Depression existentielle

Réalisée par Alessia · 15 nov. 2021 Aide psychologique

Bonsoir,
Je souhaiterais avoir des renseignements sur la dépression existentielle, c'est ce que aurait ma fille de 17 ans

Meilleure réponse 16 NOV. 2021

Bonjour Alessia,

Vous avez peut être une idée de la dépression comme étant un état fortement négatif. Simplement je me permets de vous expliquer que c’est un moment dans la vie d’une personne où en amont la pression a été très intense, puis le corps et l’esprit lâchent et là c’est la « dé-pression ».

Même si vous êtes proche et que vous souhaitez la soutenir, chose que je félicite, vous n’avez pas les armes en tant que maman pour faire face à cette épreuve. Tout se passe de soi à soi, seul un thérapeute aguerri et neutre pourra l’accompagner si elle le souhaite.

Je vous conseille de débuter par une consultation chez votre médecin traitant pour qu’il évalue si un traitement est nécessaire, considérez cela comme une béquille le temps que la thérapie lui permette de sortir de cet état.

Je reste à votre écoute avec bienveillance et empathie
Bon courage à vous

Marjorie Lugari (retrouvez moi directement de chez vous en télé consultation via Doctolib pour votre plus grand confort)

5591 réponses

20 NOV. 2021

Bonjour Madame,

Plusieurs auteurs, philosophes, psychiatres, se sont penchés sur cette dépression existentielle pour essayer de la définir.Irvin ou se sont interrogés sur la nature de cette dépression existentielle. qui toucherait surtout les personnes dîtes à haut potentiel.
Irvin David Yalom, psychiatre américain renommé, définit quatre facteurs qui semblent présents dans cette forme de dépression :
- la mort d'un proche, le manque de liberté, le manque de sens et l'isolement social. Ces personnes souvent d'une intelligence émotionnelle très élévée, ressentent les choses de la vie de manière très sensible, très profonde mais avec beaucoup de détresse, de souffrance : l'injustice, le non-sens de la vie.
Cette perception différente, de la vie tend à s'isoler des groupes, ce qui renforce les sentiments de solitudes.

Il serait utile de comprendre ce qui a pu mener à cette état de votre fille. Y-a-t-il eu un décès dans votre famille ou son entourage ?
Depuis quand cette dépression s'est-elle manifestée ?
A-t-elle connu un échec sentimental ? Comment est votre relation avec vous et son père, frères ou soeurs ? Comment est la personnalité de votre fille, était-elle plus enjouée avant ?

Beaucoup de questions . Comment aimeriez-vous l'aider ?

Je reste à votre disposition,

Christiane Moyaux Ledour

Je reste
-
iIl semblerait qu'elle se manifeste davantage chez des personnes dites à "haut potentiel", qui vont particulièrement ressentir les injustices et contradictions de la vie (manque de liberté, ou se sentir différents des autres, donc incompris, et en marge des groupes;

Christiane Moyaux Ledour Psy sur Carqueiranne

475 réponses

16 NOV. 2021

Bonjour madame, je comprends votre inquiétude pour votre fille de 17 ans, ce genre de situation est courante dans un monde en perte de repères. Toutefois je tiens aussi à vous rassurer les craintes existentiellles peuvent être aussi une preuve de grande maturité.
Voici de manière très simplifiée la différence entre une dépression « classique » et une dépression existentielle. La première est liée à des conflits et des souffrances psychiques situés dans l’ inconscient. La seconde, la dépression existentielle, se situe pour sa part dans le champ du conscient. Bien souvent, elle se traduit chez le sujet qui en est atteint par une absence de perspective de vie, un sentiment d'inutilité et de vide. Il existe des thérapies dites existentielles qui seraient sans doute appropriées pour votre fille. C'est le cas de la Logothérapie qui s'attache à interroger le sens qu'une personne accorde à la vie et l'aide si nécessaire à trouver des solutions pour la redynamiser.

Me tenant à votre disposition.
Recevez mes pensées chaleureuses.

David HELFT
Psychopraticien
Logothérapeute

David Helft Psy sur Paris

124 réponses

16 NOV. 2021

Bonjour Alessia.

Une dépression existentielle touche souvent des personnes HP ( haut potentiel Intellectuel), hypersensibles.

Pour pouvoir vous aider, j'ai besoin de plus d'informations.
Bien à vous

Mr Keddi

Alessandro Keddi Psy sur Rouen

905 réponses

16 NOV. 2021

Bonjour Alessia,
Voter fille n'est plus tout à fait adolescente et pas encore adulte. C'est un moment de la vie souvent compliqué à traverser,en raison des peurs qu'elle peut éprouver face à l'avenir
Vous pouvez consulter nos différents profils et lui suggérer, sans la forcer, d'accepter un accompagnement.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

16 NOV. 2021

Bonjour Alessia,
Vous êtes inquiète car vous voyez votre fille souffrir. Je trouve cela touchant que vous posiez cette question pour elle.
Que voulez-vous dire par dépression existentielle? Elle n'a plus le goût de vivre? Elle a perdu sens dans sa vie? Il n'y a rien qui la motive? Plus de rêves à réaliser ?
En tout cas, elle a déjà une Maman qui lui porte de l'attention et qui s'inquiète pour elle! C'est déjà un très beau cadeau de la vie.
Je serais heureuse d'échanger avec vous et de rencontrer votre fille, l'accompagner pour retrouver un sens et de la joie dans sa vie.
Chaleureusement,
Florence Vollaire
Coach diplômée d'état

Florence Vollaire Psy sur Nanterre

65 réponses

16 NOV. 2021

Bonjour Alessia, dur pour un cœur de maman de voir sa fille en souffrance.
La dépression existentielle se manifeste par un manque de sens et de buts dans la vie et beaucoup de questions qui tournent dans la tête. Percevoir le monde d’une manière très différente des autres et il peut y avoir un sentiment d'incompréhension et par le fait d'isolement.
Il est important que votre fille retrouve des objectifs, des buts et des envies afin de retrouver un sens à sa vie et de la motivation.
J'espère vous avoir aider, prenez bien soin de vous et de votre fille, Karine Lozano.

Karine Lozano Psy sur Tours

290 réponses

16 NOV. 2021

Bonjour Alessia,

Une dépression est une dépression (même si elles peuvent grandement différer par l'intensité, la durée, le nombre de symptômes... mais parfois, nous en précisons une caractéristique.
Le terme dépression existentielle désigne une dépression qui serait consécutive à un désarroi sur l'existence, la vie, son sens, la place qu'on y trouve... Très fréquente à l'adolescence où ces questionnements sont nombreux, la situation "sanitaire" existant depuis 2 ans en a fait grandement augmenter le nombre de cas.
Elle est à considérer comme toute dépression, avec attention et une fine observation de son évolution, si possible par un professionnel du champs de la dépression.
Belle journée.

Anonyme-394302 Psy sur Ranspach