Dépression conjoint

Réalisée par PolyneN · 10 juin 2021 Aide psychologique

Bonjour,
Voila mon conjoint à attrapé la covid y'a 3 mois et depuis il reste énormément fatigué. À cette fatigue s'ajoute le stress du boulot et voilà maintenant qu'il remet en question notre couple disant qu'il ne sait pas ce qu'il veut et que c'est (je site) le bordel dans sa tête.
Je pense qu'il est tombé dans un état dépressif comment puis je l'aider ?

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse 11 JUIN 2021

Bonjour PoluneN,

Vous pouvez signifier à votre partenaire que vous restez présente, à l'écoute et que vous l'aimez dans un premier temps. Si comme vous le dites, il est dans une phase dépressive, je ne peux que vous enjoindre à lui proposer déjà de consulter son médecin (pour vérifier si tout va bien lors d'un bilan) et ensuite de suivre une thérapie avec le thérapeute de son choix, s'il le souhaite dans un second temps. Bon courage durant cette période difficile.

Je reste à votre écoute avec bienveillance et empathie

Marjorie Lugari - Psychanalyste - Praticien en psychothérapie - Sexothérapeute
Retrouvez moi en visio via Doctolib et cette plateforme ci pour plus de confort directement de chez vous

LUGARI Marjorie Psy sur Saint-Maximin-la-Sainte-Baume

1463 réponses

1497 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

12 JUIN 2021

Bonjour Mme,
Vous pouvez l aider en restant à l écoute de ses ressentis et présente pour le soutenir dans son quotidien.
Toutefois, il me paraîtrait judicieux de lui proposer un soutien psychologique pour mettre en mots ce qui fait bordel dans sa tête et l aider à s'y retrouver, se retrouver et vous retrouver.
Seul ou à 2, , cela devrait être un réel temps d'arrêt pour parler du covid et de ses conséquences, du travail et de votre couple.
Restant à votre disposition si besoin, en présentiel sur tours ou en teleconsultation.
Cdlt Sylvie Fleurat

Sylvie Fleurat Psy sur Tours

712 réponses

1427 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

11 JUIN 2021

Bonjour Polyne,

Il serait judicieux que votre mari entreprenne un suivi psychologique.
La maladie (avec réanimation ?) et le contexte anxiogène dans lequel elle s'est développé, les séquelles, la récupération longue à obtenir, tout ceci a pu laisser un traumatisme ou, à minima, une perte de repères, surtout si la reprise du travail a été trop brutale ou trop intense.

De votre côté, vous pouvez offrir une présence bienveillante et rester à son écoute, en évitant d'être dans l'exigence et en comprenant que cela peut prendre un peu de temps à votre mari pour se reconstruire.
Peut-être que consulter tous deux, dans un premier temps en consultation individuelles puis en consultations de couple, pourrait vous aider à vous "recaler" tous les deux.

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, thérapie systémique du couple et de la famille, coaching de vie

Caroline GORMAND Psy sur Clermont-l'Hérault

1062 réponses

1391 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

11 JUIN 2021

Bonjour,

A part lui rappeler que vous êtes présente pour lui s'il le souhaite, il n'y a pas grand chose que vous puissiez faire pour l'aider. C'est à lui qu'il appartient de prendre des décisions pour prendre soin de lui et clarifier ses pensées et ses sentiments.

Vous pouvez lui poser des questions qui le ramènent à sa responsabilité : qu'as-tu envie de faire pour que ce ne soit plus le bordel dans ta tête ? Qui est-ce qui pourrait le mieux t'aider à clarifier les choses ? Est-ce que tu as pensé à te faire aider ? Que penses-tu faire pour que les choses s'améliorent ? Comment penses-tu que les choses vont s'arranger si tu ne changes rien ? Etc.

Ces petites phrases peuvent sembler anodines mais elles peuvent être très confrontantes, rappeler à une réalité qu'il préférerait peut-être fuir en s'enfermant dans un sentiment d'impuissance. Et elles montrent les limites de votre intervention. Vous ne pouvez pas tout dans un couple, et ce n'est pas à vous de prendre votre compagnon en charge.

Vous pouvez lui demandez ce qu'il aimerait que vous fassiez pour lui rendre la vie plus belle. Ce n'est pas à vous de lui trouver des solutions, c'est un grand garçon et vous pouvez le soutenir mais pas faire à sa place.

Il faudrait en savoir davantage sur la nature de votre relation pour vous aider peut-être à clarifier les choses pour vous. Comment prenez-vous soin de vous dans cette situation ? Que ressentez-vous lorsqu'il remet en question votre couple ? Vous êtes importante et vous méritez de penser aussi à vous, sinon qui le fera ?

Un accompagnement pourrait vous aider à mettre des mots sur vos émotions et sur vos besoins, à reprendre la responsabilité de votre propre bien être et à lui laisser la sienne. Vous en sortiriez plus sereine et grandie, avec une meilleure connaissance de vous-même et des clés de compréhension relationnelle qui vous serviront toute la vie.

Je serai ravi de poursuivre cet échange avec vous si vous le souhaitez. Vous pouvez m'écrire ou m'appeler, je me ferai un plaisir de répondre à vos questions.

Belle fin de journée !

Boris Amiot

Boris AMIOT Psy sur Serris

225 réponses

182 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

11 JUIN 2021

Bonjour,
Cette crise sanitaire, avec la peur du virus et les périodes de confinement a amené beaucoup de personnes à se recentrer en leur intérieur, avec des remises en question qui peuvent concerner plusieurs domaines (familial, sentimental, professionnel...).
Vous dites que vous souhaitez l'aider. Mais comment ? Êtes vous prête à entendre vraiment ce qu'il vous dit ou bien êtes vous terrorisée à l'idée que ses prises de conscience pourraient aboutir à une éventuelle rupture ?
Je pense que le mieux est de l'inviter à se faire aider par un professionnel, vous ne seriez pas objective pour cela, car forcément concernée. Il est possible aussi de ne pas lui dire "tu fais de la dépression" mais d'accepter une discussion sincère au sujet de votre couple, essayer objectivement de voir ce qui ne fonctionne pas (ou plus). Quant à son travail, il est bien possible aussi qu'il ne se sente plus à sa place et que ce soient les seules peurs qui le maintiennent dans cette situation (peur de changer, de décevoir, de manquer d'argent etc...).
Vous pourriez l'inciter à parcourir nos différents profils et à profiter, pourquoi pas, des premiers échanges gratuits offerts par certains d'entre nous (j'en fais partie). Si vous écrivez ici, c'est que cette situation vous perturbe aussi, n'hésitez pas à vous faire accompagner aussi.
Bien à vous
Véronique BLANCHE, Thérapeute Holistique
Guérison de l'enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

Véronique BLANCHE Psy sur Saint-Brieuc

1582 réponses

1018 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

11 JUIN 2021

Bonjour Polyne,

Effectivement il se peut que la fatigue consécutive au Covid, à laquelle se rajoute le stress au travail et le tout dans le contexte très difficile de cette pandémie contribuent à une déprime qui lui donne le sentiment de ne plus trouver du sens à sa vie, donc à ne plus savoir où "il en est" dans votre couple.
Vous pouvez commencer par lui dire que vous même vous l'aimez et aimez votre couple d'avant..., que son bien être vous concerne, que son mal être vous atteigne aussi, et ses paroles vous inquiètent et vous attristent.
Vous pouvez lui proposer des activités qu'il aime, des sorties agréables, de réfléchir à des projets de vacances.
Vous pouvez aussi l'aider à comprendre d'où vient son stress pour trouver des moyens de le combattre / le diminuer. Pareil pour la fatigue.
Certes, il y a des formes de "covid long" : mais il est difficile de savoir si c'est son état physique qui crée la déprime ou la déprime qui contribue à son état de fatigue : ceci sera bon d'analyser avec son médecin traitant. Celui ci pourrait l'orienter vers des examens complémentaire pour poser un diagnostic (déprime, dépression, séquelles de la covid, burn out,... ?) et envisager un traitement si nécessaire.
Si son moral ne s'améliore pas, il lui sera utile de consulter un psy, qui l'aidera à mettre de l'ordre dans sa tête :).

Je vous souhaite d'arriver à lui dire tout ce que vous ressentez par rapport à la situation et d'insister pour qu'il consulte..., afin de sortir de son état de souffrance actuelle.
sp

Silvia PODANI Psy sur Issy-les-Moulineaux

1859 réponses

5780 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

11 JUIN 2021

Bonjour ,
Il est possible que la période ou il a été malade + les confinements répétés aient fait submerger une anxiété chez votre compagnon ; il est fort probable qu'effectivement il traverse une phase dépressive . Rassurez le , montrez lui que vous êtes présente sans trop l'être , il a besoin de prendre du temps pour lui , de faire le tri dans ses idées et malheureusement c'est un travail qu'il doit entreprendre seul . Je sais qu'il peut être difficile pour vous de le voir dans cet état sans rien pouvoir faire , mais parfois il faut savoir se mettre en retrait afin de mieux se retrouver . Suggérer lui d'entamer quelques séances avec un professionnel , cela lui fera le plus grand bien et si vous même vous sentez que vous avez besoin d'un accompagnement afin de traverser cette période difficile , n'hésitez pas .
Je reste à votre écoute si besoin .

Lara Sassi - Praticienne en psychothérapie- Sexothérapeute - Thérapeute de couple
- Consultation en visio ou par téléphone pour plus de confort.

LStherapeute Psy sur Nice

115 réponses

122 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

11 JUIN 2021

Bonjour,
La fatigue chronique est une suite courante pour toutes les personnes qui ont été malade de la Covid.
Lorsqu’on est dans cet état, on se demande forcément si on aura la force d’affronter les situations de la vie : le travail, les sports et loisirs habituels, les relations, etc.
Cela peut effectivement placer votre mari dans un questionnement, une remise en question qui peut mener à la déprime ou à la dépression. La première est souvent conjoncturelle et passagère, la deuxième est une vraie maladie à prendre en charge.
Vous trouverez sur le Net des tests élaborés par la Haute autorité de santé (HAS), afin d’ entamer avec lui une discussion sur ce sujet, voire le convaincre, si nécessaire, de consulter un professionnel qui pourra l’aider.
De plus, je vous recommande de consulter vous aussi un professionnel (différent) qui vous aidera à traverser cette période compliquée. En effet, vous vous retrouvez dans la position d’accompagnant aidant qui est très éprouvante nerveusement et psychologiquement.

Prenez soin de vous. Vous le méritez.

Claire COUVIN Psy sur Melun

48 réponses

14 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

11 JUIN 2021

Bonjour,
en allant consulter.

Je reste disponible pour vous soit en téléconsultation ,SMS, What ‘s App
ou de visu en Bretagne Nord.
Cordialement,
ANEZO Florence
Psychanalyste Psychothérapeute
Thérapie de couple

Florence Anezo Psy sur Saint-Brieuc

355 réponses

276 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

11 JUIN 2021

Bonjour,
En effet, cette maladie peut avoir des répercutions sur le fonctionnement du cerveau. Il vaut mieux consulter rapidement votre médecin et peut-être même un neurologue.
Votre aide sera précieuse : soyez toujours à l'écoute et présente.
La fatigue induit un changement dans les comportements qui peut déclencher une remise en cause profonde de ce que l'on est, de qui on est.
Votre soutient est un facteur de stabilité.
Bon courage
Dominique

Dominique Louvel Psy sur Quimper

397 réponses

273 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

11 JUIN 2021

Bonjour PolyneN,

Merci pour votre message.
Dans votre posture, vous pouvez simplement écouter votre conjoint, lui confier ce que vous ressentez et l'amener à consulter quelqu'un si ce mal-être le pèse.
Il est tout à fait possible que le covid ait réveillé un terrain déjà latent en lui. Par le simple fait d'être "à l'arrêt" pendant un temps.
Qu'en pensez-vous?

Comment voyez vous la suite avec votre conjoint dans ces conditions?
Est-ce que lorsque vous lui communiquez vos impressions et sentiments vous arrivez à échanger?
Aujourd'hui il n'est pas disponible à vous car il est probablement dans ses problématiques. Mais cela ne veut pas dire que la situation est définitive. Rien n'est jamais radical, il suffit de pouvoir laisser exprimer chacun afin de trouver des compromis.
Savez-vous de quoi il a besoin pour "savoir ce qu'il veut" ou bien remettre dans l'ordre dans son esprit et dans sa vie ?

Il est possible que votre conjoint passe un pic dépressif.
L'idéal est de pouvoir se faire accompagner thérapeutiquement afin qu'il puisse trouver des réponses à ses questionnements. Mais, cela doit venir de lui-même car nous ne pouvons contrôler que soi...
Avec de l'amour, de la communication et de la bienveillance, nous pouvons faire des miracles.

Je suis à votre écoute si vous souhaitez approfondir vos questionnements et partir à la découverte de vous-même.
Julia, coach-thérapeute en relation d’aide spécialisée en image de soi (hypersensibilité, contrôle, gestion des émotions, somatisation)
Approche individuelle, systémique & transgénérationnelle.

Julia Bouchinet Psy sur Bidart

251 réponses

154 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

11 JUIN 2021

Bonjour Pauline,
Depuis combien de temps êtes-vous ensemble?
Je pense qu'il serait utile que vous veniez en couple à une consultation, pour qu'il entende votre désarroi et votre demande qu'il fasse quelque chose pour sortir de cette dépression. Que vous avez besoin d'avoir plus de certitudes sur ce qu'il ressent.
Bien cordialement
Inès AVOT

AVOT INES Psy sur Lille

1643 réponses

709 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Aide psychologique

Voir plus de psy spécialisés en Aide psychologique

Autres questions sur Aide psychologique

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 9800 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 12250

psychologues

questions 9800

questions

réponses 56450

réponses