Dépersonnalisation, déréalisation ou autre chose ?
Bonjour,
je traverse actuellement une phase très difficile à vivre depuis 5 mois et aurai besoin de votre aide pour tenter de savoir d'où ça vient.
Mon ex compagne m'a quitté il y a un an (après 6 ans de relation dont 2 sous le même toit), au moment où l'on s'apprêtait à acheter une maison. J'étais suivi depuis 3 ans par un psychiatre pour un problème de phobie sociale. Ce problème avait une forte répercussion sur notre vie de couple (c'est en tout cas à cela que j'attribuai nos problèmes), car je la fuyais en publique par exemple..
Pour tenter de la récupérer (une seconde fois) je me suis alors décidé à aller voir un autre psychiatre pour réaliser des séances de groupe. Tout se passait très bien avant le début, lorsque nous nous étions vu à plusieurs reprises en séances individuelles. Ensuite, au fur et à mesure des séances de groupe je me sentais de plus en plus mal (anxiété, angoisse même seul chez moi, séances très fatiguantes avec impression que mon cerveau ne comprenait pas vraiment ce qu'on essayait de faire) avant de sombrer complétement dans un état terrifiant au bout de la 3ème séances.
Quelque chose c'est subitement brisé, ma vie était fichu, je me suis vu dépossédé de ma personne, j'avais l'impression d'avoir était satélisé et que j'étais fondamentalement différents (ou incompatible) des autres qu'on ne vivait pas dans le même monde ce qui me rendais l'idée d'établir une relation amoureuse impossible. Physiquement, j'avais l'impression que mon cerveau (région du cervelet) avait été complétement irradié, cerveau lobotomisé avec des tremblements des mains, des raideurs à la nuque, les jambes qui flageoles et se dérobent, des fourmillements sous les pieds et l'impression d'avoir les dents en craie (poreuses). A cela venait s'ajouter de grosses fatigues très lourdes ainsi que des troubles cognitifs (concentration, réflexion, attention, mémoire, vigilance) ainsi que de grosses angoisses. En gros je n'arrivais plus qu'à aller travailler l'équivalent d'un mi-temps (et encore) et n'arrivai pas à solliciter les connaissances apprises dans mon domaine pour faire correctement mon travail, je ne savais plus. Je peinai également à trouver la solution pour savoir quel jour on est alors que je consulte mon agenda plusieurs fois par jour.
Aujourd'hui je me dis que c'est pas possible que je vive ça avec ce sentiment d'étrangeté, que ce soit la réalité, ma vie à basculée. Ce que je vis semble irréél mais j'ai pourtant à faire au monde réél chaque jour.
Je me suis également ressenti devoir tirer une croix sur ma vie passé, sur la personne que j'étais avant, devant accepter ce triste sort.
Mon psychiatre parle de dépersonnalisation en rapport avec le contexte (séparation et autres trucs moins importants).
Aujourd'hui je continue à vivre mais il ne se passe plus rien, je ne ressent plus rien comme si ma vie ne m'appartenait plus c'est effrayant et j'ai l'impression d'avoir tourné le dos à une future vie amoureuse ou même avec les gens d'une manière générale. Je ne me sent pas non plus déprimé.
Tout ceci étant apparu après quelques séances de groupe et mon état s'étant dégradé au fur et à mesure je ne peu m'empêcher de penser (j'en suis enfaite convaincu) que c'est cela qui est déclenché mon problème. J'aimerai penser le contraire mais comment croire que ce soit une coincidence que ce soit apparu après 3 ou 4 semaines de séances en groupe alors que j'ai été phobique social toute ma vie sans que ça n'apparaisse ?
Pouvez vous m'éclaircir sur la nature de mon trouble ? Est ce que ça va toujours rester ? Est-ce dù aux séances en groupe ?
C'est un peu long merci beaucoup de votre lecture et pour votre aide.