Dependance affective et peur de l abandon

Réalisée par Piplette · 10 oct. 2021 Aide psychologique

Mes échecs sentimentaux et les multiples abandons vécus ont fait de moi une personne avec peu d'estime d elle et l apparition d une dépendance affective qui me rend malheureuse et en posture d attente permanente..
Je voudrais lâcher prise et reprendre confiance en moi..m aimer de nouveau afin de me libérer de cette attente..

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse 11 OCT. 2021

Bonjour,

La dépendance affective prend naissance dans votre enfance et votre vécu. Dans le couple, résonne alors toutes vos carences.

Vous avez raison de débuter votre introspection et je vous suggère de la poursuivre accompagnée du thérapeute de votre choix.

Pour commencer, je vous conseille de travailler sur :
- apprendre à vous aimer,
- apprécier la solitude,
- vous donner ce que vous donnez aux autres.

Je reste à votre écoute avec bienveillance et empathie

Marjorie Lugari Sexothérapeute psychanalyste
Retrouvez moi directement de chez vous en télé consultation via Doctolib pour votre plus grand confort

LUGARI Marjorie Psy sur Saint-Maximin-la-Sainte-Baume

1857 réponses

2427 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

15 OCT. 2021

Bonjour Pipelette,
La blessure d'abandon quand elle est activée provoque d'une manière réactionnelle une dépendance affective.
Je comprends que ce cercle vicieux dans lequel vous êtes enfermée soit très difficile a vivre et vous empêche de vivre votre vie amoureuse sereinement et en vous respectant.
Comme vous l'avez identifié c'est par l'amour de vous et l'acceptation de vous-même que se trouve le chemin du lâcher prise et de la confiance.
Je reste à votre écoute pour un premier échange téléphonique et je serai heureuse de pouvoir vous accompagner dans ce cheminement.
Bien à vous,
Charlotte Soyez
Coach et Thérapeute

Charlotte SOYEZ Psy sur Paris

19 réponses

2 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

13 OCT. 2021

bonjour Pipelette,

Ce que vous décrivez ici vient prendre sa source bien plus tôt dans votre vie, et notamment au sein de la relation à votre mère. Je vous conseille vivement de pouvoir entamer un travail de thérapie afin de comprendre et percevoir de nouvelles pistes en ce qui concerne votre histoire de vie et les traumatismes engagés.

Je vous propose que l'on échange par téléphone ou par réponse à ce message si vous le souhaitez.

Julia Bouchinet
Je suis à votre écoute si vous souhaitez approfondir vos questionnements, en toute bienveillance.
Consultations par visio ou téléphone ( Psychologues.net & Doctolib)
-Hypersensibilité, couple, sexualité, violence, agressivité, culpabilité, angoisse, gestion des émotions, communication, deuil....

Julia Bouchinet Psy sur Bidart

709 réponses

327 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

11 OCT. 2021

Bonjour Piplette,
Il faut effectivement apprendre à vous aimer de nouveau en comprenant bien que la vision que les gens ont de vous n'a pas d'importance et que tout ce qui compte c'est comment VOUS, vous vous voyez.
Votre relation a l'autre ne fait pas non plus qui vous êtes.
Vous avez besoin de vous chercher et de trouver aujourd'hui qui vous êtes.
Nous sommes en pleine évolution et tout notre vécu nous transforme.
Se recentrer sur vous, vous permettra de faire la paix avec vous et de comprendre ce dont vous avez besoin.

Mélissa - Shiva Coaching
Coach développement personnel / mieux-être
Thérapie en ligne

Mélissa - Shiva coaching Psy sur La Courneuve

111 réponses

30 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

11 OCT. 2021

Bonjour Piplette,
Pour sortir de la dépendance affective il faut commencer par recontacter votre enfant intérieur : c'est en effet la peur de l'abandon,contractée au début de votre vie, qui vous faire croire que vous ne pouvez exister qu'au travers de l'amour des autres. C'est le décalage entre vos attentes et ce que que peuvent vous offrir vos partenaires qui fait que cela les fait fuir : comme un puits sans fond, vous n'êtes jamais rassasiée parce que vous ne aimant pas vous même, vous ne croyez pas vraiment qu'on puisse vous aimer. Je pourrais vous guider sur le chemin de la guérison.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Bien à vous
Véronique BLANCHE, Thérapeute Holistique
Guérison de l’enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

Véronique BLANCHE Psy sur Saint-Brieuc

2301 réponses

1333 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

11 OCT. 2021

Bonjour Piplette,

Votre manque d'estime personnelle ainsi que votre dépendance affective sont bien antérieures à vos rencontres amoureuses.
Les sentiments d'abandon vécus au travers de ces relations en sont plutôt la conséquence et la réactivation.

Vous avez effectivement besoin de retrouver la liberté d'aimer qui suppose d'être capable de s'abandonner sans se détruire.

Je pense que vous auriez besoin d'en parler à un psychothérapeute qui vous aidera à retrouver confiance en vous.

Je reste à votre disposition si vous le souhaitez

Bien à vous

Michel le BAUT

Michel Le BAUT Psy sur Marseille

462 réponses

1292 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

11 OCT. 2021

Bonjour Piplette.

L amour de soi passe par l acceptation, la compréhension et la connaissance de soi.

Un coaching serait idéal pour vous afin de révéler tout votre potentiel (avec valorisation), apprendre à vous aimer, à mieux vous connaître (personnalité, valeur, ce qui est important pour vous notamment dans le couple...). C est aussi idéal pour booster sa confiance en soi et préparer l avenir.

A votre écoute si besoin.

Mathieu PERE-ESCAMPS (psychopraticien et coach)
Spécialisé en Analyse, thérapie cognitive et comportementale, thérapie stratégique brève,et PNL (programmation neuro linguistique).

Mathieu PÉRÉ-ESCAMPS - L'Esprit Libéré Psy sur Eysines

319 réponses

195 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

11 OCT. 2021

Bonjour Piplette,

Il semble que votre manque de confiance ait pour origine ces multiples abandons qui l’un après l’autre ont sapé votre estime de vous même. Depuis vous vous sentez prisonnière de cette situation puisque vous n’avez plus assez de sérénité pour oser quoi que ce soit. Cela vous rend d’ailleurs dépendante de la moindre personne qui vous donne le plus petit signe d’attention.
Je vous propose de travailler ensemble sur la racine du problème, c’est-à-dire sur vos aventures successives qui se sont soldées par des échecs. Il est plus important de soigner la cause, plutôt que la complication qu’elle génère, sinon, vous n’en sortirez jamais.

Je reste à votre disposition et à votre écoute,

Christophe
Thérapeute de couple - Sexothérapeute
Rendez-vous en ligne uniquement pour plus d’intimité par téléphone, visioconférence ou mail à votre convenance.

Christophe Nieaux Psy sur Paris

324 réponses

282 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

11 OCT. 2021

Bonjour,
Vous faites vous même votre diagnostic, bravo.
Vous voulez vous retrouver et vous libérer de cette dépendance à l'autre.
L'importance du regard de l'autre que vous lui donnez fait que vous n'exister plus.

Une thérapie brève, basée sur les emotions, vous permettra de déconstruire ce qui vous a conduit à attirer à vous les situations que vous décrivez (ruptures, dépendance).
Je suis à votre écoute
Anne LAMICHE
Thérapeute en Détachement Émotionnel Express

Anne LAMICHE - A La Rencontre de Soi Psy sur Nice

127 réponses

49 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Aide psychologique

Voir plus de psy spécialisés en Aide psychologique

Autres questions sur Aide psychologique

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 10950 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 12550

psychologues

questions 10950

questions

réponses 63450

réponses