Dépression ou fainéantise ?

Réalisée par Mahalafa · 3 févr. 2023 Aide psychologique

Bonjour. Je n'ai jamais consulté un spécialiste mais j'ai tendance à croire que je suis en dépression.
J'ai été maltraitée de mes 11 ans (dès le début de ma puberté) jusqu'à mes 16 ans (lorsqu'il a quitté le domicile) par mon géniteur. Maltraitances physiques mais essentiellement verbales, en très grand nombre.
Aujourd'hui, je paye le prix de tout ça. Je ne sais pas si on peut parler de dépression car aucun diagnostic vérifié... Mais c'est un mot qui fait sens pour moi. Ne pas réussir à se lever, une hypersensibilité, des envies suicidaires au moins 1 fois/semaine, une anxiété, un pessimisme à toute épreuve... Et une terrible peur de consulter. Pourtant parfois, j'ai quand même goût pour la vie. Mais parfois je me lève le matin, et je suis incapable de rien, comme clouée. Je n'aime pas sortir, je préfère être seule, je ne profite de rien. On m'a dit toute ma vie que j'étais fainéante. Est-ce ça ?

Meilleure réponse 5 FÉVR. 2023

Bonjour,
Je suis touché par votre situation et j'ai envie de vous répondre ceci :

La dépression est un état pathologique plus ou moins profond dont l'origine est à la foi psychologique et physiologique.
Quelques symptômes en sont :
- Une diminution ou une augmentation de l'appétit pouvant entraîner perte ou prise de poids.
- Perte d’intérêt pour les relations humaines et la sexualité.
- Perte d'intérêt, sensation de lourdeur pour la vie professionnel.
- Dégradation de l'hygiène de vie et du soin à soi-même.
- Idées morbides plus ou moins fréquentes en fonction des crises.
- Sensibilité accrue ou hypersensibilité à la lumière.
- Perte de la régulation du sommeil (en plus ou en moins) et accumulation de fatigue.
- Sensation de profonde tristesse et pleurs fréquents.
- Sentiment de culpabilité et/ou d’échec
- Perte de repères sociaux
...

L'état dépressif ressemble à une sorte de tunnel qui ne permet plus de percevoir les couleurs de la vie.

Une consultation et un diagnostique médical sont nécessaire pour faire le premier pas vers une amélioration et une éventuelle prescription de soutien.

Mais au delà de cela, il y a ce que l'on a fait de vous d'une part et ce que vous voulez faire de ce que l'on a fait de vous.

J'ai envie de citer Joseph C. ZINKER, l’un des pères fondateurs de la Gestalt Therapy.
« Un enfant blessé dans son intégrité ne cesse pas d’aimer ses parents, il cesse de s’aimer lui-même. »

Le fait que vous décriviez un changement dans la relation avec votre figure paternel "J'ai été maltraitée de mes 11 ans (dès le début de ma puberté)", soit au moment même ou vous êtes passée de l'enfance à la fécondité, n'a rien d’anodin.
Sans trop m'avancer, il est probable que celui que vous décrivez comme "géniteur" et non comme père ai lui-même une faille profonde de l'attachement.
Vous n’êtes en aucun cas responsable de cela !

Vous pouvez vous reconstruire et remettre du mouvement dans votre vie. Vous pouvez retrouver la joie et la légèreté de l'enfant que vous avez été. Cette enfant est toujours là, en vous. Cette petite fille vous attend pour reprendre le cours de ce qui aurait dû être.

J'ai envie de vous aider à retrouver et à prendre soin de cette enfant blessée.
Je vous propose dans un premier temps un rendez-vous en ligne gratuit et nous verrons ensemble si chacun de nous ressent la possibilité d'une relation thérapeutique, essentielle pour vous accompagner hors du tunnel.
La "lumière" est au bout et plein de belles choses vous y attendent.

A très bientôt j'espère.
Bien à vous.
Laurent FARRET Praticien en Gestalt-Thérapie Intégrative.

Laurent Farret Psy sur Nantes

181 réponses

6 FÉVR. 2023

Bonjour Mahalafa
Non, ce n'est pas de la fainéantise, c'est bien de la dépression.
Le mot 'depression' est très proche de 'depreciation', et votre géniteur vous a maltraitée verbalement. À tel point que vous n'avez aucune envie de quoi que ce soit et même des pensées noires vous viennent régulièrement, le goût de vivre n'a pas de sens pour vous.
Je vous aide avec grand respect à sortir de ce mal être dû à ce passé douloureux et violent, et à trouver le goût et l'élan vital.
Avec grand plaisir en présentiel ou visio comme c'est le mieux pour vous
Bien cordialement Inès Avot

6316 réponses

5 FÉVR. 2023

Bonjour et merci pour votre partage.
Vous pouvez prendre le décision aujourd'hui d'apporter de la compassion à l'enfant maltraitée hier car cette enfant n'est pas responsable des violences reçues.
Vous n'êtes pas responsable de ces violences reçues. Ainsi est-ce toujours nécessaire de vous juger. Ce dont vous souffrez n'a rien à voir avec de la fainéantise, d'autant plus que ce qualificatif n'est rien d'autre qu'un jugement. Personne n'est objectivement fainéant. Chacun.e fait ce qu'il.elle peut avec ses conditionnements. Car c'est bien ce dont il s'agit. Lorsque nous sommes humiliés verbalement chaque jour, en tant qu'enfant, nous finissons par cette que ces qualifications sont vraies et justifiées alors quelles ne sont issues que de la perception de quelqu'un d'autre.

Et si nous nous éloignons des étiquettes, l'essentiel est que vous vous rendez compte de votre malaise, peut importe la façon dont on pourra le définir.

Qu'allez vous faire de ce malaise ? Ici vous avez la responsabilité de ce que vous choisissez en faire.

Si vous cessez pleinement de vous juger, si vous vous acceptez pleinement telle que vous êtes aujourd'hui, que va-t-il se passer en vous ? Y aura-t-il une forme de soulagement ?
Si oui qu'est-ce qui vous retient de quitter la vision de vous qui vous a été imposée ?
Et aussi d'où vient cette terreur de consulter ?

Nous avons la chance aujourd'hui d'avoir accès à une multitude de thérapies différentes. Osez peut être explorer celles qui vous parlent le plus. Aucune méthode ne prévaut sur une autre. La meilleure pour vous est celle que vous choisirez.

Belle marche vers vous même

- • - • - • - • - • - • -

°• Audrey Hutinet - Psycho-praticienne. •°

Audrey Hutinet Psy sur Limeuil

52 réponses

5 FÉVR. 2023

Bonjour Mahalafa,
La maltraitance physique et verbale que vous avez subi vous fait vous poser beaucoup de questions sur vous-même. Vous ressentez un manque de vitalité comme clouée et vous préférez être seule. Vous avez une peur terrible de consulter un thérapeute. Qu'avez vous peur de rencontrer ? Avez vous peur d'être encore jugée, incomprise ?

Que se passerait-il si vous sentiez votre environnement bienveillant et sécurisant ? Que se passerait-il si à l'extérieur vous sentiez quelqu'un près à vous écouter sans vous juger. Juste être là ? Cela existe meme si vous n'en avez pas encore fait l'expérience.

Votre expérience de vie avec votre géniteur maltraitant ne vous a pas permis de vous sentir en confiance et en sécurité et que faisait votre mère pendant ce temps ? et les autres membres de votre famille ? Qu'avez vous ressenti ? Vous pouvez parler de cela avec un.e thérapeute, tout simplement.

Nul n'a besoin d'étiquette ni d'être mis dans une case comme être "fainéante" . Ce genre de jugement bloque la vitalité. Sentez ce dont vous avez besoin. Vous dites "pourtant parfois, j'ai quand même goût pour la vie. C'est cela qui vous soutient. Vous pouvez aussi explorer cela avec un.e thérapeute. Comment se manifeste ce goût pour la vie ? Qu'aimeriez vous vivre, ressentir ? Et quelle est la plus petite chose que vous pouvez faire quand vous sentez cela ? Quelque chose de tout simple suffit. Même respirer et regarder la nature fait du bien ça peut être tout simple comme cela. Mais c'est à vous de sentir ce qui vous fait du bien, il n'y a que vous qui pouvez sentir et trouver ce qui est bon pour vous.

Quand vous allez voir un.e thérapeute pour la première fois vous pouvez comme.cer par lui dire pourquoi vous êtes venue comme vous l'avez écrit ici. C'est un premier pas. Vous pouvez dire aussi que vous avez eu peur de venir. Elle Il vous comprendra car beaucoup de monde a bien envie d'aller consulter mais bloque à cette étape alors que c'est le début pour aller mieux.
Pourquoi est-ce bloquant ? > On connaît la situation dans laquelle on est quand on va mal, connaître c'est déjà réconfortant, aller voir un thérapeute c'est inconnu alors ça peut faire terriblement peur.. c'est normal. Mais c'est naturel de se faire aider quand on en a besoin.
Je reste à votre écoute en ligne avec la vidéo de l'ordinateur, et aussi par téléphone.
Bien à vous,
Céline Français.
(Cabinet à Ollioules dans le Var)

Céline Français Psy sur Ollioules

24 réponses

5 FÉVR. 2023

Bonjour,

La fénéantise c'est refuser de faire quelque chose alors que l'on a l'énergie et toutes les conditions pour le faire. Vous vous voulez faire des choses mais vous n'avez aucune énergie pour le faire.
Anxiété permanente, isolement, dépression avec des envies suicidaires...le tableau clinique que vous décrivez mérite d'être pris en charge.
Votre histoire personnelle semble bien lourde et vous vous en défendez en permanence ce qui explique que toute votre énergie est réquisitionnée par vos défenses psychiques. Pourtant parfois votre envie de vivre prend le dessus. Dans ces rares moments ou vous reprenez le dessus, il serait souhaitable de prendre effectivement un RDV avec un(e) thérapeute de votre choix.
Le poids de votre passé ne disparaitra pas mais vous pouvez pleinement en faire autre chose.
Je sais que vous avez peur...mais votre premier entretien pourrait vous surprendre et qui sait vous donner l'élan necessaire pour avancer.
C'est ce que je vous souhaite.
Bien à vous

Stéphane Baes Psy sur Montpellier

201 réponses

5 FÉVR. 2023

Bonjour,

Non ce n'est pas de la fainéantise mais de la fatigue psychique. On vous a tellement répété que vous n'étiez bonne à rien, on a tellement peu cru en vous que vous avez perdu toute confiance en vous.
Il faut vous "rééduquer" ou vous apprendre à évoluer non sous le regard de ce que l'on peut penser de vous mais sous votre regard à vous. Nous avons tous deux personnalités, une personnalité 1 qui essaie de s'adapter au mieux au monde extérieur avec son histoire personnelle et une personnalité 2 plus profonde sur laquelle on ne pense pas assez à s'appuyer. Vous auriez dû pouvoir vous appuyer sur votre père mais cela n'a pas été possible. Il faut donc chercher appui en vous même, sur cette personnalité 2 avec laquelle vous pouvez entrer en relation.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne à l’adresse : https://www.psychologue.net/cabinets/michel-le-baut

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3881 réponses

5 FÉVR. 2023

Bonjour Mahalafa

Si vous avez été maltraitée en pleine adolescence par votre père, cela n'est pas sans conséquence. Ca a dût etre une période extrêmement douloureuse pour vous. Tout ce qu'il vous a dit (ou fait), vous l'avez intégrée malgré vous et il vous faut aujourd'hui, transformer votre façon de vous regarder et apprendre à prendre soin de vous ( ce que lui n'a pas su vous apprendre).
Vous n'êtes pas fainéante. Votre corps a juste besoin de retrouver la confiance et il lui faut du temps.
Vous pouvez vraiment vous faire accompagner par un professionnel car le fait de parler, d'exprimer votre ressenti, vos émotions vous permettra de mettre de la clarté en vous, de comprendre ce qui vous est arrivé et petit à petit de pouvoir vous en libérer.
Je me tiens à votre disposition pour vous accopagner dans ce processus et vous souhaite sincèrement de trouver réponses à vos questions.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1210 réponses

5 FÉVR. 2023

Bonjour,
Il est évident que la maltraitance physique, verbale, psychologique laisse un impact très profond dans la psyché d'un enfant.
Ce sentiment que vous ressentez aujourd'hui est bien sûr cette souffrance enkystée et a probablement développé un trouble dépressif, mais au final qu'importe l'étiquette que vous y mettez. Le plus important est vraiment de consulter.
Une approche intégrative (voir mon profil) est tout à fait adaptée pour traiter les traumatismes du passé. J'utilise toutes les techniques qui aident l'individu à sortir de ses blessures autant émotionnelles que cognitives.

Restant à votre écoute,
Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5284 réponses

5 FÉVR. 2023

Bonjour Mahalafa,

Ressentir de l'appréhension avant de rencontrer un professionnel est tout à fait normal.
Il faut du courage pour venir exposer vos souffrance à un/une inconnu.
La peur également de faire face à des vérités qui blessent, qui ne sont pas très agréables à évoquer.

Mais rester sous l'influence d'un passé déstabilisant est encore pire .
Vous le vivez chaque jour. Ne pas pouvoir évoluer sereinement fatigue, stress, tétanise.

Vous seule pouvez faire le choix d'aller à la rencontre de ce qui vous encombre pour vous donner la chance de vous en libérer.
Une psychanalyse est tout à fait bénéfique. et les résultats positifs peuvent se faire sentir après quelques séances.

Il faut s'accorder un peu de temps pour faire un travail sur soi en profondeur.
Ensuite votre vie prendra une toute autre tournure.

Prenez soin de vous.

S .Filleul.
Psychanalyste
Evry Courcouronnes

Sandrine Filleul Psy sur Evry

648 réponses

5 FÉVR. 2023

Bonjour à vous,

Ce n’est bien sûr pas de la fainéantise qui vous freine mais belle et bien des symptômes pré dépressifs selon moi .

Ce qui me frappe c’est votre conscience, votre facilité à verbaliser avec précision et les liens que vous faites déjà instinctivement et qui indique que la thérapie vous irait bien.

A l’origine de toute dépression il y a une blessure traumatique encore active, comme une bombe à retardement. Vous avez effectivement des choses à comprendre et à régler pour vous en libérer auprès d’un thérapeute.
Vous verrez, ce n’est pas forcément dur ou éprouvant, il y a aussi de très beaux moments de rire et de connexion bienveillante !
Je vous invite à franchir ce pas, par douceur vis à vis de vous même et nécessité à sortir d’un passé qui vous rattrape.

Je reste à votre écoute pour un approfondissement de tout cela, en toute bienveillance.

Anne-Claire Plantey
Psychanalyse active / Coaching positif

Anne-Claire Plantey Psy sur Saint-Martin-de-Hinx

95 réponses

5 FÉVR. 2023

Bonjour Mahalafa,

Je comprends votre état suite à toutes ces agressions verbales et physiques. Sachez que rares sont ceux qui arrivent à dépasser ces souffrances sans l'aide d 'un thérapeute.
Effectivement, la description de votre état fait référence à quelques symptômes de la dépression et votre ressenti est fondé.

Pour ma part, je m'intéresse plus particulièrement au fait que vous ayez très peur de consulter :
* La peur désigne un grand conflit intérieur et il est normal de craindre de s'y attaquer. On ne sait pas vraiment ce que l'on va découvrir et l'inconnu effraie.
* Avez-vous pensé qu'en acceptant cet état, vous vous positionnez en victime, situation vaincue pendant votre adolescence face à votre père-bourreau ? Vous ne faites donc que réactiver les traumatismes du passé.
* Dans l'éducation d'un enfant, les parents sont ceux qui posent des limites protectrices à l'enfant afin de le préparer à affronter la vie extérieure. Lorsqu'il y a des carences, comme dans votre cas, la vie sociale peut devenir angoissante (voir même phobogène) car vous n'y avait pas été préparée correctement. Vous n'êtes donc pas fainéante.

Heureusement, l'inconscient peut être rééduqué et la technique psychanalytique permet de repasser par tous les stades de la construction d'un psychisme. Vous en ressortirez débarrassée de vos conflits intérieurs qui sont la causes de votre état.

Allez visiter mon site et vous verrez que la psychanalyse est accessible à tous.
je reste à votre disposition.
Catherine Cadou. Psychanalyste

Catherine Cadou Psy sur Les Angles

156 réponses

5 FÉVR. 2023

Bonjour,
Non, vous n'êtes pas fainéante. le problème est que vous n'avez jamais guéri vos blessures et trauma d'enfance et ils datent certainement de bien avant que vous en preniez conscience.
Je suis à votre disposition pour vous accompagner .
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques, en toute bienveillance.

6558 réponses

5 FÉVR. 2023

Je suis heureux de vous entendre parler de vos difficultés et je peux vous assurer que ce que vous traversez est tout à fait normal compte tenu de votre histoire. Ce que vous décrivez peut être considéré comme des symptômes de dépression et je pense que cela peut être très bénéfique pour vous de consulter un spécialiste pour en discuter.

En tant que psychothérapeute, je peux vous dire que vous n'êtes pas seul(e) dans cette situation et que de nombreuses personnes ont connu des expériences similaires. Je comprends que vous pourriez avoir peur de consulter, mais je vous assure que le fait de parler de vos expériences et de vos sentiments avec un professionnel peut être très bénéfique pour votre bien-être mental.

Je vous encourage vivement à prendre rendez-vous avec moi pour discuter de vos difficultés en toute confidentialité et sans jugement. Je suis là pour vous aider à comprendre vos émotions, à surmonter vos défis et à trouver des solutions pour vous sentir mieux.

Je vous souhaite le meilleur et j'attends votre appel.

Cordialement,

Ulrich Alexandre Psy sur Narbonne

306 réponses

5 FÉVR. 2023

Bonjour Mahalafa,

Sincèrement je doute que cela soit de la fainéantise, les symptômes que vous décrivez, effectivement font penser à ceux d'une dépression... Pour autant, je me garderai bien d'affirmer, quoique ce soit. De toute façon là n'est pas la question, votre souffrance est bien réelle et mérite que l'on s'intéresse à elle, à vous. Il est évident que votre puberté, votre adolescence a laissé on vous des traces traumatiques, les symptômes que vous décrivez ne sont pas et ne seront jamais en état normal de bien-être et d'équilibre. Je vous félicite de faire la démarche sur le forum, c'est un premier pas qui pourrait en amener d'autres. J'insiste sur le fait que vous méritez vraiment de prendre soin de vous, vos blessures ne vont pas se soigner seul malheureusement. Parfois, le temps n'y fait rien.... J'espère que vous trouverez la force, le courage, l'estime de vous suffisante pour franchir le pas y aller chercher de l'aide auprès de quelqu'un de qualifié. Bien entendu je suis disponible si vous souhaitez en parler avec moi.

Je reste à votre écoute, avec attention et bienveillance,
Xavier Dubouch
Psychopraticien, Gestalt-thérapeute

Xavier Dubouch Psy sur Périgueux

931 réponses

4 FÉVR. 2023

Bonjour Mahalafa
Quelle importance l'étiquette sur votre souffrance ??? Elle ne vous soignera pas !
La seule façon de vous libérer de ce passé est de replonger dedans, dans ces événements extrèmement traumatisants qui ont généré des blessures qui saignent encore et beaucoup !
Vous n'êtes pas en dépression mais vous avez un trop plein de tristesses, de peurs, de culpabilités, de honte et de dégoût à l'intérieur de vous qui vous empêchent d'avancer vous dictant votre façon d'être, de penser et d'agir. C'est votre cerveau émotionnel qui a pris le dessus, qui a pris les commandes de votre vie parce que toutes ces émotions ont besoin d'être entendues pour pouvoir vous en libérer une bonne fois pour toutes !!!
Je vous invite à consulter mon profil pour mieux comprendre la technique interactive et efficace que j'utilise pour soigner des blessures qui visiblement saignent encore puisque vous en souffrez... ou à me téléphoner pour des informations complémentaires...
Bien à vous
D.A. GRAF - LAPEYRE

Dominique GRAF - LAPEYRE Psy sur Castries

280 réponses

4 FÉVR. 2023

Bonjour.

Je ne sais pas si vous êtes en dépression, mais vous en avez tous les symptômes.
C'est un médecin, un psychiatre qui pourrait faire ce diagnostic et envisager le cas échant un traitement qui vous aiderait à traverser ces difficultés.
Je vous engage donc à consulter un professionnel de soin c'est sans doute la première étape sur laquelle vous pourriez vous engager.

Je ne sais pas qui vous a dit que vous étiez fainéante, vais vous n'avez pas à vous conformer à ce qu'on appelle une identité assignée. Vous n'êtes pas fainéante parque qu'on dit que vous l'êtes comme vous n'êtes pas dépressive même si temporairement la dépression s'est invitée dans votre vie.
Vous êtes sans doutes beaucoup plus que tout cela et vous possédez à n'en pas douter un grand nombre de compétences et d'aptitudes qu'il conviendrait de nommer si l'on voulait tenter de vous définir.

Pour autant vous avez été maltraitée pendant de nombreuses années, à minima, par la personne qui est sensée vous protéger, vous donner de l'amour et permettre e vous épanouir et grandir sereinement. Cela a un impact fort sur votre vie et votre vie sociale. Le modèle relationnel est abimé.

Vous pouvez remettre tout cela à sa place et le simple fait que vous postiez ce message est déjà un acte en ce sens.
Une psychothérapie peut vous aider, c'est bien de se faire accompagner.

Je reste à votre disposition si vous le souhaitez.

Bruno BRICE
Thérapeute narratif
Psychopraticien

Bruno Brice Psy sur Aix-en-Provence

337 réponses

4 FÉVR. 2023

Bonjour à vous,

Je prends connaissance avec attention et vous avez effectivement eu une enfance puis une adolescence douloureuse. Les violences laissent un terrain de traumatisme.
Vous éprouvez cette torpeur au quotidien et parfois votre angoisse vous amène vers des idées noires.
Mais vous avez certainement comme tout le monde des centres d'intérêt et des envies.
Un entourage d'amis ou de famille, non?
Vous ne devez pas penser que vous êtes fainéante car on vous a répété cela en boucle depuis très longtemps.
Justement, prenez le contre-pied de ce qualificatif.
Ce serait votre plus grande initiative.
Ne pensez vous pas ?

Parler de dépression ne peut pas être votre propre constat mais une pathologie uniquement liée à une consultation de médecin spécialiste, psychiatre même si la plupart des médecins généralistes en font déjà le constat.
Cela n'est pas anodin.
Et une réelle dépression a un certain nombre de symptômes spécifiques à traiter par le corps médical, éventuellement une thérapie en parallèle pour vous permettre de parler de vos émotions, de vos souffrances,de votre vécu et de votre projection ensuite dans une vie qui ne soit plus par procuration.

Je vous encourage sincèrement à au minimum consulter un médecin généraliste qui vous orientera au mieux.
Mais ne restez pas dans cette impasse.

Je reste à votre écoute si besoin en téléconsultation en toute bienveillance.

Bien cordialement.

Bénédicte ESCARON
Praticienne en psychothérapie
Psychanalyste

Benedicte Escaron Psy sur La Haye-d'Ectot

876 réponses

4 FÉVR. 2023

Bonjour,

Vous venez de faire un grand pas en vous confiant ici. C’est une démarche courageuse. Si à l’avenir, il est toujours difficile de consulter, pourquoi ne pas commencer par en parler à votre médecin traitant par exemple.

Vous êtes traumatisée par cette maltraitance et cette négligence vécues par le passé. Ce que je constate souvent, c’est le fait d’avoir été abandonné, de ne pas avoir été protégé, de ne pas voir été important, de ne pas avoir compté. Ceux qui ont survécu à la maltraitance, disent que la peur de l’abandon est plus souffrante que la douleur physique ou morale. Souvent, les troubles anxieux ou les réactions dépressives ont comme fondement la peur de l’abandon. Je vous laisse y réfléchir.

N’hésitez pas à me répondre
Je reste à votre écoute avec bienveillance et empathie
Bien à vous
Marjorie Lugari
————————
*** psychanalyste
*** praticien en psychothérapie
*** sexothérapeute

5591 réponses

4 FÉVR. 2023

Bonjour Mahalafa,

Vous avez été maltraitée, vous avez subit des violences psychiques et physiques.
Et ce par votre père qui aurait dû vous apporter du soutien, de la sécurité et de l'amour.
Et votre mère dans tout ça, où était-elle ? Comment s'est-elle positionnée face à cette maltraitance ?
Vous ne semblez pas avoir reçu non plus de soutien ni de protection de sa part.

Vous vous êtes construite comme vous avez pu sans pouvoir faire confiance à ceux-là mêmes dont c'était le rôle.

Alors oui c'est difficile pour vous de vous orienter vers un-e thérapeute, parce que c'est difficile de faire confiance.
Et en même temps ici vous êtes au bon endroit, nous sommes là pour vous accompagner pour soigner vos blessures d'enfance et vous apporter du soutien.

Progressivement vous retrouverez un élan de vie, vous aurez le désir de découvrir, de rencontrer des personnes qui vous ferons du bien, vous retrouverez une estime de vous-même, vous-m'aime...
Et vous ne chercherez plus à vous mettre une étiquette "dépression" ou "fainéantise" qui ne sont que des jugements qui enferment.
Parce que vous aurez trouvé la lumière au bout du tunnel.

Je reste à votre disposition si vous souhaitez.
Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro

1844 réponses

4 FÉVR. 2023

Bonjour,

Oui vous êtes en dépression.
Après cette réponse, est ce que cela change quelque chose à votre état. Bien sur que non. Il est impératif que vous fassiez ce pas de vous faire aider si vous voulez aller bien. Mais peut être est-se cela la vraie question.
Qu'est ce que ça changerait de trop dans votre vie?
La maltraitance n'est pas anodine. Elle vous met en situation d'interdit de réagir, elle renie votre droit d'exister, les autres sont un danger.
Vous comprenez que tous ces schémas vous maintiennent dans le comportement que vous avez dans votre vie et par conséquent dans cette descente aux enfers.

Vous savez qu'il ne s'agit pas de fainéantise. Prenez votre vie en main. N'attendez pas que l'on vous donne des mots , c'est d'aide concrète dont vous avez besoin.
Agissez !

Je suis à votre disposition pour vous tenir la main sur ce chemin qui vous permettra de relever la tête.
Tout dépend de vous maintenant.

Si vous souhaitez me contacter faites le par téléphone ou mail , l'agenda étant défaillant.

----Olga SERO-GUILLAUME----
NEURACOSME
Psychopraticien – Hypnothérapeute
Psychothérapie - Accompagnement au changement
Développement personnel
--- Visio et Présentiel ---

Olga Sero-Guillaume Psy sur Laval