Dépersonnalisation, déréalisation ou autre chose ?

Réalisée par Cell · 26 avril 2017 Phobies

Bonjour,

je traverse actuellement une phase très difficile à vivre depuis 5 mois et aurai besoin de votre aide pour tenter de savoir d'où ça vient.

Mon ex compagne m'a quitté il y a un an (après 6 ans de relation dont 2 sous le même toit), au moment où l'on s'apprêtait à acheter une maison. J'étais suivi depuis 3 ans par un psychiatre pour un problème de phobie sociale. Ce problème avait une forte répercussion sur notre vie de couple (c'est en tout cas à cela que j'attribuai nos problèmes), car je la fuyais en publique par exemple..

Pour tenter de la récupérer (une seconde fois) je me suis alors décidé à aller voir un autre psychiatre pour réaliser des séances de groupe. Tout se passait très bien avant le début, lorsque nous nous étions vu à plusieurs reprises en séances individuelles. Ensuite, au fur et à mesure des séances de groupe je me sentais de plus en plus mal (anxiété, angoisse même seul chez moi, séances très fatiguantes avec impression que mon cerveau ne comprenait pas vraiment ce qu'on essayait de faire) avant de sombrer complétement dans un état terrifiant au bout de la 3ème séances.

Quelque chose c'est subitement brisé, ma vie était fichu, je me suis vu dépossédé de ma personne, j'avais l'impression d'avoir était satélisé et que j'étais fondamentalement différents (ou incompatible) des autres qu'on ne vivait pas dans le même monde ce qui me rendais l'idée d'établir une relation amoureuse impossible. Physiquement, j'avais l'impression que mon cerveau (région du cervelet) avait été complétement irradié, cerveau lobotomisé avec des tremblements des mains, des raideurs à la nuque, les jambes qui flageoles et se dérobent, des fourmillements sous les pieds et l'impression d'avoir les dents en craie (poreuses). A cela venait s'ajouter de grosses fatigues très lourdes ainsi que des troubles cognitifs (concentration, réflexion, attention, mémoire, vigilance) ainsi que de grosses angoisses. En gros je n'arrivais plus qu'à aller travailler l'équivalent d'un mi-temps (et encore) et n'arrivai pas à solliciter les connaissances apprises dans mon domaine pour faire correctement mon travail, je ne savais plus. Je peinai également à trouver la solution pour savoir quel jour on est alors que je consulte mon agenda plusieurs fois par jour.

Aujourd'hui je me dis que c'est pas possible que je vive ça avec ce sentiment d'étrangeté, que ce soit la réalité, ma vie à basculée. Ce que je vis semble irréél mais j'ai pourtant à faire au monde réél chaque jour.

Je me suis également ressenti devoir tirer une croix sur ma vie passé, sur la personne que j'étais avant, devant accepter ce triste sort.

Mon psychiatre parle de dépersonnalisation en rapport avec le contexte (séparation et autres trucs moins importants).

Aujourd'hui je continue à vivre mais il ne se passe plus rien, je ne ressent plus rien comme si ma vie ne m'appartenait plus c'est effrayant et j'ai l'impression d'avoir tourné le dos à une future vie amoureuse ou même avec les gens d'une manière générale. Je ne me sent pas non plus déprimé.

Tout ceci étant apparu après quelques séances de groupe et mon état s'étant dégradé au fur et à mesure je ne peu m'empêcher de penser (j'en suis enfaite convaincu) que c'est cela qui est déclenché mon problème. J'aimerai penser le contraire mais comment croire que ce soit une coincidence que ce soit apparu après 3 ou 4 semaines de séances en groupe alors que j'ai été phobique social toute ma vie sans que ça n'apparaisse ?

Pouvez vous m'éclaircir sur la nature de mon trouble ? Est ce que ça va toujours rester ? Est-ce dù aux séances en groupe ?

C'est un peu long merci beaucoup de votre lecture et pour votre aide.

Meilleure réponse 30 AVRIL 2017

Bonjour,
Je comprends votre inquiétude et votre état d'âme.
Est ce que vous en avez parlé à votre psychiatre? Quels médicaments il vous a prescrit? Peut être la fatigue vient de ces médicaments? Demandez à votre psychiatre si certains symptômes ne peuvent pas venir des médicaments ainsi il pourra soit les changer soit modifier le dosage.
Il serait important aussi que vus puissiez suivre une analyse chez un thérapeute en cabinet ou par Skype si pour vous est, pour le moment, trop difficile de vous déplacer.
N'hésitez pas à m'écrire sur mon espace perso.
Bien à vous
Livia Clara-Vilnat
Praticienne en psychologie

Livia CLARA-VILNAT Psy sur Bourges

1109 réponses

27 AVRIL 2017

Bonjour
Vous devriez rencontrer une ou un psychologue.
Cordialement

Jean-Yves Flament Psy sur Toulouse

146 réponses

26 AVRIL 2017

Bonsoir Cell,

Il est difficile, voire impossible de vous éclairer sur vos troubles à distance. Vous semblez par ailleurs déjà en connaître un petit bout par vous-même, en particulier pour ce qui est de la phobie sociale.

Vous êtes suivi par un psychiatre, ce qui veut dire que vous êtes sous médication également? Pour ce qui est de la thérapie de groupe, oui, il se peut qu'elle ait eu uneffet angoissant sur vous du fait de votre phobie sociale.

Pourquoi ne faites-vous pas le choix d'une psychothérapie ou d'une analyse? Je pense qu'une de ces démarches pourrait vous aider si vous en prenez le temps... vous écrivez d'ailleurs que les entretiens individuels avant le passage à la thérapie de groupe se passaient bien.

Je vous engage à faire la démarche, ce site vous offre bien des ressources selon l'endroit où vous vivez, vous pouvez trouver le psy qui vous accompagnera.

Bonne chance à vous,
Bien cordialement,
Fabienne Verstraeten
Psycho-praticienne analytique

Fabienne Verstraeten Psy sur Marseille