Dépendance affective ou obsession amoureuse ? Je ne sais plus je suis perdue

Réalisée par L.j · 28 févr. 2023 Aide psychologique

Bonjour ou bonsoir,
Pour résumer je m’appelle Louna et j’ai 20 ans et depuis 3 ans maintenant je vis un désastre sentimentale . Pour résumer je suis très profondément tombée amoureuse de ma prof d’espagnol , et c’est parti d’un rien du tout il a juste fallu qu’elle
me sourit et que je lui touche ses cheveux pour que tout s’accélère. Je suis clairement devenue accro à elle pendant 2 ans , je pensais a elle h24 , je regardais partout où elle allait au lycée , j’avais appris son emploie du temps , j’étais jalouse pour rien et j’ai carrément appris le numéro de plaque d’immatriculation de sa voiture pour pouvoir la reconnaître si un jour on se croise et j’ai aussi un dossier confidentiel sur elle avec plein d’info mais ça c’est pas important. Tout ça pour vous dire que je pensais l’avoir oublié car entre deux je suis rentrée à l’université mais enfaite pas du tout elle a beaux être à 200km de chez moi je ne cesse de penser à elle elle hante mes pensées encore une fois, j’ai l’impression que ça va recommencer et honnêtement j’ai un peu peur je ne veux plus souffrir… Selon vous qu’es ce que je dois faire ?

Merci d’avance de prendre le temps de me répondre

Meilleure réponse 1 MARS 2023

Bonjour Louna,

J'ai vécu la même chose que vous il y a 10 ans et je peux vous dire que ce que vous ressentez n'est pas du tout de l'amour.
Ayant rencontrer le grand amour aujourd'hui je peux vous assurer que ce n'est que du fantasme. Il m'a fallu beaucoup de temps pour l'oublier. Alors, je vais vous donner quelques clés qui m'ont aidé à passer à autre chose.

Pour vous aider à passer le cap, je vous conseil de lui écrire une lettre où vous lui avouez ce que vous ressentez, mais ne lui envoyer pas cette lettre. Brûlez-là ou la jetez mais ne la garder pas.
Le fait d'écrire cette lettre et de la lire va vous permettre de vous décharger émotionnellement.
Puis essayez de visualiser une conversation avec elle et demandez lui pardon d'avoir ressenti de la jalousie envers-elle et dites lui que vous lui pardonnez d'avoir été malheureuse à cause d'elle.
Le pardon a de nombreux pouvoir de guérison pour l'âme.
Pour finir, concentrez-vous sur ce que vous voulait vraiment aujourd'hui sans vous retourner. Laisse le passé dernière vous et ouvrez-vous au monde qui vous entoure.
Je suis sûr qu'avec ce nouveau regard l'amour vous sourira de nouveau.

N'hésitez pas à revenir vers moi si besoin

Je reste à votre disposition avec bienveillance

Bien à vous

Jessica Scat

Jessica Scat Psy sur Longueil-Annel

4 réponses

2 MARS 2023

Bonsoir LJ,
Je suis navrée de lire votre message car je crois me souvenir vous aviez déjà demandé de l’aide ici.
Vous semblez piétiner obstinément dans une situation malsaine et qui vous fait souffrir de surcroît.
Il ne s’agit ni de dépendance affective ni d’obsession amoureuse car vous ne considérez pas l’autre dans son entièreté mais comme un « objet » au sens psychanalytique.
Vous vivez cette relation dans un mode obsessionnel fixé sur une figure féminine dénichée par votre inconscient à votre insu.
Votre témoignage parle d’addiction relationnelle.
Comme toutes les addictions c’est un processus qui évolue progressivement vers la compulsion, votre comportement envers votre professeur d’espagnol devient comme une drogue qui sert à assouvir votre addiction.
C’est plus fort que vous direz vous sûrement . Et en effet, cette addiction vous fera perdre votre autonomie et votre liberté d’action.
Vous avez déjà transgressés les limites de l’acceptable en constituant un dossier secret sur cette personne et en surveillant ses déplacements, c’est assez malsain et montre à quel point vous perdez la maîtrise de vos actions au profit de l’addiction.
Ne le prenez pas à la légère ou ne cédez pas à la tentation du déni en trouvant des justifications à vos actes.
La psychothérapie est votre chemin pour trouver une issue à votre addiction . La relation thérapeutique va vous permettre de conscientiser votre problématique pour sortir petit à petit de la dépendance et pour aller vers l’autonomisation. Vous aurez alors tout l’espace laissé vacant par l’addiction pour créer des liens d’interdépendances et des relations harmonieuses et constructives avec les autres.
Je reste à votre écoute
Bien à vous
Frédérique Pouzol
Psychopraticienne
Psychothérapie -Psychogénéalogie

Anonyme-409158 Psy sur Le Bar-sur-Loup

521 réponses

1 MARS 2023

Bonjour Louna,

Ce n’est pas une dépendance affective puisque vous n’avez pas vécu une relation amoureuse avec cette personne.
C’est une forme de fantasme obsessionnel qui vous hante puisque vous imaginez des choses qui font que vous idéalisez cette personne et ce que vous pensez qu’elle pourrait vous apporter.

Il est possible qu’elle ait des traits (physiques ou autres) qui font écho à quelqu’un de proche de votre passé, et que vous avez aimé beaucoup.

Vous avez probablement un grand besoin affectif : mais le mieux serait de tenter de le combler avec une relation réelle.

Il faut donc oser affronter et accepter la vérité : ce fantasme amoureux ne peut vous apporter rien, il serait bon pour vous de vous tourner vers une personne qui peut répondre à vos attentes dans la réalité.

Il y a dans cet « amour » quelque chose à comprendre pour arrêter de souffrir et éviter que cela ne se reproduise pas.
Vous feriez bien d’aller parler à un-e thérapeute qui vous permettra de changer d’idées.

Faites du sport, sortez avec des amis, concentrez vous sur les choses de la vie courante et séparez vous de tout ce qui peut vous rappeler cette prof : c’est la voie qui peut vous apporter du soulagement.

Je vous souhaite d’arriver à vivre un vrai amour partagé.
sp

4151 réponses

1 MARS 2023

Bonjour,
Sauf erreur, il me semble que vous avez déjà posé cette question il y a quelques temps ?
Il faudrait peut-être que vous franchissiez le pas de vous faire aider pour clarifier les choses et identifier les causes profondes de cette obsession. Un amour ne peut se construire qu'à deux et vous ne semblez pas envisager une réciprocité des sentiments. Cette attirance peut cacher beaucoup de choses, peut-être la peur d'aimer tout court : en "choisissant" une personne avec laquelle il y a des freins importants, vous vous mettriez ainsi à l'abri d'une concrétisation, vous contentant de "rêver " la relation.
Ne restez plus seule face à cette souffrance.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

1 MARS 2023

Bonjour Louna,
Votre professeur d'espagnol à éveillé quelques chose en vous, pour ne pas dire réveiller. Son sourire, sa proximité ont suscité l'attirance d'une partie de vous.
Il est difficile de parler d'amour, à ce stade étant donné que vous ne la connaissez pas. En réalité, vous projeter sur elle, des sentiments, des pensées, des qualités qui viennent de vous-même. Si cette situation vous fait trop souffrir, je vous invite à faire un travail d'introspection avec un thérapeute pour comprendre ce qu'il se joue en vous autour de cette personne.
Bien à vous,
Philippe MATHIAS

Philippe Mathias Psy sur Toulouse

182 réponses

1 MARS 2023

Bonjour Louna,

Je crois que vous avez déjà posté une question similaire il y a quelque temps.
En réalité, c’est uniquement un effort qu’il vous faut faire pour réussir à passer à autre chose. Tout d’abord, vous allez mettre à la poubelle tous les éléments que vous avez sur elle. Ce n’est absolument pas sain d’avoir constitué ce « dossier ». Ensuite, je vous invite à vous occuper l’esprit en faisant du sport, en sortant avec des amis, en vous faisant plaisir avec vos passions, etc.
Concentrez-vous sur le présent, sur ce qu’il y a autour de vous et vivez réellement votre vie plutôt que de fantasmer sur une relation qui ne sera sans doute jamais réalisable. Il vous faut décider qu’il était temps de passer à autre chose. Ce n’est en effet pas de l’amour que vous décrivez, mais une passion bien trop forte et prenante pour qu’elle soit vivable pour qui que ce soit.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N'hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma pratique en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
_______________________________
* Rendez-vous en ligne uniquement