Déplacement affectif sur animal compagnie

Réalisée par Amalia · 14 janv. 2021 Thérapie couple

Bonjour,

Je suis en couple depuis une dizaine d'années. Nous avons adopté un chaton, il à 5 mois, je me rends compte que je déplace sur lui mes besoins affectifs.
Je le câline constamment... Ce constant m'a fait prendre conscience de la froideur de mon compagnon, il n'apprécie pas trop les câlins, c'est quelqu'un de réservé qui à du mal a montrer la tendresse.
C'est à moi de lui demander de faire un câlin par exemple. Les gestes tels que : se prendre par la main ne fait pas partie de lui.
Je me rends compte que j'ai investi ce chaton de toute la tendresse que je ne peux pas partager. Cela me rend triste, parce que je découvre que j'ai besoin de cela et que pendant longtemps, j'ai essayé d'étouffer ce besoin.
J'ai compris que mon compagnon n'a pas le même besoin que moi,
je ne sais pas comment faire, je n'ai pas envie de taire ce besoin.

merci

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse 15 JANV. 2021

Bonjour Mme,
L adoption de ce petit animal est venu souligner vos besoins et vos manques dans votre relation amoureuse.
Reste à repérer vos attentes aujourd'hui et à les aborder avec votre compagnon.
Je reste à votre écoute si vous souhaitez que nous abordions votre histoire de couple.
Sylvie Fleurat

Sylvie Fleurat Psy sur Tours

607 réponses

1321 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

15 JANV. 2021

Bonjour à vous,
On sait que les animaux provoquent chez nous des instincts parentaux par exemple. Votre chaton a été un excellent "psy"! Il vous a aidé à prendre conscience de choses importantes pour vous. Il n'y a pas de raison de taire ce besoin, ni de l'étouffer. C'est un besoin de base, universel. Mais il est clair que sa prise en compte va vous donner du fil à retordre pour changer ce qui par conséquence va devoir l'être.
Bien à vous,
Yann Lauté
Psychanalyste clinicien
(Psychologue-Psychothérapeute ADELI 259304715)
Consultations à distance (mail/messagerie/téléphone/visio)

Yann LAUTE Psy sur Besançon

246 réponses

96 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

14 JANV. 2021

Bonjour Amalia,
Merci pour votre question.
L'adoption d'un chaton vous a fait prendre conscience que vous avez des besoins auxquels votre conjoint ne peux ou ne veut pas répondre. Vous en souffrez et souhaitez des conseils, vous ne voulez pas taire vos envies.
Vous décrivez votre mari comme une personne froide, réservée, ayant du mal à montrer de la tendresse.
Le constat que vous faites de votre tristesse, votre malaise, devrait vous incitez à consulter. Peut être qu'une thérapie de couple serait la bonne réponse.
Il ne faut pas attendre une situation conflictuelle pour en faire une.
Un couple uni peut l'entreprendre pour garder un bon niveau de communication, conserver une relation épanouissante, entretenir l'empathie et le respect des particularités de chacun au sein de la relation.
Une thérapie de couple se fait à deux. Le thérapeute peut cependant vous recevoir séparément. Le but est de déterminer les désirs profonds et les besoins intimes de chacun.
Le médiateur aide à renouer le dialogue, à s'exprimer par rapport au couple, non par rapport à son conjoint. Ce n'est pas le tribunal des reproches. Ce processus permet la formulation des demandes et installe une collaboration. C'est une nouvelle relation qui se crée, plus intime, plus soutenante, une relation de confiance.
Je ne doute pas qu'après une dizaine d'années de vie commune vous connaissiez les arguments pour persuader votre conjoint de vous accompagner dans cette démarche. Cependant, celui-ci doit ressentir le besoin et avoir envie de l'entreprendre.
Sur ce site vous avez accès aux articles traitant de différentes thérapies dont celle de couple. Ca devrait vous aider à y voir plus clair.
Je vous souhaite de trouver les réponses et reste à votre disposition.

Sandra BERKHOUT Psy sur Kourou

20 réponses

15 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Thérapie couple

Voir plus de psy spécialisés en Thérapie couple

Autres questions sur Thérapie couple

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 8700 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 11850

psychologues

questions 8700

questions

réponses 48450

réponses