Psychologue.net
Sur Google Play Sur la App Store

Dépression après longue période de stress

Réalisée par Mathis le 14 janv. 2019 5 réponses  · Anxiété

Bonjour,

Après une expérience professionnelle de 2 ans dans la même entreprise, le médécin du travail m'a déclaré inapte à mon poste suite à un accident du travail.
L'accident du travail a duré 5 mois...5 mois de stress (céphalées de tension au quotidien) + avocat + proposition de reclassement...Bref gros litige avec mon Directeur.
J'ai eu gain de cause puisque je suis parti avec ce que je voulais de cet emploi.
Seulement depuis que cette histoire est terminée, je suis mal...Je rumine, le moral est au plus bas et je suis angoissé comme jamais. Je me sens incapable de reprendre nouveau job....
Est-ce le contre-coup ? J'avoue avoir du mal à comprendre ce qu'il m'arrive.
Merci pour vos retours.

Cordialement,

Mathis

travail , accident

Meilleure réponse

Bonjour Mathis,

Cette expérience douloureuse a manifestement laissé une empreinte en vous. Bien que vous en soyez sorti matériellement il semble qu'une partie de vous y vive encore. C'est en fin de compte assez courant avec beaucoup de situations traumatisantes.
On dit qu'une bonne mémoire est une mémoire qui sait oublier. Il ne s'agit pas d'effacer une partie de votre histoire personnelle mais d'en garder les informations qui seront utiles à votre avenir mais en vous libérant de la charge émotionnelle qui y est rattachée.
Je pense que vous auriez intérêt à consulter quelqu'un qui vous aidera à "tourner la page". Je pense plus particulièrement à l'hypnose ou l'EMDR qui auront une action efficace sur le champ émotionnel.

Vous souhaitant une bonne reconstruction.

Bien cordialement.

Benoît VENOT
Hypnothérapeute et coach en apprentissage à PAU

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour Mathis,
Je partage la réponse de M. BENOIT.

Il est possible aussi que cet accident ne s'est pas produit pour rien. Maintenant ne connaissant pas votre histoire personnelle, difficile d'en dire plus.

Cet événement laisse une empreinte non seulement émotionnelle mais parle de vous dans un sens plus profond et laisse donc une croyance négative sur votre capacité à reprendre un nouveau job.

Effectivement l'hypnothérapie associée à des techniques comme l'EMDR me semble très appropriée.

Restant à votre écoute,

Nathalie FOLLMANN - Hypnothérapeute clinique à CLICHY 92

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

16 JANV. 2019

Logo Nathalie FOLLMANN Nathalie FOLLMANN

1868 réponses

8449 J'aime

Bonjour,
Même si les aspects administratifs, judiciaires, ont été réglés, il est fort possible qu′au moment de cet accident, dont nous ne savons rien, ces aspects aient occulté ce que vous avez vécu émotionnellement à ce moment là, et que passés sous silence ils cherchent à se faire entendre maintenant.
Peur pour votre vie, peur d′un handicap, crainte de ne plus retravailler...répercussions sur votre vie personnelle, familiale, sentimentale.... absence de soutien de certains proches, incompréhension.....petites phrases anodines blessantes ???
C′est tout cela ou en partie cela, qui n′a peut-être pas été abordé, verbalisé en temps et en heure.
Aussi un soutien psy serait judicieux pour vous aider à vous délester de tous ces poids, ces non-dits, qui refont surface.
Cordialement à vous.

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

16 JANV. 2019

Logo Maurice Gaillard Maurice Gaillard

1805 réponses

5355 J'aime

Bonjour Mathis,
Il est normal après avoir subit une épreuve comme la vôtre de se sentir mal. Vous avez vécu un traumatisme physique, accident, puis un traumatisme émotionnel, fin de votre carrière professionnelle telle que vous l'aviez envisagée et conflit avec votre employeur.
Vous vous sentez perdu face à ce changement si brutal et c'est tout à fait normal.
Peut-être pourriez-vous envisager d'en parler à un professionnel pour mettre des mots sur vos ressentis ?
De plus il existe des pratiques telles de l'EMDR ou la kinésiologie et certaines autres qui pourraient vous aider à traiter le traumatisme physique inscrit en vous depuis cet accident.
Vous avez écrit, n'hésitez pas à consulter, cela peut vous être d'une aide précieuse pour surmonter cette épreuve et repartir d'un bon pied.
Cordialement,
Patricia Berna thérapeute analytique Lavérune 34

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

16 JANV. 2019

Logo BERNA Patricia BERNA Patricia

119 réponses

66 J'aime

Bonjour Mathis,

Vous avez incontestablement vécu un stress professionnel intense pour avoir des symptômes aussi forts que ceux que vous décrivez.

Il serait constructif pour votre avenir personnel de mener un travail d'analyse de ce que vous avez ressenti sur le plan émotionnel et mental pendant et après cette période de tensions.

Je vous recommande une sophro analyse et un travail de positivation de vos perceptions et croyances liées à cette période de sur-stress avec les methodes therapeutiques de pnl ou d'emdr.


Il me parait important de prendre le temps de vous sentir renforcé par la thérapie pour vous relancer dans une activité professionnelle.

Restant disponible pour vous orienter ou aller plus loin en séance à distance.

Bien cordialement

Nathalie Moraldo,

Sophro-analyste spécialisée en gestion du stress Marseille et Vaucluse.

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

16 JANV. 2019

Logo NATHALIE MORALDO NATHALIE MORALDO

44 réponses

19 J'aime