Depression, décès, deuil

Réalisée par Emma · 28 mars 2021 Aide psychologique

Il y a 2 ans ma grand mère est décédé, jai pris 30kilos en 2ans, mes parents viennent de partir loins de chez moi, mon grand pere est a lhopital... Toute ça est une accumulation, jai l'impression detre en dépression, je pleur tout les jours, je suis fatigué de tout ça... Aider moi a comprendre tout ca. Merci infiniment.

Meilleure réponse 28 MARS 2021

Bonsoir Emma,
Il semble évident que la mort de votre grande mère vous a beaucoup affecté, et vous avez probablement tenté de façon inconsciente de combler le "vide" que sa disparition a laissé dans votre vie par un excès de nourriture, comme pour vous consoler de cette façon.
Après..., l'hospitalisation de votre grand père et l'éloignement de vos parents ont ravivé cette première séparation douloureuse et vous remplissent de tristesse (et peut être aussi d'une forme d'angoisse ?).
En effet, quand les émotions fortes associées à un événement important de la vie (comme un deuil) ne sont pas accueillies, conscientisées, exprimées, "digérées" et intégrées psychiquement..., elles nous/vous "travaillent au corps" et ressortent avec puissance à une autre occasion semblable.
De plus, en ce moment, l'isolement social imposé par la circulation dangereuse du virus contribue à une sorte de déprime générale, ce qui rajoute à votre désarroi actuel.
Avant que votre état ne s'empire il serait bon pour vous de commencer par consulter votre médecin traitant en lui expliquant tous ce que vous ressentez afin qu'il puisse apprécier si votre état nécessite la prise des antidépresseurs ou pas.
En parallèle une psychothérapie vous sera nécessaire pour analyser, comprendre et accepter les pertes et les séparations inévitables que vous avez traversé (et que vous aurez encore à traverser...). Cette thérapie vous aidera aussi à changer votre rapport à la nourriture.
Je vous souhaite d'arriver petit à petit à sortir et à dépasser votre souffrance actuelle.
sp

4151 réponses

29 MARS 2021

bonjour Emma,

la blessure ou les blessures qui sont à l'origine des émotions négatives que vous ressentez aujourd’hui sont toujours activent...
il faut identifier les blessures , les peurs... afin de les affronter en tant qu'adulte que vous êtes maintenant, pour vous en libérer définitivement et retrouver légèreté et bonheur à la vie...
votre inconscient se manifeste à vous par des maux ; prise de poids, pleurs, sensation d’être en dépression...

je reste à votre écoute pour échanger si besoin,

chaleureusement,

Stéphanie CARPANEDO
Thérapeute en Détachement Émotionnel Express
Praticienne CLEEN
Coach santé et bien être

Stephanie Carpanedo Psy sur Esclassan-Labastide

88 réponses

29 MARS 2021

Bonjour vous avez besoin de pouvoir communiquer échanger il ne faut pas rester seule avec les évènements que vous venez de traverser et actuellement vous avez encore des épreuves à vivre un accompagnement thérapeutique serait bénéfique pour vous aider et pouvoir retrouver de la sérénité. Vous pouvez me contacter par téléphone pour commencer à échanger Sandrine Nede

Sandrine Nede Psy sur Bordeaux

415 réponses

29 MARS 2021

Bonjour,
Je ne suis pas certain de comprendre le sens de votre question !
Que cherchez-vous à comprendre ?
La prise de poids ?
Le fait de pleurer tous les jours ?
Le fait de savoir si vous êtes ou non en dépression ?
Par ailleurs, en quoi le fait de comprendre ce qui vous arrive soulage le poids, les larmes et ou l’état depressif ?
Tout semble commencer avec le décès de votre grand-mère il y a deux ans, quelle était le lien que vous entreteniez avec, était-ce comme une seconde maman ?
Quant à la prise de poids, avez-vous vu un médecin ? Fait des analyses de sang ?
Enfin qu’avez-vous tenté de mettre en place pour vous sortir de cette situation ? Et si vous avez essayé quelque chose, pourquoi cela n’a pas marché ?
J’imagine que vous avez également dû tenter de comprendre par vous-même, de votre point de vu, que comprenez-vous de ce qui est en train de se passer ? De ce qui vous arrive ?
Vous l’avez compris, beaucoup d’inconnus pour vous répondre avec efficacité !
Je reste à votre aimable disposition si vous souhaitez en parler et m’apporter plus de précisions !
Bien cordialement
David Bitton

David Bitton Psy sur Le Mée-sur-Seine

40 réponses

29 MARS 2021

Bonjour Emma,
ce n'est peut-être pas une impression! vous êtes peut être en dépression au vue du vide qui semble se faire autour de vous et que vous compensez peut être prenant du poids, en remplissant ce vide. Plus vite vous entamerez un travail psychologique, plus facile il vous sera de renouer avec la personne que vous étiez jusqu'alors afin de devenir celle que vous êtes et préparer celle que vous aspirez à devenir.
Patricia ELDIN

Patricia Eldin Psy sur Remoulins

683 réponses

29 MARS 2021

Bonjour Emma,

Merci de votre message, Je comprends tout à fait que vivre la fin de vie de ses grands parents soit une vrai souffrance pour vous. C'est normal de sentir de la souffrance lorsque la situation que vous décrivez arrive. Votre réaction est normale. il y a peut-être un travail de deuil à réaliser.

Je reste à votre disposition,

Charles-émile CAPLAIN Psy sur Versailles

21 réponses

29 MARS 2021

Bonjour Emma,
La disparition de votre grand-mère, l'éloignement de vos parents et l'hospitalisation de votre grand-père réactivent en vous une peur contractée pendant votre petite enfance : celle d'être abandonnée. Même si vous n'en n'avez pas conscience ou que vous n'en comprenez pas la cause, cette blessure est présente et vous êtes maintenant invitée à la guérir, pour apprendre à devenir davantage autonome affectivement, à vous estimer, à vous faire confiance. Un accompagnement pourrait vous aider à accepter les épreuves de la vie et à grandir. Cela peut se faire en commençant par recontacter votre enfant intérieur (mémoires des premières années de votre vie) pour identifier l'origine de vos blessures et les guérir.
Si vous le souhaitez, je pourrais vous exposer davantage ma thérapie, n'hésitez pas à me demander un premier contact téléphonique, gratuit et sans engagement.
Bien à vous
Guérison de l'enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

29 MARS 2021

Bonjour Emma,
Merci de votre témoignage. Vous vivez depuis deux ans des séparations à répétition, celle définitive avec votre grand-mère, mais aussi avec vos parents qui se sont éloignés et votre grand-père qui est hospitalisé. Les séparations sont inhérentes à la vie, elles la jalonnent dès la naissance, lorsque le bébé est séparé du corps de la mère, avec la section du cordon ombilical. Je peux faire l'hypothèse que ces séparations viennent faire écho à d'autres, plus anciennes et tout autant douloureuses, même si à l'époque vous n'aviez pas pu mettre de mots dessus. Il est temps maintenant que vous puissiez le faire dans un cadre sécurisant et bienveillant.
Bon courage
Caroline Ulmer-Newhouse

Caroline Ulmer-Newhouse Psy sur Paris

106 réponses

29 MARS 2021

Bonjour Emma,

Tout ce que vous vivez actuellement casse des repères rassurants que vous pouviez avoir : proximité des parents et des grands parents.

De ce fait, vous perdez pieds, d'où cet état dépressif que vous traversez.

Pour sortir cet état, je vous conseille de vous rapprocher d'un thérapeute qui vous aidera à mettre en place de nouveaux repères stables et ainsi ne plus subir les événements.

Je reste à votre écoute si vous souhaitez que nous en parlions par téléphone (vous trouverez mes coordonnées dans ma fiche).

Michel Condamin
Coach - Thérapeute

Michel & Amanda Condamin Psy sur Villeblevin

112 réponses

29 MARS 2021

Bonjour,

Je vous conseille vraiment de vous faire aider par un psy qui va vous écouter. Vous pourrez déposer vos souffrances et vos deuils.
Je reste à votre écoute,
Isabelle Faure Kandel, Analyste Psycho Organique

Isabelle Faure-Kandel Psy sur Montrouge

108 réponses

28 MARS 2021

Emma bonjour,

Je comprends que depuis le décès de votre grand-mère, c'est compliqué émotionnellement pour vous et que cela ne s'arrange pas, avec vos parents qui partent loin de vous et votre grand-père à l’hôpital.
Pour vous aider à comprendre ce qui se passe, il faudrait entamer avec vous un accompagnement thérapeutique. Est ce que vous êtes prête à entamer ce travail, ce voyage intérieur ?
Si besoin je suis à votre écoute pour un accompagnement, bien cordialement.

Anne Auffret
Thérapeute IFS, Sophrologue, Communication NonViolente
Gestion du stress, des émotions, anxiété, dépression, deuil, conflits intérieurs...
https://www.psychologue.net/articles/ifs-un-modele-psychotherapeutique-novateur
https://www.psychologue.net/articles/du-conflit-interieur-vers-le-dialogue-interieur

Anne Auffret Psy sur Plougonver

1068 réponses

28 MARS 2021

Bonjour Emma
A vous lire, j entends un besoin d éclaircissement sur l 'état de tristesse profonde que vous traversez depuis deux ans.
Je ressens très fort votre sentiment de perte de repères depuis le décès de votre grand mère . J'imagine la profonde relation qui vous unissait.
Je lis aussi une accumulation et un ras le bol que vous avez traduit inconsciemment depuis deux ans par une prise de poids ..comme pour arrêter que cette fuite non contrôlable de votre univers .. ( pure projection de ma part car nous ne nous connaissons pas assez ) mais avec le peu d'éléments que vous me partagez je vois une petite fille à qui les éléments de la vie laisse un ressenti de solitude après une succession de dépars en tout genre. Comme si vous deviez vivre simultanément le deuil de toutes ces situations .. et tout ca vous fatigue, vous épuisé et je sens votre crainte d atteindre votre limite du supportable..
Je suis persuadé que vous trouverez ici la personne qui saura vous accompagner au plus proche de vos attentes .
Un cap a passer pas évident mais qui n'a rien d'anormal . Je vous invite très sincèrement a vous faire accompagner par un thérapeute afin que vous puissiez trouver dans un univers sécurisé la source même de ce que vous ressentez aujourd'hui.
en esperant avoir ete au plus proche de vos attentes
Bien chaleureusement
Alain Gudin
Psychopraticien ACP

Alain Gudin Psy sur Chartres

67 réponses

28 MARS 2021

Bonjour Emma

Merci pour ce témoignage

Votre tristesse se ressent à travers vos lignes. Et pour cause, vous avez perdu votre grand mère, votre grand père est hospitalisé et vos parents loin de vous.
Cela fait beaucoup de choses. Quelles étaient/sont vos relations avec eux.
Avez-vous été accompagnée suite au décès de votre grand-mère afin d'exprimer ce que vous ressentez ?
C'est une étape importante du travail de deuil.
Avez-vous pu en discuter avec vos proches ?

Comment avez-vous pris 30kg ?

Un travail sur l'expression de vos émotions pourra peut-être vous aider à y voir plus clair ?

En tant que conseillère conjugale et familiale et coach en développement personnel, je peux, si vous le souhaitez, vous accompagner à faire la lumière sur cette situation, en douceur et toute bienveillance.

Myriam - Des mots sur l'Emo

Myriam Issaoui Psy sur Lyon

377 réponses

28 MARS 2021

Bonjour Emma,
Vous semblez encore marquée par le décès de votre grand-mère bien que ce dernier ait eu lieu il y a deux ans.Vous deviez avoir un lien d’attachement très fort à votre grand-mère et les derniers événements de départ de vos parents et d’hospitalisation de votre grand-père ont accentué l’état dépressif lié au deuil de votre grand-mère
Si ce n’est pas déjà fait , il serait bien de demander à votre médecin traitant des médicaments antidépresseurs pour vous aider à surmonter cette période difficile .
En parallèle, il semble nécessaire de démarrer une psychothérapie pour vous permettre d’identifier et de prendre conscience de vos expériences et sentiments en lien avec vos symptômes .Vous pourrez alors re-trouver des capacités à mobiliser vos ressources internes pour tendre vers une meilleure compréhension de vous-même et apaiser vos souffrances
Je suis disponible pour vous accompagner psychologiquement dans cette démarche
Je reste à votre écoute
Bien cordialement

Marc Finaltéri Psy sur Boulogne-Billancourt

60 réponses

28 MARS 2021

Bonjour Emma,
Il semble que tous ses événements familiaux vous ont atteints profondément... Effectivement, il pourrait s'agir d'une dépression ou autre pathologie qui s'y réfère. Pour vous aider au mieux, il faudrait que je puisse vous parler, comprendre votre mal être et trouver les bons outils pour que vous puissiez avancer dans les meilleures conditions. La dépression, est un état qui demande une thérapie personnalisée et un suivi régulier.
Si vous le souhaitez, je pratique la thérapie en ligne et je suis spécialisé sur le burn out, dépression, anxiété... N'hésitez pas à me contacter, pour avoir une première approche. Espérant vous avoir aidé...
Sonia VIEIRA

Anonyme-382137 Psy sur Verneuil-sur-Seine

8 réponses

28 MARS 2021

Bonjour Emma,
Au vu des éléments que vous décrivez, il semble que le départ de vos parents et l'hospitalisation de votre grand-père soient des déclencheur du deuil non résolu de votre grand-mère il y a deux ans. Vous semblez faire un lien entre votre prise de poids et le décès de votre grand-mère. Un accompagnement particulièrement axé sur la relation affective et dans l'accompagnement du deuil, comme l'Approche Non Directive Créatrice, pourra grandement vous aider à cheminer et à identifier vos besoins afin de mieux vivre votre deuil mais également votre rapport aux peurs face aux pertes relationnelles. J'accompagne régulièrement les personnes à traverser le processus du deuil, dans le respect de leur rythme et en tout bienveillance, afin de retrouver de la vitalité à leur quotidien.
En restant à votre disposition, je vous souhaite une bonne suite !
Chaleureusement,
Samnang Seng - Thérapeute en relation d'aide par l'ANDC - Thérapies en ligne

Samnang Seng Psy sur Toulouse

296 réponses

28 MARS 2021

Bonjour,
qu'est-ce que votre grand-mère représentait pour vous ?

Xavier Martin-Prével Psy sur Retournac