Dépression et divorce

Réalisée par Jenna · 8 janv. 2023 Aide psychologique

Bonjour
Je suis maman de 3 enfants (5-3-1an), j'ai 28 ans marié depuis 6 ans. J'ai connu mon mari il a 11 ans.
La routine s'est installée, j'ai perdu mes 2 grands parents il y a un an à 3 mois d'intervalles, passé un CAP en étant enceinte de ma 3 ème. Je pense que je suis en gros burn out maternel et même personnel. J'en ai fais part à mon mari pour avoir plus de temps pour moi mais je n'arrivais jamais à laisser mes enfants.
Avec mon mari je lui reproches des choses et le critique à longueur de journée. Je ne le supporte plu, je voulais divorcer. Je pensais qu'il allait se battre mais non ou pas assez. Dès qu'il s'approche de moi je le repousse mais quand il ne le fait pas je lui en veux.
Je me demande si je l'aime encore, la question est trop dur à répondre car je ne suis pas bien du tout. Je ne sais plu ou aller je me vois partir je n'en ai pas peur mais ce dont j'ai peur c'est de regretter de l'avoir quitté une fois que j'irais mieux...

Meilleure réponse 9 JANV. 2023

Bonjour Jenna,

Vous êtes très courageuse mais vous n'en pouvez plus. Par ailleurs vous vous êtes un peu perdus de vue avec votre conjoint, perdus tous les deux par les soucis de la vie : s'occuper des enfants et le boulot surtout. Vraisemblablement vous n'avez pas pris le temps de nourrir votre relation conjugale en vous retrouvant régulièrement à deux, café, resto, week end en amoureux.
Aujourd'hui vous êtes fatiguée car vous ne voyez plus très bien où tout cela vous mène. C'est le moment ou jamais de faire un point et surtout de voir comment dégager du temps pour votre relation de couple.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement.

Bon courage à vous

Michel le BAUT

3886 réponses

11 JANV. 2023

Bonjour Jenna
Avant toute décision que vous regretteriez, je vous encourage à prendre un arrêt maladie, si vous avez un métier. Ou à vous reposer si c'est possible. À demander un traitement pour vous sentir moins irritée. Et surtout faites vous aider par l'un l'une d'entre nous, car je pense que vous avez besoin de parler de ce qui entraîne votre mal être
Je vous accompagne bien volontiers en présentiel ou visio, dès que possible pour vous
Avec bienveillance
Inès Avot

6316 réponses

10 JANV. 2023

Bonjour,
Dans votre récit je constate que vous avez une force de vie et que vous êtes très combative.
Vous dites souffrir et ne pas aller bien. vous semblez même perdu dans votre prise de décision. Avez vous consulter un médecin pour faire un point. il serait intéressant de savoir si vous ne démarrez pas une dépression.
Vous pourrez en parallèle vous faire aider par un ou une thérapeute qui pourra vous aider à trouver vos réels besoins et vous aider à aller vers un mieux être.

Bien à vous,
Prenez soin de vous.
Je reste à votre écoute si Besoin
---------------------------------------------------------------
***Estelle CAMUGLI - Thérapeute Holistique***
Psychopraticienne en relation d'aide
Accompagnement Post Trauma- / Consultante réflexes
Thérapie individuelle et en COUPLE
*** Possibilité de visio***

Estelle Camugli Psy sur Dinan

394 réponses

9 JANV. 2023

Bonjour Jenna

Vos souffrances et votre mal-être viennent vous signaler que vous avez besoin de revenir sur des blessures passées mal "réparées".
Nos blessures affectives sont comme nos blessures physiques. Si on ne les soigne pas, elles s'infectent, gangrennent et prennent de plus en plus de place.
Je pense qu'une thérapie vous aiderait à faire le point sur votre état émotionnel, revenir sur les blessures du passé et voir où vous en êtes par rapport à votre couple.
Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner dans ce processus.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1210 réponses

9 JANV. 2023

Bonjour,

comme vous le dites, avant toute chose, vous avez besoin de prendre du temps pour vous : temps pour vous reposer, prendre soin de vous et avoir plus de clarté sur là où vous en êtes. Votre cerveau n'est, à l'heure actuelle, pas du tout disponible pour réfléchir et prendre des décisions mûrement réfléchies.
Pour prendre ce temps pour vous, il vous appartient bien sûr de décider de la manière de le faire
une heure par jour ? une demie journée par semaine ? qq jours d'affilée ?
Seule à ne "rien" faire ? avec une activité qui vous plait (sport, yoga ?) ou avec une amie de confiance ?

Afin d'y voir plus clair et de prendre du recul, un accompagnement psychologique peut être très pertinent et vous apporter beaucoup de soutien et réconfort.

Ségolène Hartz Psy sur Sarrazac

106 réponses

9 JANV. 2023

Bonjour

Chère Madame, vous vivez une période très difficile, de part les épreuves qui s'accumulent : la fatigue, l'éventualité de la séparation, des deuils, ...
Je vous invite à prendre soin de vous pleinement. En effet, l'esprit perd utilise beaucoup d'énergie à s'occuper des autres (enfants, conjoint, famille, travail, ...). Il vous faut, me semble-t-il avoir un accompagnement qui soit soutenant, afin de prendre ces épreuve une par une, étape par étape, et de revenir à votre fort intérieur : c'est là que vous trouverez les réponses qui vous correspondront pleinement.

LE futur n'est jamais tout tracé, et vous avez possibilité de souffler avec un professionnel neutre, qui pour, premièrement, retrouver un mode de communication plus posé entre vous et d'être plus relié à vos besoins personnel. Une fois reliée, seulement, vous pourrez percevoir ce qui vous convient le mieux.

Je suis spécialisée dans l'accompagnement des couples et des familles et je vous transmets toute ma bienveillance dans cette traversée. Enfin, je reste disponible si vous souhaitez que je vous accompagne.

Ricaud Carol Psy sur Le Ferré

74 réponses

9 JANV. 2023

Bonjour Jenna,

Je crois qu’il est grand temps pour vous de faire le point. Vous ne savez plus vraiment ce que vous voulez. Vous en voulez à votre mari lorsqu’il vous ignore, mais lorsqu’il fait mine de se rapprocher, vous le repousser. Comprenez-vous que cette attitude est en train de tuer tous les sentiments qu’il peut encore vous porter ? Vous le faites souffrir, vous souffrez vous également. Il est grand temps de sortir de cette situation. Je peux vous aider à voir plus clair et à déterminer au mieux ce que vous voulez vraiment. Pour cela, n’hésitez pas à me contacter, le couple fait partie de mes spécialités.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.
Pour plus de détails, contactez-moi.

Christophe
_______________________________
Rendez-vous en ligne uniquement

3253 réponses

9 JANV. 2023

Bonjour Jenna,
A vous lire, votre vie s'est emballée.
Un temps pour vous serait pourtant utile pour faire un point, les deuils de vos grands-parents, retrouver également l'envie d'avoir des envies.
Ceci peut vous sembler difficile avec 3 enfants en bas âges, mais cela devient nécessaire.
Je reste à votre disposition si vous le souhaitez.
Raphaëlle Richaud

Raphaëlle Richaud Psy sur Paris

60 réponses

9 JANV. 2023

Bonjour,
Dans ce cas, peut-être qu'une distanciation pour commencer vous permettrait d'y voir plus clair sur la nature de vos sentiments : il est souvent difficile de faire la distinction entre amour et attachement. Le fait d’être éloigné (idéalement sans aucun contact) permet d'éprouver les sentiments et de vérifier si le manque existe. Peut-être pourriez vous proposer cela à votre compagnon en réfléchissant aux modalités possibles.
De plus, on peut encore aimer une personne mais connaître des difficultés à cause des dysfonctionnements respectifs : dans un couple, chacun est le miroir de l'autre et il est utile de se demander ce que l’autre reflète de note personnalité, en quoi elle peut contribuer parfois au délitement du lien.
Il serait souhaitable de vous faire aider pour éclaircir tout cela.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

9 JANV. 2023

Bonjour Jenna
Vous présentez tous les symptômes d'un burn-out , émotionnel dans votre cas. Vous racontez vous même tous les événements auxquels vous avez fait face en peu de temps. De plus élever 3 très jeunes enfants est une source d'épuisement supplémentaire même si il s'agit d' événements heureux. Que faire ?

-Dans un premier temps prendre soin de vous en :
1) prenant du temps pour vous ce qui vous permettra de prendre du recul. Cela nécessitera
2) de réorganiser votre quotidien; 3) Il vous faudra donc ACCEPTER de demander de l'aide autour de vous

- Enfin il sera absolument nécessaire de parler en particulier à un professionnel qui saura vous aider aussi à réévaluer les exigences que vous avez envers vous et probablement de l' origine de votre manque de confiance et d'estime de vous .
Je vous conseille vivement de faire ce travail car vous risquez réellement la dépression sévère si vous poursuivez sans aide.

Bon courage à Vous. N'hésitez pas à prendre un premier contact avec moi si vous souhaitez plus d'explications, ce sera entièrement gratuit !

Olga Sero-Guillaume Psy sur Laval

344 réponses

9 JANV. 2023

Bonjour ,
Une grande fatigue physique vous envahit et vous ne laissez pas vos enfants à vos parents à des amis ou a une nounou pour pouvoir dormir vous reposer reposer ou faire une sortie avec votre conjoint . Il y a urgence me semble t lil pour vous avant de prendre une décision de vous reposer de prendre un peu de temps pour vous car trois enfants rapprochés est un gros travail . Aussi pour le bien être de toute votre petite famille je vous conseillerai de prendre un rdv avec un professionnel pour comprendre pourquoi vous ne lâchez rien ... Je reste disponible pour continuer cette discussion .
Bon courage .
Mme ROUX Odette

Odette Roux Psy sur Valence

148 réponses

9 JANV. 2023

Bonjour Jenna
Vous êtes une maman de 3 enfants en bas âge et êtes probablement épuisée et pour cela incapable d’y voir clair dans votre situation conjugale.
Le surmenage, ou burn out est un épuisement physique et psychique qu’il faut traiter pour ne pas qu’il s’aggrave et débouche sur une dépression.
Votre envie du moment est de partir mais cela pourrait ressembler à une fuite en avant pour échapper à un quotidien qui vous étouffe.
Vous dites demander de l’aide mais êtes incapable de laisser vos enfants. Pourquoi ?
Vous dites reprocher à votre conjoint tout et son contraire, pourquoi ?
Les critiques que vous dites faire à votre mari à longueur de journée sont autant d’appels à l’aide que de décharges d’agressivité qui n’ont autre but que de soulager vos tensions, la pression que vous subissez..
Il y a certaines questions vous concernant qu’il faudrait vous poser avant de partir au risque de reproduire la même chose ailleurs mais seule.
Les personnes en burn out sont parfois des personnes qui ont peur de lâcher prise, qui sont perfectionnistes, et qui sont incapables de déléguer ou de demander de l’aide, est-ce votre cas ?
Prendre une décision conséquente en ce moment est probablement à éviter tant que vous ne vous êtes pas poser calmement, sereinement pour en parler.
Pourquoi ne pas faire quelques séances de thérapies de couple avec votre mari pour clarifier les désirs et ressentis de chacun ?
Je reste pour cela a votre écoute,
Bien à vous
Frédérique Pouzol
Psychopraticienne
Psychothérapie -Psychogénéalogie

Anonyme-409158 Psy sur Le Bar-sur-Loup

521 réponses

9 JANV. 2023

Bonjour Jenna,

Le premier symptôme ressenti lors d’un épuisement parental ou burn out maternel comme vous l’évoquez est bien évidemment la fatigue qui peut être d’ordre physique, émotionnelle et cognitive. Un autre des symptômes importants de l’épuisement parental, c’est le parent qui ne se sent plus efficace ni épanoui dans son rôle parental.

Or, vous évoquez le décès de vos grands parents ( veuillez recevoir mes plus sincères condoléances) , mais aussi vos problèmes de couple. Cela fait une grande charge émotionnelle à gérer au quotidien, je vous conseille d’envisager un suivi thérapeutique.

Je reste à votre écoute avec bienveillance et empathie
Bien à vous
Marjorie Lugari
———————
*** psychanalyste praticien en psychothérapie
*** sexothérapeute aide à la Parentalité