Dépendance afective et jalousie

Réalisée par Miguel · 28 août 2016 Approches psychologiques

Bonjour,


Actuellement je vis avec une personne depuis plus de deux ans. Si bien que notre relation avait commencé de façon merveilleuse, depuis le début de notre relation je me suis senti très jaloux, d'un côté son comportement, son passé, etc.tout est justificatif d'une vraie crise de jalousie.

J'ai essayé de faire face, mais notre relation en souffre de mon attitude.

Au même temps je pense en avoir un type de dépendance affective, car je ne me sens pas bien dès que je ne suis pas avec elle, et cela prends toute mon existence.

J'ai vraiment besoin d'aide.

Merci

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse

Bonjour Miguel,
Et bien vous avez déjà pu identifier votre souffrance de "dépendance affective".

Ce type de schéma vient de la manière vous vous êtes construit dans le passé.
Les différents traumatismes de l'enfance, comme le sentiment de ne pas avoir existé, de se sentir abandonné, pas aimé, ... vous conditionne à l'âge adulte a reproduire et renforcer des peurs que l'autre vous quitte, etc...

Je vous invite à consulter un thérapeute pour vivre plus sereinement vos relations amoureuses et ne pas vivre dans cette dépendance qui vous fait certainement souffrir.

Apprenez à reconnaître vos valeurs, renforcer votre estime de vous même à travers une thérapie, et pourquoi pas l'hypnothérapie qui est une thérapie brève.

Restant à votre disposition,
Cordialement

Nathalie FOLLMANN Psy sur Clichy

2688 réponses

10817 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour Monsieur
si le comportement, le passé de cette personne justifie votre jalousie, pourquoi donc vous en sentez-vous responsable?
C'est aussi à cette personne de réaliser en quoi elle provoque cette jalousie ? Ou pensez-vous que cette jalousie n'est pas appropriée ?
Il semblerait que vous soyez arrivé à un point où consulter pourrait vous permettre de dire la complexité de ce qui se joue pour vous ici.

Qu'en pensez vous ?
Cordialement
Isabelle Thomas
psychologue psychanalyste

Isabelle Thomas Psy sur Paris

664 réponses

2527 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour Miguel,

Vous souffrez certainement d'un schéma de dépendance affective, peut-être d'autres, et c'est à explorer au cours d'une thérapie.
Quoi qu'il en soit, il est important de comprendre que ce type de comportement est né durant votre enfance, et c'est parfois seulement au prix d'une régression, une thérapie avec la Gestalt que vous pourrez identifiez vos schémas, et trouvez les moyens de vous en sortir.
Pour ce qui est de la jalousie, il est souvent important de comprendre, quelle est la valeur que je me donne?
Avez-vous confiance en vous?
Après tout, et malgré le passé que vous décrivez, elle est avec vous, elle vous a choisi pour ce que vous êtes, ce que vous représentez. Prenez conscience de vos qualités, prenez conscience de vos atouts, fixez vous sur qui vous êtes, car à trop voir des travers dans sa vie, vous ne pourrez plus lui faire confiance, et cela pourrait nuire à votre relation.

Cordialement

Jordan PRIVAT Psy sur Montpellier

44 réponses

41 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour Miguel,
une fois la période "merveilleuse" passée, où tout va de soi, le lien a besoin d'être consolidé et là les doutes apparaissent. Mais aussi et surtout, le doute par rapport à soi-même, l'estime de soi.
En gros la question qui se profile : "qu'est-ce que le rival a de plus que moi... est- ce que je mérite ma compagne... suis-je assez bien pour qu'elle ne se lasse pas, pour qu'elle reste avec moi".
L'image que vous avez de vous-même sera à aborder dans cette relation.
Cordiales salutations

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

1996 réponses

5821 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour Miguel,
Le fait que vous demandiez de l'aide est déjà trés positif et ouvre la voie vers le changement et l'amélioration de votre relation actuelle. Avez vous toujours été jaloux et dépendant comme vous le dites ou seulement avec votre compagne actuelle ?
bien à vous

Marjolaine Lapascalie Psy sur Montpellier

15 réponses

30 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psychologues spécialisés en Approches psychologiques

Voir plus de psychologues spécialisés en Approches psychologiques

Autres questions sur Approches psychologiques

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 6350 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 10850

psychologues

questions 6350

questions

réponses 33150

réponses