Dépression , auto sabotage, mal être géneral et vie de couple difficile

Réalisée par Tourmentine · 7 nov. 2024 Aide psychologique

Bonjour et merci de poser un regard sur mon histoire....

Je ne sais pas par quoi commencer tant le quotidien me semble enfoui dans un épais brouillard depuis près de 10 ans dejà.....

Suite à un licenciement economique à 40 ans, j'ai lentement perdu pied avec la nécessité de travailler et pire accepter des offres d'emplois conjointement à mon cadre de vie pesant, annihilant ou empli de culpabilité...
Je m'explique....partie vivre dans une autre région par un réel coup de coeur et désireuse de m'eloigner de ma famille et surtout de mes parents au comportement toxique (ce qui me semblait la bonne chose à faire pour m'en éloigner), je n'ai fait que profiter de cet éloignement sans parvenir à réellement m'ancrer dans cette nouvelle vie à distance.

Culpabilité probable devant l'insatisfaction palpable de ma décision de partir vecue comme une trahison par mes parents (je précise être la seule à avoir toujours vécue à une distance suffisante pour ne pas avoir à cette obligation proche de rendre visite ), je suis malgré mon fort interieur de partir , revenue chez eux comme une petite enfant qui a fait une bêtise et a sacrifié son bonheur de vie pour leur satisfaction...

En me relisant je prends honte à vous conter mon récit moi la femme de 50 ans aujourd'hui qui a réussi à s'echapper de nouveau de l'emprise physique de cotoyer cette famille avec cette relation de couple qui me grignote depuis 3.5 ans...

D'un passé familial où j'ai tant bien que mal essayé de prouver mon existence de toute dernière de la fratrie face à l'indifference de mes soeurs jumelles, un frère qui passait sa colère verbalement et physiquement sur moi (moi qui ne subissais pas les affronts et le rejet de mon père ), une mère affectivement absente et embourbée dans les conflits entre elle et mon père et ce dernier avec mon frere, moi qui timide et douée en gymnastique n'a pas eu la chance d'être encouragée pour passer la porte d'un gymnase en dehors de l'école...

J'ai longtemps souffert de graviter comme un pion sans voix parmi cette vie et du coup à ce jour, toutes je dis bien toutes mes experiences professionnelles ont été compliquées ( à un moment donné même parmi celles où les choses ne tournaient pas si mal) pour moi car ces poisons que je nomme la CONFIANCE, l'ESTIME, l'AFFIRMATION chevillés en moi et que je tâche de trouver encore à ce jour, sont accaparés par ma situation de vie de couple sur le déclin....

Longtemps célibataire entre une relation où j'ai passé plus de 10 ans au travers d'un homme qui fuyait aussi vite que j'essayais de l'attraper, peu affectueux et qui s'est servi de moi pour obtenir un précieux sezame , j'ai finalement admis que la vie seule était mon dada et je m'en suis satisfaite durant plus de 10 ans...
Jusqu'au jour où....il est apparu sans même l'avoir appelé... affectueux, tendre, charmeur, comique, bosseur, serviable et j'en passe ...mais à contrario....jaloux, possessif, dominateur, nerveux, excessif, penchants pour la boisson, au passif torturé mais aussi et surtout initiateur de pratiques sexuelles dont je m'interroge encore de l'existence de cela et m'horripile à l'idée d'avoir ACCEPTE et pire de m'être manqué de RESPECT pour moi même pour ne pas le perdre....

Et depuis plus d'un an je me rebelle et lui fais comprendre que cela ne me satisfait PAS et même que DOULEUR n'est pas l'expression du bonheur.
Que diriez vous si , et là je vais être très directe même extrêmement troublée de l'avouer, un homme vous proposait ou plutôt vous contraignait à uriner dans votre bouche ou votre anus ? vous quemendant une fellation profonde ??

Libido, désir

Voilà où ma vie sentimentale et professionnelle se trouvent, ma vie psychique quand à elle....me relie à un quotidien fait d'insomnies chroniques depuis 3 ans, chambre séparée pour tenter d'améliorer le problème, tentatives pour retrouver le chemin d'une vie normale par un emploi en participant à des actions en ce sens mais au final tout ce que je veux est m'endormir pendant aussi longtemps que possible et m
'eveiller avec un cerveau refait, une combativité et même et là j'en suis plus que certaine : partir encore plus loin et couper les ponts avec mes démons sous forme d'actions de volontariat à l'etranger car entre ma condition mentale affaiblie et mes besoins de me retrouver je suis aux abois.

J'aurais aimé que quelqu'un me donne une formule magique pour que mon état puisse guerir mais aucune formule digne de ce nom n'est envisageable avec un revenu de minimas sociaux....
Autrement dit une psychotherapie active et prise en charge ou même une hospitalisation semble être inaccessible ou peut être qu'une séparation effective serait dejà la voie vers la guérison ?

Je vous remercie infiniment de m'avoir lue et je m'excuse platement pour m'être montrée si ouverte sur certains faits clairement choquants..mais je ne pouvais plus demeurer seule face à ces comportements sans avoir le retour de personnes compétentes en matière de psychologie humaine.....

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Meilleure réponse 8 NOV. 2024

Bonjour,

Vous avez réussi à échapper à l’enfer familial pour tomber entre les griffes d’un homme qui a commis des violences, et même très certainement des viols à votre encontre puisque vous n’aviez pas envie de ces pratiques humiliantes.
Aujourd’hui, il est grand temps de vous reconstruire. Vous pouvez les faire, mais pour cela, il va falloir accepter dans un premier temps de prendre un travail qui très certainement ne vous conviendra pas. Cependant, il vous permettra petit à petit de rester autonome et d’enfin gérer votre vie personnelle comme vous l’entendez.
Ne restez pas seule, il y a souvent des mains tendues autour de soi que l’on ne prend pas la peine de considérer.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
Thérapeute de couple - Sexothérapeute
* Rendez-vous en ligne uniquement

Christophe Nieaux Psy sur Melun

3930 réponses

5419 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

18 NOV. 2024

Bonjour Madame,

Je découvre assez tardivement votre message qui est poignant : vous décrivez là une dérive terrible due à une accumulation de déceptions fortes et la perte d’emploi qui vous a rendu dépendante d’un homme qui à côté de quelques traits agréables montrées au début est dominateur, alcoolique et vous impose des pratiques sexuelles avilissantes.

Vous avez eu le désir de vous éloigner d’un climat familial qui vous jugez toxique et… malheureusement vous êtes tombée sous l’emprise d’un homme qui vous abuse.
Il est possible que votre passé d’enfant qui n’avait pas trouvé sa place dans sa famille dysfonctionnelle a fait que vous êtes devenu dépendante de cet homme qui vous maltraite.

Contactez une assistante sociale qui pourrait vous aider à sortir du carcan de cette relation qui vous détruit.

Vous pouvez toujours bénéficier d’une thérapie en CMP (liste d’attente mais thérapie prise en charge et gratuite pour vous).
Il n’est jamais trop tard de faire soigner vos lourdes blessures d’enfance et celles qui se sont rajoutées ensuite.

Peut être d’ailleurs que chez vos parents vous serez quand mieux traitée qu’en restant avec cet homme qui n’est pas bien du tout.

Vous avez grand besoin de vous (re)construire, de trouver le chemin vers l’autonomie, l’estime et le respect de vous même.

Il serait bon aussi de consulter un médecin (votre médecin traitant) auquel vous devriez raconter vos soucis et votre état de santé : l’insomnie, la déprime, … Un traitement antidépresseur peut vous être nécessaire.
Évidemment une psychothérapie vous est indispensable.

Je vous souhaite d’arriver à sortir de l’emprise de cet homme qui ne vous respecte pas et vous maltraite, de retrouver un travail et la joie de vivre.
sp

Silvia Podani Psy sur Issy-les-Moulineaux

4835 réponses

13109 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

12 NOV. 2024

Bonjour
Vous avez bien fait de vous exprimer ainsi et c’est courageux. Votre message montre que vous avez besoin de parler, de vider le trop plein - avec ce sentiment d’injustice- et aussi de faire un point. Je vous conseille d’entamer une thérapie. Cela semble le bon moment pour vous. N’hésitez pas.
Bien à vous

Myriam Lasry Psy sur Paris

650 réponses

267 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

12 NOV. 2024

Bonjour Tourmentine,
Je comprend que vous n'avez pas les moyens de vous payer une thérapie classique. Il existe en revanche des solutions compatibles avec vos faibles revenus. Il s'agit de l'APSOS, une association qui peut vous trouver un thérapeute bénévole dans votre région avec un prix de séance de 8€.
Les infos : APSOS tel : 0805 660 010 permanences téléphoniques : Mardi de 20h30 à 22h30, Jeudi de 10h00 à 12h00, Vendredi de 10h00 à 12h00.
Appelez les!
Bon courage à vous!
Frédéric DUQUEROIS
Psychopraticien en Analyse Transactionnelle
Adultes et Couples, en Individuel et en Groupe
Nantes

Frédéric Duquerois Psy sur Nantes

507 réponses

154 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

9 NOV. 2024

Bonjour;

A travers toute ces expérience, il est important de garder aujourd'hui une ligne directe vers votre propre moi intérieur. Je vous propose de travailler ceci en thérapie.

Cordialement
Afonso Stéphanie
Psychanalyste
Visio et présentiel

Stéphanie Afonso Psy sur Draveil

255 réponses

17 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

9 NOV. 2024

Bonjour,

Vous vivez une situation marquée par des blessures profondes, cumulées sur de nombreuses années, et vous montrez une immense lucidité en partageant votre histoire. Dans ce que vous décrivez, il y a un sentiment de fardeau émotionnel immense, alourdi par un manque de reconnaissance, d’affirmation et d’ancrage, que vous avez ressenti au sein de votre famille, et plus tard, dans vos relations de couple.

La culpabilité qui vous habite, liée à la distance prise avec votre famille, ainsi que les difficultés rencontrées dans votre vie professionnelle, semblent vous enfermer dans un cycle de dévalorisation et d’isolement. En psychanalyse, nous dirions que ce cycle pourrait être lié à un schéma intérieur dans lequel vous vous sentez “coupable de vivre” pour vous-même, et non pour répondre aux attentes familiales ou relationnelles.

Quant à votre relation actuelle, elle semble effectivement constituer une source de violence psychique et corporelle, avec des pratiques qui ne correspondent pas à vos désirs et qui réactivent votre sensation de ne pas vous respecter. Dans ce contexte, l’idée de poser une séparation peut représenter un geste vers la reconstruction de votre intégrité. La séparation symbolise souvent une prise de pouvoir sur soi-même, en choisissant un chemin de vie qui réponde à vos besoins.

Par ailleurs, vous exprimez un besoin de transformation et de renouveau, notamment par le biais de l’engagement dans des actions volontaires. Ce désir est un signe de votre vitalité intérieure et de votre besoin d’authenticité, même si les circonstances actuelles vous empêchent de le réaliser pleinement.

Peut-être que la première étape pour vous serait d’explorer des dispositifs de soutien psychologique accessibles, comme les structures publiques de consultation ou les associations de soutien psychique (comme Solitud’écoute ou SOS amitié). Cela vous permettrait de construire une démarche thérapeutique visant à réparer cette image de vous-même, à renforcer votre estime et à vous recentrer sur ce que vous méritez vraiment, pour retrouver le sens de votre propre vie.

Bien à vous,
Séverine Hutinet

Séverine Hutinet Psy sur Léognan

217 réponses

91 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

9 NOV. 2024

Bonjour

Que votre témoignage est touchant, il est grand temps que vous repreniez possession de votre vie, il est grand temps de vous retrouver, pour mettre à distance tout ces évènements qui vous pèsent tant.
Vous le dites vous-même il vous faut reconstruire Confiance, Estime de Soi et Capacité d'affirmation de qui vous êtes.
Vous le savez déjà c'est au travers d'une thérapie que vous pourrez accomplir tout cela.

Maintenant vous dites que votre situation économique est un frein, c'est sans doute vrai en parti, mais il existe des moyens, des dispositifs qui peuvent vous aider.

En premier lieux, prenez bien conscience que les pratiques sexuelles que vous évoquez, si vous n'y consentez pas ce qui semble être votre cas, relèvent de violences conjugales. Rapprochez-vous d'une association prés de chez vous, vous y trouverez assurément un soutien psychologique et une aide précieuse.
Titulaire des minimas sociaux, vous pouvez aussi vous adresser à votre assistante sociale qui vous orientera vers un CMP qui pourra vous prendre en charge.

Enfin certains praticien adhèrent au dispositif "Mon Soutien Psy" où l'assurance maladie rembourse une partie de ces consultation. Renseignez-vous vous en trouverez certainement sur cette plateforme.

Je reste à votre disposition si vous souhaitiez approfondir cet échange, n'hésitez pas à me contacter.

Bien cordialement

Bruno BRICE
Thérapeute Narratif

Bruno Brice Psy sur Meyreuil

570 réponses

254 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

8 NOV. 2024

Bonjour,

Vous ne pouvez pas rester seule face à tous ces " démons " intérieurs et extérieurs.
Vous devez être accompagnée car il y a beaucoup de choses à avaliser dans votre histoire et ce travail n'a jamais été fait, semble-t-il.
La solution n'est ni dans la magie ni dans la fuite.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure en visio est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

Michel Le Baut Psy sur Marseille

4703 réponses

24698 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

8 NOV. 2024

Bonjour.
Je vous remercie de votre confiance, livrer des faits aussi personnels n'a probablement pas été facile.
A vous lire je constate votre combativité tout au long de votre vie, mais aussi une immense frustration qu'elle ne soit pas suffisante.
Vous avez déjà réussi à quitter votre famille, malgré leur jugement. Vous avez su vivre dix ans célibataire. Vous avez également une lecture lucide sur les comportements non acceptables que vous subissez aujourd'hui. Tout ça, ce sont de vraies victoires lorsqu'on vit une situation d'emprise. Tout ce que vous accomplirez aujourd'hui, ce sera à partir du socle de ces victoires.
Vous avez eu un passé extrêmement douloureux, probablement traumatisant. Ça a eu un impact sur vous qui vous entrave. Une thérapie pourrait en effet à mon sens vous aider, j'imagine que vous vous êtes déjà renseignée auprès de CMP par exemple? Il existe également des associations qui proposent un service d'écoute qui peut être d'une grande aide (Astrée, SOS Amitié, ...), vous pouvez tester et voir si ça vous fait du bien.
Si je devais vous donner un conseil aujourd'hui ce serait de vous écouter, écouter vos émotions, et dans les moments de découragement (car malheureusement il est possible que trouver un équilibre qui vous convient prenne du temps, et passe par des moments de désillusion) vous rappeler de ce que vous avez déjà réussi à accomplir par le passé, ce qui est loin d'être négligeable.
Il est aussi important pour moi de préciser que personne n'a à vous imposer de pratique sexuelle, quelle qu'elle soit.
Grégoire Taconet
Psychopraticien en Approche Centrée sur la Personne
Consultations en cabinet à Lyon, et en visio

Grégoire Taconet Psy sur Lyon

113 réponses

107 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Aide psychologique

Voir plus de psy spécialisés en Aide psychologique

Autres questions sur Aide psychologique

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 15400 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16850

psychologues

questions 15400

questions

réponses 143450

réponses