Dependance affective psychologue aidez moi s'il vous plait

Réalisée par Unpseudo · 23 juin 2022 Aide psychologique

Je suis dependant de ma psychologue je ne peux pas me passer d'elle et pourtant je dois m'en separer.
Comment faire

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse 24 JUIN 2022

Bonjour,

Vous avez la sensation d’être dépendant, c’est à dire que vous êtes en plein transfert. Si vous trouvez cette période de la thérapie gênante, pourquoi pas envisager d’espacer davantage vos séances quitte à les fixer une fois par mois.

Restant à votre écoute
Cordialement
Marjorie Lugari psychanalyste

Marjorie Lugari Psy sur Saint-Maximin-la-Sainte-Baume

4893 réponses

8362 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

17 JUIL. 2022

bonjour, Unpseudo,
il y a des moments de la thérapie où on peut se sentir en dépendance... c'est normal et sain, vous pouvez être rassuré/e et en confiance (si le/la thérapeute est un/e bon professionnel/le dument formé/e et supervisé/e).
il est tout aussi important et normal que cette relation de dépendance évolue, à votre rythme, vers une progressive autonomie... pour cela : parlez-en avec lui/elle, il/elle est là pour vous aider, c'est son métier.
Confiance,
Bien à vous,

Claire Salmon-Legagneur
psychopraticienne relationnelle
Paris VIIIè

Claire Salmon-Legagneur Psy sur Paris

19 réponses

2 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

4 JUIL. 2022

Bonjour,

Depuis combien de temps êtes-vous en thérapie avec votre psychologue ? Quel a été votre objectif de psychothérapie au début de vos séances? Quelle est la fréquence de vos séances?

Tout un tas de questions qui sont déterminantes pour répondre à votre question.

Qu'en pensez-vous ?

Fouziya KISSI Psy sur Champigny-sur-Marne

45 réponses

16 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

25 JUIN 2022

Bonjour,
Votre propos est-il une question ou une réalité? La dépendance a son/psy est "normale", mais ne pas pouvoir se passer d'elle montre plutôt une attirance d'un autre ordre.
Et qui vous demande de vous en séparer? Aucun psy n'oblige un patient à arrêter son travail psychologique, tant que la personne n'est pas prête, ou alors c'est que le "cadre thérapeutique" n'est pas respecté et que la thérapie n'est pas possible dans ces conditions.
Cordialement
Inès AVOT

Inès Avot Psy sur Lille

5363 réponses

2144 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

25 JUIN 2022

Vos séances de soutien thérapeutique vous font du bien. Si cet artefact vous fait aussi du mal et que néanmoins vous ne savez pas vous en passer, C'est une addiction et une dépendance.

Si vous lui parlez de votre dépendance, c'est d'elle même que votre psychologue vous proposera une thérapie pour soigner cette dépendance, vraisemblablement avec un autre thérapeute, ce serait le mieux pour vous.
En effet le sevrage, par l'écartement des seances vous fera souffrir si cela n'est pas accompagné d'un traitement approprié.
JE vous conseille le protocole addiction de la thérapie MOSAIC qui traite en neurofeedback les circuits de la dépendance qui se sont créés dans la thérapie que vous avez menée précédemment.

Cordialement
SM

Sandrine de Monsabert Psy sur Ollioules

102 réponses

173 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

24 JUIN 2022

Bonjour Unpseudo,
Cela fait partie du travail psychologique bien mené de terminer la relation thérapeutique en dénouant le transfert, c'est à dire en mettant en lumière les affects et projections personnelles qui se sont invitées.
Parlez en avec votre thérapeute !
Avec vous.
Pascale

Pascale Haddad Psy sur Rougon

209 réponses

132 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

24 JUIN 2022

Bonjour,
Cette dépendance affective ne concerne pas que cette psy : vous l'avez depuis votre enfance (en lien avec votre mère) et elle se réactive aujourd'hui avec cette personne. Vous avez grandi avec cette fausse croyance que seul l'être aimé (quelle que soit la forme d'amour) peut combler en vous ce vide affectif dû à la peur de l'abandon.
C'est étonnant que votre psy ne l'ait pas perçu. Il faudrait vous reconnecter à votre enfant intérieur pour aller guérir ses blessures d'origine et apprendre ensuite à vous aimer vous-même pour gagner votre indépendance. Ainsi, vous passeriez du "besoin" de l'autre à l'envie de partager avec l'autre, ce qui est très différent. cela se fait dans le cadra d'une thérapie avec des techniques adaptées.
Bien à vous
Véronique BLANCHE, Thérapeute Holistique
Guérison de l’enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

Véronique Blanche Psy sur Saint-Brieuc

5349 réponses

2857 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

24 JUIN 2022

Bonjour

Avez vous pu évoquer cette difficulté de séparation avec elle? Que redoutez vous à l'idée d'arrêter? Quelles sont les causes qui vous amènent à interrompre cet accompagnement?
Je vous invite à vous centrer sur vos ressources pour parvenir à cheminer en douceur et en toute autonomie. Dites vous qu'elle peut aussi éventuellement être là en cas de besoin. Envisagez peut être cet arrêt en étalant davantage les séances.

Je reste à votre écoute si besoin.
Bien à vous

Virginie AUGIAS
Thérapeute et coach en développement personnel et professionnel
Consultations en ligne ou à mon cabinet

Virginie Augias Psy sur Cadaujac

1136 réponses

2469 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

24 JUIN 2022

Bonjour.

Merci pour votre question.
Vous dites que vous devez vous en séparer, pour quelles raisons ? Depuis combien de temps êtes-vous dans ce lien thérapeutique et qu'est-ce qui vous amène à vouloir le rompre ?
La nature du lien qui nous unit à notre thérapeute est toujours l'écho d'autres relations. C'est donc en travaillant précisément sur ce lien que vous allez pouvoir évoluer et continuer à grandir. Je vous invite à mettre des mots sur ce que vous ressentez dans cette relation auprès de votre thérapeute. Car c'est la personne la plus à même de vous aider pour le moment.

Vous pouvez également faire le choix d'aborder votre problématique sous un angle différent avec une autre approche et un autre professionnel, idéalement un spécialiste des relations de dépendance, en complément de ce que vous vivez actuellement, afin de créer un équilibre différent.

Il est difficile de vous aider davantage, sans plus d'éléments. Nous pouvons échanger plus avant si vous le souhaitez. Vous pouvez m'adresser un message directement depuis ma fiche et je vous répondrai avec grand plaisir.

Belle journée à vous et au plaisir de vous lire.

Boris Amiot

Boris Amiot Psy sur Serris

904 réponses

838 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

24 JUIN 2022

Bonjour,
vous devez enpremier voir cela avec elle et lui exprimer cette attente.
Ensuite, peut etre avoir une transition avec un autre psy si vous me pensez pas pouvoir gérer cela seule.

Avec bienveillance, empathie et sans jugement, je consulte en cabinet ou mais aussi en visio (Doctolib) : cela permet une grande discrétion et confidentialité, sans vous déplacer et aux moments ou vous êtes disponible.

Spécialiste en de nombreux sujets dont la sexualité, les relations de couple, sociales, amoureuses ou toxiques, angoisses, crise de sens...Ecrivez moi ou appelez moi et nous en discuterons.
Bien cordialement,
Christian RICHOMME
Psychanalyse - Hypnothérapeute
Paris

Christian Richomme Psy sur Paris

1625 réponses

640 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

24 JUIN 2022

Bonjour,
Une dépendance affective persiste alors il serait peut être bon de commencer une thérapie pour solutionner cette dépendance, surtout si elle vous mène vers une gène ou une souffrance.
A votre écoute
Gaia Morisani

Gaia MORISANI Psy sur Montélimar

14 réponses

5 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

24 JUIN 2022

Bonjour à vous,

Il y a certainement un lien qui vous accroche à cette personne. Quel est-il ?
Je sollicite votre curiosité afin d'aller chercher dans votre histoire, personnelle, familiale les réponses de votre dépendance affective.
'La connaissance de soi" - "L'expansion de conscience sont des outils efficaces, formidables, qi répondent à votre demande. Je vous invite à vous renseigner. A participer à un stage qui transformera votre vie.
Je reste à votre écoute. Cordialement. Christine LORIJON.

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine

1570 réponses

459 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

24 JUIN 2022

Bonjour

Il est important de prendre du recul. L aidant est là pour vous faire cheminer. Il n est pas là pour se substituer à la figure maternelle ou autre.

Bon courage

Marie Laure Martinez Psy sur Paris

256 réponses

120 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Aide psychologique

Voir plus de psy spécialisés en Aide psychologique

Autres questions sur Aide psychologique

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 16950 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 13650

psychologues

questions 16950

questions

réponses 104250

réponses