Dépresion suite à plusieurs deuils et sentiments

Réalisée par Géraldine 79 · 30 oct. 2017 Dépression

Bonjour


Je me permets de vous contacter car je suis avec un homme depuis bientôt 10 mois, nous ne vivons pas encore ensemble. Je suis divorcée avec trois enfants et lui séparé avec un enfant. Fin septembre, un de ses oncles est décédé et mon ami a préféré prendre ses distances avec moi pour gérer seul son deuil, cela faisait le quatrième deuil en un an pour lui, dont un ami d'enfance il y a bientôt un an. Durant deux semaines on ne s'est pas vu, on s'envoyait seulement quelques messages, puis nous avons commencé à nous revoir. On se voit depuis, une fois par semaine. Durant trois semaines, il a beaucoup pleuré suite à nos rencontres et me dit ne plus rien ressentir pour moi, par contre il veut bien que l'on s'envoie des messages, on se téléphone également. J'ai associé cette perte de sentiments à la dépression qui est, à mon sens due aux deuils successifs puisque nous n'avions pas de problème particulier dans notre relation, je lui ai demandé comment lui-même et son fils se sentaient par rapport à notre relation, il me dit qu'ils la vivent bien tous les deux. Depuis ce dernier décès, il dit avoir beaucoup de mal à supporter son travail, a demandé à changer de poste et est très axé là-dessus.

Depuis une semaine et demi, il semble et me confirme être de moins en moins morose, bien que cela soit difficile à son travail. Nous nous sommes revus ce week-end, il me dit qu'il envisagera la séparation s'il n'arrive pas à "se retrouver", pourtant je l'assure régulièrement de mon amour pour lui, j'essaie de rester positive, de l'être dans mes messages..., et je me rends disponible comme auparavant, dès que cela est possible. Je lui dit régulièrement que je l'aime et que ses sentiments vont revenir à un moment donné, que c'est dû à sa phase de dépression, mais il s'impatiente depuis qu'il va mieux et a peur que cela ne revienne pas. Il est en vacances depuis 2 jours et ce pour une semaine, qu'il passe avec son fils. De mon côté, je vois qu'il va mieux, mais je vois bien qu'il n'est pas encore la personne avec laquelle j'ai été durant tous ces mois. J'ai peur de ne pas bien faire les choses, pas envie de me séparer de lui, comment puis-je l'aider, d'autant plus qu'il refuse de se faire aider (anti-dépresseurs, thérapie), dit qu'il y arrivera seul. Je lui ai même écrit une lettre pour lui dire à quel point je tiens à lui. Nous n'avons plus vraiment de moments rien qu'à nous. Il me rend visite quand mes enfants sont couchés, mais vu notre organisation, il est difficile de trouver un moment pour nous deux seulement, cela pourrait-il l'aider? Quand retrouvera-t-il ses sentiments pour moi?

Je vous remercie d'avance pour votre réponse

Bien cordialement

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse 1 NOV. 2017

Bonjour Géraldine,
Effectivement votre ami se trouve à devoir assumer plusieurs deuils successifs qui l'ont profondément perturbé.
Toutefois, même s'il a besoin de temps et de votre attachement, il semble vouloir les assumer seul, se retrouver et envisage même une rupture avec vous si ses sentiments ne reviennent pas.
Vous passez de moins en moins de temps avec lui et cela vous dérange ce qui est bien normal.
Analysez vos sentiments respectifs me semble pour le moins nécessaire dans votre situation car vous risquez sinon de vous perdre et vous user dans une relation qui ne vous apportera pas ce que vous pouvez en attendre.
Si votre ami, ne souhaite pas se faire aider en consultant, rien ne vous empêche vous de vous faire accompagner par un thérapeute de couple qui vous aidera à y voir plus clair dans votre relation.
Prenez soin de vous.
A votre disposition pour échanger avec vous si vous le désirez.
Bien cordialement.
Ghislaine PATTE - Thérapeute Conjugal et Familial

Ghislaine PATTE Psy sur Montrouge

571 réponses

1279 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

31 OCT. 2017

Bonsoir Madame
Vous êtes certainement dans une situation difficile, mais vous n'y êtes pour rien! Votre ami vit un drame personnel. Que pouvez-vous pour lui? Vous l'avez assuré de votre attachement, et c'est une bonne chose. Il sait que vous l'aimez et que vous tenez à lui. Maintenant, soyez discrète et ne cherchez ni à être "encombrante", ni à être distante. Gardez votre disponibilité à l'aider lorsqu'il le demandera et attendez le passage de l'orage. Ne cherchez surtout pas à forcer la marche, parce qu'étant irrité, il peut se sentir harcelé. Bon courage.

Cherni Amor Psy sur Choisy-le-Roi

90 réponses

118 J'aime

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

30 OCT. 2017

Bonjour Géraldine,
votre situation ne semble effectivement pas simple du tout.
Vous avez tout-à-fait raison de penser qu'il pourrait être bon, pour vous et votre ami, d'avoir un temps pour vous deux, seuls, en-dehors de tout souci pour vos enfants respectifs.
Ceci dit, vous comprenez bien aussi que vous ne pourrez pas susciter en lui un élan qui ne s'y trouverait plus, et que si c'est ainsi qu'il ressent votre attitude, il risque de se braquer contre vous plus qu'autre chose.
Vous ne pouvez donc guère que continuer ce que vous avez déjà commencé avec beaucoup de finesse et de respect, rester disponible pour lui, et le lui faire savoir, en espérant que le désir de répondre à votre attente lui viendra.
Bon courage à vous, Géraldine, bien sincèrement.

Xavier Martin-Prével Psy sur Retournac

195 réponses

295 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Dépression

Voir plus de psy spécialisés en Dépression

Autres questions sur Dépression

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 7250 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 11100

psychologues

questions 7250

questions

réponses 37800

réponses