Dépersonnalisation je deviens folle

Réalisée par Coraya12 · 4 mai 2021 Aide psychologique

Bonjour.
A 19 ans j'ai fumé un joint le seul de ma vie et je suis rentrée le lendemain après un bad trip en dépersonnalisation. L'enfer a duré 1 ans puis on m'a mis sous solian ce qui a calme ce trouble. Seulement en 2013 je me retrouve chez le médecin pour soigner un trouble orl il me donne des corticoides et la l'enfer revient on augmente et change le traitement puis ça va mieux quelque temps. Puis en 2016 cancer de l'ovaire obligation pour la chimio de madministrer des corticoides l'enfer recommence sauf que la aucun médicament ne fait effet J'apprends avec le temps beaucoup de temps à vivre avec à me retrouver un peu. Je tombe en ceinte en 2018 d'un merveilleux petit garçon mais comme j'ai toujours quelques symptômes je vais voir un homéopathe qui me prescrit de la cortisone en homéopathie depuis c'est l'enfer les symptômes sont revenus quadruples je survis. Je suis à bout j'ai vu un hypnotiseur adorable hier mais aucun changement. J'ai besoin d'aide vraiment je dois y arriver pour mon fils. Je ne ressens plu aucune émotion un voile devant les yeux morte de l'intérieur je ne me reconnais plu dans le miroir et j'en passe. J'en viens à avoir peur d'être seul avec mon fils celui que j'aime plus que tout au monde. J'ai besoin d'aide que faire ? Si je m'en sors pas je songe à l hp mais je veux pas laisser mon enfant...
Cordialement

Meilleure réponse 5 MAI 2021

Bonjour à vous,
Je vous lis avec attention et vous remercie de votre témoignage.
j'ai quelques interrogations avant de me prononcer. Les différents médecins que vous avez consulté avaient-ils connaissance de vos antécédents de dépersonnalisations? Si tel est le cas, ils devaient connaître les effets secondaires significatives des corticoïdes qui augmenteraient davantage de complications neuropsychiatriques....
Aussi votre psychiatre a-t-il confirmé l'origine de votre dépersonnalisation qui peut avoir des origines diverses .
Merci de m'apporter un éclairage plus complet afin de vous apporter une expertise cohérente.
Prenez soin de vous.
Cordialement
Berrine JANSSOONE
Psy & Sexo

Berrine Janssoone Psy sur Aix-en-Provence

102 réponses

5 MAI 2021

Coraya bonjour,

Je comprends que vous êtes vraiment à bout de cette situation.
Je pense qu'il faudrait faire avec vous une anamnèse poussée de votre situation. Savoir par exemple dans quel état d'esprit vous étiez avant vos 19 ans ? J'ai comme l'impression que avoir fumé ce joint a déclenché une stratégie extrême de protecteur intérieur qui pousse à la dépersonnalisation pour vous mettre en protection. Sauf que cette stratégie crée beaucoup d'angoisse ce qui maintien l'action du protecteur et cela devient un cercle vicieux difficile à calmer. J'ai l'impression aussi que vous reliez prise de corticoïdes et dépersonnalisation, plutôt que situations très stressantes (trouble ORL, cancer, peut-être aussi la charge émotionnelle lié à la grossesse, être une bonne mère pour votre enfant...) et dépersonnalisation ?
Je fais des accompagnements avec le modèle IFS dont l'intention est de se relier aux différentes parts de soi et comprendre pourquoi elles font ce qu'elles font, savoir si elles protègent quelque chose de très sensible... ? Et voir comment on peut les aider, les soutenir.
Si besoin je suis à votre écoute pour un accompagnement, bien cordialement.

Anne Auffret
Thérapeute IFS, Sophrologue, Communication NonViolente
Gestion du stress, des émotions, anxiété, dépression, deuil, conflits intérieurs...
https://www.psychologue.net/articles/ifs-un-modele-psychotherapeutique-novateur
https://www.psychologue.net/articles/du-conflit-interieur-vers-le-dialogue-interieur

Anne Auffret Psy sur Plougonver

1068 réponses

5 MAI 2021

Bonjour,
Vous faites face à beaucoup de misères qui s’accumulent pour vous. Vous vous battez pour votre enfant en ayant recours à tous les praticiens qui pourraient vous soulager.
Mais ce que je note surtout dans votre témoignage, c’est que tout se résume à : vous - vos maladies – votre enfant.
Mais qui pour vous soutenir moralement au quotidien ?
Quid de l’aide que vous pourriez avoir dans votre entourage : le papa du petit, la famille, les amis. Je vous sens bien seule et il me semble que dialoguer, rencontrer par exemple dans le cadre d’une association des personnes qui ont connu ou connaissent les mêmes difficultés, les mêmes problèmes de santé que vous, serait une piste à ne pas négliger.
Courage, recevez mes salutations.

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

2270 réponses

5 MAI 2021

Bonjour

Votre témoignage est bouleversant.

Êtes vous toujours sous traitement ? Si non, retourner voir votre médecin.

Aussi, il sera important de traiter la cause de votre mal être. De remonter à la source de votre histoire afin de comprendre ce qu'il vous arrive aujourd'hui.

Avez vous déjà été suivi par un psy ? Avez vous vécu des événements traumatisants dont vous n'avez jamais parlé ?

En tant que conseillère conjugale et familiale, coach en développement personnel, je peux, si vous le souhaitez, vous accompagner à faire la lumière sur cette situation, en douceur et toute bienveillance.

Myriam - Des mots sur l'Emo

Myriam Issaoui Psy sur Lyon