Dépression après une rupture

Réalisée par Kris · 27 juin 2022 Dépression

Cela fait 2 ans et demi que je suis en dépression après une rupture. J’ai essayé beaucoup de traitements sans résultat. Je reste obsédée par lui

Meilleure réponse 30 JUIN 2022

Bonjour Kris,

Votre rêve ne s'est pas accompli avec lui. Et vous en souffrez ce qui est bien normal.

Pourtant votre rêve existe toujours en vous. Simplement vous ne l'avez pas projeté sur la bonne personne.

Pour vous reconstruire il faut vous faire accompagner à terminer ce deuil. C'est absolument nécessaire.

Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement : https://www.psychologue.net/cabinets/michel-le-baut

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3891 réponses

30 JUIN 2022

Bonjour Kris,

Cette rupture vous a laissé des traces émotionnelles fortes. Encore aujourd'hui vous semblez en souffrir grandement au point d'être encore "obsédée" par cette personne et indiquer être en dépression. Dans un accompagnement psychologique (à mes yeux), il ne s'agit pas de traiter une émotion comme on pourrait traiter une angine par exemple. Une souffrance ne se traite pas comme une maladie, si vous souffrez encore autant c'est que cette personne représentait et représente encore peut-être quelque chose de spécial à vos yeux.

Sachez que je reste disponible si vous souhaitez échanger concernant ce qui vous arrive,

Cordialement,
Lucas Bargoin - Psychologue clinicien - Psychothérapeute.

Anonyme-400613 Psy sur Saint-Gérand-le-Puy

17 réponses

28 JUIN 2022

Bonjour Kris,
Cette difficulté de tourner la page signifie que cet homme symbolisait qq chose d’important pour vous, probablement liée à votre identité, le sens de votre vie, etc. Et pour que ca soit si dur à vivre, c’est que cette histoire était en résonance avec votre histoire d’enfant, ou votre relation avec un de vos parents. À mon avis, vous devez donc décortiquer votre souffrance en comprenant à quoi ça vous renvoie. Pour être plus libre et moins dépendante dans le futur… courage… cela vous fortifiera pour la suite de votre vie….

Dounia Bouzar Psy sur Paris

37 réponses

28 JUIN 2022

Bonjour Kris,
Vous restez obsédée parce que cette rupture a réactivé en vous la blessure d'abandon : contractée pendant l'enfance, elle doit être guérie pour notamment éviter une reproduction des schémas.
Par ailleurs, il est vraisemblable que vous vous interdisiez de vivre une autre histoire et que vous restiez dans votre costume de victime en restant chez vous, en refusant de voir d'autres personnes, de faire des activités qui vous aideraient à faire votre deuil.
Peut-être devriez vous vous faire aider ?
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

28 JUIN 2022

Bonjour

Je comprends que le chemin du deuil après une séparation puisse être long et douloureux.
Vous dites avoir essayé plusieurs traitements mais avez vous investi un espace thérapeutique pour cheminer en douceur?
Rencontrez vous d'autres difficultés qui pourraient s'être greffées à cette rupture?
Bien que ma question puisse être surprenante, quel pourrait être le bénéfice pour vous de rester dans cet état? Qu'est ce qui fait que vous ne parvenez/autorisez pas à retrouver un peu de plaisir dans votre quotidien? La dépression entrave votre capacité à vous mettre en mouvement.
Etes vous entourée? Quelles sont vos ressources personnelles et extérieures?
Il me semble important de bénéficier d'un accompagnement sécure et bienveillant pour favoriser l'expression de vos émotions et explorer vos ressources pour mettre en lumière vos qualités.

Je reste à votre écoute si besoin. N'hésitez pas à consulter mon profil pour en découvrir davantage sur mon approche bienveillante. La 1ère séance découverte est offerte (15-20mns) en visio ou par téléphone.

Bien à vous

Virginie AUGIAS
Thérapeute et coach en développement personnel et professionnel
Consultations en ligne ou à mon cabinet

Virginie Augias Psy sur Cadaujac

1222 réponses

28 JUIN 2022

Bonjour Kris,

Qu’est-ce qui rend votre ex si obsédant pour vous ? Savez-vous ce qui fait que vous ne parvenez pas à tourner la page ? Serait-ce parce qu’il vous apportait une certaine confiance en vous, un certain équilibre ?
Quelque soit ce qui vous retient encore au souvenir que vous en avez de lui, il est important pour vous de l’identifier afin de pouvoir vous en défaire.
Pourquoi ne pas vous faire accompagner sur cette problématique ? Après deux ans et demi dans cette situation, je pense qu’il serait intéressant pour vous de pouvoir bénéficier d’une aide extérieure.

Je suis à votre disposition si vous souhaitez que nous parlions plus amplement de tout cela.
Bien à vous,
Séverine Hutinet

Séverine Hutinet Psy sur Léognan

93 réponses

28 JUIN 2022

Bonjour Kris
Il est probable que votre quota de supportabilité de ruptures ait été atteint, ce qui explique que vous ne vous en remettez pas.
Une thérapie vous serait bénéfique afin de remonter la pente, et en dialogue avec votre médecin un antidépresseur.
Bien cordialement
Inès AVOT

6316 réponses

28 JUIN 2022

Bonjour,
En effet, après 2 ans, si vous n'avez pas fait le deuil de cette relation, c'est qu'il est nécessaire de travailler sur vos blocages.
Les traitements médicamenteux ne changeront rien, il est préférable de consulter afin de traiter ce deuil non fait et peut être bien d'autres choses qui ne se manifestent pas de manière consciente pour vous... En ce sens mon approche thérapeutique est pertinente.

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5290 réponses

28 JUIN 2022

Bonjour,

Est ce qu’il était votre premier amour?
Que représentait il pour vous?
Pourquoi avoir arrêté cette relation?

Il est possible qu’il soit devenu comme une sorte de fixation dans votre conscience, il faudrait comprendre le contexte au mieux pour saisir cet attachement presque obsessionnel et peu à peu reprendre vie après cette dépression.

Restant à votre écoute
Bien à vous
Marjorie Lugari Psychanalyste et Sexothérapeute

5591 réponses

28 JUIN 2022

Bonjour ! Il est très compliqué de se défaire d'une dépendance affective lorsque les blessures émotionnelles sont encore présentes. Il est important de comprendre que nous avons de nombreuses blessures émotionnelles, les libérer est vitale pour notre avancée. La reprogrammation de l'inconscient permet de nombreux changements cognitifs et émotionnelles, c'est ce qui permet de soigner différentes pathologies. Je vous invite à vous rapprocher pour en savoir davantage sur les bienfaits de cet accompagnement. Cordialement, Jonathan Desjours - coach et thérapeute de l'inconscient.

Jonathan Desjours Psy sur Bordeaux

742 réponses

28 JUIN 2022

Bonjour Kris

Vous êtes en dépression non parce que vous l'avez perdu, mais parce que vous avez perdu la personne sur laquelle vous projetiez l'image intérieure de votre compagnon de vie. S'il y a eu rupture c'est que vous ne vous conveniez pas. Mais l'image intérieure est toujours présente en vous. Et vous languissez inconsciemment de trouver la personne qui incarnera le plus possible cette image.

Vous devriez en parler simplement avec un psy, évacuer le sujet, travailler sur vous même.

Le but d'un travail thérapeutique est d'améliorer son équilibre psychique, à l'instant présent et pour l'avenir. La plupart des techniques utilisées passent par une relecture de son histoire personnelle. Celle-ci permet de mieux vous connaître, de faire éventuellement l'inventaire des blessures passées, mais surtout de comprendre vos attitudes et votre comportement d'aujourd'hui. On analyse aussi votre environnement et votre situation actuelle.

Cette phase analytique du travail thérapeutique doit à un moment ou à un autre, successivement ou simultanément, laisser la place à la phase thérapeutique elle-même, c'est à dire à la phase qui permet de se donner les moyens d'améliorer son équilibre personnel.
Celle-ci varie selon la méthode thérapeutique choisie, telle ou telle méthode étant parfois plus adaptée à telle ou telle problématique.
Je pratique personnellement une thérapie basée essentiellement sur les rêves car on considère que les rêves sont nos meilleurs alliés dans la mesure où, correctement interprétés, ils nous révèlent à nous mêmes et nous connaissent mieux que nous mêmes. Si la phase analytique nous révèle une partie de notre inconscient refoulé (de type freudien), l'interprétation des rêves permet de nous révéler un inconscient plus profond qui est en gros cet autre en nous qui nous connaît plus que nous même et qui nous permet de nous unifier afin d'obtenir un équilibre de plus en plus fort.

Si vous êtes intéressée par mon approche (thérapie jungienne encore appelée des profondeurs ou thérapie spirituelle) n'hésitez pas à me contacter.

Tout cela peut se faire aussi bien en distanciel qu'en présentiel. La première séance est gratuite et sans engagement.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement : https://www.psychologue.net/cabinets/michel-le-baut

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3891 réponses

28 JUIN 2022

Bonjour,
Votre besoin est probablement donc de ne pas limiter vos émotions mais de les faire sortir.
Une rupture est comme un deuil car elle passe par les mêmes étapes.
L'acceptation est peut être le point qui nécessite fortement votre attention.

Mélissa - Shiva Coaching
Coach en développement personnel et accompagnement vers le mieux-être /Human Design
Thérapie en ligne n

Mélissa Shiva Psy sur La Courneuve

585 réponses

28 JUIN 2022

Bonjour Kris,

Il y a de grande chance qu'une partie de vous refusiez la deuil de cette relation et vous empêche donc d'avancer par manque de sens dans votre vie.
Il manque d'informations pour donner un avis précis mais il est possible que vous souffriez de dépendance affective également.
J'ai créer un atelier sur la dépendance affective disponible ici si vous souhaitez en savoir plus (https://cours.psychologue.net/video-course/d_pendance_affective_et_estime_de_soi-d1bb/view)

Prenez soin de vous
Damien

Damien Launay Psy sur Villeurbanne

335 réponses

28 JUIN 2022

Bonjour Kris,

Les ruptures amoureuses laissent parfois des traces difficiles à effacer.
Par votre écriture, nous sentons votre souffrance qui est elle, légitime. Il faut du temps pour apaiser les douleurs que nous imposent certaines séparations. Pour autant, cette période de plus de deux ans aurait du vous permettre de faire ce travail.
Vous avez sans doute besoin d'être accompagné afin de vous détacher une fois pour toute de votre ancien compagnon.

Je suis là si vous souhaiter faire un travail en visio.

Bien cordialement

Clara SOUSSI, psychologue clinicienne.

Soussi Clara Psy sur Cagnes-sur-Mer

31 réponses

28 JUIN 2022

Bonjour,
une rupture peut etre difficile et longue.
Face à cela, je vous propose:
- de revenir sur cette relation, ce qui vous a séduit, attiré et sur ce qui s'est passé.
- identifier vos profils affectifs, afin d'identifier vos besoins, envies, attentes et mieux comprendre ses réactions.
- redéfinir votre estime de vous, votre résilience, en lien avec vos expériences, capacités et compétences
- vous faire dépasser cet évenement, vous faire aller de l'avant, en reprenant l'être entier que vous êtes.
Vous aurez ainsi des clefs pour avancer.

Avec bienveillance, empathie et sans jugement, je consulte en cabinet ou mais aussi en visio (Doctolib) : cela permet une grande discrétion et confidentialité, sans vous déplacer et aux moments ou vous êtes disponible.

Spécialiste en de nombreux sujets dont la sexualité, les relations de couple, sociales, amoureuses ou toxiques, angoisses, crise de sens...Ecrivez moi ou appelez moi et nous en discuterons.
Bien cordialement,
Christian RICHOMME
Psychanalyse - Hypnothérapeute
Paris

Christian Richomme Psy sur Paris

1707 réponses

28 JUIN 2022

Bonjour Kris,

J’entends votre détresse, mais après deux ans et demi il est temps de travailler sur votre estime de vous et comprendre pourquoi vous êtes obsédé par lui.
Vous avez aussi le droit de reprendre goût à la vie et avancer de votre côté.

N’hésitez pas si vous souhaitez échanger de vive voix,
J’ai accompagné beaucoup de patients dans votre cas où l’axe de travail principal est de vous recentrer sur vous et seulement vous même dans un premier temps.

Bien à vous
Anita Kalaycioglu

Anita Kalaycioglu Psy sur Boulogne-Billancourt

129 réponses

28 JUIN 2022

Bonjour Kriss,

Le meilleur traitement est celui de vraiment vouloir mettre cette personne derrière soi et enfin regarder l’avenir. Aujourd’hui, vous êtes bloquée dans votre deuil pour diverses raisons.
Je vous invite à me contacter pour qu’ensemble nous comprenions d’où provient ce blocage et surtout, comment passer par-dessus pour vous permettre enfin de réussir à ne plus penser à cet homme.

Je reste à votre disposition et à votre écoute,

Christophe
Rendez-vous en ligne uniquement

3255 réponses

28 JUIN 2022

Bonjour Kris
Les traitements permettent de tenir le choc mais non de cheminer vers l’acceptation et l’effacement de la douleur et du chagrin.
Si vous en étiez d’accord il serait bon pour vous de consulter un psychologue pour revisiter cet amour et parvenir à vous en détacher sans le renier.
N’hésitez pas le travail du deuil est possible et permettra de voir ce qui dans cette rupture se joue ou se rejoue pour vous par rapport à votre histoire personnelle. De Quelles ruptures antérieures avez vous été le témoin ou le sujet ?
Ne soyez plus seule avec vous même et ce traumatisme. Faites vous aider ce sera un beau cadeau pour vous.
Cordialement
Marie Isabelle de Maillé

Marie Isabelle de Maillé Psy sur Paris

120 réponses

28 JUIN 2022

Bonjour Kris,

Votre détresse est palpable et vous avez raison de chercher de l'aide.
Vous précisez que vous avez essayé plusieurs traitements : êtes-vous suivie par un médecin ou un psychiatre ?
Les médicaments peuvent vous aider à gérer les symptômes d'une dépression induite par cette rupture mais si vous restez "obsédée par lui" après 2 ans et demi, il serait certainement utile pour vous d'être accompagnée en psychothérapie.

Une thérapie pourrait vous permettre de revisiter les événements de votre vie et de comprendre ce qui se joue dans cette rupture. Avez-vous déjà ressenti ce sentiment d'abandon, de vide ? Avez-vous déjà ressenti le rejet et l'impossibilité d'exister sans la présence d'une personne ?
Une rupture se vit comme un deuil car il faut apprendre à fonctionner sans l'autre, il faut renoncer aux projets construits à deux, à la vie future telle qu'on l'avait imaginée.
Mais si le processus de deuil dure trop longtemps, il peut être nécessaire d'être accompagnée pour avancer.

Vous avez raison de demander de l'aide et de ne pas rester seule avec votre détresse.
N'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez en parler, je serai à votre écoute.

Nathalie Blanchard (consultation en cabinet, au téléphone ou en visioconsultation)

Nathalie Blanchard Psy sur Grignon