Depression d'un membre de la famille

Réalisée par Robert678 · 4 juil. 2024 Dépression

J'ai appris qu'un membre de ma famille est en dépression profonde, il ne s'est confié qu'à peu de gens (je pense que les principales personnes au courant sont moi , sa conjointe, son Psychologue..). Est ce que cela peut aider de parler de son état aux autres membres de ma famille ? Mon objectif est de sensibiliser les autres à ce qui se passe dans la vie de cette personne afin qu'ils fassent preuve de compréhension et de patience dans les prochains mois car cette personne s'isole énormément et ne veut pas communiquer.

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Meilleure réponse 5 JUIL. 2024

Bonjour,

Il me semble que ce que vous pouvez faire c’est d’abord d’essayer voir cette personne le plus souvent possible pour la soutenir et aussi lui conseiller de voir aussi un-e psychiatre (ou de parler à son médecin traitant) pour prendre un traitement médicamenteux indispensable en cas de dépression avérée.

Il vaut mieux ne dire aux autres membres de la famille que vous pensez que cette personne ne va pas bien et qu’elle vous semble déprimée (sans donner des détails) et leur demander d’être compréhensifs et de ne pas lui reprocher son comportement actuel.
N’en faites pas plus pour ne pas que votre parent en souffrance ne se sente pas plus mal.

Bon courage pour aider cette personne sans être intrusif.
sp

Silvia Podani Psy sur Issy-les-Moulineaux

4435 réponses

12191 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

13 JUIL. 2024

Bonjour Robert,

Ne parlez pas de son histoire ou demandez lui son consentement Dans tous les cas s'il est suivi par un psy c'est déjà très bien. Laissez lui le temps car la dépression entraine un comportement d'isolement aussi un manque de capacité cognitive à ce moment là du fait de ressentir un profonde tristesse. Il peut ne pas être apte à affronter donc laissez le suivre son chemin de guérison et n'hésitez pas à le soutenir. Je reste à votre disposition.

Cordialement
Afonso Stéphanie
Psychanalyste

Stéphanie Afonso Psy sur Draveil

169 réponses

13 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

11 JUIL. 2024

Il est louable que vous souhaitiez soutenir le membre de votre famille dans sa dépression. La dépression entraîne souvent un sentiment d'isolement et un comportement d'incompréhension. Le partage d'informations avec d'autres membres de la famille peut favoriser la compréhension et la patience, ce qui est bénéfique. Toutefois, il est essentiel de respecter la vie privée et le consentement de votre proche.

La dépression peut faire en sorte que les gens se sentent vulnérables et exposés. Discutez doucement avec votre proche de l'idée d'informer les autres. Cela peut l'aider à se responsabiliser et à maintenir la confiance. S'il est d'accord, abordez la conversation avec délicatesse, en vous concentrant sur la manière dont la famille peut le soutenir plutôt que de le guérir.

La thérapie peut aider à naviguer dans ces discussions et à comprendre les dynamiques en jeu. Je propose une première consultation gratuite afin d'explorer les meilleurs moyens de soutenir le membre de votre famille et de gérer ces conversations délicates.

Lorena Salthu
Conseils téléphoniques personnalisés. Urgences pendant le weekend
Psychopraticien -Psychanalyste-TCC
Coach de vie-Psyconeuroimmunologist
Séances en ligne ou en présentiel.
Français, English et Español

Lorena Salthu Psy sur Paris

832 réponses

2893 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

6 JUIL. 2024

Bonjour,

Je vous conseille de laisser les choses se faire sans intervenir. Vous ne savez pas comment les autres peuvent réagir.

Bon courage à vous

Michel

Michel Le Baut Psy sur Marseille

4279 réponses

22092 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

5 JUIL. 2024

Bonjour,

Si elle est déjà suivi par un professionnel en qualité de psychologue c'est une bonne chose.

Cependant est-elle prise en charge par un médecin ou un psychiatre ? Car un traitement adapté en fonction de sa situation peut être prescrits pour l'accompagner vers la guérison.

Dans l'immédiat je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'informer en détail de son état de santé.

C'est la personne qui décidera d'en parlé par la suite si elle le souhaite.

Bien à vous !

Ella Vespuce Psy sur Baie-Mahault

2 réponses

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

5 JUIL. 2024

Bonjour,
Pour ma part, c'est à ce membre de votre famille de régler son trouble dépressif.
Il n'est pas très recommandé de le partager à tout le monde.
Par contre une thérapie uniquement verbale n'a pas beaucoup d'intérêt.

Vous pouvez lui conseiller de consulter un psy avec une approche intégrative et notamment des techniques lui permettant de réguler ses émotions (voir mon profil).

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

Nathalie Follmann Psy sur Clichy

5394 réponses

31787 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

5 JUIL. 2024

Bonjour Robert
Il vous est douloureux de voir ce membre de votre famille dans cette souffrance et cela témoigne de votre affection pour lui. Il vous a fait confiance en vous parlant de sa maladie et il serait mal venu de parler à sa place et sans son accord de sa maladie à d'autres personnes, il pourrait en être très blessé. Et cela pourrait brouiller votre relation et l'isoler davantage.
Votre objectif s'entend mais il serait important d'accueillir pleinement ce que vous vivez quand vous voyez ce membre en dépression se couper des autres . En voulant prendre en charge cette situation sans que cela vous soit demandé, peut-être que vous vous sentirez soulagé sur le moment mais cela n'aurait peut-être pas le résultat espéré. De plus vous entretiendrez aussi (sans le vouloir) le signal que cette personne n'est pas capable de décider pour elle-même ce qui est bon pour elle.
En attendant d'éclaircir ce qui se passe pour vous , continuez de manifester votre bienveillance et soutien à son égard comme vous savez le faire auprès des autres membres de la famille c'est sans doute ce dont il a le plus besoin. Vous pouvez aussi vérifier avec lui ce qu'il souhaite vis à vis des autres membres.
Bon courage dans votre soutien.
Bien à vous .
Anne Dacquin, Thérapeute en relation d'aide par l'ANDC

Anne Dacquin Psy sur Tarbes

6 réponses

1 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

5 JUIL. 2024

Bonjour Robert,
Parler au membre de votre famille est merveilleux, mais malheureusement cela ne résoudra pas son problème. Conseillez-le de consulter un professionnel s’il veule vraiment se débarrasser de leur souffrances.
Amicalement
Natallia

Natallia Maliaeva Psy sur Sarlat-la-Canéda

5 réponses

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

5 JUIL. 2024

Bonjour Robert, votre intention de vouloir aider cette personne est tout à fait louable, cependant, si j'ai bien compris, il ne s'est confié qu'à certaines personnes dont vous, je pense donc qu'il est important de respecter son choix, sinon cela pourrait être vécu comme une trahison, surtout dans des moments difficiles comme celui-ci ou les affects sont mis à rudes épreuves.
Je reste à votre écoute en cabinet à Nice ou en visio,
cordialement,
Laurent Stevenoot
Psycho analyste clinicien.

Laurent Stevenoot Psy sur Nice

193 réponses

95 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

5 JUIL. 2024

Bonjour à vous,

Il est préférable de ne pas parler à la place de l'autre. De plus si vous êtes dans la confidence, il est bien de considérer la confiance que l'on vous porte. Vous pouvez sensibiliser les autres personnes en faisant preuve de bienveillance, de tempérance lorsque vous avez en face de vous des propos d'intolèrance, ou d'injustice. Oui le poid de cette confidence peut-être lourd à porter toutefois je vous invite à dévelloper la douceur , la patience en vous-même.
Recevez de ma part de la lumière, de la force pour vous encourager à prendre le chemin du respect et de la compréhension.
En vous remerciant de votre confiance.
Cordialement. Christine LORIJON

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine

1997 réponses

1032 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

5 JUIL. 2024

Bonjour,

Parler aux autres membres de la famille peut être contreproductif . Il est important de respecter la volonté de la personne concernée dans ces situations. Ce qui est important à ce stade, c'est avant tout la qualité du soutien que vous et les personnes déjà au courant de la situation pouvez apporter, et pas tellement le nombre de personnes qui le savent.

Bon courage,

Nilton Mascarenhas,
Praticien en Hypnose Ericksonienne et Thérapies Brèves.

Nilton Mascarenhas Psy sur Paris

563 réponses

5253 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

5 JUIL. 2024

Bonjour,

Cela pourrait être considéré comme une trahison de révéler l’état psychologique de cette personne auprès de votre entourage. Cependant, il vous est juste possible de leur dire que la personne en question vit une période difficile et qu’il faut faire attention à ne pas l’accabler. Surtout, ne rentrez pas dans les détails, ce n’est pas à vous de le faire.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
Thérapeute de couple - Sexothérapeute
* Rendez-vous en ligne uniquement

Christophe Nieaux Psy sur Melun

3525 réponses

3590 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

5 JUIL. 2024

Bonjour,
Je ne peux que vous déconseiller d'en parler aux autres membres de la famille sans l'accord du.de la principal.e intéressé.e !
Vous êtes inquiète, et vous aimeriez faire au mieux, pour que cette personne soit soutenue et aidée dans ses démarches.
Pourquoi ne pas lui en parler directement, et lui demander ce qu'il.elle en pense ? Vous pourriez aussi convenir de ce qui peut être dit, et ce qui ne doit pas l'être.
Et voir aussi ce qui pourrait être soutenant, une présence, des discussions, des balades ensemble, un ciné ... des activités qui permettraient de garder le lien, éviter que cette personne ne s'isole trop, bien entendu tout cela avec l'accord de la personne, sans (trop) la forcer.

Pascal HUS Psy sur Metz

16 réponses

5 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

5 JUIL. 2024

Bonjour Robert,

Il est souvent délicat de décider de partager des informations personnelles aussi sensibles qu'une dépression avec d'autres membres de la famille, surtout si la personne concernée ne l'a pas souhaité.
Cependant, sensibiliser les autres membres de la famille pourrait effectivement aider à créer un environnement de soutien, de compréhension et de patience, ce qui est crucial pour quelqu'un en dépression.
Il serait judicieux de discuter avec sa conjointe et son psychologue avant de prendre cette initiative, afin de respecter au mieux la volonté et la confidentialité de la personne concernée, tout en assurant qu'elle reçoive l'appui nécessaire pour traverser cette période difficile.

Merci pour votre dévouement,

Thalia Inna Psy sur Bordeaux

987 réponses

1287 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

5 JUIL. 2024

Bonjour,
Je ne pense pas que vous deviez informer de cette confession intime limitée à trois personnes. Gardez-le pour vous. Les autres personnes sauront ce que votre parent ( en tant que membre de la famille) veut bien leur montrer. C’est très positif qu’il soit suivi par un psychologue et qu’il soit en couple. Ce sont de grandes ressources. Et s’il s’est confié à vous, c’est qu’il vous a fait confiance, que vous êtes importante à ses yeux donc ne le trahissez pas.
Ce qui m’interroge c’est le pourquoi de vouloir trahir ce secret ? Vouloir maîtriser les choses à la place de votre parent ? Se substituer à lui? Il est en dépression (d’après le psychologue je suppose ?), ce n’est pas une maladie grave et incurable. S’il veut s’isoler, c’est son choix.
Bien à vous,
Anne Fierry Vérité psychologue

Anne Fierry Vérité Psy sur Créon

66 réponses

21 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Dépression

Voir plus de psy spécialisés en Dépression

Autres questions sur Dépression

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 13350 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16300

psychologues

questions 13350

questions

réponses 137000

réponses