugari

Marjorie Lugari Psy sur Saint-Maximin-la-Sainte-Baume

3904 réponses

6826 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

23 AVRIL 2022

Bonjour Hauvia,
Quand je vous lis j'ai l'imppression qu'il y a eu un cumul de choses difficiles depuis plusieurs mois, voire plusieurs années. Vous avez tenu le coup coûte que coûte mais aujourd'hui c'est trop.
Je pense qu'il est important de vous faire aider afin de vous libérer de ces difficultés émotionnelles, de prendre du recul par rapport à votre relation affective avec le père de votre fille et aussi de mettre en place des choses pour vous qui vous ferons du bien et qui vous permettront de recontacter le bien être.
Bien cordialement
Chantal Barraud
Praticienne en psychothérapie - Coach de vie

Chantal Barraud Psy sur La Rochelle

26 réponses

13 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

23 AVRIL 2022

Bonjour
A force de donner de vous-même, vous vous êtes épuisée.
Voulez-vous recevoir une aide thérapeutique, afin de remettre de l'ordre dans votre vie, et d'avoir un quotidien plus léger?
Nous sommes là pour vous aider
Avec plaisir pour ma part
Inès AVOT

Inès Avot Psy sur Lille

4024 réponses

1719 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

23 AVRIL 2022

Bonjour Hauvia ,
A vous lire , il est évident que vous semblez épuisée et en difficulté quant à voir une image précise de votre mal être. C'est la raison pour laquelle, vous ne parvenez pas à poser une demande.

La description de votre personnalité "Je suis de nature joyeuse et rigolote. Je ne le suis plus du tout ." et celle de votre état actuel "Je suis épuisée par le moindre effort physique, intellectuel, émotionnel" indique que vous êtes manifestement en situation de Burn Out.
Ce diagnostique préconise une réelle prise en charge auprès de votre médecin.
Par ailleurs, il me semble important également de suivre une thérapie pour vous aider à mettre du sens dans ce qui vous arrive, pour tenter de vous retrouverez réponse à votre expression "Je ne me retrouve plus".
Peut-être en tentant de se demander Depuis quand ? Et qu'avez vous quitté/laissé, pour ne plus vous retrouver aujourd'hui ?
Je vous souhaite bon courage et Je reste à votre disposition.
Kamel Belmerabet
Paris

Kamel Belmerabet Psy sur Paris

22 réponses

9 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

23 AVRIL 2022

Bonjour Hauvia,

Votre récit témoigne de nombreux événements qui ont ponctué émotionnellement votre vie (de femme, de couple et de famille). Avez vous pris le temps d'accueillir et de digérer ces changements conjugaux et familiaux?

Être dans l'action peut aider à ne pas penser mais le retour de monsieur semble avoir remis en question ce mécanisme de défense.

De plus, être mère célibataire peut être épuisant. Avez vous des personnes ressources autour de vous afin d'avoir des temps pour vous?

Je reste à votre disposition si vous avez besoin,

En vous souhaitant une bonne journée,

Marylène Desannaux
Psychologue clinicienne

Marylène Desannaux Psy sur Le Havre

7 réponses

3 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Aide psychologique

Voir plus de psy spécialisés en Aide psychologique

Autres questions sur Aide psychologique

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 14100 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 13300

psychologues

questions 14100

questions

réponses 88800

réponses