Dépersonnalisation témoignage

Réalisée par Denis · 18 mars 2015 Trouble bipolaire

Bonjour, quels sont les caractéristiques d'une dépersonnalisation ?

Meilleure réponse 19 MARS 2015

Bonjour Denis,

Une personne qui a vécu un phénomène de dépersonnalisation aura du mal à en parler, par définition.

Exemple ? Le lavage de cerveau opéré parfois par la télévision peut vous donner une idée de ce que c'est que la dépersonnalisation consentie, recherchée même, régulière et banale. Le sujet est capté par une image, comme happé. Il s'oublie, il est muet, sans pensée consciente. Il devient momentanément un objet et il n'y a plus de moi. Le "vouloir" est ailleurs. La personne s'oublie.
Observez quelqu'un qui est totalement capté : il imite parfois les expressions des personnages qu'il voit sans s'en rendre compte, oui comme dans un miroir. Ensuite, (normalement)" il reviendra à lui", mais seulement s'il dispose des référents symboliques nécessaires ("je suis Denis" dans votre cas). C'est pour cela qu'il faut faire très attention au pouvoir attractif de la télé, et de certaines images sur les enfants.

Nous passons notre temps à trouver dans l'autre des signes de ce que nous sommes, et à nous en servir comme d'indice de ce que nous devons faire. Cette manière de se rapporter à l'autre comme à un modèle ne se confond pourtant pas avec une imitation : elle échappe pour la plus grande part au sujet qui la réalise. Ce phénomène d'identification à l'autre nourrit en réalité une certaine image de nous-même, ce que la théorie appelle le moi, et l'impression qu'elle constitue l'élément stable qui assure notre identité à nous-même au fil du temps.

On peut constater des formes de dépersonnalisations lors de l'usage de drogue, avec passages hallucinatoires, où se joue donc également une captation totale par l'image ou le son.

On peut surtout constater la re-personnalisation au réveil, après le rêve, qui correspond aussi à une sorte d'errance du moi.
Par exemple il serait amusant de compter le temps que met le Pape avant de revenir à lui au réveil, et de se dire : Ah mais c'est vrai, je suis le Pape !

Bonne journée
Philippe Raynal

Philippe Raynal Psy sur Oncy-sur-École

65 réponses

19 MARS 2015

Denis,
Je me permettrais de répondre avec humilité ;

Sans chercher à être exhaustif il y a effectivement quelques symptômes très inconfortables telle l’impression d’étrangeté par rapport à soi-même, cette sensation d’être en dehors de son corps comme si nos sens n’étaient plus aussi fiables…. Également, et tout en se percevant connecté à son propre fonctionnement moteur et intellectuel, peut surgir le sentiment d’en être l’observateur, sans pour autant en avoir le contrôle…..
Cependant il est bon de savoir que nous avons la capacité de réagir aussi souvent que nécessaire de façon normale alors même que nous sommes confrontés à des circonstances qui ne le sont pas.

Dominique Grossi,
Praticien des Thérapies Brèves à Limoges.

Dominique Grossi Psy sur Limoges

99 réponses

19 MARS 2015

Bonjour Denis,
La dépersonnalisation se traduit par un sentiment de détachement ou d'éloignement de soi-même.
Il est difficile pour le sujet ayant ce type de trouble d'en décrire les symptômes. Les plus courants sont le sentiment que le monde extérieur n'est qu'un rêve, qu'il est irréel, l'anxiété, la dépression, une altération des perceptions spatio-temporelles.
La dépersonnalisation peut se réaliser suite à un traumatisme.
Cordialement.

SANDOVAL Anne Psy sur Pomérols

57 réponses

18 MARS 2015

bonjour Denis
voici une définition
"La dépersonnalisation est une anomalie du mécanisme cognitif. Il s'agit d'un sentiment de perte de sens de la réalité, dans lequel un individu ne possède aucun contrôle de la situation. Les patients sentent avoir changé, et leur perception de la réalité est devenue vague, floue, ou manque de sens. Cela peut être une expérience choquante pour les individus qui, comme ils le disent, vivent dans un « rêve ». La dépersonnalisation est une expérience subjective de dé-réalité de l'individu en lui-même, alors que dans le cas de la déréalisation c'est le monde extérieur qui apparaît étrange. Bien que la majorité du corps médical perçoive actuellement la dépersonnalisation (soi-même) et la déréalisation (entourage) en tant que diagnostics indépendants, la minorité restante ne veut pas séparer la déréalisation de la dépersonnalisation.
Une patiente témoigne ainsi de cet état : « Je suis là et pas là. Je suis avec vous, mais ailleurs. C’est comme s’il y avait un voile, une sorte de brume entre le monde et moi... »
Bonne continuation à vous

Krystine Mentrier - Le fil vers soi Psy sur Grenoble