Dépendance financière

Réalisée par Lina le 12 juin 2019 5 réponses  · Aide psychologique

Bonjour,

Je suis une jeune femme expatrié, je suis marié depuis 10 ans et j'ai suis dépendante financièrement de mon mari.
Malgré des études, un master en Arts, je n'ai pas réussi à avoir une autonomie financière.

Cette situation me pesa d'autant plus que dans la période de crise avec mon compagnon, il me rappelle ma situation " on va voir comment tu te débrouilles sans moi."

Je ne comprends pas, le frein qui m'empêche de m’intégrer dans la vie active.

Je suis issue d'une famille dysfontionnelle, mon père à de problèmes d’alcool et il m'a laissé que des problèmes et des dettes.
Depuis mes 8 ans, j'ai grandi avec ma mère, elle faisait des petits boulots mal payés, le travail, c’était vécu comme une corvée, pour survivre. Nous avons vécu dans une grande précarité.
Elle désirait épouser un homme et ne plus se soucier des choses matérielles. Quelqu'un qui puisse la mettre à l'abri de cette situation.

J'ai l'impression d'avoir exaucé le désir de ma mère. Je sens qu'il a un piège dans cet état de dépendance. Mais je n'arrive pas à me libérer.

Pourriez-vous me donner de pistes ?

Je vous remercie

travail , famille , crise

Meilleure réponse

Bonjour Lina,

Plusieurs éléments dans votre message qui semblent aujourd'hui vous mettre en souffrance. En effet, vous nous dîtes être dépendante financièrement de votre mari.
Vous avez visiblement choisi dans votre couple de vous occuper de votre mari et peut-être des taches ménagères qui est un vrai travail en soi ainsi que peut-être avez-vous continué à lire à vous cultivez, à visiter des musées...
Aussi, vous nous révélez que votre mari vous rappelle le fait qu'il a autorité sur vous sur le plan financier en vous rabaissant lors de disputes.
Enfin, vous nous évoquez l'emprise de votre mère dans vos pensées et notamment l'évocation de paroles anciennes concernant l'autonomie financière d'une femme vivant "au crochet" de son mari dans le but de n'avoir "plus à se soucier des choses matérielles".
Après dix ans de mariage il semble que vous soyez dans une période de remise en cause de votre couple et de votre place par rapport aux autres (en recherche de place sociale).
Votre mari semble vous mettre dans une situation de repli sur vous même en vous ébranlant dans votre propre confiance en vous.
Afin trouver des réponses à vos propres problématiques il serait intéressant pour vous de suivre une thérapie qui vous permettra de vous accompagner vers un mieux être en travaillant sur votre propre estime ainsi qu'en vous aidant à vous affirmer face à votre mari. Tout en redéfinissant le sens de votre relation avec lui et tout en vous concentrant sur de nouveaux objectifs.
Je reste à votre écoute pour vous donner plus d'informations.
N'hésitez pas à me contacter.

Bien cordialement,

Nicolas Gimbert.
Psychopraticien, Paris

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour ,
Pourquoi ne pas tenter votre chance en travaillant dans un musée en arts ? vous pourriez travailler et vous réaliser ,mais de plus ,effectuer une thérapie ,peut-être nécessaire dans votre cas .
Bien cordialement à vous

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

13 JUIN 2019

Logo Catherine POURTEIN Catherine POURTEIN

195 réponses

105 J'aime

Bonjour Madame,

Vous décrivez une situation qui, du fait de l'expatriation et de vos type d'études semble difficile à changer.
Et je crois que vous ne vous trompez pas beaucoup quand vous pensez avoir accompli le rêve de votre mère..., d'autant plus que vos parents n'ont pas pu vous transmettre le goût du travail, vécu comme une "corvée". De plus, votre père était lui même très dépendant (de l'alcool) et défaillant...
L'homme que vous avez épousé a probablement rempli plusieurs rôles... : est-ce que vous l'aimez et admirez en tant que homme...., ou plus en tant que... sorte de "bon père"..., vous assurant la protection qui vous a manqué en tant qu'enfant ? C'est d'un père (trop) protecteur et "couvant" dont on peut être et rester complètement dépendant...

Vous avez un diplôme dans le domaine de l'art : certes... même en France il est difficile de trouver un travail dans ce domaine..., mais pas impossible, surtout si vous cherchez à vous créer un chemin dans une direction qui vous plaît et vous "inspire"...
Avez-vous déjà vécu le plaisir de gagner de l'argent... ?

Et puis... pourquoi ce conflit avec votre mari ? quels sont les reproches que vous vous faites... réciproquement ?
Avez-vous des enfants ?

Il me semble qu'il vous faut aujourd'hui bien réfléchir à ce que vous voulez vivre comme vie, en prenant du recul par rapports aux transmissions familiales.
Et... puisque vous êtes une femme mariée..., il est bon de discuter sérieusement avec votre mari du couple que vous formez, de vos souhaits et projets communs, de votre avenir.

Vous semblez en pleine remise en question : bon courage pour remettre à plat ce qui ne vous convient plus et d'agir dans le sens des changements souhaités, voire nécessaires !
sp

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

13 JUIN 2019

Logo Silvia PODANI Silvia PODANI

1596 réponses

4917 J'aime

Bonjour,
bizarrement vous ne parlez pas des sentiments entre vous et votre mari.
Seriez vous uniquement dans la cohabitation ?
Le fait de voler de vos propres ailes serait il une entorse à ce contrat tacite selon lequel vous devriez éternellement être dépendante de lui pour mériter son attention ?
Avez- vous peur de remettre en cause son rôle de « chef de famille » en pensant à gagner aussi votre vie avec les compétences qui sont les vôtres ?
Voilà quelques questions à aborder....
Cordialement à vous.

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

13 JUIN 2019

Logo Maurice Gaillard Maurice Gaillard

1891 réponses

5589 J'aime

Bonjour

il me semble opportun de suivre une thérapie afin de décortiquer et dénouer tout cela

N hésitez pas à faire le nécessaire .

Je reste à votre entière disposition.

Cordialement

Florence Anezo
Psychanalyste

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

13 JUIN 2019

Logo Florence Anezo Florence Anezo

88 réponses

230 J'aime

Questions similaires

Voir toutes les questions
Conjoint et dépendance financière

12 réponses, dernière réponse le 13 Octobre 2015

pression au travail et vie de famille

5 réponses, dernière réponse le 01 Février 2018

rupture sentimentale très dure

10 réponses, dernière réponse le 11 Janvier 2018