Dépersonnalisation/déréalisation depuis 8 ans

Réalisée par BF · 28 nov. 2016 Trouble de la personnalité

Depuis 8 ans maintenant, je souffre de dépersonnalisation/déréalisation avec une angoisse permanente entraînant une grande fatigue et des passages fréquents aux toilettes. Ma maladie a été diagnostiquée dans une hôpital psychiatrique après des examens approfondis. Cette maladie est apparue lors d'un stage en Police Nationale où nous étions poussé à bout pour tester notre mental. Je pense que j'ai subi un stress tellement intense j'ai donc décidé par la suite de quitter la Police pensant me débarrasser de ce symptôme.

Hélas je souffre toujours, et ce malgré mon emploi stable. J'ai essayé diverses thérapies: kinésiologie, sophrologie, naturopathie, reiki, psychanalyses....mais sans résultats. En effet aucun spécialiste ne connaissait ce trouble ou était en mesure de me rassurer et donner des alternatives pour le faire disparaître.

L'infirmière lorsque j'ai été interné en psychiatrie m'avait dit que cela allait être très très long pour s'en sortir. Mon psychiatre m'avait fait comprendre qu'il n'y a pas de remède pour soigner la dépersonnalisation et déréalisation.

Sur internet les gens ont cela depuis des années et je perds espoir accompagnée d'idées noires. Je me sens condamné à vivre avec ceci tout le reste de ma vie.

Je n'ai pas profite de mes 8 dernières années je ne m'imagine pas en couple vu mon état (sentiment anesthésié, peu de sentiments) et cela a un impact sur ma vie sociale et professionnelle.

Ma question est donc très simple, comment soigner ces symptômes qui sont en permanence chez moi ? Connaissez-vous dans le Maine et Loire des praticiens pouvant traiter cette maladie? Un praticien connaissant un minimum les symptômes et comment traiter ces troubles.

Je suis désespéré.

Je vous remercie à l'avance pour vos réponses.

Meilleure réponse 28 NOV. 2016

Bonjour BF, vous évoquez un premier traumatisme subi lors de votre stage et le stress intense ressenti à ce moment. Stress qui vous a conduit à une rupture de votre parcours et de votre projet professionnel. Mon conseil serait de vous adresser à un psychologue ou psychothérapeute spécialisé dans le stress post traumatique de votre région ou dans la victimologie. Vous pouvez faire appel aux associations et aux groupes de paroles.Même si vous n'avez pas subi une agression physique cet évènement a fait effraction dans votre mental et vous vous êtes senti en grave danger. C'est à partir de cette prise en compte de l'importance et de la spécificité de ce que vous avez subi par un spécialiste que vous pourrez arriver à réduire vos symptômes et à vous rassurer. Bon courage à vous. Catherine TUDAL. Psychologue.

TUDAL Catherine Psy sur Boulogne-sur-Gesse

237 réponses

29 NOV. 2016

Iy a en vous un " isolant" qui vous permet de ne pas ressentir la vivacité de douleurs anciennes, mais toujours présentes. Cette coupure est un système de survie, qui ne fait pas le tri du bon ou du mauvais. Vous êtes anesthésiée et donc protégée des remontées émotionnelles violentes. Un praticien formé soit au VOICE DIALOGUE, soit IFS ( Inner Family System) ou MAI ( Multiples Aspects Intérieurs) pourra vous aider. Les aspects de la psyché sont accueillis tels des personnes, car ce sont des forces autonomes. Il est alors possible de faire évoluer ces parties et vous le ressentez immédiatement. Le fait de ressentir en plus des symptômes physiques est une conséquence concrète de l'énergie dans la matière : la Relation Psyché-Soma. Il est possible, même si c'est difficile , de sortir de ces états avec les approches liées à la mutiplicité du psychisme.

Aléna Sindilaire Psy sur Toulon

258 réponses

28 NOV. 2016

Bonjour,

Vous savez, l'espoir est un drôle de mot. Il induit un rêve d'idéal de soi.
J'aime bien une phrase qui indique "Vos rêves partent en poussière, passez l-aspirateur".

Je vous souhaite par contre de vous battre avec courage.
Je ne connais pas de praticiens dans le Maine ou la Loire.
Néanmoins, ayant déjà essayé beaucoup de choses, je vous conseillerai d'aller voir un énergéticien qui a fait ses preuves. Et de vous retourner vers des techniques liées au corps, a l'observation et à la consciene.

Avec toute mon attention .

Avec

Marie-Claire Binette Psy sur Bordeaux

103 réponses

28 NOV. 2016

Bonjour,
Ce que je remarque c'est qu'on vous a dit que cela serait très très long pour vous en sortir, qu'il n'y a pas de remède,...

Tout cela laisse une croyance négative délétère importante dans votre psychisme qui n'a permis pas la guérison, et n'a fait qu'amplifier un phénomène de résistance à la guérison.

Ce qui a fait que toutes les autres approches n'ont pas été bénéfiques pour vous.
Maitnenant, il faudrait savoir combien de séances vous avez pratiqué dans les autres approches.

Les troubles que vous évoqués sont des troubles de la personnalité, donc un suivi avec un psychiatre est nécessaire.

Mais il existe d'autres approches comme l'hypnothérapie intégrative.
Mais il est nécessaire de s'impliquer dans un suivi régulier.

Je vous souhaite de trouver le praticien qui vous pourra vous aider dans votre région.